Menu
Expat.com

Refus de Visa étudiant et remontrance

Nouvelle discussion

Ahat

J'avais mon rendez-vous visa étudiant le 03/12/2019, et 3 jours après (le 06/12/2019) je reçois un e-mail de la part du consulat m'informant que j'étais refusé.
La raison, celons eux, est qu'ils doutent que je puissent sérieusement continuer mes études dans une université en Allemagne.J'ai eu mon bac en 2017 avec une note de 17.02 en sciences physiques et j'ai passé 2 années à l'ENSA (École Nationale des sciences appliquées). j’ai malheureusement redoublé la première année à cause de problèmes sanitaires et familiaux, mais quand j'ai refait l'année je l'ai validée (avec une moyenne de 11,14). Dans l'e-mail, j'ai le droit à la "remontrance" mais je ne connais pas sa procédure.
P.S: j'avais une invitation au concours Studienkolleg de Bochum, qui m'a bien entendu demandé mon bac et mes relevées de notes de mon parcours d'études supérieurs, et qui m'a quand même envoyé l'invitation.Je voudrais connaître les démarches de la remontrance et leur prouver que je suis sérieux vis-a-vis continuer mes études en Allemagne

jean luc1

La demande de visa de la personne que j’ai invitée a été rejetée. Que puis-je faire ?

La décision par laquelle une demande de visa est rejetée par la mission diplomatique ou consulaire contient les motifs ayant déterminé le rejet ainsi que des informations sur les voies de recours.

Le demandeur peut déposer par écrit, dans un délai d’un mois, un recours gracieux contre une décision de rejet prononcée dans le cadre de la procédure de visa auprès de la mission diplomatique ou consulaire. Dans ce cas, la mission diplomatique ou consulaire examinera de nouveau la demande de visa.

Ensuite, si le respect par le demandeur de toutes les conditions d’attribution du visa ne peut toujours pas être constaté, les motifs déterminant le rejet de la demande sont une fois encore communiqués en détail et par écrit au demandeur dans une décision sur le recours gracieux.

Le demandeur peut déposer un recours contre cette décision devant le tribunal administratif de Berlin dans un délai d’un mois.

Si le demandeur le souhaite, il a aussi la possibilité de déposer directement un recours (contentieux, en lieu et place du recours gracieux) contre la décision originelle de rejet dans un délai d’un mois.

Pour des raisons de protection des donnés, les renseignements concernant la procédure de visa ne peuvent être délivrés qu’au demandeur même ou à une personne disposant d’une procuration écrite. https://www.auswaertiges-amt.de/fr/02-e … content_11 .

Tu fait un recour  gracieux auprés de l'ambassade , la lettre doit en recommander avec accuser de réception , pour la langue certaines ambassades  ne les aceptent qu'en allemands ,donc voir celas avec l'ambassade . jean luc  ;)

question L#ENSA en France ou au Maroc  ,pourquoi tu as ,ou veut tu arrêter l'ensa ,quand tudit que tu as eu des problémes tu as des preuves . jean luc  ;)

Ahat

L'ENSA au Maroc.
Je souhaite continuer en Allemagne car il y a beaucoup plus d'opportunitées dans de le domaine d'informatique.

jean luc1

le fait d'avoir redoubler la premiére annee , de la refaire et avoir que 11,14/20 , et puis d'arrêter  , pour essaye d#aller en Allemagne ,celas n'est pas logique pour un allemand ,d'ou le refus ,soit on essaye de commencer directement un cursus allemand , soit on termine ses études au pays (licence) , et on fait une reconnaissance des etudes pour faire un master ou doctorat  . lá  comme tu fait c'est suicidaire  , en plus avant  ils faut apprendre la langue au pays , un etudiant qui as le B2  en allemand á toutes les chance d#avoir un visas .   jean luc  ;)

Ahat

j'ai un B1 70/100
Pensez-vous qu'avec un B2 j'aurais plus de chance d'avoir mon visa?

Ahat

J'ai envoyé mes relevées de notes à l’université de Bochum, qui m'a envoyé un invation. Je ne pense pas que c'est suicidaire, si c'était le cas ils ne m'auraient pas envoyé cette invitation. En plus, le refus est venu dans 3 jours, donc ce ne sont pas les allemands qui ont jugé mon dossier, mais le consulat de Rabat.

jean luc1

les universités ont d'autres critéres , comme le bac par ex , du moment que tu remplit les critére celas leur suffit . pour les ambassades  ,c'est autre choses , ce que tu as fait n'est pas logique pour eux , ,pour la remontrance tu pourras leur expliquer tes problémes de santé et de famille avec des preuves ,plus difficile seras d#expliquer ta note 11,14 ,cette note as du peser lourd , dans ton cas c'est l'ambassade qui a dit non ,car ton dossier ne les as pas convaincu , ça cest évident . jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne