J'ai horreur de l'avion...
Dur de faire sans !!!
Je ne connais pas cet endroit malgré être venu dans le pays et être resté sur la capitale en priorité et simplement fait un tour dans le sud vers Tuléar et sur la côte Est vers Tamatave.
Je pense qu'il faut y aller pour se faire une idée...
Donc je ne sais absolument pas toutes les démarche qu'il y a à faire
Voici quelques liens à lire qui traitent du sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=874046https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=870654
Et beaucoup d'autres, mais c'est à vous de chercher un peu...
mais dans un premier temps je m'inquiète côté médical car j'ai l'impression qu'il ne faut pas tomber malade dans le pays !
Pour tomber malade, il faut être fragile ou avoir des prédispositions. Si vous êtes en bonne santé, vous allez tomber malade 1 à 2 fois par an à cause de virus qui se soignent grâce à vos défenses immunitaires... Après, il peut arriver une blessure, là c'est comme à la loterie, soit c'est bien soigné soit ça ne l'est pas et cela ne dépend pas du pays où vous vous trouvez !!! Mais si le coté médical est un frein, ne venez pas vous installer à Madagascar ni dans un bon nombre de pays du monde...
J'ai déjà ingurgité des médocs pour ne pas attraper la malaria ainsi que la peste
A force de prendre des médicaments, vos défenses immunitaires naturelles baissent. Et si vous souhaitez continuer à le faire à Madagascar, la première chose à savoir c'est si c'est un vrai médicament... Seul la prévention est efficace. Et si malgré ça vous choppez le palu ou la peste, vous devez connaitre les symptômes afin d'aller le plus rapidement possible vous faire soigner dans un centre médical référencé pour ces maladies. Pris rapidement, il n'y a pas de soucis...
( il me semble que c'est cette maladie car il y a 2 ans il y avait une bonne épidémie, mais je ne suis plus sûr si c'est la peste ou autre chose de tout aussi méchant ).
Il y a des épidémies tous les ans mais elles ne sont pas forcément toutes médiatisées... Il y a 2 phénomènes à l'apparition de la peste : le retournement des morts et les feux de brousses. Le retournement des morts est un coutume qui consiste à nettoyer les morts 7 ans après les avoir placés dans des caveaux. Les feux de brousses obligent les nuisibles à quitter leurs logis pour les villages ou villes. Souvent, ces nuisibles sont porteurs d'insectes porteur de la peste bubonique...
Donc quels sont les choses à prévoir au niveau médical avant de voir le reste ?
Perso, je préconise juste un Evasan en cas de gros coup dur. Pour le reste, c'est en fonction de chaque personne de choisir sa méthode de protection.
Par exemple, les étrangers arrivant à Madagascar ont tous eu au moins une tourista... Suite aux événements de la cathédrale Notre Dame, il a été révélé la présence de plomb dans le médicament Smecta. Donc si vous voulez vous guérir d'une diarrhée, vous risquez de vous intoxiquer avec autres choses...
Pour information, la médecine traditionnelle malgache utilise beaucoup le jus de cafard bouilli pour aider à soigner les plaies... Perso ça ne me choque plus car il est indispensable de savoir que chaque médicament qui sont ingurgités contiennent entre 5 à 10% de protéines animales issues de ferme à insectes...
A chaque pays ses avantages et ses inconvénients, c'est à vous de voir si cela vous sera plus bénéfique de venir vous installer à Madagascar !!!