Beaucoup d'interrogations..
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Pour me décrire très rapidement, je suis jeune ingénieur et cadre dans l'industrie automobile depuis maintenant 3 ans.
Je m'interroge depuis quelques temps pour une expatriation vers la Suisse. La raison principale figure dans la qualité de vie qui me parait meilleur qu'en France.
Plusieurs interrogations:
- D’après ce que j'ai pu lire, le salaire d'un Ingénieur/Responsable avec quelques années expériences (- de 5) débuterait dans les 90Kchf annuel. Les chiffres vous paraissent réels ?
- Si on part dans l’idée d'un salaire comme ci-dessus (en pensant également aux évolutions possibles) , est-il mieux de vivre en France ou résident Suisse ?
- Quelles sont les relations entre Français et Suisses au travail ? Il y a t-il une différence si on est résident Suisse ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour,
Effectivement, la qualité de vie est infiniment meilleure en Suisse qu'en France (sauf qu'il n'y a pas de mer, mais c'est compensé par des lacs ).
Pour le salaire, cela me paraît correct pour un ingénieur débutant, comme vous le dites -5 ans. Il n'y a pas d'industrie automobile en Suisse, donc, impossible de trouver un poste de développeur dans ce domaine. En revanche, j'imagine que les importateurs font appel à des ingénieurs pour des tâches technico-administratives, mais cela peut-il intéresser un jeune ingénieur ?
En revanche, il y a une demande pour la micro-mécanique, pourriez-vous envisager une reconversion ?
Certains Suisses considèrent les Français comme certains Français considèrent les Maghrébins. Mais cela reste une minorité.
La plupart du temps les choses se passent bien, pour autant que la personne française prenne conscience que même si, en Suisse romande, on parle français, le mode de vie et la mentalité diffèrent sensiblement de la France, et qu'elle ne soit pas toujours en train de comparer.