Beaucoup d'interrogations..
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Pour me décrire très rapidement, je suis jeune ingénieur et cadre dans l'industrie automobile depuis maintenant 3 ans.
Je m'interroge depuis quelques temps pour une expatriation vers la Suisse. La raison principale figure dans la qualité de vie qui me parait meilleur qu'en France.
Plusieurs interrogations:
- D’après ce que j'ai pu lire, le salaire d'un Ingénieur/Responsable avec quelques années expériences (- de 5) débuterait dans les 90Kchf annuel. Les chiffres vous paraissent réels ?
- Si on part dans l’idée d'un salaire comme ci-dessus (en pensant également aux évolutions possibles) , est-il mieux de vivre en France ou résident Suisse ?
- Quelles sont les relations entre Français et Suisses au travail ? Il y a t-il une différence si on est résident Suisse ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour,
Effectivement, la qualité de vie est infiniment meilleure en Suisse qu'en France (sauf qu'il n'y a pas de mer, mais c'est compensé par des lacs ).
Pour le salaire, cela me paraît correct pour un ingénieur débutant, comme vous le dites -5 ans. Il n'y a pas d'industrie automobile en Suisse, donc, impossible de trouver un poste de développeur dans ce domaine. En revanche, j'imagine que les importateurs font appel à des ingénieurs pour des tâches technico-administratives, mais cela peut-il intéresser un jeune ingénieur ?
En revanche, il y a une demande pour la micro-mécanique, pourriez-vous envisager une reconversion ?
Certains Suisses considèrent les Français comme certains Français considèrent les Maghrébins. Mais cela reste une minorité.
La plupart du temps les choses se passent bien, pour autant que la personne française prenne conscience que même si, en Suisse romande, on parle français, le mode de vie et la mentalité diffèrent sensiblement de la France, et qu'elle ne soit pas toujours en train de comparer.
Chose bizarre, les Français sont mieux accueillis en Suisse alémanique qu'en Suisse romande (de façon symétrique, les Allemands sont mieux accueillis en Suisse romande).
Je vous conseille vivement de choisir la résidence en Suisse, pour plusieurs raisons.
Les frontaliers ne sont particulièrement le bienvenu, principalement, en simplifiant, à cause du trafic routier et des bouchons que cela occasionne,
Vous nous dites vouloir vous expatrier en Suisse pour une meilleure qualité de vie. Pour en profiter pleinement, il faut résider sur place. En étant frontalier, vous auriez, à mon sens, une qualité de vie dégradée (hors salaire plus élevé) : temps de trajets démentiels (minimum 2-3 h. par jour), etc.
Vous êtes jeune, je ne sais pas si vous avez des enfants, mais les systèmes éducatifs suisses sont d'une qualité infiniment supérieure à celle du systèmes français (qui n'est plus que l'ombre de lui-même, bien loin du temps où l'éducation nationale française tenait le haut du pavé).
Voilà, quelques éléments de réponse qui pourraient vous être utiles.
Je m'interroge depuis quelques temps pour une expatriation vers la Suisse. La raison principale figure dans la qualité de vie qui me parait meilleur qu'en France.
Oui la qualité de vie en Suisse est considérablement meilleur qu0en France. J'ai immigré il y a plusieurs années en Suisse et je ne le regrette pas. Je comprends pourquoi la Suisse a été classé comme ayant la meilleure qualité de vie au monde. La France est très loin derrière.....
Plusieurs interrogations:
- D’après ce que j'ai pu lire, le salaire d'un Ingénieur/Responsable avec quelques années expériences (- de 5) débuterait dans les 90Kchf annuel. Les chiffres vous paraissent réels ?
Oui ça me semble correct
- Si on part dans l’idée d'un salaire comme ci-dessus (en pensant également aux évolutions possibles) , est-il mieux de vivre en France ou résident Suisse ?
A savoir que les frontaliers sont franchement détestés en Suisse romande. Je vous déconseille fortement. Souvent moins bien payé, et beaucoup de postes sont fermés aux frontaliers. Par exemple dans mon ancienne boite les ingénieur avait l'obligation de résider en Suisse. Être frontalier vous vous fermez beaucoup de portes.
En frontière, il y a de très gros bouchons vous passerez un temps fou dans votre voiture, c'est épuisant et ça un gros coût.
De plus la qualité de vie est bien meilleure coté Suisse.
Le coût de la vie est plus élevé (26% selon l'indice de prix d'eurostat par rapport a la France) mais en France voisine le coût de la vie est bien supérieur au reste de la France donc au final vous ne gagnez pas forcement grand chose en étant frontalier si on prend en compte de gros frais de transport que cela induit. Et Franchement avec un salaire Suisse vous vivez extrêmement bien en Suisse.
- Quelles sont les relations entre Français et Suisses au travail ? Il y a t-il une différence si on est résident Suisse ?
Clairement Oui les Suisses accueillent a bras ouvert les Français qui veulent y habiter et s'intégrer mais détestent les frontaliers. Je peux comprendre les Suisses c'est franchement irrespectueux envers eux de ne pas vouloir vivre dans le pays mais d'être bien content de toucher la paye Suisse a la fin du mois.
Un très gros conseil soyez résident il n y a que des avantages.
Je vous conseille d'éviter Genève (désolé milebe )qui est chère et c'est très difficile de trouver un logement. Sinon tout le reste de la Suisse romande, foncez.....
embedded a écrit:...(désolé milebe )...
Vous savez, je suis Genevois de père en fils depuis la révocation de l'édit de Nantes (c'est le plus loin que les recherches sur l'origine de ma famille ont été), avec une maman d'origine auvergnate, mais devenue genevoise convaincue dès 1930.
Je fais partie des "vrais" Genevois, des Genevois populaires, pas ceux de la rue des Granges, ceux des petites gens, ceux du milieu qui a vu naître Rousseau, ceux de Saint-Gervais.
J'habite en campagne, dans une ancienne propriété de famille (mon logement ne me coûte pratiquement rien), à une quinzaine de km du centre. Oui, oui, contrairement à une idée reçue, il y a une campagne à Genève, canton qui fournit des primeurs au reste de la Suisse et des vins qui méritent le détour (ils ont fait d'énormes progrès depuis la piquette des années précédant 1960).
L'un des principaux intérêts de Genève, c'est que l'on peut y avoir la quasi totalité des commodités, entre autres culturelles, d'une grande ville ouverte sur le monde entier, tout en ayant les avantages d'une ville moyenne. Le tout dans une mixité de population étonnante, on peut y rencontrer au moins une personne de chaque pays existant dans le monde.
Cela dit, ces avantages ont un coût, celui du coût de la vie, mais, en contrepartie, les salaires sont plus élevés qu'ailleurs en Suisse (excepté Zürich).
J'aime ce canton, je ne lui ai fait des infidélité que pour mes études, j'ai passé 5 ans à Lausanne.
Il est vrai que l'on ne peut comprendre ce sentiment qu'en connaissant les 68 strophes du "Cé qu'è lainô" et en sachant réciter "l'Empro" sans faute (on est sans doute très peu à pouvoir le faire). .
Alors, ne soyez pas désolé, vous m'avez donné l'occasion, de dire très, trop, brièvement ce qui fait le charme de la vie à Genève.
J'ai vécu a Genève quelque temps, je connais bien. La vie peut y être sympa mais le problème numéro un est la crise de logement. Je ne parle pas des prix mais c'est vraiment impossible de se trouver un logement. C'est pour ça que l'on a décidé de partir sur Lausanne. Beaucoup moins chère et beaucoup plus facile de trouver un logement. Dans l'agglomération Lausannoise il y a même des promotions qui ne trouvent pas de locataires. Ceci serait impensable a Genève.
Genève a un énorme problème de logements. Elle perd énormément en attractivité a cause de ça. Elle doit accepter de construire le double de logements chaque année sinon le problème va perdurer et les prix resteront exorbitant. Imaginez, ils construisent dans l'agglomération Lausannoise le double de logement chaque année que dans dans tout le canton de Genève (en 2019 il devrait y avoir 4900 logements construit dans l’agglomération Lausannoise contre 2400 pour tout le canton de Genève) et ceci est valable depuis de nombreuses années. .....
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...