Menu
Expat.com

impôts sur le Revenu Espagne/France

Nouvelle discussion

Jeandelillois

jolefrançais a écrit:

moi je n'écris rien,je transmet des info mais avant de me répondre n'importe quoi,je vous invite a bien lire le texte . Personnellement je préfère me baser sur ce texte que sur les affirmations ou infirmations que je lis souvent ça et là.Au moins je sais a quoi m'en tenir.En résumé je vais bien garder mon système fiscal Français.

Et quelles infos !!! Personne ne vous oblige à vivre plus de 183 jours hors de votre " magnifique " pays...je me demande bien pourquoi beaucoup de personnes qui y vivent le critique tellement.....et le quitte.....

Loïc

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà une discussion très active et avec beaucoup de passions ! C'est plaisant à voir :)

Cependant, il serait important de se recentrer vers la question d'Arbalète.

En vous remerciant toutes et tous.

Bonne journée. :)

Chrystel

Hola Loïc,

Concernant la demande d'Arbelette, nous en avons fait le tour
Dans la mesure de nos connaissances, nous lui avons donné toutes les clefs pour s'en sortir. C'est à elle d'agir maintenant...

Arbalète

Loïc a écrit:

Voilà une discussion très active et avec beaucoup de passions ! C'est plaisant à voir :)

Oui, je suis dans les mains d'experts, mais pour le moment, c'est mal barré à cause de ce Certificat impossible à obtenir! alors les mises en demeure pleuvent et à brève échéance. Ne sais comment payer ,  je n'ai pas ces ressources!

GuestPoster363

faut pas s'énerver comme ça c'est mauvais pour le coeur :o

capandalousie

Arbalète a écrit:
Loïc a écrit:

Oui, je suis dans les mains d'experts, mais pour le moment, c'est mal barré à cause de ce Certificat impossible à obtenir! alors les mises en demeure pleuvent et à brève échéance. Ne sais comment payer ,  je n'ai pas ces ressources!

Etes-vous revenue à votre centre des impôts afin de rencontrer un autre agent? Le fisc français ne peut/doit pas vous refuser ce certificat ... Une de mes connaissances vient d'en obtenir un en amenant la lettre du fisc espagnol accompagnée de sa taxe d'habitation française, et il est ressorti avec son certificat fiscal français (il est aussi écrit en anglais)

Chrystel

C'est ce que je dis depuis le début, le fisc délivre bien des certificats de résidence fiscale et elle est juste tombé sur un mal luné!

Serge54

Par ailleurs, le fait de ne pas payer ce que l'hacienda réclame n'exclut pas la possibilité de faire une réclamation/contestation en bon et due forme, pour autant que l'on respecte la fenêtre des dix jours pour la faire !

rexe

qui et sourd ??? :/:lol:

Arbalète a écrit:

Bon, laissez tomber. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Chrystel

rexe a écrit:

qui et sourd ??? :/:lol:

Arbalète a écrit:

Bon, laissez tomber. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je crois que c'était pour moi car j'insistais avec l'histoire du certificat de résidence fiscale.
Bien contente que Capandalousie confirme  :D

Arbalète

Oui, c'est bien à Christel que s'adressait ma remarque, car comme décrit, je suis heurtée à plusieurs reprises à ce problème de documents exigés différents dans les 2 pays, et ici notamment, le justificatif de domicile et ce satané certificat...

capandalousie

Arbalète a écrit:

Oui, c'est bien à Christel que s'adressait ma remarque, car comme décrit, je suis heurtée à plusieurs reprises à ce problème de documents exigés différents dans les 2 pays, et ici notamment, le justificatif de domicile et ce satané certificat...

Et votre profil sur expat précise bien que vous habitez en Espagne, et pas en France  :/

Il y a peut-être une raison "valable" pour que le fisc français ne vous délivre pas ce certificat fiscal français  :dumbom:

Arbalète

Oui, comme tous les expatriés, j'ai 2 adresses, une en France et une en Espagne, vous non? Mais cela ne signifie pas que je passe la plus grande partie de l'année en Espagne!

capandalousie

Arbalète a écrit:

Oui, comme tous les expatriés, j'ai 2 adresses, une en France et une en Espagne, vous non? Mais cela ne signifie pas que je passe la plus grande partie de l'année en Espagne!

Non, je n'ai qu'une adresse en Espagne... Et je suis française mais avec un domicile fiscal sans ambiguïté... Je n'ai pas les moyens d'avoir deux domiciles  :lol:

Et vous n'avez pas répondu à ma question plus haut où je vous explique comment une connaissance a réussi à obtenir son certificat fiscal en France très facilement en présentant les bons justificatifs

rexe

kristel a raison comme dab apres un appel a mon centre de impots
il m no dit que sa existe  bravo a vous 2 les filles

https://www.impots.gouv.fr/portail/form … -en-france

Attestation de résidence fiscale en France
Impôts sur les sociétés et contributions - Impôt sur le revenu - Prélèvement libératoire et retenue à la source

Il s'agit du formulaire permettant d'attester de la résidence en France du bénéficiaire auprès des administrations fiscales étrangères. Ce formulaire existe en deux versions : une version franco-anglaise et franco-espagnole.

Millésime 2008
Formulaire(s)
Formulaire 730-FR-ANG-SD : Attestation de résidence fiscale en France - 152 Ko
Formulaire 730-FR-ESP-SD : Attestation de résidence fiscale en France - 151 Ko
Notice(s)
Notice 730-FR-ANG-NOT-SD : Notice de la demande d'application de la convention fiscale - 111

rexe

moi j ai pas le probleme  je reste que un peut moins de 6 mois  et je garde tout les justificatif 
mais comme le dit capandalousie quand je lis sa pour moi aussi je pense que vous etes residente en espagne  et a savoir que le fisc francais fouille les resaux sociaux peut etre que le fisc espagnol aussi  et d apres des renseignement il en on apres les etranger qui loue leur biens sans licence et les autre qui reside plus longtemp que prevu

Chrystel

Arbalète a écrit:

Ah non quand on ne vit pas en permanence dans un pays étranger, on est pas expatrié.
Un expatrié n'a pas deux adresse. Il a sa résidence principale dans le pays où il est expatrié et peut avoir une résidence secondaire dans son pays d'origine.
Si effectivement vous passez moins de 183 jours en Espagne alors non vous n'êtes pas une expatriée mais juste une française qui a un pied à terre en Espagne.

Quand aux justificatifs différents, c'est plutôt vous qui faites la sourde.
On est trois à vous dire que obtenir un certificat de résidence fiscale en France c'est possible.
Vous ne relevez pas et persistez avec votre histoire de justificatifs différents.
Bizarre votre histoire...

GuestPoster363

je crois que le mieux dans ce cas est de faire profil bas jouer l'innocence et négocier ce qui est négociable.En tout cas c'est ce que je ferais si cela devais m'arriver.Le fisc de chaque pays a de multiples moyens de contrôle à sa disposition,a commencer par demander a votre banquier vos relevés bancaires,preuve irréfutable de votre vie au quotidien.

Chrystel

C'est ce que je ferai aussi mais bon pour l'instant arrêtons d'épiloguer, on ne peut apporter plus d'aide. Arbalète dit être entre les mains d'un avocat et laissons le faire son travail.

En espérant que Arbalète acceptera de nous faire un retour lorsqu'elle aura réglé ses soucis pour que cela profite aux autres membres qui se retrouveraient dans pareille situation  ;)

Jeandelillois

Arbalète a écrit:

???? vous en auriez encore dix !!!! il n'y en a qu'une qui est votre habitation principale....vous ne savez pas en avoir deux ....

Serge54

Chrystel a écrit:

En espérant que Arbalète acceptera de nous faire un retour lorsqu'elle aura réglé ses soucis pour que cela profite aux autres membres qui se retrouveraient dans pareille situation  ;)

Vu sa façon de réagir aux posts qui essaient de l'aider, tu peux espérer, espérer et espérer encore... ...Puisque nous (tu) ne voulons (veux) pas entendre... ...on (tu) est (es) sourd(e) !

GuestPoster363

mise a part cette discussion mouvementé,quelque chose me chiffonne et me contrarie,ou alors je n'ai rien compris.
je parle en tant que Français.
étant non imposable dans notre pays, on fais rentrer de l'argent par nos achats immobilier "pour la plus part d'entre nous" et consommations diverses en Espagne et là nous devons payer des impôts "exorbitant il faut le dire" sur de l'argent gagner ailleurs (c'est un peut fort et très injuste) de plus il faudrait déclarer à l'Espagne les biens que nous possédons dans notre pays mais ou on va ? Mais tout ça on ne le découvre que plus tard une fois la transaction faite parce qu'en Espagne c'est l'omerta.Certains vont me répondre que personne ne m'a forcer a venir bien sûr. Mais quant même il faut le dire.Un rapide calcul m'a ouvert les yeux et je vais garder ma résidence principale dans mon pays et faire très attention a ne pas me faire remarquer a bon entendeur.

Serge54

jolefrançais a écrit:

étant non imposable dans notre pays, on fais rentrer de l'argent par nos achats immobilier "pour la plus part d'entre nous" et consommations diverses en Espagne et là nous devons payer des impôts "exorbitant il faut le dire" sur de l'argent gagner ailleurs (c'est un peut fort et très injuste) de plus il faudrait déclarer à l'Espagne les biens que nous possédons dans notre pays mais ou on va ? Mais tout ça on ne le découvre que plus tard une fois la transaction faite parce qu'en Espagne c'est l'omerta.Certains vont me répondre que personne ne m'a forcer a venir bien sûr. Mais quant même il faut le dire.Un rapide calcul m'a ouvert les yeux et je vais garder ma résidence principale dans mon pays et faire très attention a ne pas me faire remarquer a bon entendeur.

Pourquoi trouvez-vous très injuste de payer des impôts sur de l'argent "gagné ailleurs" Si vous vivez en Espagne, ne trouvez-vous pas normal de contribuer au financement des services que vous utilisez tous les jours ? (routes, sécurié sociale, police, etc...).
S'ilfaut déclarer les biens que l'on possèdent ailleurs qu'en Espagne, c'est parce qu'en principe ces biens vous procurent des revenus et qu'en fonction de ceux-ci l'Espagne estime qu'il faut appliquer la progressivité de l'impôt ! Trouvez-vous ça anormal ?
Quand vous dites que "je vais garder ma résidence principale dans mon pays et faire très attention a ne pas me faire remarquer a bon entendeur.", j'espère pour vous qu'il ne s'agira pas d'une résidence fiscale fictive en France, parce que le fisc espagnol a de multiples moyens de vérifier si vous résidez plus de 183 jours/ans en Espagne et il ne se prive pas de le faire.

Chrystel

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Vu sa façon de réagir aux posts qui essaient de l'aider, tu peux espérer, espérer et espérer encore... ...Puisque nous (tu) ne voulons (veux) pas entendre... ...on (tu) est (es) sourd(e) !

En effet, mais à vrai dire je me suis totalement désintéressé de son cas.
Sourde peut-être mais pas con au point de continuer à répondre quand on t'envoie bouler et mes interventions dans cette discussion répondent surtout aux autres interloctueurs plus qu'à elle.

C'est juste une demande au cas où, pour tous ceux qui en toute bonne fois auraient de gros soucis avec le fisc...

Chrystel

jolefrançais a écrit:

mise a part cette discussion mouvementé,quelque chose me chiffonne et me contrarie,ou alors je n'ai rien compris.

Alors juste, c'est pareil en France.
Lorsqu'on est résident en Espagne et qu'on y travaille.
Vous êtes bien d'accord que l'argent est gagné ailleurs qu'en France? Et pourtant dans ce cas là lorsqu'on a encore un bien en France qu'on le loue ou pas on reste bien redevable de la taxe foncière,non?
N'est ce pas là aussi un moyen pour la France de récupérer de l'argent qu'on ne gagne pas forcément chez elle?

Ensuite, la déclaration des comptes, des biens et patrimoine à l'étranger est également à faire lorsqu'on est résident français....

Le seul truc où je vous donne raison c'est sur le montant des impôts sur le revenu qui est en effet plus élevé en Espagne et que en effet selon la situation de chacun c'est pas avantageux et vaut mieux dans certains cas s'abstenir.

Après je suis bien désolée, je ne sais pas comment les gens font pour se renseigner mais non l'Espagne ce n'est pas l'omerta.
Tout ça, moi je le savais avant de m'expatrier et j'ai même négocier mon salaire en conséquence

GuestPoster363

Votre cas est différent si vous travaillez en  Espzgne je vous parle en tant que retraité
moi. Non non bien sur avec abonnements divers et th.Faire vivre le pays bien sur mais voud êtes bien daccord qu'un impôt sur le revenu dont le plafond est à 2500 € ,je trouve ceci exagéré. Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que le natif Espagnol avec ses 900€ de revenu mensuel paye 2500€ d'ir.On ne plus dire que vivre en Espagne c'est pas cher.Enfin je ne serai jamais concerné vu que je ne deviendrai jamais résident .ce pays est en train de devenir un paradis pour personnes fortunées tout simplement.Ce n'est que mon avis.

capandalousie

jolefrançais a écrit:

Votre cas est différent si vous travaillez en  Espzgne je vous parle en tant que retraité
moi. Non non bien sur avec abonnements divers et th.Faire vivre le pays bien sur mais voud êtes bien daccord qu'un impôt sur le revenu dont le plafond est à 2500 € ,je trouve ceci exagéré. Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que le natif Espagnol avec ses 900€ de revenu mensuel paye 2500€ d'ir.On ne plus dire que vivre en Espagne c'est pas cher.Enfin je ne serai jamais concerné vu que je ne deviendrai jamais résident .ce pays est en train de devenir un paradis pour personnes fortunées tout simplement.Ce n'est que mon avis.

J'aimerais savoir avec quel œil vous regarderiez un expat en France qui ne paierait pas ses impôts en France  :whistle:

Chrystel

Pardon Jolefrançais je pense qu'il vous manque des infos sur la fiscalité espagnole ou que vous interprétez mal les infos que vous avez.
L'espagnol qui gagne 900 € donc le SMIC espagnol, c'est net d'impôts. Chaque mois il est prélevé à la source et n'est pas tenu de présenter une déclaration car il n'atteint pas les 22000€ par an mais il va la faire car justement comme il n'atteint pas ce plafond, le fisc lui remboursera le trop perçu.

Ceci n'est absolument pas valable pour vous retraité de l'étranger car étant payé par l'étranger vous n'êtes pas soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol, votre plafond pour non imposition se voit alors abaissé à 12000 €
Alors évidement le petit retraité qui touchera à peine 1000€ par mois se verra imposable en Espagne alors qui ne l'est pas en France.
Je suis d'accord là ça fait mal et dans ces cas là en effet vaut mieux ne pas dépasser les 6 mois en Espagne.

C'est tout sauf injuste ce sont des lois fiscales et le retraité étranger qui vient s'installer en France sera imposé en France alors qu'il a gagné son argent ailleurs qu'en France.
Quelle différence avec le retraité français qui vient s'installer en Espagne?
Aucune si ce n'est qu'il sera plus fortement imposé mais après, la qualité de la vie et son coup qu'en faites vous?

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum. Je paye 3 fois plus d'impôts qu'en France et pourtant ma santé économique et mon pouvoir d'achat n'ont jamais été aussi bonne que depuis que je vis en Espagne!
Comment expliquez vous ça???

garoux

Je vis en espagne depuis plusieurs années en espagne et j'ai fait un calcul très poussé sur ma vie en france et en espagne et la conclusion est que cela est pratiquement pareil,je m'explique d'abord en espagne je ne paye plus la c s g ce qui représente  déjà une belle Somme par an ,la taxe foncière est nettement moins chère en espagne la vie est environ 30% moins cher en espagne,les assurances voitures et foncier sont moins cher et la chose la plus importante est la qualité de vie,les gens sont sympas  et on se sent plus en sécurité,moi en ce qui me concerne je ne retournerais plus en france,c,est dommage car c'est un beau pays qui est entrain de ce faire envahir

GuestPoster363

Les grandes lignes sont à quelque chose près identique j'adore les paysages Espagnols et mes paysages herbeux Francais me manque.En ce qui concerne la discution dans laquelle nous sommes ,chaque cas etant différente il est très difficile  de conseiller telle ou telle personne.je me retire de cette discution qui ne mènera à  rien qu'à échauffer certains esprits 😉

Serge54

Chrystel a écrit : ''Après je suis bien désolée, je ne sais pas comment les gens font pour se renseigner mais non l'Espagne ce n'est pas l'omerta.''
Depuis 2015, c'est effectivement l'omerta. Depuis 2015, année ou les premiers recouvrements fiscaux ont été opérés, il n'y a plus de simulateur disponible sur le site de l'Hacienda, un hasard certainement... ...j'ai dû en élaborer un moi-même sur un tableur excel pour faire mes simulations. Et si l'on demande une simulation à l'hacienda, il la refuse vous répondant souvent : "on verra ça quand vous serez établi en Espagne".
Quand aux assessores, où ils ne savent pas et vous répondent erronément qu'en dessous de 22.000 euros on ne déclare rien, ou ils jouent les anguilles pour ne pas vous décourager de venir en Espagne. C'est si vrai, qu'encore aujourd'hui j'ai certains belges et français qui me disent que les retraités étrangers ne paient pas d'impôt en Espagne ! ! !
Par ailleurs, il faut savoir qu'avant 2014, le fisc espagnol savait que beaucoup d'expatriés ne payaient pas leurs impôts, mais fermait les yeux ayant probablement reçu des instructions en ce sens. Il a fallu la grave crise financière de 2008/2009 suivie d'une crise immobilière sans pareille dès 2010 pour que les premiers contrôles soient déclenchés vers 2012 ayant très probablement aussi reçu des instructions en ce sens...
Oui, en matière fiscale pour les retraités étrangers, c'est l'omerta en Espagne et l'opération manu pulite vient seulement de commencer suite probablement au fait que les langues se délient concernant les redressements fiscaux ! ! !

Jeandelillois

Bonjour,

Oui, en matière fiscale pour les retraités étrangers, c'est l'omerta en Espagne et l'opération manu pulite vient seulement de commencer suite probablement au fait que les langues se délient concernant les redressements fiscaux ! ! !

D'accord avec toi Serge , mais.....je connais pas mal d'expat d'en le coin qui savent pertinemment bien qu'en tant que résident , ils doivent se soumettre à la loi , mais la réponse est toujours la même " je triche , et je ne paierai pas " celui qui , aujourd'hui , vient s'installer en Espagne ou ailleurs , et qui dit ne pas savoir que ......, et bien ....... :/

Jeandelillois

Bonjour,

D'accord avec toi Serge , mais.....je connais pas mal d'expat d'en le coin qui savent pertinemment bien qu'en tant que résident , ils doivent se soumettre à la loi , mais la réponse est toujours la même " je triche , et je ne paierai pas " celui qui , aujourd'hui , vient s'installer en Espagne ou ailleurs , et qui dit ne pas savoir que ......, et bien ....... :/

Jeandelillois

Un rapide calcul m'a ouvert les yeux et je vais garder ma résidence principale dans mon pays et faire très attention a ne pas me faire remarquer a bon entendeur.

Quel bel esprit....... :whistle:

Serge54

Jeandelillois a écrit:

Je ne dis pas ceux qui résident en Espagne, mais je parle de ceux qui n'y résident pas et qui voudraient y résider dont certains justement parce qu'ils pensent ne pas y payer d'impôt...

Jeandelillois

Serge54 a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Je ne dis pas ceux qui résident en Espagne, mais je parle de ceux qui n'y résident pas et qui voudraient y résider dont certains justement parce qu'ils pensent ne pas y payer d'impôt...

Toujours d'accord avec toi .....tous le monde ne se " branche " pas sur un site comme expatblog , mais quand même......faire ses valises , quitter son pays pour un autre sans avoir pensé à des choses aussi importantes que la santé , le niveau de vie et les taxes en tous genres.....c'est partir la fleur au fusil...j'aurais été incapable de calculer mes impôts sans ton aide....mais je le savais avant de partir....

GuestPoster363

Je ne pense pas tricher mais un peut de logique  tout de même. Il est normal de payer l'IR au pays qui nous genere les revenus.
Je ne parle pas des impôts fonciers.
Je ne suis pas non plus resident.
Je suis daccord de payer mes IR sur ma reraite a la France et payer des impôts sur d'éventuelles location de mon bien à l'Espagne pour autant que cet impôt soit résonnable.
Je paye l'impôt sur le foncier tant en France qu'en Espagne.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les résidents Espagnol venant d'autres pays de l'Europe devraient declarer à l'Espagne leurs revenus extérieurs.Le jour où je deviendrai résident en Espagne sans bien immobilier en France avec virement de ma retraite en Espagne,la France ne me réclamera rien.Alors pourquoi?...

Isabellemarieandree

Juste pour info

Habitant en France donc déclaration d’impôts en France (nationalité française )

Mais retraites  provenant d’un pays étranger sur un compte à l’étranger
Nous sommes dans l’obligation de communiquer ce numéro de compte aux impôts français malgré tous les justificatifs fournis

On échappe à rien ..... surtout pas aux impôts

GuestPoster363

normal si vous résidez en France c'est ce que j'ai tenté d'expliquer précédemment.

Serge54

jolefrançais a écrit:

Je ne comprends toujours pas pourquoi les résidents Espagnol venant d'autres pays de l'Europe devraient declarer à l'Espagne leurs revenus extérieurs.Le jour où je deviendrai résident en Espagne sans bien immobilier en France avec virement de ma retraite en Espagne,la France ne me réclamera rien.Alors pourquoi?...

Parce que comme la France et tous les autres pays de l'OCDE, le fisc impose la totalité de vos revenus mondiaux. Comme résident français, je déclare la totalité de mes revenus mondiaux et je trouve ça normal; ça s'appelle la progressivité de l'impôt ou, si vous préférez, la justice fiscal : chacun paie l'impôt, c'est à dire contribue au bien commun que constitue les routes, les hôpitaux, la police, etc... selon ses moyens...
Par contre, je vous rejoindrais si vous disiez qu'en Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, Pays-bas, bref tous les pays de l'OCDE la France exceptée, je vous rejoindrais si vous disiez que les revenus du travail son injustement imposés par rapport aux revenus mobiliers... ...Et l'U.E. européenne ne s'y est pas trompée puisqu'elle demande à la France d'aligner son système fiscal sur les autres pays. La suppression de l'ISF n'est que la première étape, l'impôt perdu étant récupérer sur l'impôt des travailleurs au travers de taxes diverses et l'augmentation de la TV sous Hollande...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne