Menu
Expat.com

Intégrer un collège suisse en 4ème

Nouvelle discussion

Guest7947

Bonjour,
si tout se passe bien, d'ici cet été nous aurons déménagé en famille en Suisse.
Les choses se précipitent un peu et je suis donc à la recherche d'une solution pour scolariser ma fille en septembre prochain.
Je me suis renseignée sur les écoles françaises internationales, elles sont visiblement très bien, mais également très chères.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il des enfants scolarisé au collège public en Suisse ? Comment s'est passé leur intégration ? Y a-t-il possibilité de débuter l'allemand en LV2 même à cet âge là ? Êtes-vous satisfaits de leur scolarité ? Les enfants ont-ils eu beaucoup de mal ou se sont-ils vite adaptés ?
Je vous remercie de toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter car je suis un peu inquiète.
je sais que le système scolaire suisse est assez différent du notre et tout témoignage m'apportera beaucoup, merci d'avance !

mimilebe

Il n'y a pas un seul système scolaire en Suisse, mais un par canton, avec des programmes différents, donc, tout dépend du canton où vous résiderez.

Mais, de façon générale, l'école publique en Suisse est d'excellente qualité, bien meilleure que l'éducation nationale française qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.

L'école publique en Suisse est totalement gratuite, y compris les fournitures dans passablement de cantons.

Pour l'allemand, c'est la langue d'enseignement dans les cantons alémaniques, c'est la deuxième langue en Suisse romande, enseignée dès l'école primaire.
Votre fille aura donc à suivre des cours de rattrapage, musclés si vous êtes dans en Suisse alémanique, un peu moins en Suisse romande.

Guest7947

Un grand merci pour votre réponse qui me donne des éléments de réflexion.
Effectivement l'école publique suisse me paraît être d'une grande qualité.
Il va donc falloir nous retrousser les manches et lui (et nous!) faire donner des cours d'allemand
Evidemment comme je suis une maman je m'inquiète car vu le niveau de son collège, même si elle est bonne élève, j'ai peur qu'elle soit complètement dépassée les premiers temps mais en travaillant fort elle devrait s'en sortir.
Encore un grand merci pour votre réponse !
Très belle journée

Clemisan

Bonjour,
Nous habitons depuis bientôt 5 ans dans le canton de Vaud . Nos filles sont arrivées dans la classe équivalente au CM2 Français (7eme) et l’adaptation s’est faite très facilement. C’est un peu plus compliqué au collège mais pas impossible. Au collège, les enfants  sont repartis par classe de niveau (déterminés par les résultats de l’année et de l’examen fin de 6 eme (8eme en suisse)..
un examen d’entrée lui sera fait pour savoir dans quel niveau l’enclasser.. n’hésitez pas à aller sur le site VD.CH si le canton de Vaud est votre destination où sur les sites des autres cantons, vous y trouverez une mine d’information concernant l’école. Et on peut échanger plus longuement si vous le souhaitez mais plutôt par téléphone ... plus simple pour expliquer ... bonne installation,

Guest7947

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et ne manquerai pas d'aller visiter le site que vous me conseillez.
La difficulté principale que je vois maintenant que nos projets avancent, c'est qu'il va falloir attendre d'avoir trouvé un logement (juin ou juillet) pour pouvoir inscrire notre fille car je pense que comme en France les collèges dépendent du lieu de résidence…
Merci pour votre proposition très sympa.
Dès que tout aura un peu plus avancé, je vous appellerai avec grand plaisir.
Merci !

FVM

Bonjour auriez-vous des conseils pour une vie future en Suisse et sur la scolarité pour mes enfants. Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse