Menu
Expat.com

Déclarer une employée pour sa couverture santé et cotisation retraite

Nouvelle discussion

Dardaine

Bonjour
N'espère que mon poste ne fait pas doublon
J'ai une propriété à Essaouira
Quelles  formalités dois-je faire pour la couverture santé et retraite pour mon employée ?
Quelles sont les formalités à faire?
Merci

Voir aussi

Les soins de santé au MarocAccidents et urgences médicales au MarocVivre sa maternité au MarocCoût des consultations chez le médecin au MarocInfirmière au Maroc
s150

Bonjour

Une piste ICI
:)

S150
    Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

jade 195

Bonjour
Nous avons une femme de ménage qui travaille chez 5 employeurs ,chacun 1 jour par semaine , nous sommes 3 à l'avoir déclarée , chacun séparément , donc elle a assez d'heures pour être immatriculée à la CNSS.

Il faut:
contrat de travail des employés de maison ,à télécharger sur internet
demande d'immatriculation à la CNSS ,à demander à la CNSS
attestation de relevé d,identité bancaire de l'employeur
copie de la cni de l'employeur
autorisation de l'employeur pour le prélèvement automatique des cotisations CNSS
copie de la cin de l'employée de maison
copie de sa carte  cnss si elle est est déjà affiliée
RIB si elle a des enfants car elle aura droit à des prestations familiales ( 300dhr par enfant )

Photocopier chaque document en 5 exemplaires
Remplir chaque exemplaire du contrat de travail et allez les faire légaliser avec votre employée.
Faite certifier conforme les pièces d'identités
Ensuite se rendre à l'inspection du travail avec votre employée pour enregistrer le contrat ,il vous donneront un reçu .
Dans la foulée vous vous rendez à la CNSS avec tous les documents ,on va vous donnez un accusé de réception et vous revenez les chercher 2 ou 3 jours plus tard.
C'est un peut le parcours du combattant ,mais nous avons tout fait dans la journée.
Nous sommes à Agadir.
Je vous mets un lien avec les explications ,pour le contrat vous le téléchargez sur le site de l' Anapec.
Contacter moi en MP ,je vous donnerez mon tél.pour des renseignements plus approfondis .
Bonne journée
https://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/ … avail.html

Dardaine

Un grand merci
Je vais me mettre à l'ouvrage dès que je reviens au Maroc
Quand j'étais encore en activité mon employeur et moi même cotisions à la caisse retraite et maladie. En est il de même au Maroc pour le partage des cotisations?
Si tel n'est pas le cas combien faut il compter pour une employée de maison plein temps payée 3500 dhr / mois
Merci encore pour votre aide

PATMOTO06

Dardaine a écrit:

Un grand merci
Quand j'étais encore en activité mon employeur et moi même cotisions à la caisse retraite et maladie. En est il de même au Maroc pour le partage des cotisations?
Si tel n'est pas le cas combien faut il compter pour une employée de maison plein temps payée 3500 dhr / mois

Bonjour,
  3500 Dhr net plus charges ou brut charges comprises, dans tous les cas c'est vous qui payerez.
Cdt

PATMOTO06

Dardaine a écrit:

Un grand merci

Bjr,
A titre indicatif c'est votre société qui paye l'intégralité du montant brut de votre fiche de paie,
après déduction des parts patronales et salariales il vous reste votre salaire net d'impôt  sur le revenu.
Cdt

PATMOTO06

Dardaine a écrit:

Un grand merci

Bjr,
A titre indicatif c'est votre société qui paye l'intégralité du montant brut de votre fiche de paie,
après déduction des parts patronales et salariales il vous reste votre salaire net d'impôt  sur le revenu.
Cdt

b abouvenus

sans oublier la retenue à la source pour les impôts

PATMOTO06

Bjr,
Oui.
Cdt

Dardaine

Merci pour le retour
C'est son salaire que je lui donne tous les mois

jade 195

La CNSS vous prélèvera tous les  mois la totalité des charges :patronales et salariales sur la base du salaire que vous avez déclarez sur le contrat de travail . A vous de retenir ou pas les charges salariales à votre employée .
D'après la personne du service affiliation c'est environs 26% du salaire brut ,charges patronales et salariales .
Je n'ai pas encore été prélevée des cotisations car nous l'avons déclarée à partir du 1er décembre 2019.
Quand au prélèvement à la source personne ne nous en a parlé.
Il faut dire que tout est encore flou car peu d'employée de maison ont été déclarées et les administrations tâtonnent un peu.
Quoiqu'il en soit notre employée est maintenant affiliée à la Cnss ce qui est une grande sécurité pour elle et ses 2 enfants ,et c'est le plus important !

jade 195

Bjr,
Cdt

Patmoto
,Dardaine demande des renseignements en tant qu'employeur et non pas en tant que salarié.
Je lui fait part de notre expérience en tant qu'employeur d'une employée de maison

PATMOTO06

jade 195 a écrit:

Bjr,
Cdt

Patmoto
,Dardaine demande des renseignements en tant qu'employeur et non pas en tant que salarié.
Je lui fait part de notre expérience en tant qu'employeur d'une employée de maison

Bsr,
Vous êtes employeur, ce sera à vous de faire les démarches et à vous de payer toutes les charges
salariales et patronales du salaire de 3500 Dhr net déclaré.
Cdt

jade 195

j' ai expliqué post #3 toutes les démarches à faire pour déclarer une employée de maison et c'est la Cnss qui prélèvera directement sur le compte de l'employeur les cotisations en fonction du salaire indiqué sur le contrat de travail .

b abouvenus

jade 195 a écrit:

j' ai expliqué post #3 toutes les démarches à faire pour déclarer une employée de maison et c'est la Cnss qui prélèvera directement sur le compte de l'employeur les cotisations en fonction du salaire indiqué sur le contrat de travail .

Ca me parait clair, et comme vous l'écrivez,  à Dardaine de savoir si il règle le salaire de 3500 dhs  en déduisant les charges qu'il paiera ou si il les prend à sa charge en plus. Quoique 26% (910 dhs) sur 3500 dhs....

Pour la retenue à la source des impôts effectivement il ne devrait pas y en avoir vu le montant des revenus annuels.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc