Alojamanto local

bonjour est il possible de demander un AL pour louer une partie d un appartement ou d une maison?

oui

Ah oui évidemment, je n'avais pas vu ce post...  :blink:

merci a tous les deux

Bonjour,

Je suis en train d'acquérir un petit appartement dans le neuf, en cours de construction, et je me demandais quel serait le meilleur moyen de le louer : en AL ou à l'année , étant donné que je ne souhaite pas le louer plus de 2 ou 3 mois (peut-être un peu plus si ce sont des personnes qui viennent pour repérer les lieux en vue d'un achat immo ou pour passer quelques mois d'hiver au Portugal) mais surtout pas de location d'été  ?

Mais, je pense surtout à la revente si un jour j'avais un besoin urgent : la plus-value sur l'AL me pénaliserait-elle davantage que sur la location à l'année ? La plus-value sur l'AL ou sur location à l'année est-elle différente ?

Merci

Bonjour,

Je ne comprends pas trop bien votre question...  :/
Si vous ne souhaitez pas le louer plus de 2 ou 3 mois, vous ne pourrez le louer qu'en AL!
A moins de trouver un locataire qui accepte un contrat de location à l'année pour 2 ou 3 mois maximum...

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars 60

Merci pour votre retour je ne sais pas comment exprimer ma demande car, ce serait la première fois que je m'improvise propriétaire-loueur.
Je me demandais s'il serait possible de faire une location avec un bail d'un an (donc forcément location à l'année, je pense) mais si le locataire veut repartir avant la fin du bail, par exemple ne rester que 4 ou 5 mois, le pourraient-ils avec bien entendu lettre de résiliation dans les temps ?

L'adhésion à l'AL est-elle forcément obligatoire ? Je compare avec la France, où on peut faire des baux d'un an (pour étudiant) et des baux de 3 ans mais, le locataire est libre d'effectuer son bail jusqu'au bout ou bien de le résilier avant son terme. Est-ce identique ici au Portugal ?

Ce que je ne voudrais pas, c'est être trop pénalisée sur la plus-value lors de la revente et j'ai aussi entendu dire qu'il fallait désormais l'accord de la copropriété pour l'AL car il y a de plus en plus de copropriétaires qui sont contre car les locations touristiques impliquent beaucoup de nuisances. Donc, si pas possible en AL, il ne reste que les baux d'un an ou de 3 ans ?

Voilà, donc un peu perdue dans la jungle de l'immobilier !!
Merci

Bonjour,

C'est plus simples de ce que vous imaginez................

Si vous voulez louer votre appartement, il y a 2 modalités de legislation et fiscalité diferente

1- Alojamento Local : pour locations à courte durée mais aussi possible à longue durée, mais la procédure de mise en place est compliquée, et la fiscalité aussi: plus values à 100% et Taux de IRS sur 35% ou 50% des locations en fonction de la localisation de l'appartement, autorisation de la copropriété, comptable et gestionaire pas indispensable mais vivement conseillé, etc.

2°- Location longue durée : procédure très simples, il suffit d'enregistrer le contrat de location aux Finances et rien n'interdi de rompre le contrat 3 mois après si cela est prévu dans le contrat, tout en sachant que chaque contrat enregistré au finances paye de l'impôt (Imposto de Sêlo)
Fiscalité (Anexe F) : 28% sur les rentes

Si votre but est de louer 2 ou 3 mois/an à la même personne, longue durée semble le plus indique mais si vous voulez louer 2 ou 3 mois par an à des personnes différentes, AL indispensable.

Bonjour,

Merci Verflor pour ces informations et pour compléter pour les contrats à l'année :

Les contrats de location de logements ont une durée minimale d'un an.
S'ils sont conclus pour des périodes plus courtes, ils seront automatiquement prolongés à la durée minimale. Effectivement, rien n'empêche la résiliation du contrat par le bailleur ou le locataire avant l'échéance. Pour ce faire, ils doivent respecter les règles et communiquer la décision par écrit et par lettre recommandée en respectant les délais fixés, qui varient en fonction de la durée du bail.

http://finantia-esm.com/wp-content/uploads/2018/07/contrato_arrendamento_tabela.jpg

Concernant l'imposto de Selo, il correspond à 10 % de la valeur d'un loyer à régler aux Finanças.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

Merci pour vos réponses c'est déjà un peu plus clair. Par contre, j'ai lu, sur un autre post, qu'il était possible de ne pas mettre l'AL à mon nom pour éviter une plus-value à 100 % lors d'une revente mais alors, comment cela se passe t-il ?  Qui serait le propriétaire de l'AL ?

Merci pour vos éclaircissements qui seront les bienvenus.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Merci Verflor pour ces informations et pour compléter pour les contrats à l'année :

Les contrats de location de logements ont une durée minimale d'un an.
S'ils sont conclus pour des périodes plus courtes, ils seront automatiquement prolongés à la durée minimale. Effectivement, rien n'empêche la résiliation du contrat par le bailleur ou le locataire avant l'échéance. Pour ce faire, ils doivent respecter les règles et communiquer la décision par écrit et par lettre recommandée en respectant les délais fixés, qui varient en fonction de la durée du bail.

http://finantia-esm.com/wp-content/uplo … tabela.jpg

Concernant l'imposto de Selo, il correspond à 10 % de la valeur d'un loyer à régler aux Finanças.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour,

Merci pour vos réponses c'est déjà un peu plus clair. Par contre, j'ai lu, sur un autre post, qu'il était possible de ne pas mettre l'AL à mon nom pour éviter une plus-value à 100 % lors d'une revente mais alors, comment cela se passe t-il ?  Qui serait le propriétaire de l'AL ?

Merci pour vos éclaircissements qui seront les bienvenus.

Bonsoir,

Il y a 2 possibilités pour éviter la taxation à 100% de la PV de votre AL

1°- vous louez votre bien à une société de gestion des AL qui fait la demande d'enregistrement à son nom et dans ce cas vous payerez 28% d'impôt sur les loyers

2°- vous faites un contrat de commodat avec une personne de confiance, de préférence non résidente au Portugal (avantage fiscal) et cette personne fait l'enregistrement du AL à son nom et c'est elle qui recevra les payements des locations.
Si le bien est exclusivement à votre nom, le plus simples est de faire le contrat de commodat avec votre conjoint ou avec un de vos enfants majeurs.

bonsoir c est quoi un contrat de commodat?

Un contrat de prêt .
Vous prêtez votre bien à une tierce personne qui sera le Titulaire du AL.
C'est lui qui reçoit les loyers et les déclarera sur son IRS

Un contrat de prêt .
Vous prêtez votre bien à une tierce personne qui sera le Titulaire du AL.
C'est lui qui reçoit les loyers et les déclarera sur son IRS

BONJOUR  merci pour vos réponses  existe t il des contrats types?

norais a écrit:

BONJOUR  merci pour vos réponses  existe t il des contrats types?


Oui, donnez-moi votre adresse email en Message Privé pour vous l'envoyer.
C'est en Portugais format World, comme cela vous pouvez le traduire avec le traducteur de Google

bonsoir bien reçu  encore merci