Achat d'un appartement en commun

Bonjour,

Mariés, sous le régime de la séparation de biens, nous projetons d'acheter un appartement en commun. Mon mari a la nationalité espagnole et française, moi française. Cet appartement deviendrait notre résidence principale, et nous voulons que chacun puisse en profiter au mieux,et y vivre, meme si l'autre n'est plus la.

Sans doute pas le sujet le plus gai a aborder, mais nous ne pouvons pas le négliger.

Nous avons chacun des enfants (adultes) d'un précédent mariage et avant cet achat, nous aimerions connaitre les droits du conjoint survivant lors de la succession dans la législation espagnole, voire andalouse s'il y a des différences.

Comme nous pourrons choisir la loi applicable à nos successions

Nous avons prévu de contacter un avocat le moment venu, mais si certains d'entre vous on eut à se poser ce genre de questions, n'hésitez pas à nous faire part de vos avancées. Cela alimentera notre réflexion.

Si vous avez des contacts d'agences  immobilières, d'avocats parlant français et espagnol sur les secteur de Malaga et Cordoue, nous sommes aussi preneurs.

D'avance merci.

Françoise

Françoise Bonjour,
Expatrié de Bordeaux depuis maintenant 6 mois, nous avons acheté un petit hôtel à Salobrena ( _80km de Malaga)
Nous sommes également en recherche de solutions, via notaire local, pour le même problème que vous. Quand à la succession. Pour l'instant nous avons via notre notaire français , rempli un genre de testament léguant au dernier vivant les biens achetés en commun. Pour ce faire il faut être marié.
Nous n'avons pas contacter le notaire local sur ce sujet. Ce qui devrait ce faire prochainement. on vous tiendra informé, si cela vous intéresse.

Pour l'achat d'un appartement, Nous nous sommes lié d'amitié avec l'agence immobilière qui nous a fait acheté l'Hôtel. Elle est très bien placé sur le secteur, notamment sur des offres immobilière émanant de programme immobilier saisis par les banques. Il y a donc des affaires à faire si le secteur vous plait. Je vous invite à venir voir sur place à Salobrena cette petite ville très sympa au bord de mer...
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me recontacter : Alain au 602 XXX N° espagnol

Modéré par Julien il y a 4 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Alain !

Merci de votre réponse !  Je vois que nous ne sommes pas les seuls à réfléchir à cela, et à oser en parler.

Pour la donation au dernier vivant, c'est vrai que c'est une piste, mais nous ne voulons pas priver nos enfants respectifs de ce qui leur reviendrait .... Et il semble qu'elle ne soit pas effective si on applique la loi espagnole. Par contre, si vous demander par testament que ça soit la loi française qui soit appliquée pour régler la succession, fort possible que cela soit la solution.

Merci également pour les infos pour l'agence. je regarderai ça, et également le site de votre hotel, que je vais chercher ....

Bonne soirée !