Menu
Expat.com

Taux de change

Nouvelle discussion

Cabus66

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le cours officiel ou officieux actuel de l!AR?

Je n’ai pu me rendre sur Tana depuis mai de l’année dernière, et à cette période on était sur les 4’000, est-ce toujours le cas? Merci 😊.

jpmadalu

Ici par exemple :
https://www.boursorama.com/bourse/devis … riary-euro

C'est un cours moyen, donc le cours d'achat et de vente sont respectivement plus élevé et moins élevé.

Il peut également y avoir des commissions d’intermédiaire (transfert bancaire,...)

TropicAlex

https://www.banky-foibe.mg/     ------>officiel
Banque centrale

Cabus66

Ok merci, ça n’a pas beaucoup bougé depuis presque une année.

GEPS

Quel moyen pour avoir convertir vos euros en monnaie locale préférez-vous ?
- Allez en banque au guichet d'une banque malgache
- Retirer avec votre carte bancaire
- Faire du change à l'aéroport d'Ivato
- Prendre le change avant le départ ?????

VivianeLDC

la ou on est le plus gagnant c'est de trouver quelqu'un qui est intéressé par vos Euros...ainsi pas de frais de change etc...
Les bureaux de change et les banques prennent tous leur commission et le taux et moins intéressant

Cabus66

Oui c’est toujours ainsi que j’ai procédé, le change informel qui est plus avantageux, c’est pourquoi ma question du début du post. Quel est le cours de l’AR en ce moment, il semblerait qu’il soit autour de 4’000.

TropicAlex

L'aéroport donnera le meilleur taux de change, le côté intérieur de l'aéroport donne de meilleurs taux qu'international - il suffit de marcher les 75 mètres de l'international au domestique. Plus vous vous éloignez d'Antananarivo comme dans d'autres villes et petites villes, plus le taux de change est mauvais dans les banques. Le taux de change informel du marché noir est dangereux si vous ne connaissez pas l'argent car une partie de celui-ci peut être contrefait et il est difficile de compter l'argent devant vous et de vous court-circuiter quelques billets. Les marchands indiens changeront votre argent pour un bon taux de change car ils ont besoin d'euros et de dollars pour leurs affaires et leurs voyages. Aller également chez un marchand indien vous fera gagner du temps sur les longues files d'attente des banques.

GuestPoster229

Perso je ne comprends pas ce taux de change. Attention dans les banques françaises quand on dit taux MasterCard ou VISA, ce n'est pas vrai. C'est le taux de la banque ou vous êtes... Bref je suis chez Max (néobanque uniquement française). Bizarrement leur taux MasterCard est supérieur au taux officiel de la banque centrale ! Exemple taux du jour banque centrale (voir lien d'Alex) de 4000Ar, avec Max c'est 4100 et même plus. Moi je n'y comprend rien, mais çà m'arrange ^^ J'adore max! je pense que vous avez compris hihihihi

Cabus66

La chambre d’hôtel est un bon endroit pour recevoir le commissionnaire et son ballot d’argent et on a tout loisir de compter les innombrables billets qui si on ne le précise pas vous seront proposées en petites coupures, voire très petites. J’ai à une occasion, dû le renvoyer refaire un tri et me ramener des grosses coupures faute de devoir remplir ma valise avec, et abandonner mes habits 😂.

C’est vrai qu’en dehors de Tana il y’a une belle différence de taux mais difficile de se balader avec toutes ces liasses. Sur Tuléar j’avais trouvé par hasard un commerçant karane qui m’avait changé au même taux qu’à Tana et ce n’était pas vraiment une grosse somme.

L’aéroport j’ai jamais essayé, entre l’atterrissage tardif AF, presque minuit, visa, douane, récupérer les bagages, plus trop envie de me balader avec mon caddie...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar