Menu
Expat.com

Coût de la vie à Madagascar en 2020

Dernière activité 24 Décembre 2022 par filomene552

Nouvelle discussion

Crusaders

arnohus a écrit:

Ici à Mada on voit des malgaches vivrent avec 30 ou 40 € par mois, des vasaha avec 500 € par mois, une majorité de retraités vivent avec des retraites entre 600 et 1200 €.

Je ne vois pas, objectivement, comment un retraité peut vivre à MADAGASCAR avec 600,00 Euros par mois.

Et ce, basiquement, parce que, statistiquement, on est, à 65 ans, plus vulnérable qu'à 40 ans sur le plan santé et hygiène de vie.

Cela impactera donc nécessairement leur budget, sans compter l'incidence des sollicitations des "sipa" pour lesquelles les retraités sont souvent des "proies" privilégiées.

Crusaders

patex61 a écrit:

:D ils veulent bien des touristes ou des résidants mais............................................très riches :huh:

Ça peut se comprendre !!!!!

patex61

Crusaders a écrit:
arnohus a écrit:

Ici à Mada on voit des malgaches vivrent avec 30 ou 40 € par mois, des vasaha avec 500 € par mois, une majorité de retraités vivent avec des retraites entre 600 et 1200 €.

Je ne vois pas, objectivement, comment un retraité peut vivre à MADAGASCAR avec 600,00 Euros par mois.

Et ce, basiquement, parce que, statistiquement, on est, à 65 ans, plus vulnérable qu'à 40 ans sur le plan santé et hygiène de vie.

Cela impactera donc nécessairement leur budget, sans compter l'incidence des sollicitations des "sipa" pour lesquelles les retraités sont souvent des "proies" privilégiées.

Je ne me ferai pas soigner et je n'ai aucun hygiène :lol:

Crusaders

patex61 a écrit:

C'est bien là le problème.

Certains retraités préfèrent investir dans les "sipa" et la THB plutôt que dans leur santé !!!!!

Roufos

Se sont des multinationales ils touchent des salaires genereux et ont des avantages je parle des ingenieurs des techniciens pas des autres !

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

C'est bien là le problème.

Certains retraités préfèrent investir dans les "sipa" et la THB plutôt que dans leur santé !!!!!

Sipako anao ^^

Pas faux. Mais des malgaches aussi. Donc bon.

En tout cas la bière THB est vraiment bonne. 2500 ariary la grande (62cl) en déconsigne? Erf je ne sais plus ou sont mes fiches. Et les cigarettes ne sont pas chères (3600 ar le paquet au marché), mais méfiance çà fait tousser! Mais j'ai arrêté de fumer la cigarette classique.

Julien

Bonjour,

on peut revenir au sujet svp ? Je sens que l'on va "légèrement nettoyer" ce fil

Merci

arnohus

Ok bon après la réalité c'est que grand nombre de personnes vasaha vivent avec 600 € par mois ( voir moins) et  après où sont ils le plus heureux avec cette somme ?   
A Mada, au Cambodge, en France, en Italie, en Belgique a la réunion ???
Chaqu'un ont fait leur choix .

GuestPoster229

arnohus a écrit:

Ok bon après la réalité c'est que grand nombre de personnes vasaha vivent avec 600 € par mois ( voir moins) et  après où sont ils le plus heureux avec cette somme ?   
A Mada, au Cambodge, en France, en Italie, en Belgique a la réunion ???
Chaqu'un ont fait leur choix .

Franchement avec 600€ on ne vit pas. On survit... Après il faut voyager pour voir. Mais les vols sont chers pour une personne qui a 600€ par mois + hôtel + bouf... Il va falloir beaucoup d'années avant de s'installer. Et ensuite quand on veut s'installer, il faut de l'argent pour acheter les meubles etc...
La dessus je suis de l'avis de Crusaders etc... Je ne comprends pas... La France serait le mieux, il y a des aides, mais bon. En tout cas il faut envoyer un minimum de 500€ à Madagascar pour avoir la carte de résidant. Donc encore une perte d'argent, devises, coût de virement etc... 600€ c'est chaud. Mon avis.

GuestPoster229

Roufos a écrit:

Bonsoir si pour toi 600 c est trop peu et bien a mada 600 euros c est pas mal d argent tu peu investir dans un zebus a 300 euros et le louer tu te rendra service a toi et au paysan du coin ! C est comme partout si tu dois augmenter ton capitale il faut investir ! Les exemples de manquent pas !

Si vous le dites... J'espère qu'on ne vous volera pas votre zébu. En fait c'est plus compliqué que çà. Je rajoute la jalousie des gens? Je ne sais plus qui a dit çà. Venez milliardaire à Madagascar et finissez millionnaire. En tout cas de ce que j'ai vu les gens qui réussissent sont des gens qui bossent énormément et pas trop de temps pour les loisirs. Faut se donner à fond sans compter ses heures. Pour espérer 1500€ par mois en débutant...

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

En tout cas il faut envoyer un minimum de 500€ à Madagascar pour avoir la carte de résidant. Donc encore une perte d'argent, devises, coût de virement etc... 600€ c'est chaud. Mon avis.

Très franchement, ça fait un peu pitié.

Une exigence de revenus de 500,00 Euros / mois pour obtenir un visa de résident !!!!!

MADAGASCAR est, certes, un pays pauvre mais est-il bien raisonnable de s'abaisser à ce point pour accueillir toute la "misère européenne".

En tout cas c'est une limite qui va en calmer plus d'un... çà a peut être changer mais combien de gens avec RSA qui téléphonaient au pole emploi depuis la Thaïlande pour y rester? Abusé.

arnohus

La misère est moins dure au soleil 😎
Heureusement qu'il ya encore des pays comme Mada pour permettre aux plus pauvre de goûter une part des plaisirs Tropical.😎🍍🏝️

Crusaders

Phenix27 a écrit:

Tout ça pour dire qu 'il faut se méfier parfois des riches expats qui annoncent des sommes colossales pour les loyers car ils sont eux mêmes loueurs de biens  à tarifs exhorbitants ou touchent des comissions  et obnt toujours été habitués  à un confort luxueux voire élevés dans des boites  à coton  plutôt que de se mêler  à la population autochtone.

J'ai en effet, personnellement, quelques biens immobiliers en location.

Et, croyez-moi sur parole, mes pires locataires sont généralement ..... des "vazaha".

Phenix27

Bein tiens j 'ai tapé dans le mille , on vous voyait venir en annonçant des tarifs totalement exhorbitants du coût  de la vie  à Mada  ...Encore une chance que certains vazaha ne se laissent pas prendre à payer de tels tarifs  ...

patex61

Il est vrai que les prix de locations sont affolants. En tout cas, sur internet.
Ils ont 2 à 3 fois plus chers qu'en ESPAGNE, pour un confort moindre.

https://www.e-tady.mg/cherche/immobilie … r2-15.html

Nook369

On trouve de tout et à tous les prix à Tana... J'ai un chauffeur qui habite à Ambatobe qui habite dans une maison gasy qui paye 100 000 Ar par mois pour un F2...

Pour ce prix, il n'y a pas de serrure, le plancher est nu avec des écarts entre les planches, le plafond donne directement sur de la tôle, il n'y a que des volets et pas de fenêtre, il n'y a pas d'eau courante, pas d’électricité, des escaliers très étroits, les wc commun à l'extérieur...

Tout est une question de moyen et de choix !!!

babakool

Mon petit grain de sel: Crusaders vit à tana en travailleur expat' et les expat' partout dans le monde vivent à part, entre eux avec des salaires totalement déconnectés.
3500 euros avec le descriptif fait des dépenses peut être réduit de 1000 euros très facilement. 600 euros d'alimentaires à 4 c'est ce que je dépense à la Réunion. A Mada pour moitié moins et même à Tana on mange très très bien. La télé, internet, téléphonie idem il est facile de réduire de 50%.
2500 euros à Tana on a un bon train de vie.
En province, et suivant où on se trouve 1200-1500 euros c'est correct. En brousse le poste le plus élevé est le 4x4 indispensable et ça peut vite coûter cher.
Après tout dépend de ce que l'on fait: les sorties, les filles ça finit par coûter cher. Si on aime la vie simple sans excès on vit très bien avec 1200-1500 euros. Un peu plus à Nosy Be.
Bref tout dépend de chacun. Après vivre avec 600 euros par mois je suis plus que sceptique...

Crusaders

babakool a écrit:

600 euros d'alimentaires à 4 c'est ce que je dépense à la Réunion. A Mada pour moitié moins et même à Tana on mange très très bien.

Vous savez, en dehors des fruits et des légumes et de la viande - moins chers à MADAGASCAR -, tous les autres produits que vous pouvez trouver dans la Grande Distribution à MADAGASCAR sont à des niveaux de prix comparables à ceux pratiqués à la RÉUNION.

Lys de Nosy Bé

Bon allez, trêve de plaisanterie... voici mes postes de dépenses :

Je n'ai pas de loyer parce que je suis propriétaire de ma maison sur mon domaine (en bail pour 92 ans à l'achat il y a 2 ans)
Jirama, dans les 450 000 arary par mois... mais je ne paye pas l'eau puisque j'ai un puits. J'ai la clim mais je ne l'utilise pas. Par contre mles salariés qui vivent sur mon domaine ne payent ni loyer ni jirama !
Courses... dans les 800 000 ariary par semaine... mais j'ai 16 chiens que je nourris de boites et de croquettes + riz : 3 200 000 ar/mois
Je n'achète pas de fruits... je les produits sur mon domaine et n'en manque pas... et je n'ai plus le temps d'aller au bazar faire mes courses... donc quasi entièrement du super marché
Essence 400 000 ariary / mois
Sortie et restaurants... cela dépend des mois... on dira 150 000 ar par semaine soit 600 000 ar mois
Canal + 228 000 ar par mois très exactement
Téléphone et internet 350 000 ar par mois
5 salariés pour ma maison, 2 femmes de ménage et 3 jardiniers. Je n'ai pas besoin de gardien car j'ai mes chiens : 2 000 000 ar/mois car je ne fait pas l'aumône à mes salariés qui sont aussi tous déclarés
assurance santé et rapatriement : 280 euros par mois
Vétérinaire ramené mensuellement : 200 000 ar

Voilà.. j'en ai pour environ 2200 euros mois sans loyer et sans compter les aléas de la vie et autres garagistes !!!
Nous vivons mon mari et moi de façon confortable sans être ostentatoire et je ne me prive de rien et lui non plus...
Mon mari et moi n'allons pas en France en vacances... ni ailleurs... donc je ne budgétise pas pour cela... si nous avons envie d'un voyage nous le faisons !
Je paye mes impôts en France mais bien moins que ce que je devrais car mon mari a quasiment tout défiscalisé dans les règles de "son" art !

Ma fille fait ses études à la Réunion mais je n'ai pas ajouté ces coûts à ma liste à la Prévert car tout le monde n'est pas dans mon cas... je n'ai pas rajouté ce que me coûte mon entreprise pour la même raison !

Je ne crois pas qu'avec 20 000 ar par jour on puisse se nourrir de façon saine et équilibrée
J'apprécie l'eau chaude et un certain niveau de confort
Je ne pratique pas l'esclavage
Je ne suis pas venue à Madagascar pour vivre comme un chien ou en tous cas plus mal qu'en France ou partout où j'ai vécu dans le monde

Si je devais rajouter un loyer et une scolarité en établissement français, je serais effectivement à un niveau de dépenses égale à Crusaders.

Lys de Nosy Bé

babakool a écrit:

Mon petit grain de sel: Crusaders vit à tana en travailleur expat' et les expat' partout dans le monde vivent à part, entre eux avec des salaires totalement déconnectés.
3500 euros avec le descriptif fait des dépenses peut être réduit de 1000 euros très facilement. 600 euros d'alimentaires à 4 c'est ce que je dépense à la Réunion. A Mada pour moitié moins et même à Tana on mange très très bien. La télé, internet, téléphonie idem il est facile de réduire de 50%.
En province, et suivant où on se trouve 1200-1500 euros c'est correct. En brousse le poste le plus élevé est le 4x4 indispensable et ça peut vite coûter cher.
Après tout dépend de ce que l'on fait: les sorties, les filles ça finit par coûter cher. Si on aime la vie simple sans excès on vit très bien avec 1200-1500 euros. Un peu plus à Nosy Be.
Bref tout dépend de chacun. Après vivre avec 600 euros par mois je suis plus que sceptique...

Vous ne dépensez que 600 euros à 4 pour le post alimentaire à la Réunion ?
Je suis un peu septique vu les prix pratiqués sur cette île...
150 euros par semaine pour 4... je me dis... que mangez vous ?
Je ne vois pas bien ce qui pourrait vous faire réduire tant votre budget en allant vivre en "province" où les prix sont bien plus chers qu'à Tana (les régions ne produisent quasiment rien donc on rajoute aux produits de Tana le transport et les intermédiaires !)... en tous cas dans le nord ouest !
Vous parlez peut être du loyer ?
Dans ce cas vous avez bien fait d'exclure Nosy Be....

Priscilla

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû à nouveau intervenir sur cette discussion pour enlever les posts hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que de nouveaux posts hors-sujets ont été enlevés de cette discussion.

Merci de rester centrés sur le sujet abordé ici, en l'occurence, le coût de la vie à Madagascar en 2020.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

babakool

Lys de Nosy Bé a écrit:
babakool a écrit:

Vous ne dépensez que 600 euros à 4 pour le post alimentaire à la Réunion ?
Je suis un peu septique vu les prix pratiqués sur cette île...
150 euros par semaine pour 4... je me dis... que mangez vous ?
Je ne vois pas bien ce qui pourrait vous faire réduire tant votre budget en allant vivre en "province" où les prix sont bien plus chers qu'à Tana (les régions ne produisent quasiment rien donc on rajoute aux produits de Tana le transport et les intermédiaires !)... en tous cas dans le nord ouest !
Vous parlez peut être du loyer ?
Dans ce cas vous avez bien fait d'exclure Nosy Be....

600 euros de course à la Réunion c'est possible car je ne suis pas un consommateur compulsif et n'achète que ce dont j'ai besoin et pas des marques. J'achète systématiquement en promo et stocke les produits qui se conservent. Nous mangeons peu car fonction de notre dépense physique de sédentaires et fait rare à la Réunion nous sommes tous minces dans la famille :).
A vrai dire je suis de moins en moins à l'aise dans la société de consommation du gaspillage à outrance. Je ne jette absolument rien et c'est possible sans se forcer même si je dois manger 3 jours de suite du rougail boucané car il en reste, je le fais  :D Et curieusement je ne suis pas malheureux.
Quand je vois les quantités de riz que les réunionnais jettent car ils en font trop cuire, ça me fout en rage!

Je vois que Lis est rentière et qu'elle a beaucoup de chance mais comme elle en fait profiter quelques malgaches c'est tout à son honneur :)
Nourrir 16 chiens en revanche (même si j'adore les chiens) me laisse dubitatif dans un pays où beaucoup ne mangent pas à leur faim mais bon chacun sa passion :)

Je pense qu'en province on peut vivre avec moins car on a moins de tentations, les loyers sont souvent plus bas et on a d'autres possibilités d'évasions qu'à tana où pour s'évader on va bouffer au resto ou faire des activités payantes car on étouffe, on crève dans cette ville invivable.

Je ne suis donc pas un consommateur lambda car je me contente de peu et de moins en moins d'ailleurs et forcément je dépense moins :) Le confort ok mais sans plus et pas de superficiel

Laura boyer

bonjour nous voulons venir a 4 et louer une maison (jai 4 chats, et 2 des personnes en ont 3) une maison avec un minimum de meubles et pas trop proche de tana sans etre trop loin non plus...ou puis je trouver une maison comment faire svp ? et quel prix pour une maison de 200 ou 250 metres carrés ? merci

Yann jean louis

Consulter des agences "  sérieuses " sur le net !!!

Trop loin c'est combien de bornes grosso modo
, Majunga étant à plus de 600 de Tana et Tamatave à 350 ?

Un site " rural " est-il ce qu'il vous faut ?

Quand à la question de l'importation d'animaux de compagnie, c'est , disons, assez " formalisé " et la çon la plus simple pour obtenir " le permis d'importation d'un animal " est de passer par " VET CLINIC " à Tana ; par contre la procédure de vaccination et de bilan sanguin est complexe à faire en europe avant le départ ( prévoir 2 ons mois ) et les limites de validité des examens et bilans obtenus sont extrèmement stricts dans le temps : ce sera votre billet d'avion qui devra s'adapter à la période de validité des vaccins et pas le contraire.
Pour les maisons il y a des sites d'annonces comme lily.com mais surtout " Tonga soa.com " ; les prix étant généralement un peu " surévalués " par rapport aux prix corramment pratiqués.

D'autres participants selon l'endroit que vous choisirez seront peut-être à même de mieux vous renseigner, sur Tana, Mahajunga ou Tamatave.

Bon vent

Yann

Nook369

Louer une maison pas trop loin mais pas trop proche à 4 pour une villa de 200 m² avec des meubles...

Alors là je ne sais pas quoi vous dire !!!

Si c'est pour une activité professionnelle, je pense qu'il va falloir revoir vos idées reçues européennes car si vous vous plaignez du temps passé dans les transports parisiens, à Madagascar, les calculs sont tout autre...

Ensuite une villa éloignée de tout mais en étant proche, vous risquez d'avoir de sérieux problème d'insécurité pour le coup... De plus, va falloir voir les choses en plus grand, entre l'eau, l'électricité et une connexion, vous risquez aussi d'avoir de belles surprises...

Et pour finir, je pense qu'il est préférable de prévoir une petite somme d'argent pour faire vos meubles sur place que de vouloir un truc bancal qui ne sera pas à votre gout !!!

Quant aux animaux, il faudra vous faire à l'idée que vous aller en perdre un par an (maladie, disparition et autres)...

Bref, avant de vous lancer dans un tel projet, commencez déjà par venir voir de vos yeux ce qui se passe sur place avant de croire que tout est beau et magnifique !!!

St. Fleur

votre maison sur facebook a du "potential" comme vous etes pres d'un hotel, a votre place je tournerais cette maison en  "airB&B"..., ajouter des placards, enlever les "birdeyes fences" et les replacer avec des clotures en bois, peinturer les murs d'une couleur complementaire a la maison et finalement a l'entree tout juste devant la barriere, creer un jardin tropical au style Mada...C'est tout juste une idee personelle...

Crusaders

St. Fleur a écrit:

votre maison sur facebook a du "potential" comme vous etes pres d'un hotel, a votre place je tournerais cette maison en  "airB&B"..., ajouter des placards, enlever les "birdeyes fences" et les replacer avec des clotures en bois, peinturer les murs d'une couleur complementaire a la maison et finalement a l'entree tout juste devant la barriere, creer un jardin tropical au style Mada...C'est tout juste une idee personelle...

Pour l'aménagement du "jardin tropical", on a une professionnelle sur ce Forum.

Elle est certes basée à NOSY BE mais elle peut, je pense, faire le voyage si le chantier est intéressant.

Lys de Nosy Bé

Tout à fait... Jé peux me déplacer pour créer un jardin partout à Madagascar ou dans le monde entier... Mais attention... Çà risque de coûter un bras !!! Mais bon quand on aime on ne compte pas !!!

Yvon Galeran

@Crusaders c'est quoi Sipa et Thb svpl...

Crusaders

@Yvon Galeran
c'est quoi Sipa et Thb svpl...

La "sipa" est l'un des surnoms donné aux petites copines malagasy.

Quant à la "T.H.B." - THREE HORSES BEER -, c'est la bière locale la plus populaire - consommée - commercialisée par les BRASSERIES STAR MADAGASCAR.

jpmadalu

Bonsoir à tous,

C'est amusant, j'avais le même sujet de conversation lors de mes premiers jours cette semaine d' "économiste" à la Communauté européenne.

Nous produisons entre autres des indices de prix sur l'énergie et je leur parlais -avec humour- de l'indice de prix THB de Madagascar, inconnu puisque inexistant. Réaction de mes collègues suédois, polonais,... : ils utilisent aussi un indice local de prix non officiel  basé sur la boisson populaire locale ou le tarif de la petite copine du sipa local.

Pour revenir à Mada, un couple d'amis expat salarié, quitte à nouveau le pays déçu non seulement de la qualité de vie (sécurité, pollution, santé,...) mais surtout de la difficulté de développer le pays, ce qui était leur motivation première d'expatriation. Ils reviennent à Bruxelles, je leur souhaite de ne pas trop souffrir du choc culturel lors de ce retour dans ce pays jadis prospère.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

JP

PS: pour ceux qui aiment l'histoire, un sujet à crusader, euh à creuser, l'origine de la brasserie THB.

Crusaders

@jpmadalu
Pour revenir à Mada, un couple d'amis expat salarié, quitte à nouveau le pays déçu non seulement de la qualité de vie (sécurité, pollution, santé,...) mais surtout de la difficulté de développer le pays, ce qui était leur motivation première d'expatriation. Ils reviennent à Bruxelles, je leur souhaite de ne pas trop souffrir du choc culturel lors de ce retour dans ce pays jadis prospère.

Ce n'est pas aux "expatriés" - ou aux étrangers - de développer le pays - MADAGASCAR -.

Cette responsabilité incombe aux malgaches et, en tout premier lieu, à leurs dirigeants politiques qui, depuis près d'une quinzaine d'années, ont quasiment tous failli dans leur mission.

filomene552

jpmadalu
C'est amusant, j'avais le même sujet de conversation lors de mes premiers jours cette semaine d' "économiste" à la Communauté européenne.
Nous produisons entre autres des indices de prix sur l'énergie et je leur parlais -avec humour- de l'indice de prix THB de Madagascar, inconnu puisque inexistant. Réaction de mes collègues suédois, polonais,... : ils utilisent aussi un indice local de prix non officiel basé sur la boisson populaire locale ou le tarif de la petite copine du sipa local.

Ca sert à quoi au juste un économiste ?

Crusaders

jpmadalu
Nous produisons entre autres des indices de prix sur l'énergie et je leur parlais -avec humour- de l'indice de prix THB de Madagascar, inconnu puisque inexistant. Réaction de mes collègues suédois, polonais,... : ils utilisent aussi un indice local de prix non officiel basé sur la boisson populaire locale ou le tarif de la petite copine du sipa local.

@filomene552
Ca sert à quoi au juste un économiste ?

Vu sous cet angle, je me pose sincèrement la même question que vous.

filomene552

@jpmadalu

Ce n'est pas aux "expatriés" - ou aux étrangers - de développer le pays - MADAGASCAR -.

Cette responsabilité incombe aux malgaches et, en tout premier lieu, à leurs dirigeants politiques qui, depuis près d'une quinzaine d'années, ont quasiment tous failli dans leur mission.
-@Crusaders

Une question de candide que je suis :

Comment peut s'y prendre un  couple pour développer Madagascar ?

Madagascar ou un autre pays d'ailleurs.

filomene552

Crusaders
Vu sous cet angle, je me pose sincèrement la même question que vous.

Si ça peut vous aider :

"L’Économie est la seule discipline où deux personnes peuvent partager le même prix Nobel en racontant des choses complètement opposées."

[ Par exemple, Gunnar Myrdal et Friedrich Hayek en 1974].

"Les économistes sont inutiles et ne servent à rien d'autre que de prédire ce qui est déjà arrivé"

Ce sont des citations

C'est pas de moi, pas assez érudit Filomene, pour ça

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar