Menu
Expat.com

ALERTE: le visa touriste ne permettrait plus qu'un séjour de 30 jours

Nouvelle discussion

GuestPoster848

Bonjour,

Compte-tenu des conséquences possibles pour plusieurs d'entre-vous, je me permets de promouvoir avec un nouveau titre une discussion qui semblerait conclure que les visas touristes (DL) ne permettrait, à compter du 1er juillet 2020, plus que des séjours de 30 jours y compris en cas de renouvellement ou de nouvelle entrée, au lieu de 90 jours précédemment.

J'utilise le conditionnel, néanmoins, à ce stade, toutes les informations recueillies semblent converger vers cette analyse.

Le lien vers la discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 90#4810204

J'avais commenté la loi qui introduisait cette disposition mais je n'en avais identifié que les aspects positifs : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 91#4756438

Bien à vous.

Philippe
Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

Philippe Chaligne

Le truc qui fait peur va sans doute les faire réfléchir avant d'appliquer ces nouvelles dispositions car il va bien falloir que le tourisme vietnamien trouve des solutions dans quelques mois pour faire revenir (et rester) les touristes étrangers.

GuestPoster848

Philippe Hùng a écrit:

Bonjour,

Compte-tenu des conséquences possibles pour plusieurs d'entre-vous, je me permets de promouvoir avec un nouveau titre une discussion qui semblerait conclure que les visas touristes (DL) ne permettrait, à compter du 1er juillet 2020, plus que des séjours de 30 jours y compris en cas de renouvellement ou de nouvelle entrée, au lieu de 90 jours précédemment.

J'utilise le conditionnel, néanmoins, à ce stade, toutes les informations recueillies semblent converger vers cette analyse.

Le lien vers la discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 90#4810204

J'avais commenté la loi qui introduisait cette disposition mais je n'en avais identifié que les aspects positifs : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 91#4756438

Bien à vous.

Philippe
Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

Bonjour Philippe,
* J'ai vu que vous parliez d'un visa DL. What is it?
* Ayant l'intention de demander (peut être) un visa de 3 mois, que devrais je faire ....à moindre coût et tracasseries.
* Enfin, étant retraité, y a t'il un visa "retraité" (le site de l'Ambassade à Paris n'évoque pas ce type de visa)
En vous remerciant

GuestPoster848

Bonjour,

Il n'existe pas de visa "retraité" au Vietnam. Le visa DL pour Du lịch ou touriste en français est le plus utilisé par les touristes de plus de 15 jours, des travailleurs "illégaux", des retraités...

Ce visa a une durée de validité de 3 mois et permet jusqu'au 30 juin un séjour de 3 mois. A compter du 1er juillet si sa validité demeure inchangée il ne permettra plus que des séjours d'un mois. A l'issue du premier mois, il semblerait qu'il soit possible, 2 fois, de prolonger le séjour d'un mois sans quitter le territoire, cf. supra.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Chaligne

Bonjour à tous,

A propos de l'absence du visa retraité

(qui serait limité à combien de temps, renouvelable ou non, etc)

je me demande si ce n'est pas une bonne chose en fait de rester avec un visa touristique de 3 mois

(1 mois + 2 renouvellements de 1 mois)

Les pays comme la Thaïlande nous montrent que le bon retraité sera celui qui pourra présenter

- la preuve une pension suffisante (avec la contrainte de devoir montrer son-ses compte-s en banque étranger-s)

ou

- la présence de 20.000$ sur un compte (maintenant qui doit y rester sur un minimum de 3 mois je crois), ce qui n'est pas très cool pour le retraité s'il décide de changer de pays (pas de transfert de cet argent à l'étranger possible sauf via une carte bancaire = coût non négligeable)

Je trouve ça plus contraignant (ou acceptable) que de devoir sortir tous les 3 mois. Bien sûr je ne sais en fait ce qui se passe actuellement juste après ces 3 premiers mois vis-à-vis du retour.

thierry.rochet39

Et qu'advient'il de l'exemption de visa pour 5 ans qui permet de rester au Vietnam pour 90 jours.Cordialement

GuestPoster848

Pour ceux émis après le 15 novembre 2015, ils permettent désormais un séjour continue de 6 mois. L'autorisation de séjour peut être renouvelé sans sortir du territoire pour une période non précisée dans le décret et un nombre de fois non précisé dans le décret.

Philippe
Extraits des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

reneclaude

Philippe Hùng a écrit:

Pour ceux émis après le 15 novembre 2015, ils permettent désormais un séjour continue de 6 mois. L'autorisation de séjour peut être renouvelé sans sortir du territoire pour une période non précisée dans le décret et un nombre de fois non précisé dans le décret.

Philippe
Extraits des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

Jusqu'au 20 Janvier 2020 date à laquelle j'ai obtenu ma carte de séjour j'obtenais 6 Mois de séjour renouvelable une fois pour 6 Mois sans sortir du territoire ensuite je sortais et revenais dans la journée pour 6 Mois renouvelables.
Souvent je profitais de cette sortie annuelle pour faire un peu de tourisme dans les pays proches.

René

Laurent futur Nha Trang

Très mauvaise nouvelle pour les gens comme moi qui fonctionnent exclusivement avec des visas 3 mois. Devoir faire des formalités (et payer) chaque mois, c'est très lourd, d'autant plus que ce ne sera possible que dans certaines villes...

Philippe Chaligne

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Très mauvaise nouvelle pour les gens comme moi qui fonctionnent exclusivement avec des visas 3 mois. Devoir faire des formalités (et payer) chaque mois, c'est très lourd, d'autant plus que ce ne sera possible que dans certaines villes...

Bienvenue au club. Consôle toi, on est toujours passé par là à l'époque des visas business. Et j'ai découvert par hasard l'existence des exemptions de visa de 5 ans pour les conjoints. On te pousse inexorablement vers le mariage et de mettre tout au nom de ta chère et tendre (et de sa famille) dans ce pays.

GuestPoster848

Si je comprends bien, un retraité ne peut pas (comme en Thaïlande ou Malaisie) vivre continuellement au VN?

GuestPoster848

rodanat a écrit:

Si je comprends bien, un retraité ne peut pas (comme en Thaïlande ou Malaisie) vivre continuellement au VN?

Bonjour,

Je confirme que le Vietnam n'a pas de politique de visa pour les riches retraités.

Philippe Chaligne a écrit:

Les pays comme la Thaïlande nous montrent que le bon retraité sera celui qui pourra présenter
- la preuve une pension suffisante (avec la contrainte de devoir montrer son-ses compte-s en banque étranger-s)
ou
- la présence de 20.000$ sur un compte (maintenant qui doit y rester sur un minimum de 3 mois je crois), ce qui n'est pas très cool pour le retraité s'il décide de changer de pays (pas de transfert de cet argent à l'étranger possible sauf via une carte bancaire = coût non négligeable)

La situation a empiré : Pour pouvoir obtenir et renouveler ce visa, les candidats doivent déposer 22.500 €uros sur un compte bancaire thaïlandais pendant 2 mois (3 mois dans le cas d’un renouvellement) avant de présenter la demande, puis conserver les fonds pendant 3 mois après l'obtention du visa.

Le titulaire du visa peut par la suite retirer de l'argent de son compte, mais le solde ne doit à aucun moment être inférieur à 11.250 €uros.

Une autre possibilité est que les candidats produisent une attestation de revenus fournie par leur ambassade indiquant un revenu mensuel d'au moins 1.829 €uros net.

Et il s'agit d'un visa de 12 mois et non d'une autorisation permanente de séjour. Renouvelant tous les 12 mois vous êtes libre de dépenser entre les seuils, ci-dessus, 6 mois par an !

Source : https://lepetitjournal.com/bangkok/les- … nde-253107

Pour la Malaisie et le programme MM2H (Malaysia my second home) les conditions financières sont du même ordre. L'avantage serait, à vérifier, qu'il ne serait pas nécessaire que cette argent soit en Malaisie. Je n'ai trouvé que des informations promotionnelles ou anciennes. Pour les promotionnelles, il est évoqué l'absence d'imposition sur les revenu ! Je n'ai pas lu la convention fiscale entre la France et la Malaysie mais il est hautement probable qu'un retraité du public continuera à être prélevé à la source, cela ne change donc rien !

Bien à vous.

Philippe

GuestPoster848

Merci Philippe pour ces infos ,

* Le programme MM2H Retraité  (government pensionners) donc de l'Etat = Pas d'apport financier  (en banque ou autre) pour un(e) retraité(e)
* "  vous devrez fournir la preuve d'une pension mensuelle valant au minimum RM10,000. Soit  2127€ au taux d'auj'dhui    (vu sur site  Gouvt Malaisie  )       
http://www.mm2h.gov.my/index.php/en/hom … conditions
* Pour un moins de 50 ans : plus drastik
Applicants aged below 50 years are required to show proof of liquid assets worth a minimum of RM500,000  (106.000€) and offshore income of RM10,000 (1200€) per month. For certified copy(s) of Current Account submitted as financial proof, applicants must provide the latest 3 months’ statement with each month’s credit balance of RM 500,000.(106.000€)

* Pour + de 50 ans: (un peu mieux)
Applicants aged 50 and above may comply with the financial proof of RM350,000
(75.000€)  in liquid assets and off shore income of RM10,000 per month.  For certified copy(s) of Current Account submitted as financial proof, applicants must provide the latest 3 months’ statement with each month’s credit balance of RM 350,000.

vOILA le schmilblik
Sortez couverts :lol:

Philippe Chaligne

Avec de tels revenus, on vit mieux en France (je veux dire mieux dans sa peau, chez soi)

GuestPoster848

Avec de tels revenus, on vit mieux en France (je veux dire mieux dans sa peau, chez soi)

TB dit ! Mais avec l'exotisme en moins..... :(

Philippe Chaligne

Nous y voilà, comme pressenti par tout le monde, le Viêt-Nam commence à fermer le robinet des visas. Il y a peu il était question de faire revenir les touristes, aujourd'hui le pays leurs claquent la porte au nez ! Si cette information n'est pas un fake.
https://news.yahoo.com/vietnam-suspends … 24823.html

GuestPoster848

Nous y voilà, comme pressenti par tout le monde, le Viêt-Nam commence à fermer le robinet des visas. Il y a peu il était question de faire revenir les touristes, aujourd'hui le pays leurs claquent la porte au nez ! Si cette information n'est pas un fake.
https://news.yahoo.com/vietnam-suspends … 24823.html

D'après  le lien YAHOO, " 11 were in patients who had traveled from Europe.  "The government said it would consider the same measure to countries that have had more than 500 total infection cases or more than 50 cases reported in a day."
Donc, si l'Europe "riposte", dès les 500 cas (suspectés), L'Europe (la France ,etc...fermeront le robinet vietnamien :mad:
Mais , ce n'est pas déjà l'actualité? :/

william53

bonjour tout le monde ...
le sujet du post est le visa , mais avez vous des éclairages concernant les exemptions de visa de 5 ans ...
j'ai bien compris que dans l'immédiat nous ne pouvions plus entrer au VN avec ce "permis" et pour une période indéterminée ...
d'ailleurs , ce soir ( 16/03) en France nous apprenons la suspension de tous les vols sortant et entrant dans l'Europe espace Schengen, à compter du 17/03 12 heures pour 30 jours, les ambassades se chargeront de rapatrier ceux qui le désirent ! dixit le Chef
à l'issue de ce blocage , pensez vous qu'il y aura des modifications pour nos documents de voyage concernant les séjours au VN
merci ...

GuestPoster848

william53 a écrit:

avez vous des éclairages concernant les exemptions de visa de 5 ans ...

Les exemptions de visas, de toutes sortes, sont suspendues. Il est donc possible de penser qu'un jour cette suspension sera levée. Dès lors, les règles antérieures s'appliqueraient en l'état.

AlexFromBelgium

http://news.gov.vn/Home/VN-continues-to … /40129.vgp

Et le gouvernement VN vient d'annoncer qu'ils continuent de fermer les frontières...

GuestPoster848

Alex,

Il faut suivre et lire... Cet article s'inscrit dans la continuité des conclusions du comité COVID 19 du 15 mai conclut par le premier ministre qui constate qu'un mois s'est écoulé sans nouveau cas de COVID 19 au sein du Vietnam et que prochainement le ministère de la santé pourrait/devrait déclarer la fin de l'épidémie au sein du Vietnam.

Il a aussi constaté que la pandémie continuait dans le reste du monde et qu'en conséquence il n'était pas question d'ouvrir largement les frontières en particulier aux touristes internationaux.

Néanmoins, il a élargi les portes (cf. article) puisqu'en complément des experts et des représentants des missions officielles qui ont toujours pu entrer (un cas de COVID 19 importé et un de ces experts), les investisseurs, les salariés qualifiés, les chefs d'entreprises et les étudiants internationaux au Vietnam peuvent désormais entrer.

De même, les vietnamiens de l'étranger peuvent entrer puisque l'on passe en mode recommandation de rester là où ils sont.

Autrement dit, les frontières ne sont plus fermées mais l'entrée demeure très sélective.

Bien à toi.

Philippe

Sam2017

Philippe Hùng a écrit:

Alex,

Il faut suivre et lire... Cet article s'inscrit dans la continuité des conclusions du comité COVID 19 du 15 mai conclut par le premier ministre qui constate qu'un mois s'est écoulé sans nouveau cas de COVID 19 au sein du Vietnam et que prochainement le ministère de la santé pourrait/devrait déclarer la fin de l'épidémie au sein du Vietnam.

Il a aussi constaté que la pandémie continuait dans le reste du monde et qu'en conséquence il n'était pas question d'ouvrir largement les frontières en particulier aux touristes internationaux.

Néanmoins, il a élargi les portes (cf. article) puisqu'en complément des experts et des représentants des missions officielles qui ont toujours pu entrer (un cas de COVID 19 importé et un de ces experts), les investisseurs, les salariés qualifiés, les chefs d'entreprises et les étudiants internationaux au Vietnam peuvent désormais entrer.

De même, les vietnamiens de l'étranger peuvent entrer puisque l'on passe en mode [i]recommandation
de rester là où ils sont.

Autrement dit, les frontières ne sont plus fermées mais l'entrée demeure très sélective.

Bien à toi.

Philippe

[/i]

Merci pour toutes ces précisions apportées !  :top:

Bien à Toi   :cheers:

thierry.rochet39

Bonjour à vous ,je souhaite que d'ici le mois de septembre (nous partirions le 21 septembre au Vietnam) les Français pourront venir sans problème  et profiter se se beau pays .Bien à vous

Philippe Chaligne

Tu as déjà pu faire des réservations Thierry ?

thierry.rochet39

Oui Philippe,nos billets ont été achetés le 23 Janvier donc avant toutes les restrictions du covid 19 ,j'ai aussi mon exemption de visa de 5 ans comme ma femme est Vietnamienne  .Pour l'instant on attend et prendrons une décision au mois d’août pour décaler ou non notre séjour

Philippe Chaligne

Y a le couple qui rêve de repartir (Kent77)
et le couple qui rêve de revenir  (thierry.rochet39) 

:lol:

Heureusement on n'est pas du temps de la guerre froide et tout le monde devrait voir son voeux exhaussé  :happy:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 70#4868740

Laurent futur Nha Trang

Bien que le 1et juillet 2020 soit passé, je peux attester que les extensions 3 mois de visa touriste n'impliquent pas de démarche administrative chaque mois.  Je viens de recevoir ma seconde extension de 3 mois de mon visa touriste. Vrai pour les extensions donc et pour cette période "covid19", à voir en période normale et pour les visas initiaux.

GuestPoster848

Bonjour,

Je considère dès lors que Laurent obtient une extension de son visa initial, il s'agit du même visa qui suit les règles en vigueur au moment de sa délivrance.

Quand il y aura, à nouveau, délivrance de visas touriste ils le seront conformément au droit en vigueur depuis le 1er juillet.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam