Menu
Expat.com

Drainage d’un terrain

Nouvelle discussion

Nutsbul

Bonjour à tous .., j'ai l'intention de faire un drainage sur mon terrain, Afin d'éviter d'e me trouver avec une piscine .., lol, mais malheureusement je neTrouve pas de film géotextiles..,?! Y a-t-il une autre matière qu’on peut utiliser ...,!?   concernant les tuyaux d'évacuation des eaux ... avez-vous fait des trous sur la partie supérieure ou inférieure .. du tuyau ..,!  En attendant de vous lire, passez une bonne journée

bagan

Bonjour
Pour faire un drainage il faut faire une "chausette" en bidim (geotextile non tissé) y mettre un tuyau PVC de diamètre 100 à 120 MM et des cailloux granulométrie 20/40 MM.
Le tuyau doit placé en bas (sous les cailloux) et être percé (rainures faites à la disqueuse largeur 3 à 4 MM) les rainures étant en haut du tuyau.
Il faut ensuite raccordé l'extrémité du tuyau à un réseau d'évacuation.
A votre disposition pour toute question
Bonne journée
Do

Le teigneux

Plein d'idées à picorer chez SEBICO
http://www.sebico.fr/
poser leur la question si ils peuvent exporter le géotextile.

pour les trous, c'est plutôt des fentes à la scie circulaire largeur +/- 2 mm sur 1/4 du diamètre du tube, de diamètre en principe de 100 mm, bien sur en partie haute car l'eau descend mais remonte rarement....
Mettre du gravier au dessus des tubes et du sable en dessous.
Pente minimum 1%.

Nutsbul

merci messieurs pour vos réponses .., et pour la technique .. mais peut-on trouver en Thaïlande quelque chose de similaire au géotextile.  .. importer de l'étranger ne me semble pas très facile .. lol nous sommes en Thaïlande loool

Pilouthai

Tout d'abord, quelle est la surface du terrain et existe-t-il une déclivité ?
Dans quel endroit ?
Nature du terrain ?

Un drainage sous les tropiques n'est pas un drainage en Europe.
En période de mousson, drainage ou pas, le terrain risque toujours d'être inondé car le volume que l'on peut stocker dans le système de drainage est souvent inférieure au volume d'eau qui tombe ! De plus un terrain saturé ne peux plus absorber d'eau, drainage ou pas !!!

GuestPoster283

C'est pas compliqué. Vous traduisez "géotextile" en anglais, c'est à dire "geotextile".
Vous allez sur lazada.co.th (version plus ou moins en anglais).
Vous lancez une recherche avec "geotextile".
Vous avez des résultats. (si,si)

https://www.lazada.co.th/products/geote … p;search=1

Nutsbul

donc le terrain est de quatre Rai, il est situé dans la région de Surin .., a été remblayé sur  une hauteur de 1,50 m .., il y a environ un an .. (je ne vous dis pas le nombre de camions) ce terrain n'était   plus utilisé .., mais laissé en jachère, c'est un sol argileux .., Pendant la saison des pluies sans drainage ce sera un problème .., la construction est prévue dans les prochains mois .. un drainage sera fait pendant la construction de la maison  .., mais pour la partie jardin tropical et un verger .. .. il y aura un drainage avec puisard.  J'ai fait effectuer 7 base pour puisards en préparation du drainage.

Nutsbul

Effectivement.. Gigondas sur lazada .. C’est possible.. Merci de l’aide

Pilouthai

Nutsbul a écrit:

donc le terrain est de quatre Rai, il est situé dans la région de Surin .., a été remblayé sur  une hauteur de 1,50 m .., il y a environ un an .. (je ne vous dis pas le nombre de camions) ce terrain n'était   plus utilisé .., mais laissé en jachère, c'est un sol argileux .., Pendant la saison des pluies sans drainage ce sera un problème .., la construction est prévue dans les prochains mois .. un drainage sera fait pendant la construction de la maison  .., mais pour la partie jardin tropical et un verger .. .. il y aura un drainage avec puisard.  J'ai fait effectuer 7 base pour puisards en préparation du drainage.

- Si c'est un sol argileux, je ne vois pas l'intérêt du puisard à moins de vouloir utiliser cette eau par pompage plus tard
- A part utiliser de l'argent pour rien, je ne vois pas l'intérêt du geotextile :unsure
- Sachant que c'est un terrain argileux, il faut abandonner l'idée que l'eau sera absorbée et de ce fait, le seul moyen de ne pas être innondé est d'évacuer l'eau à l'extérieur ! C'est l'unique solution !

Nutsbul

effectivement j’étudie le problème depuis un bout de temps et  La solution est d’évacuer l’eau en surface et rejetée l’eau à l’extérieur du terrain.., Et vu la surface  du terrain un puisard  avec une pompe. me paraissait une bonne solution .. car il faudra quand même faire plusieurs drain ..!

GuestPoster283

En saison des pluies il peut tomber 20 mm en quelques heures (à la louche). Sur 4 rais ça fait quand même plus de 120 m3.

Nutsbul

Oui, je n'ai pas l'intention de planter du riz lol

Pilouthai

Question : ton terrain est-il plus élevé que ceux le jouxtant ?

Nutsbul

Oui le terrain est nettement plus élevé ..et, sur la partie arrière , Il y a 1, passage pour l’eau,  il doit alimenter les rizières, Et par précaution j’ai relevé par une bordure   ... Ce terrain on le connaît depuis quelques années  . Ce qui m’a permis d’évaluer le plus et le moins .., tout en sachant qu’il n’y a aucune comparaison avec l’Europe.., surtout au niveau construction.., là je suis en train de terminer les travaux  pour ll’aménagement D’un petit appartement[/i]sur un autre terrain  . De plus ou -60 m².. il me permettra de rester  sur place pour la construction de la maison..  .( . mais tout ça peut très vite devenir folklorique) lol  ..

Pilouthai

Dans ce cas, le terrain étant nettement plus élevé, il suffit de créer une petite pente pour l'évacuation de l'eau. puisard ou film pour drainer ne serviront pas à grand-chose !
Attention également si tu as des fosses septiques qui ont tendance à se remplir d'eau en période de mousson... Pour elles,  il faut prévoir une évacuatio avec éventuellement une pompe.

Nutsbul

Bonjour . merci de tes conseils , il vaut toujours mieux se renseigner avant d’investir des sommes importantes.,  le problème dÉvacuation d’eau n’est pas à négliger.., Concernant la construction.. cela est mis pour l’instant au frigo( lol) vu la situation économique et politique.. sans oublier se bath .. Qui sait vraiment où tout cela va. ..!?! Nous mener .., passez tous une bonne journée.. Et encore merci pour vos interventions qui mon fait plaisir

Pilouthai

Quand j'ai acheté mes 14 rais, l'évacuation a été la priorité car c'était une ancienne rizière...

http://muanglen.online.fr/Sansai-2004a/750-2004-01-30_026.jpg

http://muanglen.online.fr/Sansai-2004d/750-2004-06-08_74.jpg

http://muanglen.online.fr/sansai01/Aerien_07.jpg

Tamerlan

Avec ceux-là, pas besoin de drainer :
https://assets.catawiki.nl/assets/2020/1/23/3/a/2/3a2de6d3-8c01-451c-b96d-5f3861dfc48c.jpg

Tamerlan

https://assets.catawiki.nl/assets/2020/1/23/3/a/2/3a2de6d3-8c01-451c-b96d-5f3861dfc48c.jpg

Nutsbul

Pilouthai .., sacré boulot..,  une très belle réalisation du point de vue design.., félicitations, .., Tamerlan    555555

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande