Mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Bonjour, je suis RNH, actuellement en France et je souhaite rentrer au Portugal .
Sauriez vous si la mesure concernant la quarantaine pour les  voyageurs en provenance de France s'applique, si l'on est vacciné contre la Covid 19 et que l'on présente aussi un PCR   (de moins de 72h) négatif .
Merci pour cette information.

Bonjour Daniel Overbeeke,

Il me semble avoir retenu que pour avoir le droit de venir de France, il faut un motif valable ...

Tu es résident au Portugal. Revenir chez soi me semble un motif valable ... Pour la quarantaine de 14 jours, il est probable qu'elle s'applique, mais bon ... Tu seras chez toi, c'est déjà ça ...

A bientôt, alors, toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Daniel,

Quatorzaine obligatoire dès l'entrée au Portugal ( route ou avion). Vous serez contrôlé a la frontière ou à  l'aéroport.
Voir les infos sur le site de l'Ambassade du Portugal.

:cheers:

amiroro a écrit:

Bonjour Daniel Overbeeke,

Il me semble avoir retenu que pour avoir le droit de venir de France, il faut un motif valable ...

Tu es résident au Portugal. Revenir chez soi me semble un motif valable ... Pour la quarantaine de 14 jours, il est probable qu'elle s'applique, mais bon ... Tu seras chez toi, c'est déjà ça ...

A bientôt, alors, toutes mes amitiés  :cheers:

roro


bonjour.
Oui, c'est la réponse réaliste à l'initiateur du post.
Une résidence et hop, le tour joué, sauf restrictions. Sinon c'est plus compliqué, voire dispendieux.
Si nous sommes raisonnables il ne devrait pas y avoir de problème.
Le vaccin qui est plus, je dirais même plus un plus-plus. Il n'est pas pris en compte à ce jour et pour diverses raisons...
Et, c'est comme cela et Il en est ainsi.
Attendons et soyons patients. Cela va s'arranger avec la participation de tous.
Bonne journée.

Merci pour vos réponses. En tant que résidant, déjà, on peut rentrer mais dommage que le critère de vaccination ne soit pas pris en compte. Bon, pas drôle mais on s'organisera.

Après une vaccination un délai de 15 à 21 jours est demandé, le temps que le corps puisse fournir suffisamment les anti-corps nécessaires.
C'est une mesure de précaution tout à fait normale.

Bonjour
Alors aujourd'hui je prends la plume pour vous expliquer ma mésaventure
Nous avons acheté une maison l an dernier à Algoz, nous avons un hôtel restaurant en France qui a une activité saisonnière au printemps et été
Avec le COVID et notre travail, nous n avons pas pu emménager ici avant l'automne
Nous sommes restés ici pendant toute la période de confinement et le 17 mars nous sommes rentrés en France pour essayer de préparer la vente puisque notre fille reprend l hôtel.. et COVID aidant.. la vente prend du temps
Nous avons donc décidé de rentrer chez nous à Algoz
Nous avons regardé le site de l ambassade où il est indiqué test pcr négatif de moins de 72 h et confinement à la maison
Nous avons réalisé les tests , et nous nous sommes présentés ce jour à la frontière avec les papiers de la maison
Nous venons d être refoulés en Espagne ..
Si j ai bien compris le 15 nous pourrons peut-être réessayer
Je n ai rien contre des vacances forcées en Espagne mais j ai deux chiens et l hébergement n est pas facile à trouver
Avez-vous des idées?

Etonnant @cerpillot !

Vous nous proposez quoi comme explication ?

Votre décision : rester à proximité ou retour  ou bien retenter, ou bien ailleurs ?

Tenez nous "au jus". La communauté, elle vous en remerciera.

Boa noite.

Daniel Overbeeke a écrit:

Merci pour vos réponses. En tant que résidant, déjà, on peut rentrer mais dommage que le critère de vaccination ne soit pas pris en compte. Bon, pas drôle mais on s'organisera.


A mon humble avis la vaccination est un critère et elle le sera.

Mais, il est trop tôt pour moult raisons.

Bon choix quand même et merci de votre post raisonné.

Bonsoir cverpillo,

Il y aurait quelques éléments à connaître pour comprendre votre situation ...

1. Êtes vous juridiquement résidents au Portugal ?

2. Votre véhicule est il immatriculé au Portugal ?

3. À quel poste frontière entre España et Portugal, et à quelle heure, avez vous tenté de franchir la frontière ?

Voilà les questions qui se posent, car sinon, effectivement, la France est actuellement non grata compte tenu du fort taux d'infection dans ce (cher) pays ...

Hélas, hélas ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour, Un jour calme et on progresse toujours ; un de moins.

Bien sûr cverpillo et l'Ami il y avait cet article datant de quelques jours :

https://jornaldoalgarve.pt/mais-de-mil- … e-janeiro/

Mais il est peu explicite et relate une généralité.

Je souhaite que vous trouviez solution.
Mais ceci prouve tout de même que l'heure n'est pas à la promenade. Pourtant vous aviez de bonnes raisons et, surtout, de bonnes dispositions.

@+.

Être résidents ça marche

Je comprends tout à fait les mesures prises par le Portugal
Je me suis confinée ici pendant les deux mois et je ne veux faire courir de risque à personne
Je suis juste un peu en rogne contre l info de l ambassade de France, qui indique voyageur avec Pcr négatif peuvent entrer, mais devront observer une quatorzaine en maison où en appartement
Je n aurai pas fait 1700 kms de voiture hier pour me retrouver à 17 h à la frontière espagnol avec mes deux chiens et sans savoir où aller.
J ai de la chance d avoir un peu de famille espagnole qui a pu me débloquer qq chose , mais des infos claires... ou un code européen simple serait le bienvenu
J espère pouvoir rentrer chez moi le 15 ..ce n est pas loin

Bonjour à tous,
Je m'immisce dans cette conversation.

Ma femme a un vol pour Faro lundi prochain.
Elle n'a pas vraiment de motif impérieux, autre que rentrer dans notre maison à Olhão (nous sommes propriétaires, mais pas RNH), et elle aura (sauf accident) son test PCR négatif de moins de 72h.
La quatorzaine ne pose aucun problème.

Quelqu'un a-t-il un exemple de refoulement après une arrivée par avion ?
Vaut-il mieux repousser l'arrivée de quelques jours ?
Toute info est la bienvenue.
Merci.

@Ageoff.

Votre femme a pris un vol il y a sans doute quelques temps. Il n'y avait sans doute pas de restriction telle à ce moment.
Il n'y a pas annulation jusqu'à présent, donc elle peut partir à priori.
Elle se plie aux directives : test PCR et isolement. Bien, c'est obligatoire.
Cela m'étonnerait qu'elle soit refoulée.
De toutes façons elle n'a pas le choix si l'opérateur n'annule pas, ce qu'il peut faire à tout moment.

C'est mon avis, bon vol pour elle @Ageoff.

Mon fils devait partir hier avec la 14 taine ils ne sont pas partis du coup comme le vol était maintenue Ryanair n a pas voulu rembourser ou décaler sans frais  :sosad:

Moi je me méfierai
J étais dans les mêmes dispositions
Prête à faire la quatorzaine, propriétaire mais pas Rnh
Test pcr négatifs
Ils n ont même pas regardé les tests
Ca a été une fin de non recevoir direct
C était par la route mais ...

Bonjour à tous,

Petit rappel:

"Fin d'interdiction de circulation entre les municipalités ce Vendredi 9 avril 2021
La levée de l'interdiction spéciale weekend est levée à partir de ce weekend.
Il est donc possible d'aller faire ses courses dans le supermarché qui se trouve sur la commune voisine ...ou à l'autre bout du pays.

Attention: terrasses, musées, galeries...etc ferment à 13h..

Les supermarchés voient leurs horaires allongés jusqu'à 19 h.

RAPPEL: c'est toujours le "devoir de recueillement domiciliaire" qui est en vigueur, c'est à dire que l'on est pas censé sortir de chez soi sauf pour aller faire ses courses, sa promenade sanitaire ou son sport."

Bom fim de semana.

:cheers:

Merci Gerphin85, pour ce rappel.
Aujourd'hui, j'ai fait une longue ballade dans Faro, et quel plaisir de voir tant de monde sur les terrasses, et beaucoup de petits commerces ouverts. Enfin ces commerçants vont pouvoir travailler normalement. Mais malgré la levée progressive, des mesures sanitaires, continuons a respecter les consignes, à être vigilant et prudent, ce sont les  seules conditions pour pouvoir enfin revivre comme avant .
Bonne soirée a vous.

Déjà cverpillot, on en sait déjà plus sur votre condition. Vous n'êtes pas résident.

Maintenant le cas de Mme ageoff est différent. Soit, elle n'est pas résidente non plus.
Relisez bien l'article et les dispositions concernant le type de frontière et c'est un point important.
Mme Ageoff va arriver par les airs. La responsabilité du chef d'escale sera engagée. Et, si elle est en règle au départ...  Ce qu'il se doit de vérifier, en à priori.
Je ne vois pas dans les nouvelles des refoulés aux aéroports de ce pays. Il y a bien eu des retenus au Portugal pendant 24h car pas de PCR et cela a fait du bruit dans les journaux comme l'Expresso par exemple (pas le café).
Quoiqu'il-en-soit : a t-elle le choix ? Vous, vous l'aviez ! Eu égard à votre post dans ce fil.
Personnellement je ne partirais pas pour partir et je n'ai pas réservé un vol.
On ne me le pardonnerai pas, j'en suis sûr !
Mais je serais elle, je me présenterais à l'embarquement. Cependant c'est sa décision.
Mais on avance encore.

Nathierry007 a écrit:

Mon fils devait partir hier avec la 14 taine ils ne sont pas partis du coup comme le vol était maintenue Ryanair n a pas voulu rembourser ou décaler sans frais  :sosad:


Expliquez-vous mieux. C'est pas très clair !
Quatorzaine non acceptée ou refus d'embarquer ?

Quel choix avais-je?
Je n ai plus de domicile en France puisque mon logement en France n est plus disponible.
Mais je ne suis pas adepte des polémiques, ça ne sert pas à grand chose
Je suis juste venue témoigner et voir si ici il y avait des informations supplémentaires et plus claires
Je ne suis pas venue chercher un jugement, j ai pour habitude de respecter les personnes et les règles qui visent a les protéger

Je n'aime pas trop le ton que vous prenez Mme. cverpillot.
Ceci en moins de 8 posts. Vos choix ne sont pas les nôtres, pour beaucoup,  aussi.
Ne vous inquiétez pas le Portugal ne vous jugera pas.
Nous sommes tous avec vous pour que vous trouviez un domicile une adresse fixe. Vous ne pouvez rester SDF.
Bonne chance au Portugal. La clarté, c'est vous qui la ferez dans vos activités.
Mais, pensez que ce qui ne sert pas à grand chose représente beaucoup ici pour le bien de tous. Respectueux est bien ce qui caractérise le Portugal, plus que le beau pays.

Bonjour,

Depuis une semaine, je souhaite également me rendre au Portugal, mais actuellement la frontière est toujours fermée.
Dernière information fermeture jusqu'au 16 avril.
Voir l'article suivant : https://www.lefigaro.fr/international/l … l-20210404
Sauf motif justifié, vous ne pouvez pas vous y rendre,
même si vous y avez un logement qui n'est pas votre habitation principale, vous ne passerez pas la frontière.
Cette information est disponible sur google depuis bientôt 2 mois.
Et maintenant c'est la quatorzaine, même si t'es vacciné et/ou test PCR négatif.

En attendant de nouvelles informations,

Cordialement,

Rodolphe

Bonjour,

Frantugais a écrit:

Il n'y a pas annulation jusqu'à présent, donc elle peut partir à priori.


A priori, je suis pas trop inquiet. C'est plus le a posteriori qui me tracasse  :D

Frantugais a écrit:

Elle se plie aux directives : test PCR et isolement. Bien, c'est obligatoire.
Cela m'étonnerait qu'elle soit refoulée.


En fait, il y a trois écueils.
Ne pas pouvoir aller à Orly, mais là, quand je demande aux taxis, ils rigolent.
Ne pas pouvoir partir, ne pas pouvoir entrer au Portugal... bah, on verra bien.

Frantugais a écrit:

bon vol pour elle


Je croise les doigts.
(le vol est modifiable sans frais, si on change d'avis avant le départ)

Merci de ta réponse.

77-Rodolphe a écrit:

actuellement la frontière est toujours fermée.
Dernière information fermeture jusqu'au 16 avril.
Voir l'article suivant : https://www.lefigaro.fr/international/l … l-20210404


Voilà ce qui explique que cverpillot n'ait pas pu passer.
Mais cela ne concerne pas la voie aérienne.

Bonsoir
Mon fils a pris hier soir un vol pour Porto avec Ryanair.
Il a passé 2 heures à l'aéroport à l'arrivée pour vérification du test négatif et du papier spécifiant son adresse locale. Et il détenait une attestation de sa faculté prouvant les cours en présentiel.
Ils étaient très nombreux à attendre pour les vérifications .

Je vais essayer de détendre l'atmosphère, avec un petit retour d'expérience.

Ageoff a écrit:

En fait, il y a trois écueils.
Ne pas pouvoir aller à Orly, mais là, quand je demande aux taxis, ils rigolent.
Ne pas pouvoir partir, ne pas pouvoir entrer au Portugal... bah, on verra bien.


Trajet domicile-aéroport, RAS.
Accès à la porte d'embarquement, RAS. Il y a bien quelques policiers et quelques contrôles, mais que contrôlent-ils ? Mystère.
Arrivée à Faro. Présentation du QR code du formulaire :
https://travel.sef.pt/Forms/Default.aspx
Déclaré inutile, à refaire (le même). Faut dire que la plupart des gens ne connaissaient même pas son existence. Ma femme demande à sa voisine, une mère de famille avec ses deux enfants ce qu'elle a mis comme motif essentiel. Et l'autre de répondre :
Ben... vacances !

Bon. C'est vrai que c'est essentiel, les vacances.

Finalement, RAS...

Bonjour à tous

Veuillez noter que des posts inappropriés ont dû être enlevés de cette discussion.

Je vous prie de bien vouloir rester poli les uns envers les autres.

Cordialement,

Cheryl
Equipe Expat.com

Expérience de ce jour à Faro :
passage du contrôle sanitaire en 10 minutes :
8 minutes à cause d'une personne dont le dossier était incomplet.
2 minutes pour mon dossier !

Ce ne sont pas les portugais qui sont mal organisés mais les voyageurs ( je sui français ! )

Bonsoir,

Sur la base des données présentées ce mardi lors de la réunion d'experts d'Infarmed , le ministre de la Santé n'exclut pas la possibilité que le Conseil des ministres modifie certains des termes de la prochaine phase du plan de déconfination du gouvernement.

Le Conseil des ministres de jeudi peut changer certaines règles :

« Une série de contacts et de travaux suivront afin de prendre les meilleures décisions. La stratégie de déconfinement a été approuvée en Conseil des ministres et est graduelle, volontairement progressive et lente, afin d'adapter des mesures proportionnellement aux situations épidémiologiques.
Les jours que nous vivons sont décisifs pour la consolidation des tendances dans un sens ou dans un autre et pour que nous puissions prendre des décisions jeudi pour la période après le 19, pour laquelle un ensemble de décisions a été prévu, mais notre stratégie peut avoir des arrêts ou des avancées » a expliqué Marta Temido, la ministre de la santé.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Merci pour vos informations toujours claires
Si j ai bien compris, il faut attendre le 15 avril pour savoir si le plan de deconfinement se poursuit, ou si il y aura des restrictions ou aménagements

Bonjour,

Oui c'est bien ça.
En attendant, le Parlement vient d'approuver le 15e état d'urgence. Il durera jusqu'au 30 avril.
Ce soir, à 20 heures, le chef de l'Etat fera une déclaration au pays , et il faut noter que le décret présidentiel approuvé aujourd'hui à l'Assemblée de la République est identique au précédent, avec seulement les dates relatives à la nouvelle période d'urgence.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

"Déconfinement phase Iii.

À partir de Lundi 19 avril et jusqu'au 30 avril, le Portugal sera dans la IIIe phase du déconfinement.

Cela implique :
-    La reprise des études en présence pour le secondaire et les universités,
-    l'ouverture des magasins quel qu'ils soient,
-    L'ouverture des salles de restaurants et bars, avec 4 personnes maximum par table à l'intérieur et 6 en terrasse.
-    Les spectacles reprennent , les cinémas rouvrent,
-    La pratique du sport et l'activité en plein air pour six personnes maximum.

ATTENTION  Le Portugal innove dans l'application différenciée .
4 municipalités où le risque de contagion est trop élevé reournent à la phase I du déconfinement (sauf écoles). Il s'agit de :

Moura
Odemira
Portimão
Rio Maior

De plus 7 municipalités vont rester en phase II
Alandroal
Albufeira
Beja
Carregal do Sal
Figueira da Foz
Marinha Grande
Penela.

Le gouvernement a fixé a 120 nouveaux cas d'infection pour 100 000 habitants pour déterminer l'entrée en vigueur ou non des mesures de déconfinement. Il a placé sous alerte 11 municipalités qui sont arrivées à la limite imposée.
………………………..
Frontières.
Rien de changé a annoncé le premier ministre Antonio Costa, ni en ce qui concerne la frontière avec l'Espagne, ni l'espace aérien.
Des détails seront fournis dès que possible.

Source : conférence de presse du Premier Ministre Antonio Costa à l'issue du conseil des ministres du jeudi 15 avril 2021"

:cheers:

Bonsoir,

Juste pour confirmer que la frontière avec l'Espagne est fermée pour 15 jours supplémentaires...

Cordialement,
Mars60.

Gerphin 85 et Mars 60, merci à vous pour ces renseignements, toujours utiles.
Boa note

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Juste pour confirmer que la frontière avec l'Espagne est fermée pour 15 jours supplémentaires...

Cordialement,
Mars60.


Sauf pour les motifs déjà en cours d'application comme définis sur le site de l'Ambassade ( mise à  jour du 15/04).

:cheers:

Gerphin85 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonsoir,

Juste pour confirmer que la frontière avec l'Espagne est fermée pour 15 jours supplémentaires...

Cordialement,
Mars60.


Sauf pour les motifs déjà en cours d'application comme définis sur le site de l'Ambassade ( mise à  jour du 15/04).

:cheers:


Exact Gérard, cela va de soi...  ;):cheers:

Je reprends ...

[img][lien en attente de validation] Mars,

Avec Gérard (Gerphin), vous faites un travail d'information très utile, de façon agréable, documentée et toujours bien à jour ...  http://img1.xooimage.com/files/9/b/2/msntrucastuce.free.fr-99--5c55.gif

Et c'est bien pratique, ça évite d'aller se faire des noeuds dans le téléphone !

http://img87.xooimage.com/files/b/6/1/merci210-378068c.gif

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Euh voui l'Ami. Et, c'est Noël chez toi ??? On dirait et ça pétille.

Mais comme il en est ainsi il faut faire avec, ce qu'il faut faire.

Tiens, le voisin Ibérique a pris une mesure de taille, relayée sur l'Expresso.
Elle n'est pas bête, du moins je pense.


Enfin, à l'abri on ne risque rien et on ne fait pas courir de risque.
Un jour de moins.