Mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Le Portugal, qui a vacciné 70% de sa population contre le Covid-19 plus tôt que prévu, a décidé d'anticiper la levée de certaines restrictions en relevant notamment la jauge d'accueil dans les restaurants et les salles de spectacles, a annoncé vendredi le gouvernement.

"Le Portugal est l'un des pays avec le taux de vaccination le plus élevé du monde", s'est félicitée Mariana Vieira da Silva, le porte-parole du gouvernement lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

Le gouvernement prévoyait initialement l'allègement des mesures de restriction actuellement en vigueur pour le début du mois de septembre, dans le cadre d'un plan de déconfinement en trois étapes évoluant en fonction de la progression du taux de vaccination.

"Nous entrons dans la deuxième phase de ce cycle de déconfinement car nous avons atteint l'objectif d'avoir 70% de la population complètement vaccinée" depuis mercredi, a-t-elle expliqué.

A partir de lundi, les restaurants et les cafés pourront accueillir des groupes de huit personnes maximum à l'intérieur et de 15 en terrasse, contre six et dix actuellement.

Le pass sanitaire ou un test négatif restent toutefois obligatoires pour permettre l'entrée dans un restaurant le week-end, dans un hôtel ou dans un autre logement touristique.

Les salles de spectacles et les événements familiaux comme les mariages verront leur capacité d'accueil relevée jusqu'à 75%, tandis que les transports publics ne seront plus soumis à aucune limitation de leur capacité.

Cette deuxième étape de ce plan de déconfinement prévoyait également la fin du port du masque obligatoire en extérieur. La levée de cette mesure, qui a été votée au Parlement et qui est en vigueur jusqu'au 12 septembre, "doit être aussi votée par le Parlement", a précisé M. Vieira da Silva.

La dernière phase de ce plan, qui prévoit notamment la réouverture des bars et des discothèques sur présentation du pass sanitaire ou d'un test négatif, initialement prévue pour le mois d'octobre, pourrait également "être anticipée" si l'objectif des 85% de la population totalement vaccinée est atteint avant, a indiqué la porte-parole du gouvernement.

Parmi les premiers pays européens où le variant Delta est devenu dominant, le Portugal a connu à partir de la mi-mai une hausse des contagions à laquelle les autorités ont réagi en accélérant leur campagne de vaccination.

Le pays commencera samedi à vacciner les 12 à 15 ans. Près d'un quart de ces jeunes, sur une tranche d'âge qui compte quelque 410.000 individus, ont pris rendez-vous pour leur première dose de vaccin rien que pour ce week-end, selon les autorités sanitaires.

Depuis le début de la pandémie, le Portugal a enregistré 17.622 morts et plus d'un million de cas, d'après le dernier bilan des autorités sanitaires.

source :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d … d=10827196

Bonjour à tous

À partir d'aujourd'hui, les services publics fonctionneront sans rendez-vous préalable, selon le plan de déconfinement dans le cadre du covid-19 approuvé par le Conseil des ministres.
Cette mesure s'inscrit dans la deuxième phase du déconfinement, puisque 70% de la population vaccinée contre le covid-19 a été atteinte le 18 août.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars,

http://img5.xooimage.com/files/c/5/b/mercibeaucoup-1786e2.gif

Sympa ...!

https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

roro

Boa tarde a todos,

"Nous sommes désormais en mesure de passer à la troisième phase" du plan d'assouplissement des restrictions imposées pour contrôler la pandémie, qui a commencé à être mis en œuvre le 1er août, a déclaré António Costa, lors d'une conférence de presse, à l'issue du Conseil des ministres. .

Ainsi, à partir du 1er octobre, le Portugal sera en situation d'alerte et « nous pourrons commencer à autoriser la réouverture des bars et des clubs avec l' exigence d'un certificat numérique » pour y accéder.

Quant aux restaurants il n'y aura plus de nombre maximum de personnes par groupe. L'exigence d'un certificat numérique dans les restaurants et les établissements touristiques et pour l'hébergement local prend fin. Aussi à partir de vendredi prochain, les limites de capacité pour le commerce, les mariages, les baptêmes et les spectacles culturels prendront fin.

En revanche, « le Certificat numérique restera une condition d'accès » aux déplacements aériens ou maritimes et aux visites à domicile et dans les établissements de santé . Le document est également nécessaire pour entrer dans les « grands événements culturels, sportifs ou d'entreprise ».

:cheers:

https://pbs.twimg.com/media/E_-9vMOWUAEIYDk?format=jpg&name=medium

Bonjour à tous
Vous serait-il possible de m'indiquer mais en français comment enregistrer son pass sanitaire sur son téléphone portable après avoir reçu les 2 vaccins contre la covid 19
je vous en remercie et vous souhaite une excellente journée
bien cordialement
Cette question a déjà été traitée, mais je ne la retrouve pas, désolé

bonjour,

il faut installer une application et scanner le qr code du certificat.

La problématique consiste à trouver une application qui fonctionne avec le qr code, moi j'ai pris "covid certificate" de l'éditeur "federal office of public health FOPH", elle fonctionne avec le qr code portugais

Bonjour
installer l'appli (officielle) SNS24
Cdlt

Bonjour.  J'ai télécharger "mister box" pour la lecture des qr codes.  J'ai.egalement téléchargé "tous anticovid" . Ensuite vous ouvré  "tous anticovid" et vous scanné votre qr code dans cette appli. Si vous retourné en france vous aurez votre "pass" dans cette appli.

@tous.
Récemment, à l'aéroport de Faro, nous étions avec une personne de notre commune.
Au passage, il ne pouvait parvenir à lire sont QR code auquel il avait pourtant pourtant accédé la veille (Vaccination au Portugal).
Il a fallu qu'il télécharge une appli de lecture pour le faire. Pendant ce temps l'hôtesse le pressait et disait : "mais vous n'avez pas la version papier car sinon vous ne pourrez partir...".
Bon cela s'est arrangé en quelques longues minutes. Après accès en 4G à l'appli de lecture le sésame est venu.
Je pense qu'il faut être vigilent, car trop stressant je trouve. Nous nous avions Tous Anti Covid avec accès sans problème.
Maintenant il me reconnaîtra... ;) ; @+.

Bon dans quelques jours je reçois la 3ème injection avant de revenir. Cela à l'air d'aller mieux et on espère la pandémie sur l'extinction ou la maîtrise.
Ceci est une bonne chose car il y a beaucoup de choses à remettre en place.

@+.

Bonjour à tous

Pour ma part quand j ai pris l avion il y a 3 jours
J avais mon certificat papier et ma carte d embarquement papier en moins d une minute j ai enregistré ma valise
Vive le progrès digital

Bonjour a tous,
Les QR des pass sanitaires francais et portugais ne sont pas les mêmes. Pour le portugal, vous aurez besoin de celui pris comme indique sur sns24. Pour la France, il faut utiliser Tous anti covid. Il permet de flasher 1 QR étranger et de le transformer en QR francais. Vive l'Europe ! Vous aurez compris qu'il faut 2 supports (2 tel par ex) pour faire la manip.
Bon courage

Vous pouvez télécharger l,application “tous anti Covid”, elle permet de lire tous les QR code, y compris ceux du Portugal.

Cordialement.

Bonjour,
Effectivement l'appli tous anti covid permet la mise à jour du pass "Europe". Vous devez voir au dessus du qr code le drapeau européen.
Pas besoin de 2 téléphones.
Cordialement

Bonsoir à tous
MERCI pour toutes les réponses
Excellente fin de journée
bien cordialement

77-Rodolphe a écrit:

Bonjour à tous

Pour ma part quand j ai pris l avion il y a 3 jours
J avais mon certificat papier et ma carte d embarquement papier en moins d une minute j ai enregistré ma valise
Vive le progrès digital


Oui, tu as parfaitement raison @77-Rodolphe.

La simplicité est souvent la meilleure des solutions.
Et par ailleurs, je me demande parfois ce qui est le plus important : la vaccination effective ou le QR code. J'espère les deux mon général : l'un puis l'autre.

;)

ni l'un, ni l'autre mon général  :D
c'est juste la santé l'important  ;)

Bonjour,

**Mesures anti covid au 1 Decembre 2021**

Le conseil des ministres de ce jeudi 25 novembre place le Portugal sous état de calamité à compter du **1er décembre.**

(niveau de calamité: situation qui permet au gouvernement de prendre des initiatives de prévention et d'action; c'est le 3e niveau de protection civile , le plus faible):

* le masque est obligatoire dans tous les endroits fermés sans exceptions et sans normes de la DGS- direction Générale de la santé.

* certificat digital ( pass sanitaire) obligatoire pour les restaurants, , les hôtels, les hébergements, les événements avec places réservées, les gymnases.

* test négatif antigénique ou PCR pour les foyers et les hôpitaux, les grands événements sans places attribuées, les bars, les discothèques.

**FRONTIÈRES (aériennes)**

**Durcissement** des contrôles qui seront systématiques et non plus aléatoires.
Vigilance des compagnies aériennes qui seront soumises  á des sanctions allant jusqu'à la suspension de vols en cas de non respect des mesures de sécurité.

**TEST NÉGATIF OBLIGATOIRE POUR TOUTES LES ARRIVÉES AU PORTUGAL.**

les auto-tests sont encouragés/ le télétravail recommandé.

......................................................................................................................

L'école reprendra seulement le 10 janvier 2022 après les fêtes de Noël.
Entre le 2 et 9 janvier, la semaine sera de réduction des contacts afin d'éviter la situation catastrophique de janvier et février de cette année, selon les déclarations du premier ministre Antonio Costa.

Source : Marie Line Darcy.

:cheers:

@Gerphin85

Merci pour vos informations très utiles vu que nous prévoyons arriver au Portugal le 16 décembre 2021 à partir du Maroc.
Nous sommes Australians avec des visas D7, Nous avons été vaccinés -3doses- et avons les pass sanitaires pour les 3 vaccins. Nous voyagerons avec la compagnie Royal Air Maroc a partir de Casablanca vers Lisbonne.

Nous voudrions savoir si en plus des 3 vaccins nous devons aussi présenter un test PCR aux frontières.

Merci

Bonsoir Znasne,

Pour répondre à ta question, OUI, le test négatif est obligatoire même pour les vaccinés.

"4.    Test négatif obligatoire pour tous les vols arrivant au Portugal."

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Vu les interdictions de vol entre la France et le Maroc, perso j'avancerais mon retour .
C'est vous qui voyez .
Cordialement

Salut roro

Merci pour le feedback,

Je me demande cependant si c'est possible de demander une extension de mon D7 visa.
Vous savez maintenant ça devient très risqué partout surtout que nous devons prendre des rendez-vous partout S.E.F =notre rendez-vous est pour février=,... Hôtels etc...

Merci.

Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Donc si j'ai bien compris, le test PCR est obligatoire pour tout le monde qui arrive au Portugal, vacciné (avec 3 doses?) ou pas ?
Mais combien de temps est valable le test PCR ?
Merci d'avance et bonne journée à tous.

Merci Gerphin pour ces informations précises et utiles.

Bonne fin de semaine.

July6

En France le test pcr est valable 24 heures.
Si il y a du retard par ci par là faut en avoir un nouveau prêt  à  servir .....

Salut Moteai,


Vous voulez dire avancer la date du voyage, c.a.d prendre un billet rapidement avant la fermeture des frontières aériennes ?

Merci pour vos retours.

Bonjour Znasne,

Je pense que Moetai fait référence au risque d'une interruption des vols d'Air Maroc avec le Portugal ... Comme c'est le cas avec la France ...

Mais tout en étant probable, ce n'est pas certain ...

Encore toutes mes amitiés, en espérant que ça va bien se passer pour vous ...  :cheers:

roro

Bonjour,

Info du jour :

"# **FRONTIÈRES  aériennes et terrestres. (post du 26 novembre 2021)**

Tous les voyageurs désireux d'entrer sur le territoire Portugais devront montrer un Certificat (pass) digital de test ou preuve de test.

***À compter du 1er décembre 2021.***

ces tests pourront être le test antigénique rapide (TRAg) ou d'amplification d'acide nucléique (TAAn) connu comme PCR.

# ***48h avant l'entrée sur le territoire.***

Les contrôles se feront au niveau des compagnies aériennes, accusées de ne pas faire correctement leur travail. Elles pourront encourir des amendes de 20 000 euros par personne voyageant porteur du virus.

Le gouvernement portugais a également décidé de renforcer le contrôle des passagers à l'arrivée. Et va confier ce travail à des équipes de sécurité privées en renfort des forces policières.

***Le contrôle ne sera plus aléatoire mais systématique.***

les personnes sans tests seront isolées et testées à l'aéroport. Les frais à la charge de la compagnie aérienne.

...............................................................................................................
## **ATTENTION**
les mesures s'appliquent aux frontières terrestres et maritimes avec l'adaptation nécessaire.

D'autres précisions suivront le cas échéant."

Source : Marie Line Darcy.

:cheers:

znasne a écrit:

Salut Moteai,


Vous voulez dire avancer la date du voyage, c.a.d prendre un billet rapidement avant la fermeture des frontières aériennes ?

Merci pour vos retours.


Oui pour moi ça  ne sent pas bon .

Bonjour à tous

   Nouveautés concernant la 3ème dose de vaccination :

Jusqu'au 19 Décembre, les plus de 65 ans (dont la 2ème dose date de plus de 150 jours) et plus de 50 ans vaccinés Janssen (plus de 90 jours) peuvent s'inscrire pour la vaccination (dose de rappel).

https://covid19.min-saude.pt/pedido-de-agendamento/

Vous recevrez un SMS auquel il faut impérativement répondre.

Les plus de 75 ans sont acceptés sans rendez-vous dans les centres dits « Casa Aberta ». Beaucoup de nos compatriotes qui se sont fait vacciner en France ont pu faire une 3ème dose selon cette modalité. De nombreuses municipalités prévoient de ré-ouvrir des centres de vaccination supplémentaires. La vaccination contre la grippe est possible simultanément.

Bom dia

bonjour,

pour Jansen rien pour l'instant dans mon cas 61 ans .
Impossible de s'inscrire par le lien donné.
J'ai été au centre de vaccination d'olhao et on ma bien précisé les plus de 65 ans
Voila

Merci

pacha08 a écrit:

Bonjour à tous

   Nouveautés concernant la 3ème dose de vaccination :

Jusqu'au 19 Décembre, les plus de 65 ans (dont la 2ème dose date de plus de 150 jours) et plus de 50 ans vaccinés Janssen (plus de 90 jours) peuvent s'inscrire pour la vaccination (dose de rappel).

https://covid19.min-saude.pt/pedido-de-agendamento/

Vous recevrez un SMS auquel il faut impérativement répondre.

Les plus de 75 ans sont acceptés sans rendez-vous dans les centres dits « Casa Aberta ». Beaucoup de nos compatriotes qui se sont fait vacciner en France ont pu faire une 3ème dose selon cette modalité. De nombreuses municipalités prévoient de ré-ouvrir des centres de vaccination supplémentaires. La vaccination contre la grippe est possible simultanément.

Bom dia


.
Source :  Laurent Goater et Françoise Conestabile, Conseillers des Français du Portugal

Bonsoir
Le test antigénique rapide (TRAg)  c'est quoi exactement ? il se fait à la pharmacie ou soi-meme ou ailleurs  ?
Merci d'avance

Bonsoir,

Le test antigénique (TRAg) se fait en pharmacie pour une vingtaine d'euros, il faut un test antigénique de moins de 24h pour vos déplacements à l'étranger.
Ce n'est pas un auto-test !

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Ce test est super pratique pour voyager :
Trouver une pharmacie ouverte
Avec des tests
Avec le temps de le pratiquer
Arriver au lieu de vérification dans le bon délai.
Faut juste espérer  que le nombre de voyageurs concerné est à  la hauteur
des capacités  .
Ou l'inverse .
Cordialement

Bonjour,

Pour ceux qui comptent se déplacer en France :

https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Est- … -en-France

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Nous souhaitons rentrer en France pour les fêtes de Noël
Mais nous sommes inquiets sur un risque de fermeture des frontières comme l an dernier quand les chiffres de la France étaient vraiment mauvais
La fermeture des frontières terrestres a-t elle été évoquée
J ai bien noté qu en France il nous faudra faire la 3 eme dose quand 5 mois ce seront écoulés et que pour revenir au Portugal, il faudra un test antigenique en plus du certificat de vaccination
Merci

bonjour

non je n'ai pas vu passer d'information dans le sens d'une eventuelle fermeture de frontière.

Cependant comme chaque pays semble un peu naviguer sans réelle logique ni visibilité, faire des prévisions sur ce qu'il adviendra lorsque cette vague sera à son paroxysme relève de la prévision météo à 1 mois, autant jouer à pile au face, plus facile à faire 😁

"Le Portugal impose le passe et annonce une semaine de confinement après les fêtes de fin d'année."

Voir ici

Le Portugal serre la vis par précaution, ce qui paraît normal et raisonnable pour ma part.

C'est aussi tout à fait mon point de vue.
Je ne comprends les personnes qui ne se font pas vacciner, c'est incompréhensible d'irresponsabilité, à mon avis.

Vous pouvez tout simplement faire une photo !