Mesures exceptionnelles liées au Covid-19

"Pour ceux qui se font ch... peut-être, pour les autres ça peut servir de serpentins..."

:lol::lol::lol: [b]👍👍👍

Confirmation à 13 heures par le premier ministre à la télé.
Mais vu la situation catastrophique, on risque de revenir à la case départ des premières mesures prises en début de l'année 2020, confinement total, fermeture des aéroports et frontières avec notre voisin espagnol.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Fermeture des établissements scolaires au Portugal à partir de demain vendredi.

Cordialement,
Mars60.


Et pour 15 jours.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Fermeture des établissements scolaires au Portugal à partir de demain vendredi.

Cordialement,
Mars60.


Et pour 15 jours.

:cheers:


Bonsoir Gérard,

Effectivement, l'interruption de 15 jours sera compensée dans le calendrier scolaire, avec les autres périodes consacrées aux vacances.
Les unités destinées aux élèves ayant des besoins spéciaux continueront de fonctionner.

:cheers:

Bonjour,

Importante information:

"Covid-19 : un test PCR sera obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France à compter de dimanche minuit"

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … or=CS1-746

Courage à  tous, prenez soin de vous.

:cheers:

Bonjour,

Annulation du marché hebdomadaire des producteurs de fruits et légumes de Quarteira les mercredis 27/01 et 03/02.
Réouverture possible apres prochaine évaluation de la situation épidémiologique .

Source: freguesia de Quarteira.

:cheers:

Bonjour,

Comme pressenti,  les frontières devraient se fermer jusqu'au 14 Février minimum.

"Dans les prochains jours, le Gouvernement limitera les déplacements à l'étranger des ressortissants nationaux, par voie aérienne, terrestre ou fluviale, sauf dans des situations exceptionnelles, dans le but de réduire les contacts et de contenir l'épidémie de covid-19.

Cette mesure a été transmise par le ministre de l'Administration interne à l'Assemblée de la République, avant que la demande d'autorisation de renouvellement de l'état d'urgence ne soit approuvée à une large majorité pendant plus de 15 jours, jusqu'au 14 février, pour permettre aux mesures de contenir la covid. -19."

https://tvi24.iol.pt/politica/28-01-202 … -nacionais

Prenez soin de vous.

:cheers:

Bonjour à tous,

Voilà,  c'est décidé.

"Confinement II/ prolongation/ Frontières Portugaises  (dimanche 31 janvier 2021).

Les déplacements  non essentiels vers l'extérieur du Portugal sont interdits quelque soit le moyen utilisé, aérien, terrestre, fluvial et ferroviaire.

Exceptions prévues :

- Les déplacements pour motifs professionnels justifiées avec documents dans le cadre international,
- La sortie des Portugais résidents dans un autre pays,
-  Les déplacements à titre exceptionnels pour regroupements familiaux jusqu'au premier degré de parenté.
- Motifs de santé.

ATTENTION les restrictions ne s'appliquent pas aux personnes qui ont voyagé AVANT l'entrée en vigueur du décret d'application (minuit samedi).

ATTENTION à partir de la date d'application du décret, dimanche 31 janvier, les étrangers non résidents seront soumis au même régime mais bénéficieront des mêmes exceptions.

Contrôle aux frontières:

Le Portugal instaure les contrôles des personnes aux frontières terrestres et fluviales.
La circulation ferroviaire et fluviale entre le Portugal et l'Espagne est interdite.
Préservation du droit d'entrée aux résidents Portugais ou résidents autre disposant  de la résidence au Portugal.
Suspension des vols et confinement obligatoire.
Si la situation l'exige le Portugal pourra faire suspendre les rotations aériennes de passagers de et vers le Pays .
Pourra également être imposé un confinement obligatoire à l'arrivée sur le territoire.
Date d'entrée en vigueur: samedi 30 janvier à minuit soit 00h00 dimanche 31 janvier dans la terminologie portugaise. "

Source: Marie Line Darcy.

Prenez soin de vous et restez chez vous. Bon courage.

:cheers:

Merci à notre veilleur ... C'est gentil  :cheers:

Bonjour Darphin85 :)

Et un grand merci pour tous ces renseignements👍👍👍.

Décidément, ça va mal😭.

Néanmoins, haut les coeurs e bom fim de semana para vocês todos 😍😻!!!

Aïssata :cheers:

Bonjour,
Le Portugal en ce funeste jour vient de passer devant la France en terme de bilan des décès dû à la Covid-19 avec 1,129 décès par millier d'habitant contre 1,111 en France.
Doit-on se féliciter du classement de la France qui régresse ainsi à la 22ème place et connait une décrue du rythme de décès de 8% (sur une semaine) quand le Portugal subit un accroissement de 48%?
J'ai vraiment de la peine pour les quelques personnes qui, encore à l'automne dernier, ironisaient sur ce forum à propos de la gestion de l'épidémie en France tout mettant en avant l'exemple portugais.
Par charité je ne ferai pas de ne ferai pas de recherches sur les auteurs de ces posts: sachez simplement qu'ils m'avaient fortement blessé. La modération n'est pas une vertu, pour moi cela doit être une règle de vie.

Non ... Rien ...!

Heu... pas plus ...!

Ben oui ... ! On peut comprendre ...  :lol:

Bonjour,

"Dans le contexte actuel de forte propagation du virus de COVID-19, la section consulaire de l'Ambassade de France au Portugal est temporairement fermée au public à compter de lundi 1er février 2021.
Seules les urgences avérées relatives à l'émission de documents de voyage seront traitées. Dans ce cas précis, veuillez envoyer un message via le formulaire de contact."

https://pt.ambafrance.org/La-section-co … -au-public:cheers:

Caengoo a écrit:

Bonjour,
Le Portugal en ce funeste jour vient de passer devant la France en terme de bilan des décès dû à la Covid-19 avec 1,129 décès par millier d'habitant contre 1,111 en France.
Doit-on se féliciter du classement de la France qui régresse ainsi à la 22ème place et connait une décrue du rythme de décès de 8% (sur une semaine) quand le Portugal subit un accroissement de 48%?
J'ai vraiment de la peine pour les quelques personnes qui, encore à l'automne dernier, ironisaient sur ce forum à propos de la gestion de l'épidémie en France tout mettant en avant l'exemple portugais.
Par charité je ne ferai pas de ne ferai pas de recherches sur les auteurs de ces posts: sachez simplement qu'ils m'avaient fortement blessé. La modération n'est pas une vertu, pour moi cela doit être une règle de vie.


Il ne faut pas confondre une épidémie avec un matche de foot. Bien à vous

Boa tarde,

Confinement II : Restrictions frontières 31 janvier 2021

Ce dimanche 31 janvier 2021 les Portugais sont placés en auto-confinement territorial.
Ces mesures sont incluses dans le nouvel État d'urgence jusqu'au 14 février.
Les frontières terrestres, aériennes, maritimes et ferroviaires sont fermées ou restreintes.
Les contrôles sont rétablis aux frontières terrestres entre le Portugal et l'Espagne.
Les voyages extérieurs sont réduits à quelques exceptions : pour les personnes qui résident à l'étranger, pour les personnes qui étudient, pour celles qui se déplacent pour le travail « de dimension internationale », avec preuves, le regroupement familial de premier degré (époux et enfants); pour motifs de santé, humanitaire ou diplomatique.

Frontières terrestres et fluviales avec l'Espagne :

- Passages ouverts : Valença, Vila Verde da Raia, Quintanilha, Vilar Formoso, Marvão, Caia, Vila Verde de Ficalho e Castro Marim

- Passages ouverts avec temps limité entre 7h et 9h et entre 18h et 20h : Monção, Miranda do Douro, Termas de Monfortinho, Mourão e Barrancos

Frontières aériennes :
- Seuls les vols de et vers le Royaume-Uni et le Brésil sont suspendus
- pas de restrictions pour les citoyens européens et espace Schengen à partir du moment ou la contagion dans leur pays n'est pas de plus de 150 cas pour 100 000 habitants.
- au delà de 150 cas et jusqu'à 500 cas pour 100 000 habitants, les voyageurs doivent présentés un test PCR négatif de moins de 72 heures (actuellement des pays comme : la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, Le Luxembourg, Les Pays-bas et la Suisse)

Au-delà de 500 cas pour 100 000 habitants, il faut présenter un test négatif de moins de 72 heures et effectuer une quarantaine de 14 jours à domicile ou dans un lieu indiqué par les autorités, à l'exception des voyages essentiels de moins de 48 heures  sur le territoire, billets d'avion faisant foi.
- pays hors Europe et Espace Schengen, test PCR de moins de 72 heures et seulement pour les voyages essentiels.

https://pt.ambafrance.org/local/cache-vignettes/L800xH2000/c135c7cc6bc42faa-fd24e.jpg?1612110471

https://sicnoticias.pt/especiais/corona … LlClK2Qx7k

Cher Modafinil
Ce n'est pas parce qu'on produit des chiffres et qu'on se permet de les interpréter qu'on fait la confusion.  :(   Mon propos était bien de dénoncer ceux qui ironisent sur le malheur des autres. :sick  .

Bonsoir.
Merci @mars60 de ton implication pertinente et pratique aussi.
Coller à la réalité, c'est ça la vie.
Boa noite.
@des jours meilleurs.

Boa noite,

Merci Frantugais pour ta gentillesse !

:cheers:

Bonsoir,

"Bonsoir,
nous organisons actuellement un groupe de médecins volontaires retraité(e)s disponibles pour soutenir le combat à la pandémie au Portugal.
Si vous êtes médecin ou infirmier(e) disponible pour ce volontariat, merci de nous envoyer votre numéro de téléphone portable et e-mail pour vous ajouter au groupe.

Si vous avez des amis hermétiques à Facebook avec ces qualités, merci de les contacter pour nous.

Envoyer un message à :

francaisduportugal@gmail.com

Merci"

Initiative de Françoise Conestabile et Laurent Goater, vos Conseillers des Français à l'Étranger depuis 2014, élus au suffrage universel par les Français inscrits sur la Liste Electorale Consulaire de l'Ambassade de France au Portugal.

A diffuser auprès de vos connaissances ou relations qui ne seraient pas sur ce forum, merci grandement, toutes les mobilisations sont les bienvenues.

Prenez soin de vous.

:cheers:

Boa noite Gérard,

C'est Laurent Goater qui fait cette demande ?
Je ne l'ai pas vu sur les réseaux sociaux...  :unsure

Fique em casa.

:cheers:

Oui, page facedebouc Français du Portugal.

Boa noite.

:cheers:

Ok merci Gérard !   ;)

Bonsoir à tous,
Je viens de lire toutes vos informations sur les dernières nouvelles suites aux nouvelles restrictions Covid et vous remercie pour toute votre implication aus uns comme aux autres mais je ne vois pas si en tant que ressortissants portugais, venant de France, je dois présenter un test PCR à la frontière espagnole française et espagnole Portugal en passant par Casto marim.
Pouvez-vous me donner l'indication svp merci car je souhaiterais tout de même pouvoir revenir chez moi, au Portugal où j'y ai ma résidence principale.
Merci d'avance et prenez soin de vous. 😘

Muriel

Bonsoir Muriel,

Toutes les informations > ICI

Bien à vous
Mars60.

Bonsoir Mars60,

Merci beaucoup, à ce que je vois, toujours aussi réactif, merci, c'est très plaisant de vous lire.

Muito obrigada et faites bien attention à vous 👌👌

Muriel

Bonjour...
On a chaque jour des infos sur le Portugal et sa situation catastrophique sanitaire..le pays ayant le plus décès au monde..par rapport a sa population ..
J ai écoute l intervention de Costa hier disant que des malades seraient envoyés a l étranger , les hôpitaux étant saturés et que des médecins viendraient de l étranger..(peut être les brigades médicales cubaines??? vous serez sauvés !!!)...le plus dur hier sur RFI les interviews des personnels soignants a l'hôpital de Lisbonne n ayant plus le courage de soigner..et un reportage sur les pompes funèbres saturés qui n ont plus de place pour entreposer les morts...un des employés interviewés disant avoir déjà perdu dans sa famille a cause du covid son oncle, son cousin, son père et son grand père....dramatique...
Courage ..

Bonjour,
Il est vrai qu'on parle peu du Portugal en France voire même en Espagne mais quand on en parle c'est toujours avec une vision subjective et approximative surtout quand il s'agit de parler de choses qui ne font pas l'apanage du pays.

Concernant la pandémie le Portugal à demandé de l'aide à l'Allemagne et l'Autriche.
Il est prévu que des malades soit transférés en Autriche et qu'une équipe de médecins et paramediques militaires de ce pays renforcent le personnel de santé portugais. Je pense qu'une déclaration sera faite dans les prochains jours précisant cela.

Il convient d'indiquer qu'on note déjà une phase descendente de la courbe d'infectés dans la région Centre et Nord et suite à une plus grande disponibilité des UCI on transfère des malades vers cette dernière (région Nord).
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci pour votre réponse Alfonso..si tout le monde est confine cela va s arranger ..en France, quand vous avez eu il y a quelques jours plus de 300 décès en 24h, ils avaient comparé ça par rapport a la population française ça correspondait a 2.000 morts en 24h ..c est énorme comme chiffre..
Si ça baisse dans le centre et le nord c est une bonne nouvelle..
Bon courage .

Bonjour Afonso   ..............      Cf post #230
Bonjour tout le monde,

Tu dis : "Il est vrai qu'on parle peu du Portugal en France voire même en Espagne mais quand on en parle c'est toujours avec une vision subjective et approximative surtout quand il s'agit de parler de choses qui ne font pas l'apanage du pays."

Je crois que tu te trompes ... Le Portugal est "bien vu" en général ...

Les vacances de Noël, où les frontières ont été ouvertes à tous vents dans une allégresse généralisée, auront plombé le pays ... Il ne s'agit pas d'accabler qui que ce soit mais de s'en souvenir ...

Dans les milieux scientifiques, il y en a qui prônent "le moins de restrictions possibles", afin de "renforcer les défenses immunitaires" de tout le monde. Est ce que ça peut "marcher comme ça" ? ... Et en prime, une sorte de "sélection naturelle" ...

Ce qu'on sait maintenant avec certitude, c'est que la médecine qui nous en mettait plein les yeux ces dernières années, est bien impuissante et désarmée face à un phénomène nouveau comme la Covid ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Alfonso, Amiroro, je pense que vous avez raison tous les deux. La France fait pas mal de reportages sur le Portugal et en parle vraiment en bien mais d'une manière complètement stéréotypée (pour cela il suffit de regarder un reportage français ....).J'ai reçu l'été dernier un cousin français en vacances avec femme et enfants Il a été très content de ses vacances MAIS . il était persuadé avant de venir que presque tout le monde parlait français ou se débrouillait en anglais , que la vie était 30% moins chère (il a d'ailleurs voulu acheter du matériel à la FNAC et puis a fait demi tour très rapidement !!!)  que l'eau de ma piscine était à 30 degrés, que les gens ne payaient pas d'impôts ici ou presque.....et que le prix d'un hectare de terrain  était celui de l'Argentine ou autre pays, que les gens étaient plus gentils qu'ailleurs, que le développement du pays n'était pas celui de la France ...donc le français a une image complètement faussée du Portugal tout comme un américain du nord peut l'avoir de la France !!!! Il m'a simplement dit à la fin : finalement c'est comme en France sauf que c'est un autre pays d'Europe avec d'autres paysages.
Et pour finir, ma fille étudiante ici ( elle parle aussi français) ne rêve que d'une chose : la France avec une vision á la "portugaise" complètement stéréotypée : tout est mieux en France (pas de racisme, ils acceptent les étrangers comme nous, on gagne beaucoup plus, on peut faire des choses sans être épier par les voisins car pas curieux, on est plus libre ....)
Pascal

Bonjour Pascal,

Si je comprends bien ton raisonnement, ton cousin et ta fille sont à tes yeux l'image du "français standard" ...

Et bien ! Ça c'est la meilleure ...  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
@Jesuispascal.
C'est tout à fait cela à la virgule près.

Je me rappelle un jour un collègue français en regardant TF1 et voyant des villageois éteindre le feu et affirmer "Mais vous n'avez pas de pompiers chez vous?"
Je lui dit si "tu as plus de 600 feux qui se déclarent en une journée j'aimerais bien savoir ce que vous ferez"...

Ce que je déplore c'est que la presse "cultive" les stéréotypes, généralités et autres raccourcis  à l'exception d'un ou autre journal  et ce qui vient à créer parfois des incompréhensions qui peuvent s'avérer aussi mauvaises pour un français qui veut s'installer au Portugal, comme sur la perception qu'un portugais peut se faire sur les français.

Attention ce n'est pas une exclusivité de la presse en France car en Espagne aussi cela se fait mais d'une autre manière.

Je pense que ce forum peut servir justement à estomper tant que possible cela.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Ma fille n'est pas française mais portugaise , elle est comme la plupart des jeunes d'ici, elle ne veut pas rester pour gagner des "clopinettes" après 10 ans d'étude (un médecin au Portugal les premières années gagne 1200€, donc elle ne veut pas rester comme les autres !!!).
Et puis mon cousin est á l'image de la majorité des français (que les français soient émigrés ou vacanciers au Portugal, c'est le porte monnaie qui attire et le reste moins), On pourrait discerner des jours la dessus ça ne changerait rien et c'est humain. Je voulais juste parler du stéréotype qui est véhiculé. Personnellement, moi aussi avant de me marier à une portugaise ,déjà , je pensais que c'était un pays chaud toute l'année, un peu en retard, une vie bien moins chère, et la facilité d'acquérir ou faire quelque chose mais il n'en est rien de tout cela et heureusement. Le Portugal a énormément changé depuis son entrée dans l'Europe (ce qui n'est jamais mis en avant dans un reportage si ce n'est que l'on peut manger pour 10 balles ou boire un demi à 1 euro et que l'on trouve à chaque coin de rue un portugais pour baragouiner qq mots de français !!!!!!). Donc oui, c'est complètement stéréotypé mais rien de grave
Pascal

Bonjour ,
C'est intéressant ce que vous dites.
Moi qui ai fait une partie de mes études en France et étant relativement jeune j'ai toutes mes cousines qui n'ont pas émigré.
Je pense que cela dépend des métiers et du contexte économique.
En 2011 au plus haut de la crise j'ai plus le nombre mais je crois que c'était près de 30 portugais par jour qui partaient principalement pour (Royaume Uni, Suisse, Norvège, Allemagne Etats-Unis etc).
Depuis 2015 le pays s'est redressé et cela s'est réduit et même des gens sont revenus notamment pour créer leur affaire.

Je n'ai pas connaissance de beaucoup de médecins qui émigrent mais à contrario beaucoup d'infirmiers notamment pour le (Royaume Uni, Suisse, Allemagne).
Après je ne connais pas tout mais je sais que il y à des gens qui gagnent très bien leur vie dans ce pays et peut être même trop (inégalités). 

Au fond et pour revenir sur les reportages je pense qu'une des bonnes choses des portugais et de façon globale c'est qu' ils ne catégorisent pas les peuples et n'aiment pas que cela soit ainsi.
Ils veulent voir pour y croire un peu comme un certain Saint Thomas.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

En fait le but n était pas de dévaloriser mais de dire ce que les médias internationaux et scientifiques internationaux disaient au sujet de la situation sanitaire au Portugal..mais Alfonso et son nationalisme exarcebe a répondu que les médias et scientifiques disaient que ça allait mal pour dévaloriser le pays ,tant pis si ces médias et scientifiques étaient relayés par ceux portugais..Alfonso m a repondu que la situation était bien gérée et que ça s améliorait...donc me voilà rassurée !!!.. et je préfère comme saint thomas croire Alfonso vivant au Portugal que tous ces médias stereotypant mechamment le Portugal...et ça m evite de payer une communication au Portugal pour avoir des personnes et une mamie pleurant en me disant que c est la catastrophe.
Au moins avec Alfonso on est rassuré ..c est le principal et ça remonte le moral...
Je vous laisse..a bientôt Alfonso..

Trop de français se prennent pour le nombril de la terre, et se croient bien au dessus des pays européens, pays du sud de l'Europe en particulier. Mais la France d'aujourd'hui n'est plus la France des années 60, 70 voir 80. A cette époque la France était une puissance reconnue dans le monde entier, , qui avait une puissance industrielle sur son territoire, un pouvoir d'achat que de nombreux pays nous enviaient, mais depuis son aura a bien ternie. Aujourd'hui, le niveau social est bien bas, et il y a de plus en plus de pauvres. Oui, en France les soins sont gratuits, oui la France est un pays qui donne beaucoup, oui il y a une population d'assistée qui gagnent plus par les aides de l'état, que d'aller travailler et grâce aux assistantes sociales, et  ils sont nombreux. Mais cela n'est pas gratuit comme on le pense trop souvent, ce sont les français qui paient à tous les échelons, la France est le pays ou il y a le plus d'impôts. Oui la France est un pays d'accueil, mais tous les étrangers, italiens, espagnols, portugais, polonais et d'autres sont venus en France pour avoir du travail, ces gens ont travaillé durement, dignement ont eu les mêmes avantages que les français, et ont respecté la France. Aujourd'hui, grâce à une administration hyper dominante et au laxisme de nos politiques qui ne pensent qu'à leur réélection, la France est devenue une poubelle. Ceux qui sont nés en France, qui ne connaissent même pas leurs pays d'origine, et avec  ceux qui rentrent régulièrement et librement crachent sur la France, veulent nous convertir à une religion et une culture qui ne sont pas les nôtres, assassinent, tuent en toute impunité, créaient des quartiers de non droit, attaquent les forces de l'ordre, ne respectent rien, n'acceptent pas l'histoire de France, et l'éducation scolaire, et traite la France de raciste. Et nos élus ont peur car ils ne veulent pas se mettent à dos une certaine population trop bien implantée à présent, plus des associations qui assassinent la France, sans parler du politique qui ne pense qu'a sa réélection. Comme dit le dicton la France n'est plus ce qu'elle était. C'est un fait. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes préfèrent s'expatrier, que de rester en France. Comme beaucoup de retraités, qui préfèrent aller vivre leur retraite paisiblement ailleurs (et pas qu'au Portugal). Il n'est peut être pas trop tard, pour que la France se réveille, et que quelqu'un ait le courage de voir la réalité en face, et de redresser ce pays qui en a tant besoin.
Boa noite

Il y a une chose qui me mets en colère. 
Tout le monde dit que les soins sont gratuits en France, NON c'est faux. 
Chaque travailleur paie une cotisation pour la Sécurité Sociale et des impôts du type CSG ...etc