Mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Alfonso a raison de défendre son pays, et les étrangers vivant au Portugal doivent respecter ce pays, qui au cours de l'histoire a bien souffert.
Bonne nouvelle, certains médias, pas les médias français à la solde des gouvernants et de certains pontes de la médecine rémunérés pas les labos pour faire peur aux gens,( télé française)  la pandémie régresserait dans le monde entier, malgré et malheureusement le nombre de morts enregistré.
Ceci est aussi valable pour le Portugal qui voit les cas confirmés, et les morts diminués depuis trois jours.
Espérons que ces infos soient vraies et que nous puissions voir enfin le bout du tunnel .

Bonjour Glaudeleretraité.
Voir mon post plus haut

A Le glaude retraité
Voir mon post plus haut.

A Glaude retraité.
Voir mon post plus haut

La mamie n est pas une étrangère ..elle est née sur le sol portugais de parents portugais depuis plusieurs générations..quant au nationalisme et défendre son pays, il y a des limites..les portugais sont plus ouverts d esprit que beaucoup de français et ne voient pas uniquement que leurs pays..sinon ça aboutit a un extrémisme malheureusement de droite comme en France..et le Portugal je connais depuis 60 ans..
et apprendre la modération pour tout..je ne défends aucun pays ..ni la France ni l Espagne où je vis ni le Portugal..chaque jour je regarde ailleurs..je souhaite que vous disiez vrai pour le recul de la pandémie malheureusement il faut attendre encore quelques mois pour avoir une amélioration..
Bonne soirée..

Ah C est sur que la medecine n'est pas gratuite en France ,des lors que l'on travaille.
Cotisations salariales,csg,crds,mutuelle......

Monsieur Casesdelcanar,
Avant d'écrire des phrases  essayez au moins de vous renseigner à commencer par mon prénom et de savoir la définition du terme "nationaliste" qui est franchement offensif.

Savez vous au moins ce que cela veut dire "nationaliste"? Je pense pas...

Concernant les médias ils ne sont pas relayés par les locaux car ils ne font pas du copier coller for heureusement et sinon  et malheureusement oui il y à beaucoup de généralisations et peu de substance à l'exception de quelques uns près tout comme certains reportages télés et pas besoin d'être portugais pour déceler cela. Il suffit d'y vivre et de connaitre un minima le pays.

Oui les géneralisations sont mauvaises car elles conduisent à des raccourcis et donc des situations extremes comme par exemple...les nationalismes.

Il convient peut être de prendre un peu de hauteur et d'avoir un sentiment d 'autocritique.

Effectivement les portugais ont beaucoup de défauts et je suis volontiers le premier à l'indiquer mais l'autocritique est aussi une vertue qui est salutaire pour faire avancer les choses.

Sachez-le.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Mr Albuquerque...je mets juste un commentaire court sur la situation catastrophique au Portugal et vous me répondez :" surtout quand il s agit de parler de choses qui ne font pas l apanage du pays"..
Vous vous moquez de moi ?..,alors que des centaines de gens meurent chaque jour au Portugal..que faites vous dans la journée ? Vous restez chez vous ? Allez dans les hôpitaux ou dans les morgues..croyez vous qu on ne doit pas parler de la pandémie pour ne pas faire l apanage des pays. 404 décès en 24h en  France mardi , 740 décès en 24h en Espagne mardi ..on dit c est catastrophique..et au Portugal c est catastrophique aussi..alors stop a incriminer les journaux ils sont là pour informer..
Cordialement ..

Bonsoir Monsieur,
Je ne vois ou j'ai été acerbe avec vous? A savoir que je vous ait absolutament pas cité et ou en revanche vous m'identifiez comme un "nationaliste"!

Je crois que c'est deux poids deux mesures...

Ce que je déplore monsieur c'est qu'une grande partie de la presse en France et pas seulement se base sur des généralités ou certains préjugés au sur le Portugal qui de toute évidence ne peuvent pas correspondre à la réalité.

Il aurait été préférable de faire un travail de recherche et d'investigation.... Mais bon passons.

Répondant sur votre point, j'ai évidemment lu l'article em question, et sachez que catastrophique c'est quand on arrive à qu'on choisisse qui on veut sauver mais cela n'est pas arrivé à ce point malgré que le perssonnel qui était certes débordé surtout dans le grand Lisbonne...

Mais bon monsieur soyez rassuré je ne pretends absolument pas changer tout un systéme... Ce serait bien prétentieux voir même schizofrénique.

J'en trouve simplement que c'est dommage et dommageable comme certains de mes collègues ont d'ailleurs pu témoigner.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Le Glaude pour régler les problèmes en France , faire comme au Portugal ( supprimer l'usine à gaz du système de remboursement).
Ce matin je suis allé chez la dentiste pour une carie  : 45€ (on règle à chaque séance, pour cette carie 3 séances à prévoir).
Ma femme est allé chercher mon traitement médical hier pour les 2 prochains mois : 140€
Il y a 3 semaines, je suis allé à ma visite annuelle à l'hosto : prise de sang + éco du coeur : 18€.
Ma fille est en train de mettre des appareils pour redresser  les dents : un peu plus de 6000€ (en France c'est pris en charge avant 16 ans par la sécu!!!!)
Je suis à la sécu portugaise comme tous les portugais. Bien sur ces dépenses citées sont á ma charge comme pour les autres mais je ne me pose pas de question car logique.
En résumé, la sécu est la en cas de gros pépin, j'ai fait une fois un infarctus, je n'ai pas payé l'hosto.
Par contre , je suis tombé une fois avec une moto de cross il y a 2 ans en sortie payante organisée (24 h de soins intensifs), j'ai reçu de l'hôpital une facture très importante à régler (pas pris en charge malgré l'assurance pour la sortie, c'est comme ça).
Encore une fois, j'ai prix des exemples me concernant mais qui sont concrets et qui arrivent aussi à la plupart des portugais dans leur vie.
Une chose est sure, au Portugal c'est 1000 fois plus simple car pas de soucis de mutuelle ou autre ni de paperasse, juste de quoi régler ce que l'on nous demande au fur et à mesure et puis voila.
A méditer, moi aussi j'ai du m'habituer mais pour rien au monde je ne reviendrais au système français de santé car malsain avec toutes ces dettes inutiles pour les prochains .....
Pascal

Pascal,
Je suis tout à fait d'accord avec vous !: trop de protection crée des individus irresponsables, dénués d'esprit civique et citoyen
Charles

Bonjour,

URGENT

"APPEL AU VOLONTARIAT.
Secteur public.

L'hôpital de campagne situé au stade universitaire de LISBONNE a besoin de volontaires pour aider les soignants auprès de personnes en convalescence ou qui n'ont pas les conditions pour rentrer chez elle.

Si vous êtes étudiant, professeur, personnel encadrant, que vous avez plus de 18 ans et que vous avez déjà été infecté par le coronavirus ( immunisation), contactez

voluntarios.ehcl@ulisboa.pt

ou par téléphone : 966 855 431.

disponibilité: 2 x 4 heures par semaines.

fonction: aide à l'alimentation et à l'hygiène."

Source: Marie Line Darcy-lusobreves.

:cheers:

@jesuispascal...ça interpelle ce que vous avez écrit.."45€ pour une carie, 140€ pour un traitement médical, 6000€ pour redresser des dents...1000fois plus simple ..juste de quoi régler ce que l on vous demande..pour rien au monde je ne reviendrais au système français car malsain avec toutes ces dettes inutiles.."..
Bon.. j' ai des amis portugais vivant en france très contents du système français médical..la mamie vivant au portugal passe 6 mois par an en france pour ses soins..
Perso j ai mis 5 ans a essayer d economiser 5.000€..!!!..et je vis entourée en espagne de personnes démunies, ça c est aggravé avec la covid, qui vivent avec bébé et enfants dans des caravanes pourries ou des cabanes..heureusement que le système de santé espagnol prend en charge l essentiel de leurs soins même de leurs caries...
Il y a encore 2 ans il y avait des pauvres au Portugal..j' imagine qu avec la crise sanitaire, qui a provoque aussi une crise économique ,ces pauvres doivent toujours être là et que d autres pauvres ont du se rajouter.
Vous êtes VIP au Portugal (marie a une portugaise il me semble )..et vous pouvez payer ..c est parfait ..
Salutations..

Monsieur Lebaxsque,
Les médias français sont transparents, les télés comme les radios et journaux. Ils ont bien annoncé ce jour que le nombre de contaminés dans le monde a décru notablement depuis un pic le 7 janvier mais le nombre de décès n'a pas suivi. Les épidémiologistes annoncent qu'il pourrait y avoir une recrudescence forte due aux variants.
Je crois qu'il n'y a pas, comme la France, beaucoup de pays dans le monde, qui aient donné une si libre tribune aux scientifiques de toutes opinions pour s'exprimer au sujet du Covid. Tous s'accordent pour dire que pour l'instant ce sont principalement les mesures de confinement et de distanciation qui font régresser le virus: c'est en particulier le cas au  Portugal.

Bonjour,

Les dispositions anti-covid risquent de durer.

"Les cafés et restaurants devraient rester fermés jusqu'à la fin du mois d'avril"

"Bien que le nombre de nouveaux cas quotidiens commence à diminuer, les mesures restrictives adoptées par le gouvernement devraient se poursuivre jusqu'à Pâques. Selon un rapport avancé par « Correio da Manhã », ce n'est que lorsque le nombre de nouveaux cas tombera à environ deux mille par jour que le gouvernement commencera à assouplir les restrictions imposées pour arrêter la pandémie.

Le journal Cofina indique qu'à l'heure actuelle, sur la base de l'évolution de la tendance actuelle à la baisse de la courbe pandémique, le gouvernement s'attend à ce que l'enfermement général dure jusqu'à fin février, selon le journal. À partir de mars, il peut y avoir un allégement des mesures, mais la déflation ne se produira qu'après Pâques.

Les restaurants, qui ne peuvent actuellement fonctionner que sur la base de plats à emporter et de livraisons à domicile, devraient rester fermés au public jusqu'à fin avril."

https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia … ril-698392

Il faudra être patient et courageux.

Prenez soin de vous.

:cheers:

Mr Caengoo.  Ce que vous dites est faux, mais je respecte votre crédulité.

Casesdalcanar, je comprend qu'il y aie des pauvres un peu partout mais c'est un autre sujet.....
Oui je suis content de ne pas être rattaché à la sécu française et au reste (c'est volontaire de ma part) et comme vous dites je peux payer au Portugal mes frais de santé ....
Mais faire des dettes à n'en plus finir n'apporte rien à un pays (sinon l'Afrique serait sauvée demain), et encore une fois ce n'est pas sain vis à vis de nos enfants , petits enfants ,....de leur léguer un sac de merde devenu quasiment insoluble donc oui, payer au fur et à mesure tout en étant solidaire sinon l'argent va finir par n'avoir plus aucune valeur .....à la base , on a créé l'argent pour éviter de faire du troc !!!!
Pascal

Bonjour,

"Le Portugal devrait continuer avec le niveau actuel de confinement jusqu'à la mi-mars, a déclaré aujourd'hui le ministre de la Santé, indiquant que le pays continue avec une "incidence extrêmement élevée" de nouveaux cas de contagion par le nouveau coronavirus.

"Il est tout à fait évident que le confinement actuel doit être prolongé plus longtemps, à partir de maintenant au cours du mois de février, puis soumis à une évaluation, mais probablement pour une période que les experts ont aujourd'hui estimée à 60 jours après le début", a déclaré Marta Temido"

https://www.jornaldenegocios.pt/economi … s-de-marco

Il va falloir tenir bon avec en plus les restaurants fermés jusqu'à fin Avril comme envisagé, les temps vont être difficiles.

Bon courage à  tous, prenez soin de vous.

:cheers:

Merci Gérard ...

Je pense à toutes ces personnes qui se sont lancées dernièrement dans une activité à leur compte en engageant tous leurs moyens et parfois - souvent - des emprunts ...!

Il va falloir que nous soyons tous bien éclairés afin de leur faciliter la tâche lors de la décrue ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Oui Amiroro, les temps vont être difficiles pour tous.
D'un autre côté,  si ces mesures prises pour ces prochaines semaines peuvent ralentir voire diminuer la propagation du virus, avec la vaccination qui va augmenter, ce sera bon pour le printemps et l'été prochain. Un retour à une vie meilleure sera bénéfique pour tous, notamment pour tous les soignants et hopitaux  qui ont besoin d'une diminution significative de la pression à  laquelle ils sont confrontés depuis des mois.

:cheers:

Pour Le Glaude ;
oui mais la charge est proportionnelle au salaire ce qui n'est pas le cas des soins c'est une répartition solidaire du coût de la santé

Bonjour,

Les efforts commencent à  payer.

Cas de covid-19: le Portugal passe du pire d'Europe au huitième

Le pays a enregistré 589 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours - la moitié de l'incidence présentée il y a une semaine.
L'épidémiologiste Manuel Carmo Gomes dit que le confinement est la «seule explication» d'une «si grande diminution».

https://www.publico.pt/2021/02/18/socie … 951220/amp

Courage à tous et prenez soin de vous.

:cheers:

Merci Gerphin85  En effet ça continue à baisser et c'est tant mieux. Il faut continuer à respecter les consignes et on va peut être en finir avec cette pandémie.
Prenez soin de vous.

Est-ce que quelqu'un sait si les hôtels autour d'Albufeira peuvent servir des repas?

comme ils sont fermés, cela m'étonnerait !

Take away SEUlement!...!

s'il y a «pour emporter» alors est-ce dire que des hôtels sont ouverts?

Bonsoir à tous,

Détails du plan de déconfinement du Portugal pour l'année 2021

C'est reparti pour un nouveau plan de déconfinement au Portugal. Le premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé ce jeudi 11 mars les détails du plan de déconfinement pour le pays.

Jusqu'à Pâques, le devoir général de confinement à domicile est maintenu. Il sera interdit de circuler entre les municipalités pendant les week-ends entre le 26 mars et le 5 avril, avant Pâques.

Le calendrier du plan de déconfinement s'étend du 15 mars au 3 mai.

15 Mars

Dès la semaine prochaine, le 15 mars, les crèches, jardins d'enfants et écoles du 1er cycle rouvrent. Le commerce au guichet sera autorisé.

Les coiffeurs, manucures et salons de coiffure pourront également ouvrir.

Les librairies, le commerce automobile ainsi que la médiation immobilière pourront à nouveau exercer.

5 Avril

La deuxième phase du plan de déconfinement verra l'ouverture des esplanades et terrasses des cafés et pâtisseries, les musées et autres «équipements de cette nature» rouvriront.

Les magasins avec une surface jusqu'à 200m2 pourront ouvrir.

Pour les écoliers, ceux de 2º et 3º cycles pourront retourner en cours présentiel.
Les musées, palais, monuments et galeries d'art ouvriront à cette date.

C'est également à cette date que les frontières avec l'Espagne devrait ouvrir de nouveau.

19 Avril

Le 19 avril, l'activité physique à l'air libre sera autorisée par groupe de 6 personnes, et les gymnases pourront rouvrir mais sans cours de groupe.

Tous les magasins et centres commerciaux pourront ouvrir.

C'est également à cette date que l'enseignement secondaire et supérieur retournera en cours.

Les bars, restaurants et cafés pourront ouvrir leur intérieur à un maximum de 4 personnes ou 6 en terrasse, avec une fermeture á 22h en semaine et 13h les week-ends et jours fériés.

Les théâtres, cinémas et salles de spectacles pourront également rouvrir.

3 Mai

Le 3 mai sera la dernière phase du plan de déconfinement. Les restaurants, cafés et pâtisseries auront une limite de 6 personnes à l'intérieur ou 10 en extérieur, et il peut y avoir de grands événements à l'extérieur, avec une capacité limitée à 50%.

Il n'y aura pas de limite d'horaire pour les bars et restaurants.

Les gymnases et clubs de sports pourront rouvrir.

Source : Lisbob


Bon déconfinement à tous !

Cordialement,
Mars60.

Merci pour ce résumé. C'est clair, ça aide à planifier, et ça devient encourageant.

Merci Mars60

Toujours aussi efficace .

Restons prudent sinon nous risquons un reconfinement pour les vacances .

Prenez soin de vous

Bonsoir à tous.
C'est effectivement très précis et cela va nous permettre de confirmer notre présence au Portugal à partir du 15 mai pour notre recherche de logement. En espérant également que nous pourrons être vaccinés !
Cordialement et prenez soin de vous
JM

Merci Mars !

Merci mars, mais il faudra attendre avril pour se découvrir d'un fil. On n'est pas rentré dans l'auberge...

Bonsoir Mars,

Merci beaucoup pour l'info ...

Il avait été question de lâcher un peu la bride des familles, pour Pâques  ... C'est donc le contraire qui est confirmé ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour @mars60.

Egalement merci pour l'info.

Merci Mars-60, super efficace.

Bonjour à  tous,

C'est un soulagement que ces nouvelles dispositions mises en place pour un retour à une vie presque " normale". Les efforts finissent par payer.
Mais il ne s'agit pas d'abandonner les gestes barrières et les masques pour autand.

Le Premier Ministre a précisé :

"Le Premier ministre a averti aujourd'hui que les mesures de réouverture seront réexaminées chaque fois que le Portugal dépasse «120 nouveaux cas par jour pour 100 mille habitants en 14 jours» ou chaque fois que l'indice de transmissibilité dépasse 1."

https://www.avozdoalgarve.pt/d/covid-19 … ar-1/50910

Restons vigilants et optimistes pour les prochains mois et prenez soin de vous.

Bom fim de semana.

:cheers:

Je pense que les chiffres de 4 et 6 personnes dans les restaurants et cafés sont "par table" et non pas par établissement, sinon ca ne vaudrait même pas la peine d'ouvrir....

Merci Mars60 et merci Gerphin pour ces informations qui mettent un peu de baume au cœur et nous permettent d'échafauder quelques projets de voyage.
Bom fim de semana a todos
Pranolles

J'ai noté qu'on pourra enfin aller chez son coiffeur à  partir de Lundi, ce qui sera déjà une bonne chose!... :thanks::cheers: