COVID-19 et expatriation en Grèce
Dernière activité 26 Juin 2020 par firostefani
1399 Vues
31 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Le COVID-19 impacte forcément la Grèce, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet dexpatriation en Grèce.
La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?
Si vous vivez déjà en Grèce, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Grèce de manière inopinée ?
Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
Quels sont vos projets pour la suite ?
Merci beaucoup pour vos retours.
En espérant que vous vous portiez bien.
Loïc
Bonjour, non ça ne change en rien mes prévisions, bien au contraire. J attends la libre circulation en Italie et je pars dès que possible
Non cela ne change rien pour moi je reste en Grèce
Bonjour, cela ne fait qu'accroître notre désir de partir en Crète...mais le confinement freine les possibilités financières maintenant.
Sinon cela ancre aussi le projet car ol ne fait plus attendre: on ne sait pas de quoi demain sera fait .....
Bonjour je suis rentré mi janvier en France pour pbs..., Je n aurais jamais du revenir en France
Bonjour
Nous maintenons notre séjour en Grèce comme prévu et le prolongeons mème d'un an, en Crête, pour l'année prochaine.
C'est dur de ne pas voir nos proches, amis et famille, mais la perspective de pouvoir bientôt se déplacer en Grèce, sans touristes étrangers, compense cela !
Nous sommes pour l'instant à Agios Georgios (presqu'ile de Methana), il y a pire comme conditions de confinement.
Nous sommes en Crête depuis novembre 2019 et ne regrettons pas d'être ici, à part le fait de ne pas savoir quand nous pourrons aller voir nos enfants en France et qu'ils devaient venir en Crête début Avril
Nous ne manquons de rien, les Grecque respectent bien les règles de confinement (masque, gants, distance)
Volant pour Aegean Airlines, je n'ai plus de travail depuis le 17 mars. Nous avons quand même pu rentrer à la maison, en Crête et vivons cette période dans de bonnes conditions, sereines, même si le questionnement sur le futur est lourd, vivant sur les réserves.
Bonjour Daniel,
Je suis bloqué en France depuis le 17 mars, j’ai réussi à obtenir un billet d’avion avec AEGEAN pour le 9 mai. Ma compagne est bloquée à Sitia. Hormis l’éloignement tout ce passe bien de chaque côté.
Au plaisir de voyager avec vous.
José
Bonjour José,
J'aimerais beaucoup faire le vol !
Bonjour,
Nous renovons depuis un an une maison à Sifnos dans l'idée d'y vivre 8 mois dans l'année. Je travaille à distance. Avec le covid 19, nos priorités changent doucement. Nous cherchons désormais à y vivre toute l'année en se recentrant sur la culture de notre propre alimentation et la création d'une petite école bilingue. Nous nous sentons bien et si loin du stress que beaucoup vivent en France. Les habitants de Sifnos vivent du tourisme et semblent très partagés entre la nécessité économique et la peur que le corona arrive sur l'île aujourd'hui épargnée. Nous respzcrons les règles strictes mais dans un décors qui nous permet d'apprécier chaque journée. Bon confinement à tous, Catherine
Nos projets n'ont pas non plus changé d'un iota. À la retraite dans deux mois et demi, nous n'aurons de toutes façons plus de domicile en Suisse. Nous avons déjà notre billet de ferry au départ d'Ancône début août, des réservations AirBnb dans le Péloponnèse, et l'intention de partir début septembre en Crète pour y chercher une maison à louer.
Cette politique de la terre brûlée (avec enthousiasme) nous force à aller de l'avant.
La seule chose qui pourrait nous retarder, serait une fermeture prolongée des frontières, mais "Κάλλιο αργά παρά ποτέ", nous nous adapterons, en changeant le moins possible nos projets.
Haut les coeurs, κουράγιο.
Bonjour Vincent.ellas
Votre philosophie nous intéresse Nous projetons nous mêmes de finir nos vieux jours en Crète, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre. Vous pensez donc louer dans un premier temps, mais on lit beaucoup sur le sujet que les locations sont difficiles à trouver en Crète. Avez-vous des infos utiles à nous communiquer ? Merci d'avance.
Bonjour José,
Malheureusement la Grèce vient d'étendre l'interdiction des vols jusqu'au 15 mai.
Et à mon avis ça ne va pas reprendre avant juin..
Bon courage
Bonjour,
Depuis septembre 2019, nous vivons à l'année à Naxos. Et nous n'avons pas regagné la Suisse à cause du covid-19. Le confinement sur notre île se passe bien, dans un environnement paradisiaque, loin du stress que connaît notamment notre pays d'origine. Le seul bémol est que nous avions décidé de nous rendre en Suisse début mai pour deux semaines de vacances et que ce voyage a été reporté en septembre.
Courage à tous, prenez soin de vous !
Abeille
Bonjour Firostefani,
Désolé de cette réponse tardive. Je n'avais pas lu votre question.
Certes, en Crète, beaucoup de propriétaires préfèrent mettre leur bien immobilier en location saisonnière, quitte à ce qu'il reste vide hors saison. Ainsi, sur les sites, il est souvent possible de chercher des locations longue durée, mais difficile de savoir si ce sont des baux à l'année.
Cela dit, certains n'ont pas envie de gérer des changements fréquents de locataire, et sont peut-être prêts à négocier. En tout cas, nous avons trouvé des locations à l'année. Pour une maison, il faut compter au moins 800 euros; les maisons sont souvent déjà meublées.
Expérience faite, trois sites me semblent proposer des choses intéressantes:
spiti24.gr, spitogatos.gr et crete-island.net
spitogatos est un bon site pour la Grèce continentale, mais a moins d'objets qui nous intéressent en Crète (nous cherchons une maison à la campagne).
Il me semble que c'est sur spiti24 que l'on trouve le plus de choses, mais beaucoup de locations saisonnières dans le lot.
Pour l'instant, nous avons fait des demandes pour une location sur trois mois et demi (septembre à mi-décembre). La plupart du temps, on nous a répondu que c'était trop tôt pour nous attribuer une maison en septembre, qui est encore la pleine saison, et on nous a demandé de renouveler nos demandes fin juillet.
Nous avions ciblé des propriétés disponibles pour un bail à l'année, mais nous n'avons pas encore fait de demande pour celles-ci, car nous voulons aller voir sur place (c'est ce à quoi est destiné notre séjour automnal). D'une manière générale, il vaut mieux être sur place pour négocier. Naturellement, il vaut mieux connaître le grec, mais les Crétois connaissent généralement bien l'anglais.
Nous pensons aussi contacter des agences immobilières locales et, là encore, aller visiter.
Enfin, nous comptons mobiliser nos amis et connaissances sur place. Le "téléphone arabe" (pas turc, heureusement) fonctionne partout.
Voilà. Bonne pioche et courage à vous.
Vincent
Catoche74 a écrit:Bonjour,
Nous renovons depuis un an une maison à Sifnos dans l'idée d'y vivre 8 mois dans l'année. Je travaille à distance. Avec le covid 19, nos priorités changent doucement. Nous cherchons désormais à y vivre toute l'année en se recentrant sur la culture de notre propre alimentation et la création d'une petite école bilingue. Nous nous sentons bien et si loin du stress que beaucoup vivent en France. Les habitants de Sifnos vivent du tourisme et semblent très partagés entre la nécessité économique et la peur que le corona arrive sur l'île aujourd'hui épargnée. Nous respzcrons les règles strictes mais dans un décors qui nous permet d'apprécier chaque journée. Bon confinement à tous, Catherine
J'attends avec impatience la fin du confinement pour prendre l'avion pour la Grèce 😊
Bonjour Vincent.Ellas,
Grand merci pour votre retour d'expérience sur les locations en Crète. A priori, nous penchons pour l'achat d'une maison plutôt dans le Sud (Ierapetra et alentours), mais nous étudions toutes les offres... Nous organisons le plus possible des allers-retours France Crète, mais avec cette épidémie, difficile de planifier qq chose !
Avez-vous des informations (encore sur des agences immo "sérieuses" ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Bonjour ! nous venons d’acheter une petite maison dans les hauteurs à 7 kms de Koutsouras-Makrygialos. Il reste 2/3 lots à terminer pour la vente si vous êtes intéressé je vous communiquerai les coordonnées de l’agence (française bilingue)
Bonjour,
Merci pour ce partage de bons plans Oui nous sommes intéressés par toutes les offres en Crète. Peut-on voir ces biens sur un site ? Merci
Bonjour Firostefani,
Je suis plus embarrassé pour répondre à cette question, puisque je n'ai pas l'intention d'acheter un bien immobilier. J'ai bien sûr, au cours de mes recherches, rencontré ici ou là une agence immobilière qui vend de tels biens, mais je n'ai aucune idée de leur sérieux. Je pense qu'il faut poser la question à ceux qui ont acheté.
Τα λέμε.
Vincent
Merci Vincent de nous avoir répondu. On avance, même si ce n'est pas facile de se projeter plus loin que le bout du nez, ces informations que vous communiquez sont très constructives pour notre projet.
Nous serons en Crète du 17 au 22 septembre prochain, peut-être aurons-nous l'occasion de se rencontrer...
D'ici là, prenez soin de vous.
Bonjour Firostefani,
Bien volontiers. Il faudra se communiquer nos coordonnées.
Vous aussi, faites attention au déconfinement.
Pas de pb Vincent, début septembre (en espérant qu'il n'y aura pas de seconde vague de coronavirus) nous vous recontacterons... Merci encore pour votre aide.
Bjr,
J’habite depuis 7 ans (2013) en Crète et je suis venu en France en février pour des examens médicaux. Je suis bloqué en France par le confinement et j’essaie par tous les moyens de rentrer en Crète. Je ne trouve pas de solution !!! Quelqu’un a-t-il expérimenté un retour en Crète depuis la levée partielle du confinement en France et en Grèce ?
Par avance merci de vos conseils,,
Cretois22
Bonjour,
Il y a des vols Paris Athènes avec Air France les 23 et 30 mai et à partir du 1er juin avec Aegean.
Idem pour les vols Athènes-Crète.
Bjr
Merci de votre message. En fait le premier vol de AEGEAN depuis Paris est le 3 juin. Mais je ne suis pas autorisé à aller à Paris ( l’imitation de zone verte et des 100 kms) je dois partir de Nantes. De plus actuellement les vols entre Athenes et la Crète sont fermés et devraient ouvrir vers le début de juin. Quels sont les contrôles sanitaires à Athènes pour un vol depuis Paris?? Et ensuite quels contrôles à Heraklion en venant d’Athenes ??? Qui a fait cette expérience et peut m’en faire part???
Merci par avance pour votre aide
Crétois22
A mon avis le mieux est d'attendre début juin. La limite des 100 km va rapidement sauter tout comme les controles sanitaires à Athènes.
Les vols entre Athènes et la Crète en sont pas fermés. Les bateaux ont même recommencé à circuler normalement et pour tout le monde depuis aujourd'hui.
Il y a aussi des vols Nantes-Athènes avec Aegean à partir du 2 ou 3 juin.
Comme vous vivez en Grèce, vous pouvez faire appel à l’ambassade de Grèce en France. Ils vous fourniront les autorisations de déplacements nécessaires pour vos déplacements et votre retour vers la Grèce. Si votre résidence principale se trouve en Grèce, vous auriez déjà pu rentrer chez vous.
Bonjour,
pour info, si ce n'est pas déjà fait, renseignez vous sur les conditions de la remise obligatoire en vigueur sur les loyers, annoncées par le gvt.
https://www.iefimerida.gr/ellada/enoiki … -kalokairi
Bon été à tous
Bonjour Quentovic,
Suite à votre post du 3 mai dernier où vous proposiez de nous communiquer les coordonnées de l'agence immobilière, pourriez-vous nous dire si les lots "à terminer"sont toujours disponibles ? Et nous communiquer les coordonnées de l'agence ? Nous devons nous rendre prochainement en Crète...
Merci beaucoup.
Francesca
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Déménager en Grèce
Déménager vers une nouvelle destination est un processus complexe qui requiert de nombreuses ...
- Voyager en Grèce avec son animal de compagnie
Étant membre de l'Union européenne, la Grèce appartient à l'espace Schengen et à ...
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
- Importer ou acheter une voiture en Grèce
L'importation d'une voiture en Grèce peut être un processus complexe qui demande une ...
- Se déplacer en Grèce
Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
- Les écoles françaises en Grèce
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
- Se loger en Crète
Sauvage et naturelle, la Crète est d'une rare beauté et ses habitants particulièrement ...
- Téléphonie et internet en Grèce
Le secteur des télécommunications en Grèce est l'un des rares secteurs, aux ...