COVID-19 et expatriation à Madagascar

Merci de cette réponse pleine de bon sens 👍

Nook369 a écrit:

A priori de source non officielle, le confinement va être levé lundi...


Mauvaise pioche pour le coup, "Nook369" !!!!!

L'état d'urgence est prolongé pour une nouvelle durée de quinze (15) jours.

Pas encore, l'état d'urgence a été prolongé, le confinement on le sera demain soir !!! Le confinement et l'état d'urgence sont 2 choses différentes...

Cela s'explique par le fait de continuer à prendre des décisions rapides et de toucher les sous de l'extérieur !!!

Nook369 a écrit:

Pas encore, l'état d'urgence a été prolongé, le confinement on le sera demain soir !!! Le confinement et l'état d'urgence sont 2 choses différentes...


En effet, le "confinement" est un élément de "l'état d'urgence".

Ceci étant, on sait tous deux, qu'il - le confinement - est, de fait, déjà levé.

Nook369 a écrit:

Cela s'explique par le fait de continuer à prendre des décisions rapides et de toucher les sous de l'extérieur !!!


On est bien d'accord !!!!!

Bon ben finalement mon contact n'est pas si mal...

Isolation de la région mais déconfinement progressif dès demain et réouverture des écoles à partir de mercredi...

Les écoles du réseau AEFE sont en vacances scolaires jusqu'au 3 mai...

Nous sommes sauvés, et l'humanité toute entière également.

MADAGASACAR a découvert l'antidote au COVID-19.

Voici le Rappel des faits sur la situation Covid19 (discours présidentiel traduit) :

5550 passagers en provenance sont rentrées a M/car et ont ete testées. 57 personnes sont testées positives. La plupart sont gueries/en train de se guerir
Existence de cas contacts a Toamasina et a Tana avec 63 personnes
Beaucoup de mesures prises par l'Etat depuis
Pour M/car, tout est sous controle par rapport à ce qui se passe a l'etranger où le nombre de décès sont nombreux et sont comptés par jour
A M/car, aucun décès n'a ete comptabilisé comme nous avons mis en place des mesures specifiques et strictes.
En un mois, nous avons vu qu'il etait difficile de vivre dans cette situation qui ont mis le pouvoir economique des menages dans le chaos d'où les plans d'aides sociales et les comités Loharano mis en place au niveau des fokontany. Toutefois, beaucoup de choses restes imparfaites comme le detournement des aides, etc...
Même si beaucoup de mesures ont ete mises en place, nous devons vraiment changer notre mentalité pour prevenir l'egoisme, le pessimisme, etc... alors que M/car est une île bénie et a sa valeur. Meme si on est pauvre, le monde sait que nous vivons dans un vivier de ressources naturelles
Je suis confiant que grâce aux plantes medicinales qu'on dispose, on pourrait trouver un remede a cette maladie etant la 3eme ile qui exporte le plus d'huilles essentielles dans le monde
Il y a un mois, j'ai discuté avec les chercheurs,l et scientifiques. On connait depuis longtemps notre savoir faire la dessus, et notre richesse la dessus. J'ai toujours dit que M/car est pionnier sur les traitements medicinaux
Les chercheurs ont concocté des recherches et traitement sur le “raokandro malagasy”. Une discussion a ete faite avec l'IMRA et une matiere  utilisée par cet institut est l'arthemisia introduite a M/car depuis 1975. M/car dispose de stocks sur cette plante et une bonne qualité. C'est une plante anti-paludique et est un vertu pour le traitement ...
........Un documentaire realisée par Alexandre Poussin, un français sur l'arthemisia a été diffusée 
Le chloroquine a pu guerir quelques patients et  nous avons trouvé un succès pour le traitement du covid19. CovidOrganics est le nom baptisé pour ce medicament et nous sommes en pleine production. La communication officielle sera annoncée demain avec les chercheurs
Trois malades du Covid3 ont été traités avec
Une collaboration avec des cliniques a  l'etranger sont aussi en cours. Un essai clinique sera fait la semaine prochaine.
Nous sommes conscients que les Malgaches vivent vraiment dans une crise sans precedent actuellement. D'ou les nouvelles mesures ci apres
Retour petit a petit au normal de 6h à 13h à partir de demain d'où un retour partiel. Mais pour les habitants de Tana, Fianarantsoa et Toamasina, ils ne peuvent pas partir en province. Tous ceux qui sortent de la maison doivent mettre le cache-bouche. Une distribution gratuite de cache bouche sera organisée dans les fokontany. Ceux qui ne le portent pas seront penalises avec des travaux d'interet general a partir du 27 avril
Retour a l'ecole pour les enfants qui sont en classe d'examen pour une demi journee.
Les eleves en classe d'examen dans le public et privé vont retourner à l'ecole.
Les eleves en classe de Terminales et en 3eme vont retourner en classe le mercredi 23 avril
Les eleves en classe de 7eme retourneront en classe le 27 avril
Les caches bouches seront distribués pour chaque eleve et chaque eleve sera distribué d'un flacon de Covidorganics et un enfant par table.
Service minimum dans l'administration publique
Secteur privé mettra en place ses propres mesures
Retour au normal a partir de mercredi pour ceux qui travaillent pour leur propre compte
Les restaurants peuvent travailler jusqu'a 13h
Les taxis peuvent emmener 3 personnes
Les taxi be ne doivent plus porter des personnes debout et 18 personnes maximum. Ceux qui ne respectent seront mis en fourrière
Les taxi-brousse en provenance de Tana, Fianarantsoa et Toamasina ne sont pas encore autorisés
Les attroupements de plus de 50 personnes ne sont pas encore autorisés.
La prise de responsabilité de chaque personne pourra nous aider a vaincre la maladie.
Le couvre feu est encore maintenu....

--> désolé je viens de voir qu'Alex l'avait mis en ligne dans un autre post...

Crusaders a écrit:

Nous sommes sauvés, et l'humanité toute entière également.

MADAGASACAR a découvert l'antidote au COVID-19.


Vraiment?
Dans ce cas, MADA va devenir le pays le plus riche du monde

Et oui ,
Après l'enrichissement des pays du golf avec l'or noir, bientôt c'est Mada qui va s'enrichir avec les plantes médicinales .

Les grattes ciels à tana, les autoroutes à 8 voies, Tamatave le nouveau Miami, et bientôt la coupe de monde de football... :D
Ça me rappelle les promesses électorales de l'actuel président ça... :one

Nook369 a écrit:

Voici le Rappel des faits sur la situation Covid19 (discours présidentiel traduit) :

5550 passagers en provenance sont rentrées a M/car et ont ete testées. 57 personnes sont testées positives. La plupart sont gueries/en train de se guerir
Existence de cas contacts a Toamasina et a Tana avec 63 personnes
Beaucoup de mesures prises par l'Etat depuis
Pour M/car, tout est sous controle par rapport à ce qui se passe a l'etranger où le nombre de décès sont nombreux et sont comptés par jour
A M/car, aucun décès n'a ete comptabilisé comme nous avons mis en place des mesures specifiques et strictes.
En un mois, nous avons vu qu'il etait difficile de vivre dans cette situation qui ont mis le pouvoir economique des menages dans le chaos d'où les plans d'aides sociales et les comités Loharano mis en place au niveau des fokontany. Toutefois, beaucoup de choses restes imparfaites comme le detournement des aides, etc...
Même si beaucoup de mesures ont ete mises en place, nous devons vraiment changer notre mentalité pour prevenir l'egoisme, le pessimisme, etc... alors que M/car est une île bénie et a sa valeur. Meme si on est pauvre, le monde sait que nous vivons dans un vivier de ressources naturelles
Je suis confiant que grâce aux plantes medicinales qu'on dispose, on pourrait trouver un remede a cette maladie etant la 3eme ile qui exporte le plus d'huilles essentielles dans le monde
Il y a un mois, j'ai discuté avec les chercheurs,l et scientifiques. On connait depuis longtemps notre savoir faire la dessus, et notre richesse la dessus. J'ai toujours dit que M/car est pionnier sur les traitements medicinaux
Les chercheurs ont concocté des recherches et traitement sur le “raokandro malagasy”. Une discussion a ete faite avec l'IMRA et une matiere  utilisée par cet institut est l'arthemisia introduite a M/car depuis 1975. M/car dispose de stocks sur cette plante et une bonne qualité. C'est une plante anti-paludique et est un vertu pour le traitement ...
........Un documentaire realisée par Alexandre Poussin, un français sur l'arthemisia a été diffusée 
Le chloroquine a pu guerir quelques patients et  nous avons trouvé un succès pour le traitement du covid19. CovidOrganics est le nom baptisé pour ce medicament et nous sommes en pleine production. La communication officielle sera annoncée demain avec les chercheurs
Trois malades du Covid3 ont été traités avec
Une collaboration avec des cliniques a  l'etranger sont aussi en cours. Un essai clinique sera fait la semaine prochaine.
Nous sommes conscients que les Malgaches vivent vraiment dans une crise sans precedent actuellement. D'ou les nouvelles mesures ci apres
Retour petit a petit au normal de 6h à 13h à partir de demain d'où un retour partiel. Mais pour les habitants de Tana, Fianarantsoa et Toamasina, ils ne peuvent pas partir en province. Tous ceux qui sortent de la maison doivent mettre le cache-bouche. Une distribution gratuite de cache bouche sera organisée dans les fokontany. Ceux qui ne le portent pas seront penalises avec des travaux d'interet general a partir du 27 avril
Retour a l'ecole pour les enfants qui sont en classe d'examen pour une demi journee.
Les eleves en classe d'examen dans le public et privé vont retourner à l'ecole.
Les eleves en classe de Terminales et en 3eme vont retourner en classe le mercredi 23 avril
Les eleves en classe de 7eme retourneront en classe le 27 avril
Les caches bouches seront distribués pour chaque eleve et chaque eleve sera distribué d'un flacon de Covidorganics et un enfant par table.
Service minimum dans l'administration publique
Secteur privé mettra en place ses propres mesures
Retour au normal a partir de mercredi pour ceux qui travaillent pour leur propre compte
Les restaurants peuvent travailler jusqu'a 13h
Les taxis peuvent emmener 3 personnes
Les taxi be ne doivent plus porter des personnes debout et 18 personnes maximum. Ceux qui ne respectent seront mis en fourrière
Les taxi-brousse en provenance de Tana, Fianarantsoa et Toamasina ne sont pas encore autorisés
Les attroupements de plus de 50 personnes ne sont pas encore autorisés.
La prise de responsabilité de chaque personne pourra nous aider a vaincre la maladie.
Le couvre feu est encore maintenu....

--> désolé je viens de voir qu'Alex l'avait mis en ligne dans un autre post...


Voilà un exemple concret de l'intérêt de parler malgache !!!!!

patex61 a écrit:
Crusaders a écrit:

Nous sommes sauvés, et l'humanité toute entière également.

MADAGASACAR a découvert l'antidote au COVID-19.


Vraiment?
Dans ce cas, MADA va devenir le pays le plus riche du monde


Le peuple en profitera-t-il ?

Nook369 a écrit:

--> désolé je viens de voir qu'Alex l'avait mis en ligne dans un autre post...


Il me semble d'ailleurs que vous avez le même traducteur. ;)

Salut.
Pour le port du cache bouche obligatoire, de ce que j'ai vu aujourd'hui dans les rue de Tamatave, 90% des gens  vont ce retrouver à faire des travaux d'utilité publique pour défaut de port du masque.
Bon peut être une solution pour nettoyer les bords de routes, nettoyer les plages ... :D

Chère Lys, apparemment la mort ne vous fait point peur, et c'est tant mieux . Mais les nombreuses personnes que je vois autour de moi ( actuellement en Corse ), et qui ont été impactées , comme ma tante âgee de 62 ans , ont dû être transportées par bateau militaire sur le continent car il n'y avait plus de lits équipés en respirateur. Si le COVID vous touchait et que vos poumons se gorgaient de sécrétions au point de vous étouffer, n'aimeriez vous pas rentrer dans un endroit mieux équipé . C'est ce que j'ai fait et pourtant, mon épouse malgache est médecin. C'est elle qui m'a conseillé de partir eu égard à quelques petites pathologies dont je suis affecté ( hypertension). Après c'est chacun ses craintes et son trouillometre. Certes, en France ça tombe comme les mouches, mais certaines ressortent du bocal . A Mada, si vous tombez, le SAMU mettra un peu de temps a intervenir.

Statut COVID Mada : 128 cas (pas de nouveau) dont seulement 38 actifs (-8 depuis la veille) 90 guéris, et 2313 tests réalisés en tout --> 0 décès

Nook369 a écrit:

Statut COVID Mada : 128 cas (pas de nouveau) dont seulement 38 actifs (-8 depuis la veille) 90 guéris, et 2313 tests réalisés en tout --> 0 décès


Donc, en conclusion, statu quo !!!!!

Marcantoni Cosson a écrit:

Chère Lys, apparemment la mort ne vous fait point peur, et c'est tant mieux . Mais les nombreuses personnes que je vois autour de moi ( actuellement en Corse ), et qui ont été impactées , comme ma tante âgee de 62 ans , ont dû être transportées par bateau militaire sur le continent car il n'y avait plus de lits équipés en respirateur. Si le COVID vous touchait et que vos poumons se gorgaient de sécrétions au point de vous étouffer, n'aimeriez vous pas rentrer dans un endroit mieux équipé . C'est ce que j'ai fait et pourtant, mon épouse malgache est médecin. C'est elle qui m'a conseillé de partir eu égard à quelques petites pathologies dont je suis affecté ( hypertension). Après c'est chacun ses craintes et son trouillometre. Certes, en France ça tombe comme les mouches, mais certaines ressortent du bocal . A Mada, si vous tombez, le SAMU mettra un peu de temps a intervenir.


Marcantoni... peut être avez vous mal compris mes propos !
Il n'était pas question de poser un jugement sur les personnes qui ont peur du Covid avec raison très certainement... j'ai juste dit que je trouvais des tas de choses absurdes dans la vision que l'on en avait et surtout la façon de l'appréhender... surtout quand on le vit ici, à Nosy Be !
Il est certes facile de me positionner ainsi... je vis dans un lieu pour l'instant préservé et je n'ai pas jugé bon, comme certains autour de moi, de jeter dehors tous mes salariés, de mettre en péril tout ce que j'ai construis ici pour une ombre lointaine !
J'ai eu la chance extrême de ne pas avoir eu de décès dans mon entourage, en France et à l'étranger... mes amis qui ont eu le virus ont morflé et ils se remettent difficilement pour certains, facilement pour les autres !
Il est certain que j'aurais vécu en Italie ou dans une région de France très impactée... et même à Tana... j'aurais pris d'autres mesures...

En dehors du fait que je sois corse, niulinca qui plus est... et donc la tête dure, je ne suis pas une "obstinée d'office"... je sais entendre raison si les circonstances l'imposent... et je peux reconnaître m'être trompée... mais pour l'instant... !

Ai je peur de la mort ? Oui... mais cette peur est arrivée assez tardivement... depuis que je suis devenue maman... la peur de laisser ma fille livrée elle même jeune a souvent tourmenté mes nuits !
Il faut dire que je l'ai eu "par surprise" à 40 ans !

Sans vouloir exposer ma vie sur ce forum qui n'est pas toujours "de compassion", sachez que je suis ce qu'on appelle une "survivante"... j'ai déjà manqué 8 fois de mourir... ce qui peut être formateur !
La première fois, à 6 ans, d'une leucémie qui m'a tenue dans le pavillon des enfants cancéreux de Lenval à Nice durant 9 mois, seule, car ma famille vivait en Afrique... et que je me souviens de tout : des petits lits qui se vidaient autour de moi, des ponctions lombaires, des énormes piqûres, de la soif, des infirmières qui ne me répondaient pas, de l'école des enfants malades au dernier étage où j'avais parfois le droit d'aller... et du sentiment vertigineux de l'Abandon des miens (on m'avait fait croire que ma maman était à l'étage en dessous et qu'elle allait venir... un de ces jours... si j'étais sage !) !

La dernière fois, c'était l'an passé avec un neuro palu dont je suis sortie indemne et sans aucun dommage cérébral, au grand étonnement des médecins du CHU de St Pierre !
Entre les deux, il y a ma vie... bien des aventures, des prises de risques et quelques abîmes et maladies dont je suis sortie indemne !
Ceci explique peut être cela !

Donc je dirai, non pas que j'ai peur de la mort, mais qu'elle est une vieille connaissance que je croise régulièrement... mais que je ne suis pas pressée de suivre... !  ;)

Tous mes vœux de rétablissement à votre tante... et bon courage à vous !
Lys

Sincères salutations d'un Corse du Bozziu ( Mazzola). J'espère rentrer le plus vite sur Madagascar. Bien à vous et a prestu Lys.

Bonjour, de votre côté avez-vous des infos pour les 1ers vols en partance pour Ivato ?
Mon agence de voyages à Tamatave m'indique que rien ne va se passer avant juillet, mais sans certitudes.
Comme vous j'aimerais bien rentrer au plus vite.
Bonne journée.