Menu
Expat.com

Covid - 19 updates

Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann

Nouvelle discussion

TropicAlex

Traduction informelle des remarques du président ce soir 1 avril:

Nombre de cas: 58 cas a ce jour dont 6 cas contacts pour tout M/car. ( Y compris 4 cas contacts enregistrés ce jour)
Pour les tests TDR faits ce jour au CCI Ivato et Jumbo Ankorondrano: 925 testés dont 4 positifs. Pour rappel, les TDRs son experimentés sur les passagers a la fin de leur periode d’incubation. Deux d’entre eux ont plus de 65 ans, une 3eme personne de 54 ans et la 4eme a 47 ans.
Pour ceux de Jumbo (315 personnes de ces 925) sont des passagers en provenance de Kenya, Maurice et La Réunion. 0 cas positifs
Les cas contacts sont en effet un danger et une des raisons qui a fait propagé le virus en Italie et en France. Pour le cas de M/car, un autre touriste de France porteur malade est venu et a cherché du ravintsara à Isotry. Il est venu a l’hopital de Befelatanana et on a pu retracer ses cas contacts dont un garçon de 13 ans qui est encore porteur sain mais est testé positif.
Il est necessaire d’appeller les medecins une fois que chaque individu represente le debut des symptômes. Et les hôpitaux sont équipés pour la prise en charge gratuitement des malades.
Chaque cas contact est est retracé. Un autre cas contact est celui d’Ambatovy dont une personne est testée positif. 2 autres de ses collègues cas contacts sont aussi contaminés.
A partir de demain, chaque personne devra se munir d’un masque a partir de demain. Une discussion sera faite avec les entreprises pour la confection des masques
Une femme etait introuvable un certain temps. Elle est testée positive et donc les recherches devront se poursuivre sur les personnes qu’elle a contactées
Un autre cas contact s’agit d’un marin testé positif. Il a été malade. Les recherches sur ses personnes contact se poursuivent
L’incident d’Antaninandro: un garçon a fait un malaise en route et tombé hier mais ne s’agit pas de coronavirus
Pourquoi le certificat de fin de mise en quarantaine est important: toutes les personnes testées depuis hier etaient en quarantaine. Mais on ne pouvait pas donner les resultats sur l’etat de ces personnes qu’après le test. D’où l’importance de ces TDRs et l’engagement des autorités là dessus. Le certificat atteste que l’individu est en bonne santé et peut retourner dans sa communauté comme nombreux subissent bcp de stress au niveau de la communauté
2500 tests ont pu etre effectués durant ces 2 derniers jours contre 150 tests effectués au niveau de l’IPM sur une base journaliere. D’ou l’idee de rouvrir les laboratoires car la lutte ne va pas se terminer du jour au lendemain
Toutes les mesures ont ete mises en place et jusque là, tout ce qu’on a fait est fructueux comme jusque là les avions continuent a acheminer les medicaments
Pour les 12 prochains jours, notre objectif est d’assurer que les personnes soient guéries. Jusque là, l’etat de ces personnes est stabilisé. On espère ne pas voir une personne en stade final. L’etat d’un individu était inquietant mais là, il s’est stabilisé.
La situation du confinement dans le monde s’intensifie. Jusque là, on ne sera pas au stade 2 jusqu’au 4 avril. Pour le moment, on a pu controler la propagation de la pandemie mais on ne peut se rejouir tout de suite. Si on a annoncé le 21 mars le confinement partiel, cela doit se terminer le 04 avril mais on ne sait pas encore avec ces nouveaux cas contacts à Antsirabe, Tana et Toamasina comme les Malgaches n’aiment pas aller a l’hopital lorsqu’ils sont malades, d’où un changement de comportement de chacun est souhaité
Un bilan sera fait le 04 avril pour voir comment la situation sera apres le 04 avril. Des reunions seront organisées avec le secteur privé, les autorités et partenaires sur la conduite a tenir
Remerciement de ceux qui ont donné la main jusque là pour mener cette lutte commune. Ceux qui ont des symptomes devront voir les medecins pour mieux controller la pandemie à Madagascar. Le president sera sur les terrains demain pour suivre de pres la situation. Il donnera rendez vous a la TVM ce vendredi

TropicAlex

cas confirmés en dehors de la Chine

graphique animé

Nook369

Pour information, il n'y a toujours pas eu de décès du au coronavirus à Madagascar.

Annie_D

Nook369 a écrit:

Pour information, il n'y a toujours pas eu de décès du au coronavirus à Madagascar.

Merci pour l'info Nook

Diksha

Bonjour à tous,

Afin que cette discussion reste centrée, certains posts ont dû être mis de côté.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

jumbofreddy

en France!

Coronavirus : un bâtiment du marché de Rungis transformé en morgue
Publié il y a 5 min
Un bâtiment du Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) va être transformé au cours des prochains jours en morgue. La Semmaris, société gestionnaire du «ventre de Paris», annonce qu'un de ses entrepôts «a été réquisitionné par la préfecture mercredi», selon un article paru aujourd'hui dans Le Parisien. Une décision prise pour soulager les services funéraires régionaux, face à la surmortalité causée par l'épidémie de coronavirus.

À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement réquisitionne des chambres d'hôtel pour les sans-abri
Avant cette réquisition d'un bâtiment du marché de Rungis, d'autres initiatives ont été relevées en Ile-de-France pour gérer la hausse brutale du nombre de décès. Des conteneurs réfrigérés ont ainsi été vus devant les centres hospitaliers de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Dans le Val-d'Oise, une morgue mobile a été commandée par l'hôpital d'Argenteuil.

À lire aussi : Les grossistes de Rungis ont le moral en berne après la fermeture des marchés
Un entrepôt réfrigéré du «ventre de Paris» avait déjà été réquisitionné en 2003, pour faire face à la mortalité «hors normes» causée par la canicule.

Annie_D

C'est l'hécatombe :(  pauvres gens... Et pauvres de nous.

Mes enfants sont à Paris, je m'en inquiète tous les jours que Dieu fait. Jusqu'ici ça va.

Néanmoins, c'est la catastrophe.

TropicAlex

Bonjour
Ceci est une mise à jour du lycée LFT Tamatave.

Tamatave, le 2 avril 2020
Le Proviseur et le Président de l’APE
Aux
Parents d’élèves

Nous voilà dans la deuxième semaine de fermeture de l’établissement.
Les membres du bureau de l’APE et toute l’équipe du lycée français de Tamatave se
joignent à moi pour prendre des nouvelles de la santé de votre famille et vous assurer
de toute notre disponibilité pour vous accompagner dans cette période difficile et
délicat.
Nous tenons à vous remercier pour les efforts consentis dans le suivi de la continuité
pédagogique de vos enfants. Comme les enseignants, vous avez cherché et trouvé les
solutions pour recevoir les ressources que les professeurs mettent à disposition des
élèves. Si la solidarité entre les élèves et entre les parents continue de bien fonctionner,
nous sommes conscients il nous reste encore des familles et donc des élèves que nous
n'avons pas réussi à joindre. Il en est de même pour certains enseignants.
Vous serez rassurés de savoir que nous mettons tout en œuvre pour améliorer les
dispositifs mis en place par les équipes pédagogiques. C’est pourquoi, en tout début de
semaine prochaine nous organisons une visioconférence entre l’équipe de direction, les
membres du bureau de l’APE et les membres du conseil d’établissement afin de faire le
bilan de ces jours de confinement et de fermeture. A l’issue de cette rencontre, nous
vous ferons un bref communiqué des décisions prises.
En restant confiants, proches et solidaires, nous continuons à avancer ensemble
pour faire vivre notre lycée.
Bien cordialement.

plongeur78

Annie_D a écrit:

Mes enfants sont à Paris, je m'en inquiète tous les jours que Dieu fait. Jusqu'ici ça va.

Hé oui , et je crois que sur les 6000 en réanimation combien vont s'en sortir ? 25% peut être . Dans certaines villes des tensions se creent entre habitants, des menaces sur du personnel soignants pompiers etc.. le pire reste a venir et pas forcemment du virus , gardons le moral .

Lys de Nosy Bé

Annie_D a écrit:

Courage Annie !
Je comprends ton angoisse avec tes enfants au loin...
Je t'embrasse avec grande tendresse !
Lys

arnohus

Salut Plongeur,
Des menaces sur personnel soignant et pompiers ???
Menace de qui ? Pourquoi? Comprend pas ???

jumbofreddy

Arnohus! Menaces de voisins sur des infirmiers dont ils craignent la contamination! Certains doivent déménager

patex61

Cette nuit ou demain matin, nous atteindrons le million de cas confirmés dans le monde :(

arnohus

A bon a ce poing la ...
Je pensais qu'ils était plutôt traité comme des héros... J'ai vu sur internet les gens les applodire de leur fenêtre tout les soir à 20 h.
Comme quoi !!! C'est abusé là , les considérer comme des parias , c'est du grand n'importe quoi.
Et bien l'ambiance doit être à la sinistrose en France.

Crusaders

patex61 a écrit:

Cette nuit ou demain matin, nous atteindrons le million de cas confirmés :(

À MADAGASCAR ?

arnohus

Non , Patex parle de la France .
Ça fait beaucoup quand même...
Ici a Mada c'est une cinquantaine il me semble (de cas connus)

patex61

Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

Cette nuit ou demain matin, nous atteindrons le million de cas confirmés :(

À MADAGASCAR ?

:/:huh:

patex61

arnohus a écrit:

Je parle du monde entier. Dans quel monde vivez-vous?

Voilà, nous y sommes au million.

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

Crusaders

arnohus a écrit:

En FRANCE, un million de cas confirmés !!!!!

Déjà !!!!!

Je sais que nous sommes en présence d'un virus très contagieux mais, quand même, .....

Crusaders

patex61 a écrit:
arnohus a écrit:

Je parle du monde entier. Dans quel monde vivez-vous?

Vous savez, nous sommes à MADAGASCAR, nous.

Les nouvelles mettent du temps à arriver !!!!!

arnohus

A oui c'est dans le monde... :dumbom:
Oui ça ferait beaucoup pour la France quand même  le milion.
Et combien de contaminé en France alors ??

jpmadalu

Annie_D a écrit:

Bonsoir Annie,

Je compatis d'autant plus que ma fille, 26 ans, a attrapé  (à Bruxelles) le Coronavirus il y a 10 jours : fortes fièvre et toux. Sa mère, pharmacienne, lui a immédiatement administré un traitement de choc à base d'anti-grippe et d'anti-palu, si j'ai bien compris. Pas de séjour à l'hôpital mais visite d'un médecin. 24h après, la fièvre est tombée et elle va beaucoup mieux. Confinée dans sa chambre, elle s'ennuie.

Ouf, elle est sauve.

Je rencontre de plus en plus de contaminés parmi mes relations et ils sont en voie de guérison. Plus de peur que de mal, heureusement, ils ont été traités à temps, mais un père de famille (40-45 ans) a contaminé toute sa famille, sa femme et ses enfants.

Soyez prudents à Mada et sortez couvert  :mad:

Veloma
JP

jumbofreddy

Arnohus!  En France ce soir  35 000 hospitalisés dont 6300 en réanimation ( soit des cas graves)!  Mais combien de tests effectués that is thé question?

patex61

beh oui mais...........je vais finir par croire que MADA ne fait pas partie de notre système solaire.

patex61

arnohus a écrit:

A oui c'est dans le monde... :dumbom:
Oui ça ferait beaucoup pour la France quand même  le milion.
Et combien de contaminé en France alors ??

Ce jour, 03.04.2020 à 06 hrs, il y a 59.929 cas confirmés et  5327 décès en FRANCE.

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

TropicAlex

Voici une autre carte / application intéressante du monde en temps réel https://coronavirus.app/map

loicpty

jumbofreddy a écrit:

en France!

Coronavirus : un bâtiment du marché de Rungis transformé en morgue

N'oublions par non plus que les morts du covid 19, viennent se rajouter à la mortalité habituelle. Plus de 600  000 morts en 2018 soit (/12) plus de 50 000 morts par mois, soit (/30) près de 1700 personnes par jour. Il est donc compréhensible que les morgues soient débordées, surtout dans certaines régions.

De plus d'après les chiffres donnés récemment par le ministre de la santé (données INSEE)le taux de mortalité au sein de la population aurait augmenté les dernières semaines par rapport aux données attendues (+ 14% il y a deux semaines et + 19% la semaine dernière). Mais pour le moment, en absence d'autopsies systématiques, il n'est pas possible d'attribuer l'ensemble de cette augmentation de la mortalité au covid-19.
Il est fort probable que certaines personnes déjà atteintes d’autres pathologies aient vu leur espérance de vie raccourcie si elles ont été contaminées par le covid 19. Mais sont-elles décédées du covid-19, ou d'une autre pathologie, impossible de le savoir sans autopsie...

loicpty

jumbofreddy a écrit:

Arnohus!  En France ce soir  35 000 hospitalisés dont 6300 en réanimation ( soit des cas graves)!  Mais combien de tests effectués that is thé question?

Au début de l'épidémie, il était important de connaitre le nombre de personnes contaminées, pour pouvoir les isoler, et pour pouvoir identifier les personnes avec qui elles avaient été en contacts et suivre ces dernières....
Depuis que le virus circule sur tout le territoire, connaitre le nombre exact de contaminés, n'a plus réellement d'importance. Et en France, seul les personnes présentant des symptômes sont testées. Dans les EHPAD, toutes les personnes présentant des symptômes, même si elles n'ont pas été testées, sont considérées comme positifs.
Le seul chiffre important est le nombre d'admissions aux urgences afin de déterminer si les services d'urgences sont encore en mesure d’accueillir les cas graves.

Le but du confinement n'est pas d'arrêter la propagation du virus, mais simplement de limiter la circulation du virus afin de permettre aux services de santé, de pouvoir traiter tous les cas graves, et de ne pas arriver à la situation en Italie où par manque de moyens, les médecins sont amenés à choisir qui ils vont placer en réanimation, et qui ils vont devoir laisser mourir.

La fin du confinement sera probablement décidée en fonction du nombre d’admission aux urgences et non en fonction du nombre de personnes contaminées sur l'ensemble du territoire.
Depuis quelques jours ce nombre semble stagner, avec une légère baisse hier. Mais cette stagnation, voire légère baisse n'est pas encore suffisamment significative pour que les scientifiques puissent considérer que la France à atteint le pic de l'épidémie. Il faudrait que cette tendance se poursuive encore plusieurs jours pour en être certain.

A la fin du confinement il est envisagé des tests en grand nombre de la population. Il n'est pas certain que l'ensemble de la population soit testée, mais peut-être uniquement un échantillon (plus ou moins important) de la population ce qui permettrait de déterminer de façon assez précise, quelle est le pourcentage de la population qui a été contaminé (ou pour chaque région).
Connaitre à la fin de l'épidémie le nombre exact de personnes contaminées (ou le pourcentage de la population contaminée) permettra de savoir si la France est protégée contre une seconde vague. Pour éviter un retour de l'épidémie, il faudrait qu'au moins 60% de la population soit immunisée. Combien de personnes sont (ou ont été) contaminées, personne ne le sait. Probablement 4 ou 5 fois plus que les chiffres officiels (voire même peut-être plus)... Mais plus il y a eut de personnes contaminées et mieux c'est, car toutes les personnes qui ont été contaminées sans présenter de graves symptômes où asymptomatiques sont dorénavant immunisées. Mais immunisées combien de temps, là aussi personne n'a la réponse. Pour certaines maladies, l'immunisation dure quelques années, pour d'autres uniquement quelques mois)...

Après la levée du confinement le virus sera toujours présent et les cas de contamination se poursuivront probablement encore durant quelques temps, mais plus il y aura de personnes immunisées et plus le virus aura du mal à circuler... Et à cette période les tests seront de nouveaux important pour permettre de nouveau d'isoler les nouveaux cas, voire les personnes qui auront été en contact avec ces dernières...
Il est donc fort probable que le confinement soit levé progressivement, et que les mesures prises avant le confinement restent en place pendant encore un bon moment (interdiction de rassemblement de plus de x personnes, etc)

Annie_D

jpmadalu a écrit:
Annie_D a écrit:

Bonsoir Annie,

Je compatis d'autant plus que ma fille, 26 ans, a attrapé  (à Bruxelles) le Coronavirus il y a 10 jours : fortes fièvre et toux. Sa mère, pharmacienne, lui a immédiatement administré un traitement de choc à base d'anti-grippe et d'anti-palu, si j'ai bien compris. Pas de séjour à l'hôpital mais visite d'un médecin. 24h après, la fièvre est tombée et elle va beaucoup mieux. Confinée dans sa chambre, elle s'ennuie.

Ouf, elle est sauve.

Je rencontre de plus en plus de contaminés parmi mes relations et ils sont en voie de guérison. Plus de peur que de mal, heureusement, ils ont été traités à temps, mais un père de famille (40-45 ans) a contaminé toute sa famille, sa femme et ses enfants.

Soyez prudents à Mada et sortez couvert  :mad:

Veloma
JP

Bonjour Jean Pierre,

Je suis vraiment ravie que ta fille soit sortie indemne de cette contamination. Elle a de la chance d'avoir une maman dans le corps médical et qui a eu les bons réflexes.

Ici à Tamatave, dans mon entourage proche, les gens font attention à force de les conscientiser du danger qui plane et certains plutôt par peur mais d'autres bravent quand même le danger en utilisant la politique de l'autruche, à la recherche du pain quotidien, toutefois, ceux là limitent leurs déplacements dans le temps.

Ma fille outrée me raconte très souvent quand elle balade son husky vers la fin de la journée,  que le parc de Montreuil est quasiment plein de gens qui prennent l'air, à papoter tranquillement, d'autres qui font leurs entraînements, sans masque et sans respecter la distance de sécurité.
Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais j'essaie de positiver pour garder la forme.

Prenez bien soin de vous.
Annie

arnohus

Salut,
Merci pour l'envoie des chiffres dans les différant pays qui permet d'avoir une vision globale sur le développement de l'épidémie dans le monde.
Ce qui me surprend et me questionne, c'est que ces chiffres indique que le virus  à contaminé beaucoup plus de personnes dans les pays développés que dans les pays sous développé ...

arnohus

Je viens de lire un article sur le Vietnam, pays deux fois plus Petit que la France mais avec beaucoup plus de population.(90 millions)
Tres proche, et avec beaucoup d'échange avec la Chine,
200 porteurs du virus et aucun mort.

arnohus

Pour les pays sous développé au contraire je vois beaucoup plus de circulation, y a qu'à regarder dans les bazard ( marchés) ou dans les rues , y a toujours du mouvement, des gargotes tous les 50 mètres , les gens sont les un sur les autres, en plus beaucoup moins d'hygiène, et d'accès au soins.

arnohus

Peut être que je fabule,
mais dans les pays développés , a force de développement, de confort, de surmedication, de nourriture moins naturelle, de suconsomation....
Ça nous rendrais pas un peu plus fragiles face à de tel épidémie ??

jumbofreddy

Arnohus! Le Vietnam est une dictature communiste! Tout comme la Chine!  Il donne donc les chiffres qui lui conviennent!

jumbofreddy

Lulu aima!  Ils meurent surtout en silence! Et sans être soignés évidemment! Les riches eux prennent l'avion pour les pays civilises!

arnohus

Hong Kong.
800 personnes touché par le virus.
4 morts.
7 milions d'habitants.
Pas de confinement, tout reste ouvert, les activités continu de fonctionner.
Juste les écoles sont fermées.
Mais le port du masque est OBLiGATOIRE Pour tout le monde.
Voilà peut être une solution efficaces, simple , peu coûteuse et facile à adopter pour tout les pays.

plongeur78

arnohus a écrit:

Salut Plongeur,
Des menaces sur personnel soignant et pompiers ???
Menace de qui ? Pourquoi? Comprend pas ???

Par les exités qui pensent que le virus est une maladie de blancs , qu 'ils sont protégés par leur dieu et menacent voir saccagent les urgences si ils ne sont pas pris en charge en priorités  etc.. bref le quotidien de certains services public dans les grandes villes , mais il est vrai que nos medias n 'en parlent pas pour ne pas faire monter la pression sociale .

Crusaders

arnohus a écrit:

Hong Kong.
800 personnes touché par le virus.
4 morts.
7 milions d'habitants.
Pas de confinement, tout reste ouvert, les activités continu de fonctionner.
Juste les écoles sont fermées.
Mais le port du masque est OBLiGATOIRE Pour tout le monde.
Voilà peut être une solution efficaces, simple , peu coûteuse et facile à adopter pour tout les pays.

HONG KONG est, avec SINGAPOUR, l'un des pays qui a réagi le plus vite et le plus vigoureusement au COVID-19, ne serait-ce que du fait de la proximité géographique avec la CHINE.

Les résultats sont là !!!!!

arnohus

Oui , mais si la solution s'était juste d'obliger les gens a porter un masque et même des gants. C'est pas tro compliqué d'imposer ça, le temps que l'épidémie ce termine.
Au lieu de tout fermer, tout arrêter et de créer une spychose international,

Crusaders

arnohus a écrit:

Oui , mais si la solution s'était juste d'obliger les gens a porter un masque et même des gants. C'est pas tro compliqué d'imposer ça, le temps que l'épidémie ce termine.
Au lieu de tout fermer, tout arrêter et de créer une spychose international,

HONG KONG et SINGAPOUR ont, aussi, mis en place des dispositifs de dépistage systématiques.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar