Covid - 19 updates
Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann
4185 Vues
2026 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
loicpty a écrit:....De l’autre, [b]il faut éviter les discours trop catastrophistes, car si l’impact sanitaire de la pandémie reste à ce jour limité (l’Afrique ne recense que 3,4 % des cas et 1,7 % des décès dans le monde au 22 juin), les conséquences économiques et sociales, elles, sont déjà dramatiques dans certaines régions.
Je pense que, à l'échelle d'un pays comme MADAGASCAR, il convient d'interpréter les chiffres avec une extrême prudence, aussi bien en valeur absolue que relative.
À titre d'exemple, plus de 1.350.000 tests ont été réalisés en AFRIQUE DU SUD. Tout juste 19.000 tests à MADAGASCAR.
Et encore, d'après ce que je pourrais appeler des "sources bien informées" à peine 10,00 % des tests pratiqués donneraient réellement lieu à analyse.
CVO = Poudre de perlinpinpin, remède de charlatan,etc
Certains ne se seraient-ils pas prononcés un peu vite sur l'inefficacité de tambavy gasy, et surtout sans savoir???
Après le ministre de la santé du Tchad, le Président de la Guinée Bissau a annoncé la semaine dernière que le CVO donnait des résultats positifs dans son pays...
De nombreux médecins malgaches continuent a prescrire de de l'hydroxychloroquine et de l'azythromicine (2500 boites de chloroquine et 500 boites de d'azythromicine reçu hier (don du Maroc) qui viennent se rajouter aux 10 000 boites offertes par l'inde)...
Changeront-ils de traitements après la publication de cette étude allemande?
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A … 19-1690916
Publié le 23/06/2020 à 14h47 |Mis à jour le 23/06/2020 à 18h50
Artemisia: la plante "miracle" agit sur le Covid19
Après des mois d'analyses, l'Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne devrait annoncer demain que des extraits d'Artemisia ont prouvé leur efficacité contre le virus Covid19. Prochaine étape : les chercheurs allemands devraient mener des essais cliniques sur des patients atteints du virus aux Etats-Unis. Reportage.
Après quatre heures de visite, Peter Seeberger et son adjoint, Kerry Gilmore, assoient leurs doubles mètres respectifs. Les deux colosses affichent leur confiance. « Si je n’étais pas optimiste, je n’aurais pas accepté que vous veniez jusqu’à nous », nous dit le directeur de l’Institut Max Planck, à Potsdam, en Allemagne. Son enthousiasme est contagieux. Le chercheur nous laisse entendre qu’un premier laboratoire aurait déjà livré des conclusions positives. Si le deuxième les confirme, alors… « Nous allons subir une pression énorme. » Au moment où il nous parle, début mai, il ignore qu'il lui faudra attendre presque deux mois avant de connaitre la réponse. Le détail des résultats sera communiqué lors d'une conférence de presse mercredi 24 juin à 15 heures. Déjà, lors de notre rencontre, le scientifique nous avait expliqué la suite des événements: deux hôpitaux devraient mener « immédiatement » des essais cliniques. Validé en laboratoire, le remède devra maintenant prouver son efficacité sur les humains. « En temps normal, ce travail prend plusieurs mois. Mais, vu le contexte, un mois devrait suffire. » Ainsi, d'ici la fin de l'été, l'épisode Artemisia devrait enfin être élucidé.
Cette absinthe chinoise utilisée depuis la nuit des temps présente aujourd'hui le traitement le plus efficace contre le paludisme
La cinquantaine dynamique, ce chercheur en bactériologie, formé aux Etats-Unis, est d’une franchise désarmante. Adepte des médecines traditionnelles chinoises, par lesquelles il a soigné ses allergies, il s’est très tôt intéressé à l’artemisia, « l’absinthe chinoise », utilisée depuis la nuit des temps d’abord pour ses vertus aphrodisiaques et antihémorroïdaires, puis pour son efficacité contre le paludisme, cette maladie parasitaire qui, aujourd’hui encore, fait plus de 400 000 morts par an. Les Chinois doivent même à cette plante une victoire militaire… contre les Américains.
Dans les années 1960, les soldats Viêt-cong sont décimés par la fièvre tandis que, grâce à leur traitement à base de chloroquine, les GI résistent. Mao fait alors glisser dans les stocks de munitions destinés à ses alliés son arme de destruction massive contre "Plasmodium falciparum", ce parasite transmis par la piqûre de moustique, à l’origine du paludisme. Les cargaisons d’artemisia vont permettre à Hô Chi Minh de soigner ses troupes et de renverser le rapport de force. Etrange facétie de l’histoire, la guerre qui oppose alors la Chine et les Etats-Unis distingue ainsi deux remèdes contre le palu : la chloroquine et l’artemisia. En 1972, la chercheuse en pharmacie chinoise Tu Youyou réussit à isoler l’un des principes actifs de la plante, l’artémisinine.
Regroupées sous l’appellation CTA, les combinaisons thérapeutiques à base de cette substance seront reconnues par l’OMS comme le traitement le plus efficace contre le paludisme et délivrées massivement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les résultats sont éloquents : entre 2000 et 2012, le taux de mortalité par paludisme chute de 45 % ! Les grands laboratoires craignent alors d’être les victimes de leur succès et de manquer d’artémisinine. On se creuse la tête pour pallier une potentielle pénurie. Tandis qu’à Garessio, en Italie, le groupe Sanofi lance la production d’une variété semi-synthétique, les chercheurs de l’Institut Max Planck travaillent sur une amélioration du rendement, en modifiant notamment le mode d’extraction du principe actif : « Au lieu d’utiliser de grandes cuves de fermentation, explique Peter Seeberger, nous avons eu recours à des tuyaux et ça a marché. » Trois ans plus tard, une doctorante de l’équipe allemande suggère l’emploi d’un photocatalyseur on ne peut plus naturel : la chlorophylle. Publiée en 2018 dans la revue « Angewandte Chemie », sa découverte fait sensation. « Il fallait juste y penser », lâche Seeberger avec un grand sourire. « C’est dingue que personne ne l’ait fait avant », commentait à l’époque le professeur Oliver Kappe, cité par le journal « Le Monde ». Peter Seeberger travaille aussi sur la qualité des semences. Son équipe a créé une société aux Etats-Unis, ArtemiLife, qui transforme les anciens champs de tabac du Kentucky en plantations d’artemisia. La plante de vie au lieu de la plante de la mort…
Ses projets prennent une tout autre envergure lorsqu’il découvre les expériences menées par Thomas Efferth, professeur de l’université Johannes Gutenberg, à Mayence : « Il est le premier à avoir démontré que l’artémisinine était active contre le cancer. » L’artemisia est-elle la nouvelle plante miracle ? Pourquoi pas… Dès l’apparition du Covid-19, Seeberger se rappelle que, pendant l’épidémie de Sras, elle était prescrite par les médecins chinois. En janvier, il décide donc de mener des tests moléculaires pour faire réagir la plante et son principe actif contre des cellules infectées par le virus. Un laboratoire danois accepte la mission au pied levé. A cause des règles de distanciation, la livraison des plantes ne peut avoir lieu dans les locaux. Les grands sacs en toile de jute remplis de feuilles pilées sont échangés sur un parking.
« On aurait dit un trafic de drogue », s’amuse Peter. Un deuxième laboratoire, à Berlin, propose de se joindre à l’expérience et, le 8 avril, l’Institut Max Planck en fait l’annonce officielle. Au même moment, en France, le téléphone de Lucile Cornet-Vernet, directrice de La Maison de l’artemisia, vibre en continu. « Ce qui se passe est incroyable ! » s’exclame-t-elle en nous accueillant dans sa propriété de l’Oise. Lucile se bat depuis sept ans pour faire connaître les vertus de la plante. Elle reçoit en temps réel des informations de 200 médecins, chercheurs et agriculteurs, africains pour la plupart. Pour cette orthodontiste parisienne, tout a commencé avec le récit d’un ami, l’écrivain-voyageur Alexandre Poussin, miraculeusement guéri du paludisme grâce à des tisanes d’artemisia. Elle crée en 2013 l’association destinée à faire connaître le remède naturel et, bientôt, accompagne dans 23 pays la création de 81 « Maisons », autant de coopératives aidant les agriculteurs à produire, puis à trouver des filières de distribution.
Le Vietnam ne compte, à ce jour, aucune victime du Covid-19
Au Togo et au Bénin, la plante se vend en pharmacie ; ailleurs, sur les marchés. En 2015, la Française aide un jeune étudiant en médecine de la République démocratique du Congo (RDC), Jérôme Munyangi, à tester l’effet des tisanes d’artemisia sur des personnes atteintes de palu. Si son enquête présente des défauts de méthodologie – « Nous n’avions que 14 000 euros » –, elle révèle des résultats stupéfiants. Preuve de sa pertinence, la tête de Munyangi est mise à prix par les mafias des faux médicaments. Empoisonné en RDC, il doit se réfugier à Paris. En avril dernier, le chercheur reçoit un curieux message : un conseiller du président Félix Tshisekedi lui adresse une capture d’écran de sa carte de visite, puis lui annonce que le chef d’Etat est prêt à lui envoyer un jet privé pour le ramener au pays… L’Afrique ne veut pas laisser passer la chance de l’artemisia. Lucile Cornet-Vernet a adressé, le 20 mars, un courrier à une vingtaine de ministres de la Santé, leur suggérant de « réaliser des études complémentaires pour confirmer l’efficacité de cette plante ».
Un mois plus tard, Andry Rajoelina, le président de Madagascar, annonce la distribution d’artemisia à sa population. Le 30 avril, alors que le professeur Seeberger attend à Potsdam des nouvelles de ses tests cellulaires, des présidents africains réunis en visioconférence débattent déjà de la généralisation du « Covid-Organics », le terme inventé par le président malgache pour désigner la tisane d’artemisia. S’ils ne détiennent pas encore de preuve scientifique, tous partagent la conviction que ce n’est pas un hasard si les pays touchés par le paludisme semblent épargnés par le Covid-19.Même « coïncidence » en Asie du Sud-Est. Pour cause de traitement, le nombre de malades atteints du palu dans la région du Mékong a chuté de 95 % entre 2010 à 2018, et le Vietnam ne compte, à ce jour, aucune victime du Covid-19.
Le professeur Didier Raoult l’a pressenti : le continent africain pourrait être épargné, du fait, entre autres, de la consommation de traitements antipaludiques. Argument repris à l'époque par Donald Trump : « C’est parce que les populations prennent de la chloroquine », claironne-t-il lors d’une conférence de presse. Il ignore que, depuis longtemps, la chloroquine n’est pratiquement plus prescrite contre le paludisme. Quarante-cinq ans après la chute de Saïgon, l’artemisia a gagné cette guerre contre la chloroquine. Sera-t-elle assez coriace pour anéantir le Covid-19 ? Mercredi 24 juin, le professeur Seeberger pourrait annoncer la bonne nouvelle.
loicpty a écrit:Je n'ai donc aucune raison d'avoir honte de ce que j'ai pu faire durant ma carrière dans les forces spéciales ou dans les services de renseignement, mais contrairement à d'autres, je ne passe pas mon temps à raconter mes campagnes...
Ah nous avons notre RAMBO qui fait étalage de ses exploits... Ca m'en rappelle un autre, le fameux Bob Denard qui a bricolé pas loin de Madagascar et pas toujours pour la bonne cause.
Robert Sergins a écrit:loicpty a écrit:Je n'ai donc aucune raison d'avoir honte de ce que j'ai pu faire durant ma carrière dans les forces spéciales ou dans les services de renseignement, mais contrairement à d'autres, je ne passe pas mon temps à raconter mes campagnes...
Ah nous avons notre RAMBO qui fait étalage de ses exploits... Ca m'en rappelle un autre, le fameux Bob Denard qui a bricolé pas loin de Madagascar et pas toujours pour la bonne cause.
Autre temps, autres moeurs!
La Grande Bretagne lance des essais sur l'homme d'un traitement à base d'artemisia contre le covid-19
Version originale du texte, suivi d'une version en français de google translator
https://www.wkyt.com/2020/06/24/uk-laun … treatment/
UK launching human trials for COVID-19 treatment
By WKYT News Staff
Published: Jun. 24, 2020 at 7:14 PM UTC+3|Updated: 14 hours ago
LEXINGTON, Ky. (WKYT) - A new study for a COVID-19 treatment is underway at the University of Kentucky.
The program uses a plant extract grown in Kentucky and it is now heading into human trials.
“I think one of the attractive features here, is that you have a drug that’s already used in many people against malaria and it’s safe and secondly it can be produced in very large quantities, possibly in many countries locally,” said Dr. Peter Seeberger, Max Planck Institute.
If human trials are successful, then it could mean that scientists have discovered a treatment for COVID-19 that can tick a number of boxes, is widely available, relatively inexpensive and effective.
“What we can establish here, is that there is antiviral activity and we have things that we know are safe to use in people and that’s why we’re now able to go and perform these human clinical trials,” said Dr. Kerry Gilmore, Max Planck Institute.
The plant in question is called Artemisia Annua. It’s a type of sweet wormwood that’s been used as a natural treatment for infections for years and it’s commonly used to help prevent malaria.
A group of scientists took this extract and combined it with things like coffee, tea, and water then allowed it to interact with the virus.
“What it wants you to see with the dots and triangles is that you have a low number,” said Dr. Jill Kolesar, University of Kentucky. “So, for example, if you look at Panel B, the artemisinin and the coffee, you can see on the far right side of that diagram that the virus is almost gone with that concentration.”
Human trials will be handled as part of UK’s Rapid Assessment Research for COVID-19 treatments, which is already ongoing.
Copyright 2020 WKYT. All rights reserved
LEXINGTON, Kentucky (WKYT) - Une nouvelle étude pour un traitement au COVID-19 est en cours à l'Université du Kentucky.
Le programme utilise un extrait de plante cultivé dans le Kentucky et se dirige maintenant vers des essais humains.
«Je pense que l'une des caractéristiques intéressantes ici, c'est que vous avez un médicament qui est déjà utilisé par de nombreuses personnes contre le paludisme et qu'il est sûr et d'autre part, il peut être produit en très grande quantité, peut-être dans de nombreux pays localement», a déclaré le Dr Peter Seeberger. , Institut Max Planck.
Si les essais sur l'homme réussissent, cela pourrait signifier que les scientifiques ont découvert un traitement pour COVID-19 qui peut cocher un certain nombre de cases, est largement disponible, relativement peu coûteux et efficace.
"Ce que nous pouvons établir ici, c'est qu'il y a une activité antivirale et que nous savons que des choses que nous savons sont sûres à utiliser chez les personnes et c'est pourquoi nous sommes maintenant en mesure d'aller effectuer ces essais cliniques sur l'homme", a déclaré le Dr Kerry Gilmore, Institut Max Planck.
La plante en question s'appelle Artemisia Annua. C'est un type d'absinthe douce qui est utilisé comme traitement naturel pour les infections depuis des années et il est couramment utilisé pour aider à prévenir le paludisme.
Un groupe de scientifiques a pris cet extrait et l'a combiné avec des choses comme le café, le thé et l'eau, puis lui a permis d'interagir avec le virus.
"Ce qu'il veut que vous voyiez avec les points et les triangles, c'est que vous avez un faible nombre", a déclaré le Dr Jill Kolesar, Université du Kentucky. "Donc, par exemple, si vous regardez le panneau B, l'artémisinine et le café, vous pouvez voir à l'extrême droite de ce diagramme que le virus a presque disparu avec cette concentration."
Les essais sur l'homme seront traités dans le cadre de la recherche d'évaluation rapide du Royaume-Uni pour les traitements COVID-19, qui est déjà en cours.
Robert Sergins a écrit:loicpty a écrit:Je n'ai donc aucune raison d'avoir honte de ce que j'ai pu faire durant ma carrière dans les forces spéciales ou dans les services de renseignement, mais contrairement à d'autres, je ne passe pas mon temps à raconter mes campagnes...
Effectivement il y a bien un lien entre les forces spéciales françaises et Bob Denard puisque ce sont les forces spéciales qui ont été envoyé pour mettre fin au coup D’État et procéder à l'arrestation des mercenaires commandés par Bob Denard avant de les exfiltrer vers la Réunion, puis vers la France pour y être "juger".
situation au 25/06/20
42 nouveaux cas confirmés ce jour, dont 18 cas graves
Depuis le début de l'épidémie:
1829 cas confirmés
991 patients en traitements
Forme grave 26
823 patients guéris
décès 16 (un nouveau décès hier: femme de 46 ans je crois)
Nombre de tests 19757 (soit 365 de plus qu'hier)
Question du jour: combien de cas graves pourront-ils encore être pris en charge?
Je ne connais pas le nombre exact de respirateurs disponibles actuellement, mais il y a quelques semaines il y en avait juste un peu plus d'une quarantaine pour tout le pays...
Il est possible que les dons arrivés dernièrement (Inde, Corée, Maroc, etc) contenaient des respirateurs mais cela n'a pas été mentionné...
Des respirateurs low-cost créés par de jeunes ingénieurs malgaches devaient aussi équiper les hôpitaux... Mais combien ont déjà été fabriqué???
Si le nombre de cas graves commencent à augmenter de façon importantes, combien de temps tiendront les services de réanimation avant d'être débordés???
Même si l'étude allemande sur l'artemisia est à prendre au conditionnel car les essais cliniques viennent juste de commencer, pour ceux qui n'ont pas de problèmes de diabète ou de tension, un petit CVO à la place de l'apéro, pourrait être à envisager...
loicpty a écrit:Robert Sergins a écrit:loicpty a écrit:Je n'ai donc aucune raison d'avoir honte de ce que j'ai pu faire durant ma carrière dans les forces spéciales ou dans les services de renseignement, mais contrairement à d'autres, je ne passe pas mon temps à raconter mes campagnes...
Effectivement il y a bien un lien entre les forces spéciales françaises et Bob Denard puisque ce sont les forces spéciales qui ont été envoyé pour mettre fin au coup D’État et procéder à l'arrestation des mercenaires commandés par Bob Denard avant de les exfiltrer vers la Réunion, puis vers la France pour y être "juger".
Bob Denard! interessant article du Monde en 2006 à l'occasion de sa mort! un résumé trés clair de sa vie; né en 1929 , engagé en indochine comme simple soldat,puis devenant barbouze vers la trentaine avec la bénédiction du Sdece de jacques Foccart; il va exercer ses talents de mercenaire en afrique , devenant vice roi des Comores, jusqu'à sa chute en 1975 à l'instigation de la France qui le lache ; jugé en france, condamné à 4 ans,il finit sa vie tranquillement à paris puis en gironde dans son village natal;nommé "colonel" par un petit dictateur africain ! il recrutait ses collaborateurs mercenaires par petites annonce dans un journal parisien, comique!
jumbofreddy a écrit:Bob Denard! ... devenant barbouze vers la trentaine avec la bénédiction du Sdece ... il va exercer ses talents de mercenaire en afrique , ... jusqu'à sa chute en 1975 à l'instigation de la France qui le lache ; jugé en france, condamné à 4 ans,il finit sa vie tranquillement à paris puis en gironde dans son village natal ... il recrutait ses collaborateurs mercenaires par petites annonce dans un journal parisien, comique!
La France qui met son nez et le bordel partout où elle est passée avec, bien entendu, des " RAMBO " prêts à se prostituer pour elle . Tant qu'il y aura ce genre de mercenaires le monde ne sera jamais en paix !
jumbofreddy a écrit:Bob Denard! interessant article du Monde en 2006 à l'occasion de sa mort! un résumé trés clair de sa vie; né en 1929 , engagé en indochine comme simple soldat,puis devenant barbouze vers la trentaine avec la bénédiction du Sdece de jacques Foccart; il va exercer ses talents de mercenaire en afrique , devenant vice roi des Comores, jusqu'à sa chute en 1975 à l'instigation de la France qui le lache
En 1975, quelques semaines après l’indépendance des Comores, Denard procède à un coup de force pour installer Ali Soilih contre Ahmed Abdallah. En 1978, il revient pour renverser ce même Ali Soilih (qui décède dans des circonstances obscures) et réinstaller Ahmed Abdallah.
"Mais en 1989, sous la pression internationale liée à la fin de la guerre froide, il est invité à quitter la scène : la crise qui éclate à cette occasion à Moroni coûte la vie au président Abdallah dans des conditions troubles, en présence de Denard. Le « Colonel » se replie en Afrique du Sud avant de rentrer en France où il est condamné, en 1993, à cinq ans de prison avec sursis pour l’affaire du Bénin ;"
https://www.lopinion.fr/edition/interna … 4/20-57723
Et, vous avez semble-t-il oublié son retour aux Comores fin septembre 1995
Opération Azalée aux Comores (marsouins de l’infanterie de marine, COS (forces spéciales), gendarmes du GIGN commandos-marine): 3 au 6 octobre 1995, en 1975, j'étais encore sur les bancs d'école
Vous devriez peut-être essayer le copié-collé...
Mercenaires! Le monde n'a pas besoin des mercenaires pour être en guerre depuis des siècles!
De nard! J'ai juste fait un "petit resume" en commettant quelques erreurs de dates! C'est pourquoi je citais l'article du Monde pour les spécialistes pointilleux ! J'ai bien fait!
jumbofreddy a écrit:De nard! J'ai juste fait un "petit resume" en commettant quelques erreurs de dates! C'est pourquoi je citais l'article du Monde pour les spécialistes pointilleux ! J'ai bien fait!
Vous avez " copié collé " qui a fait la rectification ! Vous pouvez dormir tranquille
jumbofreddy a écrit:Mercenaires! Le monde n'a pas besoin des mercenaires pour être en guerre depuis des siècles!
Vous avez entièrement raison mais c'est bien pour ça qu'il n'y a pas besoin de ce genre de gugus supplémentaires pour foutre le boxon
Situation covid 19
73 nouveaux cas ce jour (83 hier, 93 avant-hier)
2 décès
2078 cas confirmés
1117 patients en traitement
944 guéris
Forme grave: 24 (+ 1 hier, + 3 ce jour) (6 patients sont sortis de la forme grave depuis le 25/06)
18 décès (0.86% des cas confirmés)
Nombre de tests effectués 20964
Prolongation de l’État d'urgence sanitaire de 15 jours
Intervention du Premier Ministre ce soir, à la TVM, de nouvelles mesures pourraient être annoncées (des rumeurs pourrait laisser penser à un possible renforcement des mesures à Tana)
loicpty a écrit:Intervention du Premier Ministre ce soir, à la TVM, de nouvelles mesures pourraient être annoncées (des rumeurs pourrait laisser penser à un possible renforcement des mesures à Tana)
Je pense que ce serait, objectivement, justifié au vu de l'augmentation continue du nombre de cas au cours de ces quinze derniers jours.
Concrètement, je pense que cela sera difficile à faire du fait, d'une part de l'indiscipline de la très grande majorité de la population et, d'autre part, de l'incapacité quasi-totale de l'État à faire respecter lesdites mesures.
loicpty a écrit:Pour infos, le nombre de vues qui était tombés entre 15 et 20 par jours (alors que le nombre de vues par jours dépassait les 60 il y a encore deux ans) lorsque le forum était devenu un lieux de rendez vous pour petits vieux (ou futurs retraités) qui n'avaient d'autres choses à faire que raconter leurs vies..
Depuis l'épidémie, le nombre de vues est remonté à 50 à 60 vues par jours... Et si plus de membres consultent le forum actuellement ce n'est certainement pas pour lire vos interventions...
C'est, vraisemblablement, "l'effet COVID-19".
Ainsi que vous le dites justement, les sujets les plus "populaires" tournent d'ordinaire autour des thématiques "passer sa retraite à MADAGASCAR" et "mariage à MADAGASCAR".
Bien souvent d'ailleurs, certains des intervenants sur le premier thème se retrouvent quelques mois plus tard sur le second !!!!!
Accélération de la pandémie?
Situation au 29/06/20
60 nouveaux cas ce jour (49 localisés à Antananarivo et 11 à Moramanga).
2 nouveaux décès
24 nouveaux cas graves
Confirmés 2138 (+60)
En traitement 1152 (+35)
Guéris 966 (+22)
Cas graves 48 (+24) (27 traités à Befelatanana, 16 à Andohatapenaka, 2 à Ansiala, 2 à Antsirabe, 1 à Morafeno). Combien reste-t-il de place disponible en réanimation????
Décès 20 (+2)
Nombre de tests 21444 (+480)
Renforcement des contrôles annoncés par le Premier Ministre hier?
D'après un bilan diffusé par la gendarmerie
173 personnes ont été soumises à des travaux d'intérêt généraux ce matin pour non port du masque.
32 Véhicules placés en fourrière dont 21 taxibe, 9 voitures particulières et 2 motos, pour surnombre d passagers, défaut de gel désinfectant, passagers démunis de masque et transport clandestin.
Village Voara (Centre de tests annoncé par le Premier Ministre hier)
Le centre de consultation et de dépistage de covid-19 au village Voara est déjà prêt. Les installations et les équipements auront lieu à partir de demain et le centre sera opérationnel cette semaine.
Faux CVO: tout est bon pour gagner de l'argent (pour survivre???)
4 personnes ont été placés sous MD et 7 autres ont obtenu une liberté provisoire dans une affaire de production et de commercialisation de faux CVO à Toamasina...
PS: Pour la suite, à d'autres d'alimenter cette discussion et/ou les actus (s'ils le souhaitent), moi je me retire...
Toutes ces suppression de posts "me gave". Et il semble plus facile de supprimer des posts que de valider des liens
Crusaders a écrit:loicpty a écrit:Pour infos, le nombre de vues qui était tombés entre 15 et 20 par jours (alors que le nombre de vues par jours dépassait les 60 il y a encore deux ans) lorsque le forum était devenu un lieux de rendez vous pour petits vieux (ou futurs retraités) qui n'avaient d'autres choses à faire que raconter leurs vies..
Depuis l'épidémie, le nombre de vues est remonté à 50 à 60 vues par jours... Et si plus de membres consultent le forum actuellement ce n'est certainement pas pour lire vos interventions...
C'est, vraisemblablement, "l'effet COVID-19".
Peut-être parce que l'on peut trouver quelques infos fiables sur ce sujet, entre autres (même s'il s'agit de copier-coller) et pas trop de fakenews...
Je pense que les fakenews font plus fuir qu'elles n'attirent... Contredire les fakenews me prend du temps, et quand les réponses sont supprimées, le temps pris pour faire des recherches (parfois) et répondre à été gaspillé...
Les pros des fakenews, vont de nouveau pouvoir s’éclater. Le concours est relancé: Qui obtiendra la palme du plus grand nombre de fakenews cette année? J'ai une petite idée mais qui sait, cela pourrait encore changer.
loicpty a écrit:Accélération de la pandémie?
Situation au 29/06/20
2 nouveaux décès
24 nouveaux cas graves
Confirmés 2138 (+60)
En traitement 1152 (+35)
Guéris 966 (+22)
Cas graves 48 (+24) (27 traités à Befelatanana, 16 à Andohatapenaka, 2 à Ansiala, 2 à Antsirabe, 1 à Morafeno). Combien reste-t-il de place disponible en réanimation????
Décès 20 (+2)
Nombre de tests 21444 (+480)
L'évolution exponentielle des chiffres au cours de ces dix (10) derniers jours peut clairement le laisser penser - à une accélération de la pandémie - quoique, une fois encore, je persiste à penser "qu'on ne nous dit pas tout".
loicpty a écrit:Faux CVO: tout est bon pour gagner de l'argent (pour survivre???)
4 personnes ont été placés sous MD et 7 autres ont obtenu une liberté provisoire dans une affaire de production et de commercialisation de faux CVO à Toamasina...
Ouh là !!!!!, sacrilège suprême !!!!!
Ils vont prendre "perpette" ceux-là !!!!!
loicpty a écrit:Accélération de la pandémie?
Situation au 29/06/20
2 nouveaux décès
24 nouveaux cas graves
Combien reste-t-il de place disponible en réanimation????
Un dernier petit copié-collé en complément de la situation du jour:
https://www.madagascar-tribune.com/Les- … orise.html
lundi 29 juin
Débordés. Les hôpitaux de prise en charge des malades du coronavirus à Antananarivo sont saturés avec la montée en flèche des contaminations ces dernières semaines. Leur capacité d’accueil étant limité, ils n’arrivent plus à satisfaire la demande accrue des patients atteints du Covid-19
« Nous avons quatre-vingt (80) lits dédiés au Covid-19 et c’est plein. Quand nous aurons des lits disponibles, nous ne pourrons plus accueillir que les personnes à risque présentant des symptômes et celles avec une forme grave de la maladie », affirme notre source auprès du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala.
Même problème, aux CHU d’Andohatapenaka et de Befelatanana, deux autres hôpitaux de référence du coronavirus dans la capitale.
« Nous n’avons plus de place libre, nos cinquante (50) lits sont tous occupés par des patients avec des symptômes. Nous n’avons plus accueilli de nouveau malade depuis trois jours », selon notre source au CHU d’Andohatapenaka. Au CHU de Befelatanana, cent-cinq (105) patients y sont hospitalisé et l’hôpital ne pourra plus recevoir de patients supplémentaires.
Une source auprès du ministère de la Santé publique a indiqué que tous les lits dédiés au Covid-19 dans tous les établissements hospitaliers d’Antananarivo sont occupés. Suite à cette saturation, le village Voara, le bâtiment du complexe sportif de la Caisse nationale de prévoyance social (CNAPS), et quelques établissements sanitaires privés ont déjà accueilli des malades du Covid-19. De même, faute de site d’accueil, l’hospitalisation des personnes testés positives au coronavirus et asymptomatiques n’est plus obligatoire. Ces dernières peuvent être traités à domicile dans le respect des mesures de quarantaine. Des soignants des centres de santé de base assureront le suivi du traitement de ces patients à domicile. Un registre sera tenu pour l’enregistrement des malades à domicile pour leur surveillance.
La France a envoyé des patients covid en Suisse, en Allemagne, etc...
Seules les régions nord de Madagascar ne sont pas encore concernées par l'épidémie (hors région Sava: 1 cas hier).
Les hôpitaux de Tana sont déjà saturés alors que l'épidémie n'est visiblement plus contenue... Et si on envoyait les patients hospitalisés à Tana à Nosy-be et à Diego pour libérer des places à Tana?
En fait, je pense que " pipelette " conviendrait mieux ...
loicpty a écrit:Les hôpitaux de Tana sont déjà saturés alors que l'épidémie n'est visiblement plus contenue... Et si on envoyait les patients hospitalisés à Tana à Nosy-be et à Diego pour libérer des places à Tana?
Loll !!! Avec notre hôpital B d'ici, les pauvres malades mourrons trop vite pour arriver à contaminer une seule personne de l'île !!!!
Sans rire, tous ceux qui à Nosy Be avait fait une pétition pour réclamer en mars la fermeture totale de l'île et son isolement refont actuellement une autre pétition pour réclamer les touristes et des avions pleins à craquer d'Europe !
Lys de Nosy Bé a écrit:Sans rire, tous ceux qui à Nosy Be avait fait une pétition pour réclamer en mars la fermeture totale de l'île et son isolement refont actuellement une autre pétition pour réclamer les touristes et des avions pleins à craquer d'Europe !
Je crains qu'ils aient encore à patienter ..... un certain temps.
Il va y en avoir, croyez-moi, des établissements qui vont "mettre la clef sous la porte" ou venir grossir la liste des "affaires à vendre".
À ANTANANARIVO, ça a commencé. Certains "gros requins" - bien connus sur la place - se renseignent à propos de PME dynamiques qui seraient "bien fragilisées" par la crise et sur lesquelles ils pourraient, potentiellement, "faire main basse".
Des touristes pour Nosy Be ! Oui mais L’Europe dans sa grande sagesse ? N’a pas mentionné Madagascar sur sa liste de 14 0pays autorisés à venir enFrance! Si les français trouvent un avion pour aller à Madagascar pourront ils revenir? Pas sûr!
jumbofreddy a écrit:Si les français trouvent un avion pour aller à Madagascar pourront ils revenir? Pas sûr!
C'est plutôt dans l'autre sens, i.e. revenir à MADAGASCAR qui pose problème.
Je discutais aujourd'hui sur WhatsApp avec un ami qui est rentré en FRANCE il y a quelques jours.
Avec quelques relations - un peu de "piston" - on peut, semble-t-il, arriver à quitter MADAGASCAR.
Lorsque j'ai demandé à mon ami "et comment tu comptes rentrer à MADAGASCAR ?", il m'a répondu "vol régulier entre la FRANCE et l'ÎLE DE LA RÉUNION puis avion privé entre la RÉUNION et MADAGASCAR".
A priori, il est possible d'obtenir des dérogations pour les vols privés.
Dérogations pour vols privés! Tout le charme des contrées exotiques!
Pour le tout-venant il doit y avoir un autre vol de rapatriement Tana /Paris le 07 juillet je crois par une compagnie au nom inconnu pour moi.
Mais rien dans l'autre sens bien sûr.
jumbofreddy a écrit:Des touristes pour Nosy Be ! Oui mais L’Europe dans sa grande sagesse ? N’a pas mentionné Madagascar sur sa liste de 14 0pays autorisés à venir enFrance! Si les français trouvent un avion pour aller à Madagascar pourront ils revenir? Pas sûr!
Cela m'intéresse : je veux y aller pour ne pas revenir
patex61 a écrit:jumbofreddy a écrit:Des touristes pour Nosy Be ! Oui mais L’Europe dans sa grande sagesse ? N’a pas mentionné Madagascar sur sa liste de 14 0pays autorisés à venir enFrance! Si les français trouvent un avion pour aller à Madagascar pourront ils revenir? Pas sûr!
Cela m'intéresse : je veux y aller pour ne pas revenir
Ça ne dépend malheureusement pas que de vous !!!!!
La région ANALAMANGA se "reconfine" à compter de demain, lundi 06 juillet 2020.
C'est, manifestement, la conséquence directe de l'augmentation très significative du nombre de cas au cours de ces trois derniers jours - 538 nouveaux cas et 8 décès -.
J'ajouterais, personnellement, que cette dégradation résulte, elle-même, de l'inconséquence et de l'amateurisme avec lesquels les Autorités Malagasy gèrent cette crise, et ce pratiquement depuis l'apparition des premiers cas sur le territoire national.
Quelle est la dernière mise à jour en ce qui concerne la réouverture de la frontière pour les vols commerciaux internationaux vers Madagascar, compte tenu de l'augmentation continue du nombre de cas de COVID.
On dit que les frontières seront rouvertes en août, est-ce confirmé et comment trouver des informations sur les exigences, en particulier pour ceux qui déménageront pour commencer une nouvelle carrière ou une nouvelle vie à Madagascar.
Dean Vital a écrit:Quelle est la dernière mise à jour en ce qui concerne la réouverture de la frontière pour les vols commerciaux internationaux vers Madagascar, compte tenu de l'augmentation continue du nombre de cas de COVID.
On dit que les frontières seront rouvertes en août, est-ce confirmé et comment trouver des informations sur les exigences, en particulier pour ceux qui déménageront pour commencer une nouvelle carrière ou une nouvelle vie à Madagascar.
Très honnêtement, je ne vois pas comment les vols internationaux pourraient être en mesure de reprendre à compter du mois d'août prochain.
La situation actuelle est, manifestement, en train d'échapper à tout contrôle.
309 nouveaux cas et 1 décès déclarés ce jour, lundi 06 juillet 2020.
L'épicentre se trouve dans la région d'Analamanga et ces dommage que les mesures plus strictes ont été négligées par les autorités responsable pour contrôler la propagation du virus.
Il y a beaucoup d'investisseurs étrangers honnêtes qui voudraient venir aider l'économie, mais ce n'est pas encourageant quand il y a un manque de capacité de gouvernance et de la manière dont les décisions à un niveau supérieur sont traitées.
Dean Vital a écrit:L'épicentre se trouve dans la région d'Analamanga et ces dommage que les mesures plus strictes ont été négligées par les autorités responsable pour contrôler la propagation du virus.
Il y a beaucoup d'investisseurs étrangers honnêtes qui voudraient venir aider l'économie, mais ce n'est pas encourageant quand il y a un manque de capacité de gouvernance et de la manière dont les décisions à un niveau supérieur sont traitées.
Gouvernance, gouvernance, gouvernance !!!!!
Vous avez cité le mot "clé" - bonne gouvernance -, indispensable, essentiel lorsque vous avez l'ambition d'attirer des Investissement Directs Étrangers.
L'ÎLE MAURICE l'a compris depuis fort longtemps, MADAGASCAR ..... pas encore.
À titre d'exemple, le Gouvernement Malagasy est totalement opposé à toute forme d'aide, de soutien au Secteur Privé en ces temps difficiles où des dizaines de milliers d'emplois ont été détruits.
Pour autant, les "business" du "clan" au pouvoir ne se sont jamais aussi bien portés.
Dean Vital a écrit:L'épicentre se trouve dans la région d'Analamanga et ces dommage que les mesures plus strictes ont été négligées par les autorités responsable pour contrôler la propagation du virus.
On ne vient pas investir dans un pays pour aider mais pour gagner de l'argent, pour aider il y a des associations qui s'en occupent. Le pays sera tjrs un pays aventureux il faut le savoir, du moins pour les petits invesstisseurs, les autres plus grands ( groupes internationaux) ont plus de garanties de réussite et matelas en cas de coup dur (crises politiques, pandémie, autres).
JacquesVB. a écrit:On ne vient pas investir dans un pays pour aider mais pour gagner de l'argent, pour aider il y a des associations qui s'en occupent. Le pays sera tjrs un pays aventureux il faut le savoir, du moins pour les petits invesstisseurs, les autres plus grands ( groupes internationaux) ont plus de garanties de réussite et matelas en cas de coup dur (crises politiques, pandémie, autres).
Ce n'est plus vraiment la cas.
Quand vous rencontrez aujourd'hui des "décideurs politiques" et que vous leur expliquez que vous êtes porteur d'un projet d'investissement étranger de plusieurs dizaines ou centaines de millions de USD, le premier sentiment que vous pouvez percevoir dans leur réaction est "ouah, ces "vazaha" se disent prêts à investir 100 millions de USD à MADAGASCAR !!!!! Combien vais-je pouvoir leur réclamer pour "ma pomme" ?".
Un pays a besoin d'un gouvernement transparent. travailler pour le peuple et non pour son gain personnel. Le secteur privé devrait être davantage impliqué dans le développement de l'économie en fournissant des installations fondamentales qui bénéficieront aux communautés et, par conséquent, il aura un meilleur retour sur investissement.
Chaque entreprise, grande ou petite, doit être consciente des risques encourus et doit avoir un plan de sécurité pour les éventualités imprévues tel que crise économique ou politique, des catastrophes naturelles ou crise sanitaire et même la faillite. Mais c'est une réalité qu'il y a des investisseurs qui sont égoïstes et ne pensent qu'à leurs poches au lieu d'aider la communauté et le pays où ils sont établis à contribuer au développement économique.
Les travaux des organisations locales et internationales sont censés se concentrer sur les personnes moins fortunées à habiliter ensuite à trouver des solutions à leurs besoins sociaux, comment se protéger des crises sanitaires telles que le Covid-19 et d'autres défis quotidiens pour mieux protéger leurs familles et trouver des solutions pour leur leur développement économique. Les investisseurs devraient pratiquer et encourager les programmes d'investissement intégrés qui bénéficiera au développement des communautés dans leurs pays d'adoption (Madagascar)
Je terminerai par une réflexion, lorsque vous placez une graine dans le sol, vous devez protéger, entretenir et prendre soin de cette graine pour que vous ayez un produit durable.
Produit durable! EELV va s’implanter à Madagascar ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...