Covid - 19 updates
Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann
4185 Vues
2026 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
NOUVEAUX CAS COVID-19
07 Jul 2020
Parmi les 222 nouveaux cas confirmés de Covid-19 rapportés ce 7 juillet, 210 sont localisés dans la Région Analamanga, 3 à Antsirabe, 2 dans la Région Itasy, 1 dans l'Atsinanana, 3 à Mahajanga et 3 à Nosy Be Hell-ville...
https://www.facebook.com/orangeactu/pho … tn__=EHH-R
TropicAlex a écrit:NOUVEAUX CAS COVID-19
07 Jul 2020
Parmi les 222 nouveaux cas confirmés de Covid-19 rapportés ce 7 juillet, 210 sont localisés dans la Région Analamanga, 3 à Antsirabe, 2 dans la Région Itasy, 1 dans l'Atsinanana, 3 à Mahajanga et 3 à Nosy Be Hell-ville...
confinement maximal à Tana d'après un ex membre qui vit sur l'ile! Crusader confirme ?
confinement maximal à Tana a commencé le 6 juillet
Aussi
De source auprès le l'OMS, le test de dépistage de la Covid-19 est désormais possible pour les régions Atsinanana, Fenerive Est, Sava, Diana, Boeny, Sofia, Haute Matsiatra, Anosy, Vatovavy Fitovavy, Atsimo Andrefana, en plus de la région Analamanga.
🔴 Les techniciens des laboratoires GeneXpert de ces régions ont été formés avec l’appui technique de l’OMS.
🔴 Les techniciens des laboratoires GeneXpert de ces régions ont été formés avec l’appui technique de l’OMS.
La Croix-Rouge et les autres ONG contribuent-elles à lutter contre la propagation du virus?
07 Jul 2020
La seule façon de faire face à cette situation est la quarantaine et l'isolement total des patients malades. Les autorités concernées doivent imposer des mesures strictes aux mouvements publics. Seules les personnes travaillant dans les secteurs essentiels devraient être autorisées à sortir et uniquement vers et depuis des lieux désignés et devraient avoir une identification certifiée de leur lieu de travail. La désinfection des lieux publics doit être effectuée régulièrement et et les gens doivent avoir de bonnes pratiques sanitaire et hygiène, respecter les distanciation sociale et porter des masques appropriés. Si les autorités peuvent mettre en place ces mesures, elles pourront contrôler la propagation du virus dans un délai de deux semaines mais s'ils continuent à prendre les choses à la légère, il y aura forcément un impact catastrophique.
jumbofreddy a écrit:confinement maximal à Tana d'après un ex membre qui vit sur l'ile! Crusader confirme ?
Très honnêtement, je ne vois guère de différences par rapport à la semaine dernière.
Je suis sorti ce matin pour me rendre à mon bureau et les seuls changements notables que j'ai pu observer concernent, d'une part l'arrêt de la circulation des "taxis-be" et, d'autre part, la fermeture de certains magasins.
La Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat avait parlée, dans son intervention dimanche dernier, je cite, de la "fermeture des commerces non-essentiels".
Elle aurait certainement été bien inspirée de préciser cette notion de "commerces non- essentiels" car beaucoup des commerces que j'ai pu voir ouverts ce matin ne me semblent pas correspondre à ce que je tiens, personnellement, comme des "commerces essentiels".
Sinon, toujours autant de monde dans les rues, dans les marchés.
Je suis rentré à la maison à 13 h 30 mn car, au-delà de 14 h 00 mn, on est, normalement, censé ne plus sortir. Là encore, je serais curieux de savoir comment ces dispositions sont appliquées.
Tout cela me donne un sentiment général "d'amateurisme", sans aucune forme de vision, ni de stratégie.
Croix rouge! Qu’y peuvent ils ?
jumbofreddy a écrit:Croix rouge! Qu’y peuvent ils ?
Le Comité International de la Croix Rouge a quitté MADAGASCAR en fin d'année dernière.
Quant au Comité National, je doute qu'il ait les moyens de faire grand chose !!!!!
Dean Vital a écrit:Un pays a besoin d'un gouvernement transparent. travailler pour le peuple et non pour son gain personnel. Le secteur privé devrait être davantage impliqué dans le développement de l'économie en fournissant des installations fondamentales qui bénéficieront aux communautés et, par conséquent, il aura un meilleur retour sur investissement.
On est d'accord sur les questions de transparence. C'est, de fait, une attente fondamentale de la part de tout investisseur.
En revanche, je ne partage pas du tout votre analyse en matière d'installations/infrastructures.
Le Secteur Privé n'a pas vocation à financer des infrastructures, qui plus est lorsqu'elles sont "d'utilité publique".
Tout pays ayant la volonté d'attirer des investissements étrangers ne peut raisonnablement l'envisager s'il n'a pas la capacité à "offrir" des infrastructures de qualité - réseau routier, aérien, accès à l'énergie, qualité des communications et de l'accès à Internet, ..... -.
Les infrastructures constituent, au yeux des investisseurs, un élément prédominant dans l'évaluation de l'attractivité et de la compétitivité d'un pays.
07 Jul 2020
On a annoncé 3 cas à Nosy Be... donc depuis c'est la panique totale mais aucune mesure n'a encore été prise pour renforcer la prévention sur l'île...
De toutes les façons ce sera très difficile d'isoler Nosy Be comme certains le demande... même si le port ferme, des personnes se font débarquer en bateau ailleurs sur l'île, de jour comme de nuit...
Y a t'il de tests valable sur l'île ?
Qu'en est il de la rumeur qui dit que le Président et une partie de son staff sont venus à Nosy Be une semaine avant le 26 juin... (retour à Tana le 25 au soir) dans la discrétion la plus totale pour se rendre compte de l'avancée des travaux pharaoniques du Président sur l'île... ce qui laisse un peu entendre qu'ils ont amené le virus avec eux de la capitale ?
Lys de Nosy Bé a écrit:Qu'en est il de la rumeur qui dit que le Président et une partie de son staff sont venus à Nosy Be une semaine avant le 26 juin... (retour à Tana le 25 au soir) dans la discrétion la plus totale pour se rendre compte de l'avancée des travaux pharaoniques du Président sur l'île... ce qui laisse un peu entendre qu'ils ont amené le virus avec eux de la capitale ?
De quels travaux voulez-vous parler ?
Un communiqué de l'Ambassade de France :
11:23 (il y a 23 minutes)
À cellulecrise.tananarive-amba
Mesdames, messieurs,
Chers compatriotes,
Alors que la crise sanitaire se prolonge à Madagascar, notamment dans la capitale, comme dans le monde, nous devons plus que jamais faire preuve de prudence, de résilience et de solidarité.
Pleinement engagée depuis près de quatre mois, l’Ambassade de France reste mobilisée pour porter assistance à la communauté française, tout en poursuivant la coopération avec les autorités de Madagascar, notamment dans la lutte contre la crise du Covid-19 et ses conséquences.
Les équipes de l’Ambassade et du Consulat, et en particulier nos médecins, en lien étroit avec l’Institut Pasteur et les autres structures de santé, mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins sanitaires de nos compatriotes, qu’il s’agisse de conseils et consultations, d’aide à la fourniture de médicaments, de prise en charge hospitalière et d’évacuation sanitaire dans les cas les plus graves.
Plusieurs compatriotes sont actuellement atteints par le virus. Nous avons déploré, la semaine dernière, le premier décès au sein de notre communauté. Les autres cas sont suivis et, à ce stade, leur état n’inspire pas d’inquiétude. Nous travaillons en permanence à adapter et améliorer les circuits de prise en charge si les cas devaient se multiplier.
La France s’efforce également d’être aux côtés des autorités et des structures de santé malgaches pour leur apporter une aide, notamment en matériel. Nous allons également, par l’entremise de l’AFD apporter une aide financière supplémentaire au fonds destinés aux catastrophes, de même que nous avons apporté une aide pour améliorer la situation sanitaire en milieu carcéral. D’autres aides sont envisagées, puis la France réorientera son aide pour accompagner les efforts du pays pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise.
Dans le même temps, nous poursuivons, en lien avec les compagnies aériennes et les autorités malgaches, l’organisation de vols spéciaux qui ont permis, depuis la fermeture de l’espace aérien en mars, à plus de 7000 ressortissants, surtout français et européens, de rentrer en France, en dépit des difficultés réglementaires ou opérationnelles que cela représente.
S’agissant des services de l’Ambassade, les décisions prises ce week-end par les autorités nous contraignent à refermer temporairement l’accueil du public que nous avions repris, de façon très prudente, depuis deux semaines. Mais les services continuent de fonctionner, et le Consulat général est en train d’adapter son dispositif d’accueil téléphonique pour répondre à toutes les questions ou demandes que vous pouvez avoir, même si les agents ne sont pas physiquement dans les bureaux. Ce dispositif sera activé dès demain matin. Le numéro d’appel sera mis en ligne dès aujourd’hui.
Je saisis cette occasion pour remercier les agents, de même que les équipes des écoles françaises, qui ont, jusqu’à la fin de l’année scolaire, assuré la continuité pédagogique. A ce propos, nous vous informerons dès que possible des conditions de la rentrée scolaire début septembre.
Pendant les prochaines semaines, nous devons rester vigilants, en veillant avant tout à la santé de chacun. Je vous invite à continuer à suivre les informations sur le site internet et sur les réseaux sociaux de l’Ambassade.
Enfin, la célébration de notre fête nationale, le 14 juillet, ne pourra bien sûr se dérouler comme les années précédentes. Les rassemblements physiques étant a juste titre proscrits, c’est sur le site internet de l’Ambassade et les réseaux sociaux que je vous invite à vous joindre à moi pour les discours et les hymnes traditionnels, le 14 juillet à partir de midi. Ce sera notamment l’occasion de rendre hommage aux victimes de la pandémie, en France, à Madagascar et dans le monde, et aux personnels de santé qui luttent admirablement contre le virus.
Je vous souhaite à tous bon courage. Ensemble, nous surmonterons cette crise.
Bien cordialement,
Christophe Bouchard
Bla bla bla...
Lys de Nosy Bé a écrit:Bla bla bla...
Lys de Nosy Bé a écrit:Bla bla bla...
Je ne pense pas.
Pour avoir rencontré S.E. l'Ambassadeur de FRANCE à plusieurs reprises, je le tiens, personnellement, pour "quelqu'un de bien".
574 nouveaux cas de guérison annoncés ce jour, mercredi 08 juillet 2020.
La guerre des chiffres - et surtout de la communication - continue de s'intensifier.
Crusaders a écrit:574 nouveaux cas de guérison annoncés ce jour, mercredi 08 juillet 2020.
La guerre des chiffres - et surtout de la communication - continue de s'intensifier.
C’est comme la Poste en France pendant le confinement😂 tous les bureaux de poste étaient fermés 7 heures sur 8 ! Le courrier n’était plus distribué! Mais la Poste disait qu’elle continuait à fonctionner! On se demandait à quoi!
La guérison des écrouelles comme du temps de Saint Louis En royaume de France! Au moyen âge!
Crusaders a écrit:574 nouveaux cas de guérison annoncés ce jour, mercredi 08 juillet 2020.
Un député malagasy et un ressortissant français seraient morts après avoir été infectés par le COVID-19.
Pour ce qui est du citoyen français, l'information a été confirmée par S.E. l'Ambassadeur de FRANCE lui-même.
En revanche, le député malgache est officiellement décédé suite à des ..... "problèmes pulmonaires".
Tout est dans l'art de communiquer et, ainsi que je le soutiens depuis le début, on ne nous dit pas tout - mais alors, pas du tout -.
Mort d’un problème pulmonaire! Bientôt mort d’un arrêt du cœur! Ou au choix mort d’une longue et cruelle maladie!
En Europe c'était le même résultat, certains disent que tous les décès comptabilisés pendant le pic ne l'étaient par le virus, sauf que celui-ci peut entraîner la mort pour les cas qui ont d'autres pathologies lourdes, qu'elles soient cardiaque, pulmonaires ou autres. Le "on ne nous dit pas tout" est bien la seule constante dans tous les pays touchés depuis le début de cette "pandémie", perso je reste plus circonspect.
JacquesVB. a écrit:En Europe c'était le même résultat, certains disent que tous les décès comptabilisés pendant le pic ne l'étaient par le virus, sauf que celui-ci peut entraîner la mort pour les cas qui ont d'autres pathologies lourdes, qu'elles soient cardiaque, pulmonaires ou autres. Le "on ne nous dit pas tout" est bien la seule constante dans tous les pays touchés depuis le début de cette "pandémie", perso je reste plus circonspect.
À MADAGASCAR, la tendance serait plutôt inverse, à savoir minimiser le nombre des décès dus au COVID-19 et "charger" celui des autres pathologies voisines.
+ 209 nouveaux cas annoncés ce jour, jeudi 09 juillet 2020, soit, au total, 3.782 cas à ce jour.
Également 189 nouveaux cas de guérison, soit 763 "guérisons spontanées" en deux (2) jours - quasiment toutes liées à des "hospitalisations à domicile" -.
Le miracle continue !!!!!
Au demeurant, ces statistiques - manifestement "tronquées" - vont conforter une majorité de malgaches dans l'idée que, pour s'en sortir, il vaut mieux rester tranquille chez soi plutôt que d'aller à l'hôpital.
Bonsoir,
Bizarrement on peut réserver en ce moment des vols pour Madagascar depuis la France.
Mais, c'est cher. Avant on pouvait trouver des vols environ 950€ A/R. Là c'est minimum 1100€ mais çà monte très vite à plus de 3000€.
Perso j'attends. Je suis très curieux de savoir si ces avions avec les conditions actuelles seront remplis à des prix excessifs. Surtout que les journalistes "guident" les français vers des zones françaises peut-être plus sûres...
salut
pour l'instant aucun avion de passager n'est autorisè á venir a mada.
le confinement s'est renforcè a tana,
l'èpidemie ogmente a mada
seul quelques rare vol depart de mada sont organisè pour que les etrangers puissent rentrer dans leur pays. 1 par semaine en moyenne .
Coxpapi a écrit:Bizarrement on peut réserver en ce moment des vols pour Madagascar depuis la France.
Quelles compagnies et à quelles dates ?
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:Bizarrement on peut réserver en ce moment des vols pour Madagascar depuis la France.
Ha oui pardon. Dans 3 mois. 2 compagnies Air Austral et Air Madagascar. Escale par Tana ou par la Réunion. Facilement visible sur les comparateurs Internet. Enfin ce que çà vaut... Air France et Ethiopian Airlines semblent bloquées à ne faire que Tana. Je n'ai pas regardé pour Nosy Be.
Coxpapi a écrit:Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:Bizarrement on peut réserver en ce moment des vols pour Madagascar depuis la France.
Ha oui pardon. Dans 3 mois. 2 compagnies Air Austral et Air Madagascar. Escale par Tana ou par la réunion. Facilement visible sur les comparateurs Internet. Enfin ce que çà vaut...
Trois (3) mois me paraît, en effet, plus raisonnable.
Ceci étant, c'est pas encore gagné !!!!!
Oui... C'est compliqué. Mais l'économie partout dans le monde reprend le dessus. On ne peut plus confiné un pays entier. C'est devenu trop cher même si des planches à billets et des comptes fonctionnent trop bien, jusqu'à quand? Et autres choses aussi...
Coxpapi a écrit:Oui... C'est compliqué. Mais l'économie partout dans le monde reprend le dessus. On ne peut plus confiné un pays entier. C'est devenu trop cher même si des planches à billets et des comptes fonctionnent trop bien, jusqu'à quand? Et autres choses aussi...
C'est pourtant ce qu'a décidé l'ÎLE MAURICE qui ne rouvrira ses frontières qu'au 01 septembre 2020 et ce alors même :
- que le tourisme est un des "piliers" de l'économie nationale ;
- qu'il n'y a eu que quelques cas "isolés" - une dizaine, je crois - au cours de ces deux (2) derniers mois.
Aussi, que pensez-vous du découvreur de H.I.V (Luc Montagnier) pensant que ce Covid 19
est un vaccin pour H.I.V est devenu étrange? Pas une attaque, mais ça a mal tourné.
Le lauréat du prix Nobel de VIH Luc Montagnier déclare que le virus est «bio-conçu» en laboratoire 黄艳玲 17/04/20
https://www.youtube.com/watch?v=durcHyx … ir2veUmzX0
Luc Antoine Montagnier est un virologue français et récipiendaire conjoint, avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald zur Hausen, du prix Nobel de physiologie ou médecine 2008 pour sa découverte du virus de l'immunodéficience humaine
TropicAlex a écrit:Aussi, que pensez-vous du découvreur de H.I.V (Luc Montagnier) pensant que ce Covid 19
est un vaccin pour H.I.V est devenu étrange? Pas une attaque, mais ça a mal tourné.
Le lauréat du prix Nobel de VIH Luc Montagnier déclare que le virus est «bio-conçu» en laboratoire 黄艳玲 17/04/20
Luc Antoine Montagnier est un virologue français et récipiendaire conjoint, avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald zur Hausen, du prix Nobel de physiologie ou médecine 2008 pour sa découverte du virus de l'immunodéficience humaine
Cela fait longtemps que cela a été dit, mais pas dans les mainstreams français. Mais si c'est MONTAGNIER qui le dit..............
Il est impossible que le covid-19 se soit construit naturellement car il renferme des gènes du sida. Ce qui est impossible sans une manipulation génétique.
Ouh là là ça se complique !.. Je ne me suis pas vraiment penchée sur ce virus, on entend tellement de versions sur son origine ! S'il renferme réellement le gène du sida on n'est pas sorti de l'auberge.
TropicAlex a écrit:Aussi, que pensez-vous du découvreur de H.I.V (Luc Montagnier) pensant que ce Covid 19
Un article paru le 22 avril 2020 du magazine Forbes qui parle des similitudes et des différences entre le VIH et le COVID-19.
https://www.forbes.com/sites/coronaviru … e5fcc649f8
ce que nous devons apprécier, c'est le nombre de laboratoires qui mettent des ressources pour trouver le vaccin qui nous allouera des traumatismes que le virus a influé sur nos moyens de subsistance au quotidien.
La dernière statistique de la cause mondiale de décès est en 2017 le graphique ci-dessous
[lien en attente de validation]
Le VIH n'est pas la principale cause de décès dans le monde et au cours des 40 dernières années, de réels efforts et mesures préventives ont été déployés pour lutter contre le virus.
Covid-19 nous a poussés dans une nouvelle normalité que nous devons s'adapter pour notre survie. diffuser les bonnes informations pour sensibiliser et éduquer les autres est la voie à suivre dans la lutte contre Covid-19.
Bon ben çà chauffe sur Nosy Be... En deux jours les cas se multiplient et des mesures doivent être annoncées aujourd'hui ...
Va t'on vers un confinement total... qui de toutes les façons ne tiendra pas car n'importe qui peut aborder n'importe où ?
Le dernier avion a embarqué 210 passagers vazahas et je peux vous dire que ce n'étaient pas seulement des touristes coincés ou des cas médicaux avérés... !
Lys de Nosy Bé a écrit:Bon ben çà chauffe sur Nosy Be... En deux jours les cas se multiplient et des mesures doivent être annoncées aujourd'hui ...
Va t'on vers un confinement total... qui de toutes les façons ne tiendra pas car n'importe qui peut aborder n'importe où ?
Le dernier avion a embarqué 210 passagers vazahas et je peux vous dire que ce n'étaient pas seulement des touristes coincés ou des cas médicaux avérés... !
C'est, au vu de l'évolution de la situation, devenu, je pense, inévitable même si, tout comme vous, je suis plus que réservé quant à l'efficacité de ces mesures de confinement essentiellement du fait, d'une part de l'indiscipline caractérisée d'une grande partie de la population et, d'autre part, de l'incapacité des autorités à faire respecter lesdites mesures.
Lys de Nosy Bé a écrit:Le dernier avion a embarqué 210 passagers vazahas et je peux vous dire que ce n'étaient pas seulement des touristes coincés ou des cas médicaux avérés... !
Ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est l'exode.
Au demeurant, je pense que tous les étrangers qui n'ont pas des "raisons objectives" de rester à MADAGASCAR - c'est à dire, avant tout, les touristes et les retraités - seraient bien inspirés de rentrer dans leur pays d'origine
Crusaders a écrit:+ 209 nouveaux cas annoncés ce jour, jeudi 09 juillet 2020, soit, au total, 3.782 cas à ce jour.
Également 189 nouveaux cas de guérison, soit 763 "guérisons spontanées" en deux (2) jours - quasiment toutes liées à des "hospitalisations à domicile" -.
Au demeurant, ces statistiques - manifestement "tronquées" - vont conforter une majorité de malgaches dans l'idée que, pour s'en sortir, il vaut mieux rester tranquille chez soi plutôt que d'aller à l'hôpital.
Un ami médecin vient de me fournir une explication à propos de cette vague de guérisons "spontanées" observée ces derniers jours.
Les hôpitaux et les centres d'accueil étant débordés sous l'effet de l'augmentation du nombre de cas depuis une bonne semaine, il a été décidé de renvoyer chez eux certains malades en cours de traitement pour faire de la place aux nouveaux cas.
Et, l'astuce consiste à déclarer comme "guéris" tous les malades qui sortent de l'hôpital.
Il fallait avoir l'idée !!!!!
Crusaders a écrit:Crusaders a écrit:+ 209 nouveaux cas annoncés ce jour, jeudi 09 juillet 2020, soit, au total, 3.782 cas à ce jour.
Un ami médecin vient de me fournir une explication à propos de cette vague de guérisons "spontanées" observée ces derniers jours.
Les hôpitaux et les centres d'accueil étant débordés sous l'effet de l'augmentation du nombre de cas depuis une bonne semaine, il a été décidé de renvoyer chez eux certains malades en cours de traitement pour faire de la place aux nouveaux cas.
Et, l'astuce consiste à déclarer comme "guéris" tous les malades qui sortent de l'hôpital.
Il fallait avoir l'idée !!!!!
Ils sont trop forts ces Malgaches
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...