Menu
Expat.com

Covid - 19 updates

Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann

Nouvelle discussion

Robert Sergins

Crusaders a écrit:

Au demeurant, ce n'est pas la première fois que cela se produit, c'est quasi "systématique" à chaque fois que MADAGASCAR est touché par une pandémie - peste, choléra, ..... -.

Lorsqu'il y a la peste dans le pays, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de casse, donc ça devrait faire pareil avec ce virus qui ne doit pas être plus mauvais que celui de la peste il me semble non ?

Robert Sergins

Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh une réflexion toute bête... Pourquoi ne pas choper ce virus finalement... il a l'air de partir pour durer, revenir, muter... donc nous devrons l'affronter !
Pas encore dans l'âge cible... grosse fumeuse... avec certainement quelques belles défenses immunitaires... je me dis pourquoi pas... avec toutes les maladies communes et plus rares que j'ai déjà du affronter !
Parce que... franchement, combien de temps allons nous pouvoir supporter ce que engendre ce virus : gestes barrières, masques le plus souvent inutiles, crise économique,  passage en force de tas d’ordonnances mettant à terre ce qui faisait l'exception française, futur contrôle de la population, suppression de plein de libertés....  tout cela pour un virus dont la létalité est très faible !!!
je me pose sérieusement la question !!!
Je suis la seule ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Mais vous qui avez récupéré pas mal de cochonneries dans les divers pays encore en proie avec toutes sortes de maladies, comment avez vous fait pour échapper à la peste qui sévit dans le pays depuis plus de 30 ans ?

Dean Vital

Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh une réflexion toute bête... Pourquoi ne pas choper ce virus finalement... il a l'air de partir pour durer, revenir, muter... donc nous devrons l'affronter !
Pas encore dans l'âge cible... grosse fumeuse... avec certainement quelques belles défenses immunitaires... je me dis pourquoi pas... avec toutes les maladies communes et plus rares que j'ai déjà du affronter !
Parce que... franchement, combien de temps allons nous pouvoir supporter ce que engendre ce virus : gestes barrières, masques le plus souvent inutiles, crise économique,  passage en force de tas d’ordonnances mettant à terre ce qui faisait l'exception française, futur contrôle de la population, suppression de plein de libertés....  tout cela pour un virus dont la létalité est très faible !!!
Je suis la seule ?

Je suis d'accord avec vous et il existe des causes de décès plus dangereuses dans le monde. :/

Lys de Nosy Bé

Robert Sergins a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Mais vous qui avez récupéré pas mal de cochonneries dans les divers pays encore en proie avec toutes sortes de maladies, comment avez vous fait pour échapper à la peste qui sévit dans le pays depuis plus de 30 ans ?

Pour deux raisons :
- Les puces ne me supportent pas... je n'ai jamais été piqué par une puce... dès qu'une se pose sur moi... elle s'en va immédiatement ! Et le premier vecteur de la peste, ce sont les puces !!!

- Les rats sont de supers potes... je les adore ! Ils ne voudraient pas infecter une de leurs très rares fans !!!!  :D Une petite famille est d'ailleurs installée dans mon toit... que je suis en passe d'apprivoiser !
Bien entendu cela demande quelques précautions avec la nourriture.... car ce sont des gourmands !

La peste est une maladie qui ne me fait pas du tout peur... car on en guérit très bien !
Si d'aventure je la contractais, j'irai très zen me faire soigner et voilà tout !!!

Plus grave... la rage... qui sévit aussi à Madagascar et dont on parle très peu ! C'est une maladie mortelle à 100 % si on est pas pris en charge rapidement et si les premiers symptômes se déclarent... donc je suis vaccinée contre la rage... et bien entendu le tétanos, mortel lui aussi... avec mon métier il vaut mieux se prévenir contre ces deux maladies !
Je suis résistante mais pas totalement inconsciente ! :D
Et je ne me suis quand même pas chopée toutes les maladies de la terre !!! Presque presque mais pas toutes !!!

JacquesVB.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je suis la seule ?

Vous n'êtes pas seule je suis totalement d'accord avec vous LDD 😉

Crusaders

D'insistantes rumeurs courent, depuis hier soir, quant à la mise en place d'un confinement "dur" - total - dans le Province ANALAMANGA - ANTANANARIVO - à compter de ce lundi 27 juillet 2020 avec autorisation de sortie limitée à une heure par jour.

Tout le monde semble être suspendu à la prochaine intervention du Président prévue ce dimanche.

Comme on dit vulgairement, "wait and see".

En tout cas, ça promet de belles "scènes de panique" aujourd'hui dans les magasins et les grandes surfaces.

Robert Sergins

Crusaders a écrit:

Tout le monde semble être suspendu à la prochaine intervention du Président prévue ce dimanche.

Le DJ aurait il une nouvelle potion magique à proposer ?   :lol:

Robert Sergins

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je suis résistante mais pas totalement inconsciente ! :D

Pas totalement inconsciente ? Humm, peut être, mais un peu quand même. ;)
Et vous avez eu surtout beaucoup de chance ! Tant mieux car dans un pays comme ça, c'est un atout.
Je serais curieux de savoir ce qui empêche les puces de vous piquer ; mettez vous une décoction de plantes de votre composition sur vous ?

JacquesVB.

Que pensez-vous de ceci ?

https://m.youtube.com/watch?v=qiQLG__KpyI

sawadeekat

JacquesVB. a écrit:

Que pensez-vous de ceci ?

https://m.youtube.com/watch?v=qiQLG__KpyI

Enfin , certains prennent consciences que grâce a ce virus providenciel
s est nos libertés individuels qu on confinent ... :sosad:

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je suis la seule ?

Coucou ma Lys...
Je suis pour  ;)  Mais malheureusement ce n'est pas les peuples qui décident et ce n'est pas dans les plans des "dictateurs" alors nous allons encore subir un bout de temps... jusqu'à ce que la plupart abdique et se vaccine. A LaRun les gens sont terrifiés  :lol:  4 fois moins de cas qu'en métropole et aucun décès (je te dis pas la panique si les chiffres étaient comme à Mayotte)... malheureusement BFM et autre sont dans tous les foyers et ça fonctionne bien le contrôle par la peur.
Laurence  ;)

sawadeekat

Lys de Nosy Bé

Et pendant que vous y etes pourquoi ne pas aussi organiser des covid party
mais pourquoi pas apres tout , attrapez tout le virus ,on verra bien ?
Mais sans moi ... :dumbom:

LaurenceL

sawadeekat a écrit:

Lys de Nosy Bé

Et pendant que vous y etes pourquoi ne pas aussi organiser des covid party
mais pourquoi pas apres tout , attrapez tout le virus ,on verra bien ?
Mais sans moi ... :dumbom:

Bonsoir... vous êtes bizarre  :/  vous dites exactement le contraire de votre post précédent...
Si vous avez peur de toutes les maladies, je pense que Mada n'est vraiment pas fait pour vous.
Laurence  ;)

sawadeekat

Entre dire  que nos gouvernements en profitent pour nos retirer nos libertés individuelles et nous contraindre a leurs bons vouloir et jouer a la roulette russe
il y a un monde !
Mais libre a vous , de suivre aveuglement " la dominante " pour ma part , je prefere
profiter des avantages que m offre Madagascar , je vous laisse ses inconvénients !
désolé , si je n ai pas été formaté , j aime encore pouvoir disposer de mon libre arbitre
a titre indicatif , je vous signale que c est ce que préconisait  Bolsonaro , Donald Trump et   Boris Johnson  le temps leur a donné tord !!
Et  regardé , la carte mondiale de la propagation de la pandemie
c est l Afrique la moins impactée...
a bon entendeur .... :offtopic:

patex61

Lys de Nosy Bé,

Je vois que vous êtes grosse fumeuse (comme moi).
Quelles cigarettes trouve-t'on et à quel prix?

sawadeekat

les moins chères sont a 2500 Ar les plus chères les Marlboro a 10 000 Ar
entre il y a une autre marque bleu ou rouge a 4500 Ar

Crusaders

sawadeekat a écrit:

Est-ce de "vraies" MARLBORO à 10.000,00 Ariary le paquet ?

Je ne suis, personnellement, pas fumeur mais je crois savoir qu'un ami a un "fournisseur" à ANTANANARIVO qui le fournit en "originales" pour l'équivalent de 5,00 Euros le paquet.

J'ai cru comprendre que ce sont des paquets qui sortent par la "porte arrière" de la duty-free de l'aéroport.

jumbofreddy

Virus!  Choper le virus pour mieux s’en débarrasser idée seduisante! A priori 90%  en guérissent!?! Mais il paraîtrait que la protection résultant de la contamination ne serait que momentanée ( deux a trois mois)!helas! 🙊

jumbofreddy

L Afrique là moins impactee? Plus pour longtemps! Ça progresse vitesse V! Afrique sud Maroc Algérie! Quant au cœur du continent « Terra incognita »

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

Est-ce de "vraies" MARLBORO à 10.000,00 Ariary le paquet ?

Je ne suis, personnellement, pas fumeur mais je crois savoir qu'un ami a un "fournisseur" à ANTANANARIVO qui le fournit en "originales" pour l'équivalent de 5,00 Euros le paquet.

J'ai cru comprendre que ce sont des paquets qui sortent par la "porte arrière" de la duty-free de l'aéroport.

OUI celles qui tombent du camion sont a 5 euros efectivement
Mais au duty-free , les cigarettes Malgaches sont a 19 euros la cartouche 10 paquets
en ville a 10 euros et pas meilleur

sawadeekat

jumbofreddy a écrit:

Virus!  Choper le virus pour mieux s’en débarrasser idée seduisante! A priori 90%  en guérissent!?! Mais il paraîtrait que la protection résultant de la contamination ne serait que momentanée ( deux a trois mois)!helas! 🙊

J ai lu une interview de Boris Johnson ,je crois que pour lui cela n a pas été une partie se plaisir
et qu il regrette amèrement de ne pas avoir prit au sérieux la pandémie ,de plus gros fumeur
et ce virus attaque principalement les voies respiratoires....
Ainsi que les déficiences cardiaques , de plus tous ceux qui l ont contracté en garde des séquelles
Alors bonne chance

jumbofreddy

un bon résumé  satirique de la période récente- et à venir ?

https://www.youtube.com/watch?v=EL5k0W-8TG0

Crusaders

LaurenceL a écrit:

Je suis pour  ;)  Mais malheureusement ce n'est pas les peuples qui décident et ce n'est pas dans les plans des "dictateurs" alors nous allons encore subir un bout de temps... jusqu'à ce que la plupart abdique et se vaccine. A LaRun les gens sont terrifiés  :lol:  4 fois moins de cas qu'en métropole et aucun décès (je te dis pas la panique si les chiffres étaient comme à Mayotte)... malheureusement BFM et autre sont dans tous les foyers et ça fonctionne bien le contrôle par la peur.
Laurence  ;)

Ou comme à ..... MADAGASCAR qui commence à être cité, dans les médias internationaux, comme un des pays "où la pandémie est en train d'exploser".

Crusaders

Intervention assez "incroyable" du Premier Ministre ce soir.

En résumé, "les mesures adoptées ont eu un impact positif", la situation s'est significativement améliorée au cours des deux (2) dernières semaines et elle est totalement maîtrisée.

Et, j'allais oublier, "MADAGASCAR est un pays souverain".

Honnêtement, un discours modèle dans le plus pur style "méthode COUÉ". :thanks:

Est-il besoin de préciser que le nombre de cas de COVID-19 a plus que doublé au cours des quinze (15) derniers jours.

Ceci étant, "tout va pour le mieux dans le meilleur du monde".

Si on nous le dit. :/

jumbofreddy

A quoi bon affoler la population?  Pour  r  créer des scènes de pànique. ?

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

A quoi bon affoler la population?  Pour  r  créer des scènes de pànique. ?

Certes, mais à quoi bon, aussi, mentir honteusement à la population ?

Robert Sergins

Tous les dirigeants , de n'importe quel pays que ce soit, mentent, même pris la main dans le sac !
Souvenez vous de notre cher ministre des finances qui jurait sur la tête de ses filles n'avoir pas de compte à l'étranger, ce ministre qui avait été mis en place par le " fromage " pour justement sévir en matière de fiscalité.
Oui on adore ce genre de dirigeant qui nous ment... On continue de voter pour ce genre de mafieux...

TropicAlex

Le confinement est maintenu à Analamanga
➡️port de masque obligatoire
➡️Ouverture des marchés de quartier de 6h à 13h
➡️Autorisation de double montée pour le deux-roues à condition d'appartenir à une même famille, le livret de famille servira de preuve
➡️Suspension du transport national au départ et à destination d'Analamanga
➡️Suspension des lignes de taxibe
➡️Mesure maintenue pour les taxis
➡️Les entreprises pourront travailler jusqu'à 13h sous-réserve du respect des gestes barrières et des mesures d'hygiène sanitaire et de l'organisation de transport pour le personnel
➡️Suspension des cours pour les élèves en classe d'examen et les élèves en classe intérmédiaire
➡️Maintien du service minimum des fonctionnaires jusqu'à 13h
➡️Arrêt de travail recommandé pour les fonctionnaires vulnérables et jugés à risque à la Covid-19
➡️Couvre-feu de 20h à 4h

Toamasina 1, Toamasina2, Fenoarivo Atsinanana et Moramanga:
➡️Les activités professionnelles pourront se poursuivre jusqu'à 17h
➡️L'arrêt du transport public est fixé à 19h
➡️Couvre-feu de 22h à 4h
➡️Suspension des transports au départ et à destination de ces 4 districts

🟣Analamanga, Toamasina 1, Toamasina2, Fenoarivo Atsinanana, et Moramanga:
➡️Renforcement des contrôles au niveau des barrages sanitaires

🔵Autres régions:
➡️En fonction de la situation sanitaire, en concertation avec le CCO; chaque région peut prendre des mesures spéciales qu'elle juge nécessaires telles que le couvre-feu, la suspension des transports de voyageurs, le changement des horaires pour les commerces et les marchés communaux...

🟠Pour l'ensemble du pays:
➡️Interdiction de regroupement de plus de 50 personnes
➡️Interdiction d'ouverture pour les centres de loisirs, les bars et les karaokés.
➡️Autorisation de circuler pour les véhicules de transport de marchandises
➡️Suspension des vols domestiques

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … nfinement/

jumbofreddy

Mesures anti civid! Au mois c’est précis  et détaillé! Rien a voir avec notre pseudo confinement généralisé  en France avec feuille d’autorisation de sortie d’une heure!

sawadeekat

jumbofreddy a écrit:

Mesures anti civid! Au mois c’est précis  et détaillé! Rien a voir avec notre pseudo confinement généralisé  en France avec feuille d’autorisation de sortie d’une heure!

ils en ont profité pour inonder les coins friqués de cameras a détection facial ,  alors que l amendement avait été rejeté par le sénat....ainsi que les quartiers de non droit ,

sawadeekat

Robert Sergins a écrit:

Oui on adore ce genre de dirigeant qui nous ment... On continue de voter pour ce genre de mafieux...

Pas qu on les adore , on a surtout pas le choix et cela au nom de la démocratie !
je voudrais signaler que prés de 60% de citoyens ne votent plus , ils ont
comprit que ce n était qu une mascarade ....

arnohus

salut,
deja qu'il demande un casier judiciaire vierge pour les fonctionnaires, sauf pour les politique bien entendu...
un grand paradoxe.

GuestPoster229

Franchement nos politiques en France ils font tout pour qu'on les déteste, quoi dire de + ... pour Madagascar je ne sais pas, mais la police ou gendarme tape... Le monde part en ***!

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

"Précis et détaillé", je ne suis pas certain.

En tout cas, dans le doute, pratiquement tous les commerces avaient choisi de rouvrir - timidement - ce matin à ANTANANARIVO.

Les salons de coiffure, les magasins de fringues, de chaussures, les librairies, les agences immobilières .....

Et comme aucune autorité n'était là pour faire le tri entre activités "essentielles" et "non-essentielles", et bien tous ceux qui n'avaient pas osé rouvrir ont suivi le mouvement.

Dans le cas d'un pays tel que MADAGASCAR, je persiste à penser que seul un confinement "dur" - strict - est susceptible de fonctionner, si tant est que le but est de freiner la propagation du virus.

Robert Sergins

Crusaders a écrit:

Dans le cas d'un pays tel que MADAGASCAR, je persiste à penser que seul un confinement "dur" - strict - est susceptible de fonctionner, si tant est que le but est de freiner la propagation du virus.

Comment voulez vous qu'un confinement dur et strict soit envisageable lorsqu'on sait que la quasi totalité de la population doit sortir pour manger ?

Secrètement je rêve que le peuple malgache se soulève et va au palais faire acte de cannibalisme et élimine toute cette vermine qui voudrait les affamer !

Crusaders

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Comment voulez vous qu'un confinement dur et strict soit envisageable lorsqu'on sait que la quasi totalité de la population doit sortir pour manger ?

Je pense qu'il peut être envisageable qu'un membre de la famille soit autorisé à sortir pour faire les courses pour tout le monde.

C'est ainsi que nous fonctionnons, personnellement.

Mon épouse et mes enfants ne sont sortis de la maison que quatre (4) fois au cours des quatre (4) derniers mois - dont deux (2) fois pour se rendre à l'école et y rendre les manuels scolaires -.

C'est donc moi qui me charge de tout ce qui est courses et services.

jumbofreddy

Caméras à détection faciale! Ou ça ?  De toutes façons les racailles les détruisent qd ça gêne leurs trafics! A priori les honnêtes gens comme moi ça ne les gêne pas d’être filmés ds la rue si sa m’évite une agression! Et ne me parlez pas de démocratie car ça commence avec la possibilité d’aller où l’on veut sans craindre une petite frappe en bande!

jumbofreddy

Crusaders  bonjour! Vous pouvez vous le permettre ainsi que votre famille car vous recevez toujours un bon salaire quoiqu’il arrive confinement ou pas! La majorité des malgaches et des français non fonctionnaires ou retraités ne sont pas ds ce cas🙊

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

Crusaders  bonjour! Vous pouvez vous le permettre ainsi que votre famille car vous recevez toujours un bon salaire quoiqu’il arrive confinement ou pas! La majorité des malgaches et des français non fonctionnaires ou retraités ne sont pas ds ce cas🙊

Il est clair que, dans ce genre de situation de crise, la prédominance du Secteur Informel fragilise encore un peu plus les choses.

Une occasion supplémentaire pour renouveler ma recommandation à l'endroit des entrepreneurs étrangers, bien que je sois conscient que cela en agace plus d'un.

Donc, une fois encore, déclarer vos salariés - CNaPS, OSTIE, ..... -, payez vos impôts, remplissez vos obligations et tout le monde ne s'en portera que mieux.

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Il est clair que, dans ce genre de situation de crise, la prédominance du Secteur Informel fragilise encore un peu plus les choses.

Une occasion supplémentaire pour renouveler ma recommandation à l'endroit des entrepreneurs étrangers, bien que je sois conscient que cela en agace plus d'un.

Donc, une fois encore, déclarer vos salariés - CNaPS, OSTIE, ..... -, payez vos impôts, remplissez vos obligations et tout le monde ne s'en portera que mieux.

ça parait effectivement le minimum!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar