Covid - 19 updates
Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann
4185 Vues
2026 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Revenu en France depuis 24 h, je constate une différence flagrante entre les 2 pays :
en France, on porte un "masque" et ce port est systématique, à Mada, on porte un "cache-bouche". Je ne sais qui a inventé ce terme scandaleux : le cache-bouche ne sert strictement à rien !!!
Les dernières études nous apprennent que les contaminations se font presque exclusivement par aérosol ( et non par contact avec les objets comme on le croyait au début ). Il faut donc que le nez soit couvert !!!
Quand à la différence de prévalence de la maladie, elle n'est pas due à une meilleure résistance des Malgaches comme affirmé plus haut, mais tout simplement au fait que les dernières études nous apprennent que le virus se développe essentiellement à une température de 5 à 7 ° et une humidité de + 70 %
assurancetourix a écrit:mais tout simplement au fait que les dernières études nous apprennent que le virus se développe essentiellement à une température de 5 à 7 ° et une humidité de + 70 %
Donc les malgaches n'ont pas vraiment tort de porter des caches bouche, pas plus qu'à Mahajanga de ne rien porter tout court, vu que...
C'est reparti pour Nosy Be... On reconfine... masques pour tout le monde, fermeture des bars, rassemblements de plus de 20 interdits... Mais toujours la population qui vit à 10 dans une case... Et va faire ses besoins dans les champs... a quelques mètres de la route... je me marre...
Où y a t'il des masques de qualité à vendre à Madagascar ? Qui a les moyens de le changer toutes les 3 heures comme préconisé ?
Je ne sais si toutes ces précautions de distanciation sociale sont efficaces contre le covid, mais c'est tellement pratique pour renvoyer tous les mécontents chez eux...ce serait dommage de s'en priver !!!
Salut,
Pourquoi les mesures ce renforcent à NB ?
y a t'il eu de nombreux cas du covid détectectés ?
On est pourtant loing des 5 à 7 ° qui comme nous le dit assurancetourix serais propice au dévoloppement du virus.
Ou alors c'est les nouveaux arrivants sur l'île qui amènerais le virus.?
Ya toujours des avions qui arrive à NB ?
Lys de Nosy Bé a écrit:Où y a t'il des masques de qualité à vendre à Madagascar ? Qui a les moyens de le changer toutes les 3 heures comme préconisé ?
Je ne sais si toutes ces précautions de distanciation sociale sont efficaces contre le covid, mais c'est tellement pratique pour renvoyer tous les mécontents chez eux...ce serait dommage de s'en priver !!!
Dans les pharmacies, pas très cher ( tout est évidemment relatif ) : mais encore une fois, ce n'est pas la question. Les Malgaches ne portent pas de masque, mais des "cache-bouche" ( sic ! ). Ce terme est inusité en France, j'ai l'impression que c'est un néologisme : ça ne sert strictement à rien, seul le masque est efficace ( il doit recouvrir le nez !!! ).
De nombreux masques que vous voyez sont minces et surtout les bleus ( masques bleus ). Il est désormais recommandé de porter deux masques sauf si vous avez le masque N-95 qui filtre 95% de l'air. Un masque bien ajusté comprend également le nez et la peau serrée sur les joues. Si vous avez une barbe ou une moustache, ce serait une bonne idée de couper cela. Votre santé et les autres sur votre vanité.
assurancetourix a écrit:Revenu en France depuis 24 h, je constate une différence flagrante entre les 2 pays :
en France, on porte un "masque" et ce port est systématique, à Mada, on porte un "cache-bouche". Je ne sais qui a inventé ce terme scandaleux : le cache-bouche ne sert strictement à rien !!!
Les dernières études nous apprennent que les contaminations se font presque exclusivement par aérosol ( et non par contact avec les objets comme on le croyait au début ). Il faut donc que le nez soit couvert !!!
Quand à la différence de prévalence de la maladie, elle n'est pas due à une meilleure résistance des Malgaches comme affirmé plus haut, mais tout simplement au fait que les dernières études nous apprennent que le virus se développe essentiellement à une température de 5 à 7 ° et une humidité de + 70 %
L'humidité suffit il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Mayotte...
Apparement,
Nosy Be une cinquantaine de cas covid et 1 décé.
Difficile de faire confiance aux chiffres vu le peut de testes éffectué dans le pays.
Je serais pas surpris que dans la réalité il y ait des centaines de milliers porteurs du virus.
En raison de la propagation de la Covid-19, toute forme de réunion, de rassemblement et d'attroupements des personnes est desormais interdite à Nosy Be.
🔹️ Les organisations festives et culturelles (soirées, spectacles, cabarets) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
🔹️ Les marchés fermeront à 15 heures tous les samedis et mercredi, ceci afin d'assurer la desinfection.
🔹️ Les veillées mortuaires sont limitées à 24 heures au maximum.
🔹️ Les dépouilles issues de la maladie Covid-19 sont directement enterrées par les responsables qualifiés conformément aux normes sanitaires en vigueur.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/
Arnomada a écrit:Apparement,
Difficile de faire confiance aux chiffres vu le peut de testes éffectué dans le pays.
Je serais pas surpris que dans la réalité il y ait des centaines de milliers porteurs du virus.
Continuez à penser, croire, suputer, paniquer 😂
Arnomada a écrit:Apparement,
En effet, quand on voit ce qui se passe aujourd'hui à MAYOTTE, comment comprendre que NOSY BE et les COMORES soient, officiellement, pratiquement épargnées.
Sans doute grâce à la qualité des protocoles de détection et des infrastructures hospitalières qui y existent.
TropicAlex a écrit:De nombreux masques que vous voyez sont minces et surtout les bleus ( masques bleus ). Il est désormais recommandé de porter deux masques sauf si vous avez le masque N-95 qui filtre 95% de l'air. Un masque bien ajusté comprend également le nez et la peau serrée sur les joues. Si vous avez une barbe ou une moustache, ce serait une bonne idée de couper cela. Votre santé et les autres sur votre vanité.
est ce qu'on pourrait couper la barbe et la moustache du père noel?
Pour tous ceux - la majorité sur ce forum - qui prennent la maladie à la légère ( n'est-ce pas Jacques VB "la grippette" ) - voilà qui va inciter à garder toutes les précautions :
https://www.lefigaro.fr/sciences/une-pa … r-20210227
assurancetourix a écrit:Pour tous ceux - la majorité sur ce forum - qui prennent la maladie à la légère ( n'est-ce pas Jacques VB "la grippette" ) - voilà qui va inciter à garder toutes les précautions :
https://www.lefigaro.fr/sciences/une-pa … r-20210227
C'est vrai... ça fait trop peur
Bonne soirée.
Laurence
A la lecture des établissements non autorisés à ouvrir à Nosy Be, figurent les cinémas. D'où ma grande perplexité et la question qui me taraude: il y a des cinémas à Nosy Be?
Dans la liste des établissements de Nosy Be non autorisés à ouvrir figurent les cinémas. D'où ma grande perplexité et la question qui me taraude: il y a des cinémas à Nosy Be?
potambleu a écrit:Dans la liste des établissements de Nosy Be non autorisés à ouvrir figurent les cinémas. D'où ma grande perplexité et la question qui me taraude: il y a des cinémas à Nosy Be?
encore une fois potambleu
jamais 2 sans 3
potambleu a écrit:Dans la liste des établissements de Nosy Be non autorisés à ouvrir figurent les cinémas. D'où ma grande perplexité et la question qui me taraude: il y a des cinémas à Nosy Be?
C'est vrai que à ma connaissance il n'y a pas de cinéma comme on le s'imagine en europe
Maintenant ça fait un petit moment que je ne suis pas aller à Nosy Bé
Par contre il y a énormément de cinéma gasy dans tout les quartiers et c'est peut être de ça qu'ils parlent Mr Potambleu
Salut
Le seul cinéma grand écrant, fauteuils en velours et en stropontains que j'ai vu c'est à Tuléar. Une ong qui gére, je ne sait pas si il est toujours en fonction.
Pour les autre cinéma, on voyait beaucoup de petite gargote avec une TV , un lecteur DVD et 5/6 banc en bois .
L'entré à 100ar et des films style Stalone, vandam et Arnold Twarsy.
Mais elles ont toutes disparuts.
Certainement du au fait que l'on trouve maintenant une TV dans pratiquement toute les famille.
Arnomada a écrit:Salut
Le seul cinéma grand écrant, fauteuils en velours et en stropontains que j'ai vu c'est à Tuléar. Une ong qui gére, je ne sait pas si il est toujours en fonction.
Pour les autre cinéma, on voyait beaucoup de petite gargote avec une TV , un lecteur DVD et 5/6 banc en bois .
Certainement du au fait que l'on trouve maintenant une TV dans pratiquement toute les famille.
Il y a, depuis deux/trois ans, un complexe dénommé CINEPAX qui se trouve dans l’enceinte de TANA WATER FRONT à ANTANANARIVO.
Quatre (4) salles aux "normes internationales" avec des films projetés en 2D ou 3D.
Crusaders a écrit:Arnomada a écrit:Salut
Il y a, depuis deux/trois ans, un complexe dénommé CINEPAX qui se trouve dans l’enceinte de TANA WATER FRONT à ANTANANARIVO.
Quatre (4) salles aux "normes internationales" avec des films projetés en 2D ou 3D.
Ou encore le ciné plazza à côté alliance française Andavamamba.
Ca fait froid dans le dos !!!
Une question aux résidents. On me dit qu'un test COVID à Madagascar (en l'espèce Majunga) c'est 100 000ar. Je parle pour un malgache pauvre. Si c'est vrai cela explique le faible nombre de tests et donc de cas...
Qu'en est-il?
Quiconque peut prendre un vol intérieur tsaradia au prix élevé, qu'il soit résident ou Malagasy ne serait pas considéré comme une personne pauvre. Ils peuvent se permettre le test de 500 000 fmg de covid.
Salut
Test gratuit à Tamatave hôpital kély.
Institut pasteur à tana test à 600 000 ar.
Pour les chiffres officiel du nombre de personnes atteintes du covid , c'est complètement bidon .car trés peu fond le test.
Dans la réalité ici à mada beaucoup on le covid, et ne le savent pas eux même.
TropicAlex a écrit:Quiconque peut prendre un vol intérieur tsaradia au prix élevé, qu'il soit résident ou Malagasy ne serait pas considéré comme une personne pauvre. Ils peuvent se permettre le test de 500 000 fmg de covid.
100 000 Ar le test à Antsirabe ( Santé Plus ) : résultats le jour même... Le test n'est gratuit que si l'on a des symptômes.
500,000 fmg
si vous souhaitez parler la langue du peuple. d'autres que vous êtes juste désagréable.
et certainement pas difficile pour les gens de votre tribu où être négatif est considéré comme positif ou confus pour la réalité.
TropicAlex a écrit:Quiconque peut prendre un vol intérieur tsaradia au prix élevé, qu'il soit résident ou Malagasy ne serait pas considéré comme une personne pauvre. Ils peuvent se permettre le test de 500 000 fmg de covid.
Mais qui vous parle de vol Tsaradia???
Je demande le prix d'un test COVID pour une personne qui n'a jamais pris l'avion de sa vie en l'occurrence.... c'est à dire 99% des malgaches!!!
assurancetourix a écrit:TropicAlex a écrit:Quiconque peut prendre un vol intérieur tsaradia au prix élevé, qu'il soit résident ou Malagasy ne serait pas considéré comme une personne pauvre. Ils peuvent se permettre le test de 500 000 fmg de covid.
100 000 Ar le test à Antsirabe ( Santé Plus ) : résultats le jour même... Le test n'est gratuit que si l'on a des symptômes.
Bah la personne a des symptômes et c'est une demande d'un médecin. A Majunga on lui demande 100 000ar!!
vous seriez plus respecté si vous demandez à FMG mais depuis que vous vazaha ils vous obéissent. et votre demande confirmée. bon pour vous et vous facilite la vie. Mais tu seras regardé par leur réalité comme étant des connards
la langue du vazaha est ariary, vous refusez d'être membre de la société malgache vous faisant coloniser des ****
Raison : merci de surveiller votre langage
Je vous invite à lire la charte du forum
dites 500000 fmg et ils vous comprendront et seront votre ami pour utiliser la langue des gens
Salut,
Tropic Alex "Tu as la tête dure"
comme le dit le peuple malgache merinolo (tétu)
Je vais certainement pisser dans un violon mais bon...
Effectivement une majorité du peuple malgache parle encore en Franc malguach (fmg.)
Mais ça ne va pas dans le bon sens pour faire évoluer les gens ici en continuant à parler toujours en fmg .
Depuis plus de 10 ans la monnaie ici c'est l'ariary.
Quand tu va à score, liderprice, dans une pharmacie, chez un garagiste, dans un restaurant, à cotisse, dans toutes les administrations et dans de plus en plus de commerces, maintenant on te parle en ariary.
Ce matin j'ai été acheté mon kilo de filet de zébu à bazard B, le commerçant m'a demander 22 000 ar et non 110 000 fmg.
Les jeunes parlent de plus en plus en Ariary , demande à tes enfants, au lycées français les profs et le directeur te demande bien de payer en Ariary non ?
Seulement comme ici tout est très lent
" moramora" certains mettent beaucoup plus de temps à parler en Ariary , surtout les anciens.
Et ce n'est pas une aide pour l'évolution du pays à continuer à parler en fmg.
"Depuis plus de 10 ans la monnaie ici c'est l'ariary" : 18 ans très précisément, seuls les arriérés utilisent encore une monnaie qui n'existe plus... et qui n'existera plus jamais. Aucun des régimes politiques qui se sont succédés depuis 2002 n'a remis le changement de monnaie en cause. Ceux qui utilisent l'ancienne monnaie ont une mentalité rétrograde, inapte à l'innovation...
TropicAlex a écrit:dites 500000 fmg et ils vous comprendront et seront votre ami pour utiliser la langue des gens
J'ai demandé le prix d'un test PCR pas un cours sur les billets d'avion tsaradia ou sur la monnaie malgache !
Je commence à comprendre que l'âge agit sur vos capacités cognitives...
assurancetourix a écrit:TropicAlex a écrit:Quiconque peut prendre un vol intérieur tsaradia au prix élevé, qu'il soit résident ou Malagasy ne serait pas considéré comme une personne pauvre. Ils peuvent se permettre le test de 500 000 fmg de covid.
100 000 ar ou 500 000 fmg c'est pareil les amies
TropicAlex a écrit:dites 500000 fmg et ils vous comprendront et seront votre ami pour utiliser la langue des gens
Personne ne sera votre ami parce que vous parlez en fmg et aucun Malgache ne vous considère parce que vous croyez utiliser la langue des gens... vous vous bercez d'illusions
Bonne soirée.
Laurence
Je vous le confirme... il n'y a pas de cinéma à Nosy Be...
Tropicalex!Faudrait apprendre à parler et écrire le français! Après tant d’années à venir causer sur un site concernant en majorité des citoyens de langue française! Sinon on ne comprend rien à votre charabia et votre manie des Fmg !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...