Covid - 19 updates
Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann
4185 Vues
2026 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Crusaders a écrit:J'ai échangé ce matin avec un ami, Professeur de Chirurgie dans l'un des principaux hôpitaux de la capitale - ATANANARIVO -.
Que dit-il ?
Que l'épidémie de la COVID-19 a repris dans des proportions inquiétantes.
-.
Si à Tana, la situation est tendue avec une offre de soins bien plus conséquente qu'en province, ces mêmes, munies de coquille presque vide d'hôpitaux manara-penitra, comment vont elles faire ?
Peut être avez vous une réponse à une question que je me pose , j'ai cherché et ne trouve nulle part la trace de séquençage du virus sur l'île ?
À Mayotte il parle d'un variant SA mais pas à Mada ? Ils avancent sur ce sujet ou c'est le déni également ?
Mais bien sûr messieurs, continuez à croire sans voir, c'est exactement le même schéma qui se calque partout sur cette planète, conseil, enfermez-vous chez vous, gardez vos enfants à la maison, et ne réapparaissez que dans 1 an après avoir été vacciné avec ce magnifique vaccin voulant être imposé à tous, mais sûrement pas à moi et famille, Assurancetourix vous pensez ce que vous voulez de moi j'en ai rien à fiche, suivez mes conseils plus haut ils sont fais pour vous 😉 Aussi un homme averti en vaut 2 comme on dit, minimiser n'est pas mon genre, mais paniquer encore moins 🤐
Delodanlegaz a écrit:Par contre le fait de refuser voir dénigrer le pseudo-vaccin comme vous l’appelez, c'est une autre paire de manches . Que vous ne souhaitiez pas vous faire vacciner c'est votre choix, votre corps et donc sur ce point il n'y a (pour moi ) pas de discussion , c'est votre libre arbitre . Que votre choix implique la possible contamination de votre entourage direct et indirect, là il y a plus que débat ! Vivez-vous isolé du monde qui vous entoure ? Si oui la discussion s'arrête là ! Si vous avez des interactions je trouve cela incompréhensible de faire courir des risques aux autres ! Je ne vous traite pas d’assassin, comme j’ai pu le lire plus haut, que l’on soit bien clair sur ce point . Je ne suis pas pour le tout-vaccinal mais comme certains s'évertuent à le dire sur le forum c'est déjà assez la merde pour ne pas en rajouter . Le Covid tue, personne ne peut le nier. Moins à Mada qu’ailleurs ? peut être! et si c’est le cas et bien tant mieux ! Les conséquences économiques de la pandémie, certes moins visibles, aussi . Les écarts, déjà béants avant ce merdier, vont en s’accroissant à Mada comme partout ailleurs. Est-ce notre intérêt d’y participer en ne se vaccinant pas ? Attention, Je ne prétends pas que cela résoudra tous les problèmes voir cela sera peut être inutile ! Je pose cette juste cette question .
Pour info à ceux et celle qui ne sont pas d’accord avec moi que c’est MON avis ... pas une vérité ...
Pour finir, qu'appelez-vous des personnes faibles et pourquoi ? Je n’ai pas bien saisie votre dernière phrase .
Celui qui refuse de se faire vacciner ne peut que contaminer quelqu'un qui a aussi refuser de se faire vacciner non ?
Donc ou est le problème ?
Ou alors c'est que le vaccin n'est pas efficace et à ce moment la pourquoi le prendre ?
Sinon, le virus tue. La grippe tue. La rhino peut tuer. Une bronchite peut évoluer vers une pneumonie et peut tuer.
Je rappelle sur les chiffres des décès en France que 50% des personnes décédées du COVID avait plus de 85 ans. Que 90% avaient plus de 65 ans. Et que sur ces 90%, seules 2% ne souffraient pas de comorbidité.
Question piège : Combien de ces personnes seraient décédées durant cette période sans le Covid ?
Personne n'aura la réponse, mais il est que sur les 80 000 personnes de plus de 65 ans "décédées" du Covid atteintes de comorbidités, et encore plus sur ces 45 000 personnes de plus de 85 ans atteintes elles aussi de comorbidités qui son "décédée"s du Covid, une bonne partie serait décédée durant cette période, Covid ou pas Covid. Et les autres n'auraient pas eu une espérances de vie enviable.
Autre question déjà posée.
Est-raisonnable de prendre des mesures faisant s’effondrer l'économie, sacrifiant l'avenir des jeunes et des gens dans la fleur de l'âge, privant de liberté fondamentale les population et créant des millions de pauvres supplémentaires à travers le monde pour "sauver" (terme galvaudé dans ce cas) des personnes en fin de vie ?
Les pays riches ont cette "chance" de pouvoir faire du quantitative easing qi permet de reporter une partie du coût de ces mesures.
Mais que voudriez-vous qu'un pays comme Madagascar fasse ?
% morbidité de cette maladie:
1) à l'échelle de la population ayant contracté cette maladie 2,2%
2) à l'échelle de la population totale mondiale 0,033%
On est loin de l'extermination du genre humain comme certains aimeraient nous le faire croire.
"Si à Tana, la situation est tendue avec une offre de soins bien plus conséquente qu'en province, ces mêmes, munies de coquille presque vide d'hôpitaux manara-penitra, comment vont elles faire ?"
La réponse est dans le journal :
"Les professionnels de santé au CHU Mahavoky sont inquiets. Les ressources humaines seraient insuffisantes. L’oxygène ferait défaut. « Nous avons des problèmes d’approvisionnement en oxygène. L’hôpital dispose de concentrateurs d’oxygène. "Toutefois,
lorsqu’il y a des patients qui souffrent de la forme grave de la maladie, ces concentrateurs ne suffisent pas. Il faut des bouteilles d’oxygène », indique la source auprès de l’hôpital.
Une autre source indique que Mahajanga a besoin, urgemment, d’équipements de pris en charge de forme grave de Covid-19. La députée Lalao Rahantanirina, dit Nina, offre dix bouteilles d’oxygène à cet hôpital. Suffiront-elles, si les formes graves continuent d’augmenter à Mahaja" ( L'express de Mada d'aujourd'hui )
rakotolordelazy a écrit:Delodanlegaz a écrit:.
Celui qui refuse de se faire vacciner ne peut que contaminer quelqu'un qui a aussi refuser de se faire vacciner non ?
Donc ou est le problème ?
Ou alors c'est que le vaccin n'est pas efficace et à ce moment la pourquoi le prendre ?
Mais que voudriez-vous qu'un pays comme Madagascar fasse ?
Où est le problème ?
Mada, enfin l'état, a décidé de se passer des vaccins pour promouvoir une tisane... donc croiser des gasy qui ont fait le choix de refuser le vaccin vous n'en verrez pas ... Pas de vaccin = pas de choix ! Non ?
Que les autorités consulaires tentent d'organiser un plan, certes bien maigre pour contrecarrer ce virus, puissent sauver quelque vie bah moi je prends ou je prendrai si j'étais sur place ( ce que je déplore ) ... peut être que c'est con ...
Pour ce qui est de la France puisque vous y fait référence, les médecins déplorent que pendant qu'ils gèrent au mieux les services de réa, un nombre conséquent de non détection de maladie tels les cancers, les maladies cardio-vasculaire et tant d'autres ne sont pas détectés, voir pour ceux qui en ont conscience ne peuvent pas se faire soigner ... Moi qui pensait que l'on était tous dans le même bateau .... L’individualisme prospère... se sera sans moi, enfin j’essaye ...
Pour rappel, il n'y a pas qu'en France que le Covid sévit ... Je ne pense pas que L'AdS ou le Brésil aient les mêmes tranches d'âge de décès ... Les USA non plus .... doit-on sacrifier les obèses, les diabétiques, les enfants atteints du syndrome de dawn, les cancéreux ( savez vous que le crabe ne frappe pas uniquement les ' vieux' ) qui sont des facteurs de comorbidité ?
Donc pour résumer vous optez pour une sélection naturelle ?
J'ai quand même un peu de mal à croire que politiques, médecins et décideurs se soient ligués pour nous mettre tous sous cloche ... Le complotisme c'est vraiment pas ma came ... Peut être ai-je tort .
Concernant votre dernière question, bien évidemment, c'est une question qui se pose . Je comprends que l’on puisse être fataliste sur le cas Madagascar. Au moins vous, vous argumentez et certains de ceux ci sont recevables . Parce que la bouillie des uns et le cheguevarisme à 2 balles des autres n’apporte rien à part de s’opposer , tout un programme .
Peut être que Bolsonaro a raison, arrêtez de geindre les amis .... Appliquons cette maxime à Mada et advienne que pourra ...
Vaccins contre la covid-19: considérations éthiques, juridiques et pratiques
https://pace.coe.int/fr/files/29004/htm … 2Zxo2e6-BA
Delodanlegaz a écrit:Donc pour résumer vous optez pour une sélection naturelle ?
J'ai quand même un peu de mal à croire que politiques, médecins et décideurs se soient ligués pour nous mettre tous sous cloche ... Le complotisme c'est vraiment pas ma came ... Peut être ai-je tort .
J'opte pur une juste mesure.
Des gestes barrières, un confinement sur la base du volontariat pour les personnes fragiles avec éventuellement des aides pour qu'elles puissent le faire.
Et tous les politiques et tous les médecins ne sont pas d'accord avec ce qui a été fait. Le gouvernement ne représentent pas tous les politiques et l'AP-HP ne représentent pas tous les médecins.
Même si ceux qui ont un discours inverse sont systématiquement mis au ban, saqué ou traité de complotiste (exemple : le Pr Christian Perronne qui a été viré de l'AP-HP pour ne pas avoir tenu le discours officiel).
Je ne suis pas complotiste. Quand une décision absurde est prise et qu'on hésite entre le complot ou l'incompétence, dans 99% des cas c'est de l'incompétence.
La situation actuelle est due à plusieurs choses selon moi :
- Un mimétisme entre nation
- Des décisions politiques qui ne sont plus jugées lors des élections, mais par des juges tous puissants nommés par eux-même, ce qui paralysent toutes formes de prises de décision
- Un principe de précaution poussé à son extrême qui empêche tout bon sens et courage politique
- Un hygiénisme et un déni de la mort poussé lui aussi à son extrême
etc...
Mais force est de constaté que les dégâts induits par les mesures prises sont bien plus importants que les dégâts causés par le virus lui-même.
Et que ces mesures ne tiennent plus du bon sens depuis longtemps.
rakotolordelazy a écrit:Delodanlegaz a écrit:Donc pour résumer vous optez pour une sélection naturelle ?
J'opte pur une juste mesure.
Des gestes barrières, un confinement sur la base du volontariat pour les personnes fragiles avec éventuellement des aides pour qu'elles puissent le faire.
Et tous les politiques et tous les médecins ne sont pas d'accord avec ce qui a été fait. Le gouvernement ne représentent pas tous les politiques et l'AP-HP ne représentent pas tous les médecins.
Même si ceux qui ont un discours inverse sont systématiquement mis au ban, saqué ou traité de complotiste (exemple : le Pr Christian Perronne qui a été viré de l'AP-HP pour ne pas avoir tenu le discours officiel).
Je ne suis pas complotiste. Quand une décision absurde est prise et qu'on hésite entre le complot ou l'incompétence, dans 99% des cas c'est de l'incompétence.
La situation actuelle est due à plusieurs choses selon moi :
- Un mimétisme entre nation
- Des décisions politiques qui ne sont plus jugées lors des élections, mais par des juges tous puissants nommés par eux-même, ce qui paralysent toutes formes de prises de décision
- Un principe de précaution poussé à son extrême qui empêche tout bon sens et courage politique
- Un hygiénisme et un déni de la mort poussé lui aussi à son extrême
etc...
Mais force est de constaté que les dégâts induits par les mesures prises sont bien plus importants que les dégâts causés par le virus lui-même.
Et que ces mesures ne tiennent plus du bon sens depuis longtemps.
Vous avez tout dis, votre synthèse est parfaite 👌
Plus de nouvelles de Covid Pour ceux d'entre vous qui vivent à Mahajanga, vous connaîtrez la célèbre pharmacie appelée Belevarder, du même nom que la propriétaire est décédée de Covid, elle avait 67 ans, c'est l'actualité récente à 13 heures sur Mahajanga sur RTN, plus il y avait trois autres noms mentionnés qui sont également morts, Belevarder est quelqu'un que je connais et mon voisin à côté de chez moi à petit plage. RIP
plus de nouvelles ----- Tout à l'heure sur TVM news Tamatave à 13h15, il y a un rapport selon lequel il y a plus de 100 cas de Covid ici à Tamatave.
Malgré confinement et couvre feu. Ça s’aggrave en France Allemagne italie ! Donc tout cela n’a pas d’effet ou très peu! Mada n’a pas les moyens financiers de l Occident! Mais le résultat semble le même!🤡
jumbofreddy a écrit:Malgré confinement et couvre feu. Ça s’aggrave en France Allemagne italie ! Donc tout cela n’a pas d’effet ou très peu! Mada n’a pas les moyens financiers de l Occident! Mais le résultat semble le même!🤡
Comparer La France, l'Allemagne ou l'Italie à Madagascar est une chose dans laquelle je ne m’aventurai point... Que ce soit sanitairement ou dans un autre domaine ...
Peut-être le football ... 11 Vs 11 + un ballon me semble plutôt équitable ...
Il y a de l’argent à Mada, mais Mada n’a point d’argent . L’occident se donne les moyens, Mada un ‘’ peu ‘’ moins ... Les clowns sont des 2 cotés ... pouët pouët !!
jumbofreddy a écrit:Malgré confinement et couvre feu. Ça s’aggrave en France Allemagne italie ! Donc tout cela n’a pas d’effet ou très peu! Mada n’a pas les moyens financiers de l Occident! Mais le résultat semble le même!🤡
Comment se soigner à MADAGASCAR dans le contexte actuel pour le moins compliqué ?
Tout simplement en "achetant" sa place dans une clinique.
C'est ce que vient de faire un ami évacué de TOLIARA ce matin et qui avait besoin d'être placé en urgence sous assistance respiratoire.
La clinique était officiellement "complète" - plus un lit disponible, ni respirateur artificiel -.
Lorsque mon ami leur a laissé entendre que "ce n'était pas une affaire d'argent", une place lui a été trouvé dans la demi-heure.
On est pas bien à MADAGASCAR !!!!!
Bilan de l'épidémie de covid-19 à Madagascar, situation du 5 au 12 mars 2021
- 638 nouveaux cas confirmés sur 2740 tests effectués
- 16 décès
- 553 cas de guérison
- 655 patients sont actuellement en traitement---------.>covid
Cependant, il n'y a pas de statistiques du 26 février au 5 mars.
Crusaders a écrit:jumbofreddy a écrit:Malgré confinement et couvre feu. Ça s’aggrave en France Allemagne italie ! Donc tout cela n’a pas d’effet ou très peu! Mada n’a pas les moyens financiers de l Occident! Mais le résultat semble le même!🤡
Comment se soigner à MADAGASCAR dans le contexte actuel pour le moins compliqué ?
Tout simplement en "achetant" sa place dans une clinique.
C'est ce que vient de faire un ami évacué de TOLIARA ce matin et qui avait besoin d'être placé en urgence sous assistance respiratoire.
La clinique était officiellement "complète" - plus un lit disponible, ni respirateur artificiel -.
Lorsque mon ami leur a laissé entendre que "ce n'était pas une affaire d'argent", une place lui a été trouvé dans la demi-heure.
On est pas bien à MADAGASCAR !!!!!
Hélas, ce que vous décrivez n'a aucun rapport avec l'épidémie. Je connais 2 cas de décès pour des raisons similaires, l'un concernait un expatrié suisse a qui on a commencé par demandé à son arrivée à l'hôpital s'il avait les moyens de payer : il a cherché un autre établissement, et vu que son cas était urgent ( hémorragie gastrique ) il est mort dans la matinée. L'autre est intervenu le mois dernier à Tana pour un ami malgache proche de la famille : victime d'un AVC, l'hôpital sollicité était trop affairé avec le covid pour le prendre en charge; mort dans la journée, à 41 ans.
"Comparer La France, l'Allemagne ou l'Italie à Madagascar est une chose dans laquelle je ne m’aventurai point" : oui, mais comparer la France à d'autres pays n'est pas avantageux pour la France.
Le classement actuel des pays vaccinés est le suivant - j e n'arrive pas à coller le tableau paru dans la presse :
1 ) Seychelles et Israël avec 58 % de la population
2 ) Royaume Uni avec 33 %
La France est 33 ème sur 53 avec 6% de vaccinés, moitié moins que le Maroc et trois fois moins que la Serbie, avec les charges sociales les plus élevées du monde.
assurancetourix a écrit:"Comparer La France, l'Allemagne ou l'Italie à Madagascar est une chose dans laquelle je ne m’aventurai point" : oui, mais comparer la France à d'autres pays n'est pas avantageux pour la France.
Le classement actuel des pays vaccinés est le suivant - j e n'arrive pas à coller le tableau paru dans la presse :
La France est 33 ème sur 53 avec 6% de vaccinés, moitié moins que le Maroc et trois fois moins que la Serbie, avec les charges sociales les plus élevées du monde.
Ce n est pas nouveau , en France , on a toujours un train de retard sur le reste du monde
et pourtant on ne manque pas de matière grise , la plupart des grandes inventions ont été
faites par des Francais ,
Beaucoup pour réussir sont obligés de s expatrier hélas , En France on a un gros problème
avec la réussite et l argent,....
la derniere en date Frank Zapata ,le concepteur du flybaord ,ce qui sera sans doute le moyen de
locomotion du futur , par faute de financement , revend 35% de ses brevets ...
Prenez 125gr d'aspirine du Rhône tous les jours !!!
Vous ne développerez pas la forme grave du covid !!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Prenez 125gr d'aspirine du Rhône tous les jours !!!
Méme les variants ?
sawadeekat a écrit:assurancetourix a écrit:"Comparer La France, l'Allemagne ou l'Italie à Madagascar est une chose dans laquelle je ne m’aventurai point" : oui, mais comparer la France à d'autres pays n'est pas avantageux pour la France.
Ce n est pas nouveau , en France , on a toujours un train de retard sur le reste du monde
et pourtant on ne manque pas de matière grise , la plupart des grandes inventions ont été
faites par des Francais ,
Beaucoup pour réussir sont obligés de s expatrier hélas , En France on a un gros problème
avec la réussite et l argent,....
la derniere en date Frank Zapata ,le concepteur du flybaord ,ce qui sera sans doute le moyen de
locomotion du futur , par faute de financement , revend 35% de ses brevets ...
Moi je connais Franck Zappa, le cirque Zavata et le ron zacapa... j'ai une préférence pour le premier et surtout pour le dernier ... Franck zapata à inventé un truc qui vole ? Je vois pas trop à quoi ça va nous servir dans l' immédiat...y va jusqu' à Mada son truc ? Si oui je suis preneur,avec frigo et siège passager de préférence... Ah la France !!! Ce beau et merveilleux pays ... peuplé de français .... Sorry
Pour 1 post plus haut : 125 Gr d'aspirine du Rhône ... No comment ! Ah si, 125 GRAMMES !! Avec 10 litres d'eau ? Pitié , cessez d'écrire tant de bêtises ...
Lys de Nosy Bé a écrit:Prenez 125gr d'aspirine du Rhône tous les jours !!!
Que l’on évite de vous traiter d’assassin on peut le faire ...cessez de vous prendre pour une idiote cela va être beaucoup, beaucoup plus difficile ...
Delodanlegaz a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Prenez 125gr d'aspirine du Rhône tous les jours !!!
Que l’on évite de vous traiter d’assassin on peut le faire ...cessez de vous prendre pour une idiote cela va être beaucoup, beaucoup plus difficile ...
Pas plus idiot que se jeter sur un vaccin... qui a priori ne protège pas du virus, n'empêche pas de le transmettre et dont les résultats, semble t'il montre un certain nombre de victimes !!!
Certains médecins disent que le problème majeur ne serait pas pulmonaire mais bien sanguin avec un épaississement du sang ou la formation de caillots de sang, puis embolie pulmonaire !!!
Prendre un demi cachet d'aspirine par jour quand on est adulte bien portant n'a pas de conséquence... sauf si on a un ulcère à l'estomac... donc pourquoi pas !!!
Maintenant, moi je ne vais pas promulguer un loi obligeant à cette prise journalière !!!
Dernières nouvelles en provenance du réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR.
De nouveaux cas contacts dans deux classes du LYCÉE FRANÇAIS DE TANANARIVE, l'institutrice de l'un de mes enfants testée positive, .....
J'avais une "réunion associative" hier matin.
De nombreuses personnes présentes parlent de malades, de décès dans leur entourage.
Un Monsieur nous a expliqué qu'il avait, récemment, "perdu" deux de ses sœurs décédées de la COVID-19 et la plupart des participants de mentionner, dans leur milieu familial et professionnel, des cas de proches hospitalisés et/ou décédés.
Et je vous parle là de personnes issues des classes sociales dites "favorisées", éduquées, vivant dans des environnements plutôt "protégés" et ayant accès aux soins de santé.
Pas vraiment des vendeurs ambulants du marché d'ISOTRY ou des familles vivant à dix dans une pièce de 10 m2 .
Je pense donc, une fois encore, que la situation à MADAGASCAR est bien plus "sérieuse" qu'on veut bien le laisser croire.
Je réalise également, ne serait-ce qu'en lisant certains commentaires sur ce Forum, que ceux qui s'évertuent à nier - ou minimiser - la pandémie le font surtout par "réaction" par rapport à l'impact de celle-ci sur leur situation personnelle ou professionnelle.
Pour certains, leurs clients se font rares ou ont disparu. Pour d'autres, il se languissent de ne pas avoir revu leurs "sipa" depuis plus d'un an - ne vous inquiétez pas, elle vous attendent sagement les cuisses bien croisées et votre présence n'est pas totalement indispensable, WESTERN UNION et ses confrères fonctionnent très bien !!!!! -.
Cette pandémie, nous emm...., nous perturbe tous à nos niveaux respectifs.
Elle a totalement modifié notre quotidien et nous a parfois amené à remettre en cause certains de nos choix de vie.
Est-ce, pour autant, une raison suffisante pour faire en sorte de la nier ?
Merci pour cette mise au point ! On aimerait bien que ça n'existe pas, donc on passe son temps à contester : les fils qui marchent le mieux sur ce forum sont ceux sur le covid et ceux sur les billets d'avions et sortie / entrée du pays...Il y a évidemment corrélation.
Crusaders a écrit:D
Je pense donc, une fois encore, que la situation à MADAGASCAR est bien plus "sérieuse" qu'on veut bien le laisser croire.
Je réalise également, ne serait-ce qu'en lisant certains commentaires sur ce Forum, que ceux qui s'évertuent à nier - ou minimiser - la pandémie le font surtout par "réaction" par rapport à l'impact de celle-ci sur leur situation personnelle ou professionnelle.
Pour certains, leurs clients se font rares ou ont disparu. Pour d'autres, il se languissent de ne pas avoir revu leurs "sipa" depuis plus d'un an - ne vous inquiétez pas, elle vous attendent sagement les cuisses bien croisées et votre présence n'est pas totalement indispensable, WESTERN UNION et ses confrères fonctionnent très bien !!!!! -.
Cette pandémie, nous emm...., nous perturbe tous à nos niveaux respectifs.
Elle a totalement modifié notre quotidien et nous a parfois amené à remettre en cause certains de nos choix de vie.
Est-ce, pour autant, une raison suffisante pour faire en sorte de la nier ?
Je ne sais pas si ca s'adresse aussi à moi.
Bon perso, je ne suis pas touché dans ma vie de tous les jours ni professionellement.
Je ne nie pas, ni ne ne minimise cette pandémie.
Je reproche par contre des moyens disproportionnés (pas à Madagascar bien sur, mais qui se répercutent sur tous les pays) et qui font et feront encore plus de dégâts que le virus lui-même.
Que faudrait-il faire selon toi à Madagascar ? Confiner et détruire complètement une économie qui peine a garder le nez hors de l'eau ?
Comment feront les gens pour se nourrir ?
Le prix du riz a déjà pris 20% d'augmentation. Le prix du fret maritime a déjà été multiplié par 3 ce qui va être une catastrophe pour tous les PPN importée.
Bien que n'ayant aucune sympathie pour Rajoelina et sa clique, il serait fou de prendre ce type de mesure.
S'inquiéter du Covid, une maladie qui a un taux de mortalité bien inférieure à 1%, et principalement des personnes déjà malades et en fin de vie dans un pays ou 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et ou une famine touche 500 000 personnes dans le sud du pays, ce serait ubuesque.
"S'inquiéter du Covid, une maladie qui a un taux de mortalité bien inférieure à 1%, et principalement des personnes déjà malades et en fin de vie" :
vous vous trompez sur les chiffres, ce sont les chiffres occidentaux, pas transposables à Mada. La maladie fera des ravages si elle n'est pas contenue, comme au Brésil. Le principe jeune = bonne santé est valable dans les pays occidentaux, pas à Mada. Les "jeunes" à Mada sont souvent en mauvaise santé : dans mon entourage personnel et familial, j'ai connu une dizaine de décès en 2 ans, de personnes ayant la trentaine et la quarantaine.
Des chiffres officiels avaient été publiés il y a quelques mois sur l'épidémiologie des Malgaches : 33 % souffrent d'hypertension. Celui qui est décédé hier à Majunga avait la vingtaine : il était diabétique.
On ne peut pas comparer l'état sanitaire des Occidentaux, vaccinés, protégés, bien nourris, suivis par des médecins avec celui des Malgaches du même âge ( il n'y a ni médecin scolaire, ni médecin du travail, et parfois pas de médecin tout court; et souvent pas de médicaments faute d'argent ). La thèse de Jacques VB selon laquelle ils sont de par leur alimentation mieux protégés des germes est sans incidence : le covid n'est pas un microbe mais un virus !!!
Vous avez le droit de déplorer les conséquences économiques de l'épidémie, mais pas de minimiser la maladie.
Parler de chiffres avec quelqu'un qui nous sortait qu'il y aurait 600 000 personnes en réa en France si on avait pas confiner en faisant une règle de trois bidon va être une perte de temps.
Maintenant à Madagascar, nous avons une population jeune.
Et concernant les comorbidités, on meurt de ces comorbidités avant de pouvoir mourir du Covid.
S'inquiéter du Covid, c'est pour ceux qui en ont les moyens financiers.
Le Malgache lambda s'inquiète lui de ce qu'il va pouvoir manger demain.
rakotolordelazy a écrit:Je ne sais pas si ca s'adresse aussi à moi.
Bon perso, je ne suis pas touché dans ma vie de tous les jours ni professionellement.
Je reproche par contre des moyens disproportionnés (pas à Madagascar bien sur, mais qui se répercutent sur tous les pays) et qui font et feront encore plus de dégâts que le virus lui-même.
Que faudrait-il faire selon toi à Madagascar ? Confiner et détruire complètement une économie qui peine a garder le nez hors de l'eau ?
Le prix du riz a déjà pris 20% d'augmentation. Le prix du fret maritime a déjà été multiplié par 3 ce qui va être une catastrophe pour tous les PPN importée.
Bien que n'ayant aucune sympathie pour Rajoelina et sa clique, il serait fou de prendre ce type de mesure.
S'inquiéter du Covid, une maladie qui a un taux de mortalité bien inférieure à 1%, et principalement des personnes déjà malades et en fin de vie dans un pays ou 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et ou une famine touche 500 000 personnes dans le sud du pays, ce serait ubuesque.
Je n'ai, personnellement - et modestement -, aucune piste de solution.
Ce que je reproche avant tout au pouvoir en place - à MADAGASCAR -, c'est de mentir et de masquer la réalité de la situation au peuple malgache.
En clair, de tricher, de lui laisser croire, par exemple, que MADAGASCAR est "naturellement protégé", que la COVID-19 se soigne avec une tisane et, "icing on the cake", d'utiliser, une fois encore, la situation pour apitoyer la Communauté Internationale.
Quelle proportion de l'aide internationale d'urgence versée au titre de la COVID-19 a été réellement utilisée pour "combattre" la pandémie ?
J'ai lu, il y a quelques semaines, une "remarquable" étude sur le sujet comme j'en ai rarement vue à MADAGASCAR.
Un document de près de 100 pages, illustré de beaux graphiques, tableaux. Impressive !!!!!
Le seul souci, vous l'aurez sans doute compris, c'est que les chiffres qui y sont mentionnés sont ..... faux - totalement "bidouillés"-.
assurancetourix a écrit:vous vous trompez sur les chiffres, ce sont les chiffres occidentaux, pas transposables à Mada. La maladie fera des ravages si elle n'est pas contenue, comme au Brésil. Le principe jeune = bonne santé est valable dans les pays occidentaux, pas à Mada. Les "jeunes" à Mada sont souvent en mauvaise santé : dans mon entourage personnel et familial, j'ai connu une dizaine de décès en 2 ans, de personnes ayant la trentaine et la quarantaine.
Des chiffres officiels avaient été publiés il y a quelques mois sur l'épidémiologie des Malgaches : 33 % souffrent d'hypertension. Celui qui est décédé hier à Majunga avait la vingtaine : il était diabétique.
On ne peut pas comparer l'état sanitaire des Occidentaux, vaccinés, protégés, bien nourris, suivis par des médecins avec celui des Malgaches du même âge ( il n'y a ni médecin scolaire, ni médecin du travail, et parfois pas de médecin tout court; et souvent pas de médicaments faute d'argent ). La thèse de Jacques VB selon laquelle ils sont de par leur alimentation mieux protégés des germes est sans incidence : le covid n'est pas un microbe mais un virus !!!
Il est clair que l'état sanitaire général de la population malgache est probablement l'un des plus bas au monde.
Tout comme vous, je ne saurais me remémorer le nombre de fois où l'on est venu m'annoncer le décès d'une connaissance ou d'un salarié dans la "force de l'âge" et que tout le monde pensait en bonne santé.
Ce virus rend fou !
Nous le contastons évidemment tous les jours...
Malgré le rebondissement des nouveaux cas de covid-19, aucun recours au confinement n'est pour l'instant envisagé selon le Premier ministre Christian Ntsay. La population est encouragée à se protéger en respectant strictement les mesures barrières.
🔹Pour l'heure, Madagascar n'envisage pas non plus de recourir au vaccin, indique la ministre de la Communication et de la Culture. Le pays dispose des médicaments préventifs produits localement, CVO et CVO+, et le fait que plusieurs pays ont décidé de suspendre le vaccin anticovid en raison de certains effets indésirables conforte la décision du gouvernement de ne pas se précipiter dans une campagne de vaccination, martèle-t-elle.
🔹Par ailleurs, le ministère de la Santé publique a mis en place des stratégies pour mieux affronter la saison hivernale et la probable présence des variants du coronavirus. Les centres de santé publics seront dotés de CVO+, à commencer par les régions où le coronavirus est fortement présent, comme à Antananarivo.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/
Orange actu Madagascar
tSpshons4orehde ·
🔥🔥🔥126 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés sur l'ensemble du pays le 13 mars 2021 sur 599 tests effectués:
80 Analamanga
14 Atsinanana
19 Diana
5 Boeny
2 Vakinankaratra
2 Amoron'Imania
3 Analanjirofo
1 Betsiboka
🟢100 nouvelles guérisons ont été comptabilisées à la même date.
59 Analamanga
7 Atsinanana
2 Diana
19 Boeny
13 Vakinakaratra
⚫️3 nouveaux décès sont survenus:
1 Analamanga
1 Atsinanana
1 Diana
🟣67 formes graves de la maladie sont observées:
59 Analamanga
7 Boeny
1 Atsimo andrefana
21 482 cas cumulés de covid-19 ont été enregistrés à Madagascar du 23 mars 2020 au 13 mars 2021
💉128 905 tests de dépistage ont été effectués jusqu'ici
🟢20 480 personnes contaminées ont recouvré la santé
⚫️329 personnes ont succombé à la maladie depuis son apparition au pays
https://video.fzrh2-1.fna.fbcdn.net/v/t … e=604E53A9
Essayez d’écouter ces quelques médecins qui vont à contre courant des discours officiels. Ça donne quand même à réfléchir, qu’on soit pro ou prou vaccin.
rakotolordelazy a écrit:Parler de chiffres avec quelqu'un qui nous sortait qu'il y aurait 600 000 personnes en réa en France si on avait pas confiner en faisant une règle de trois bidon va être une perte de temps.
Et concernant les comorbidités, on meurt de ces comorbidités avant de pouvoir mourir du Covid.
Je ne sais pas ce que Rajoelina attend pour vous nommer Ministre de la Santé...Vos connaissances sur le sujet, votre propension au minimalisme cadrent très bien avec le discours officiel, mensonger comme vous l'explique Crusader... Je verrais très bien un gouvernement malgache avec vous à la Santé et Jacques VB ministre de l'Information ( "la grippette" )
Masques, tests, vaccins...Les fausses infos relayées dans la vidéo "Manigance-19"
https://factuel.afp.com/masques-tests-v … nigance-19
TropicAlex a écrit:Malgré le rebondissement des nouveaux cas de covid-19, aucun recours au confinement n'est pour l'instant envisagé selon le Premier ministre Christian Ntsay. La population est encouragée à se protéger en respectant strictement les mesures barrières.
🔹Pour l'heure, Madagascar n'envisage pas non plus de recourir au vaccin, indique la ministre de la Communication et de la Culture. Le pays dispose des médicaments préventifs produits localement, CVO et CVO+, et le fait que plusieurs pays ont décidé de suspendre le vaccin anticovid en raison de certains effets indésirables conforte la décision du gouvernement de ne pas se précipiter dans une campagne de vaccination, martèle-t-elle.
🔹Par ailleurs, le ministère de la Santé publique a mis en place des stratégies pour mieux affronter la saison hivernale et la probable présence des variants du coronavirus. Les centres de santé publics seront dotés de CVO+, à commencer par les régions où le coronavirus est fortement présent, comme à Antananarivo.
Faut-il en rire ou ..... en pleurer ?
Un peu comme si MADAGASCAR envisageait de gagner le PARIS-DAKAR avec ..... une charrette à zébu.
assurancetourix a écrit:rakotolordelazy a écrit:Parler de chiffres avec quelqu'un qui nous sortait qu'il y aurait 600 000 personnes en réa en France si on avait pas confiner en faisant une règle de trois bidon va être une perte de temps.
Je ne sais pas ce que Rajoelina attend pour vous nommer Ministre de la Santé...Vos connaissances sur le sujet, votre propension au minimalisme cadrent très bien avec le discours officiel, mensonger comme vous l'explique Crusader... Je verrais très bien un gouvernement malgache avec vous à la Santé et Jacques VB ministre de l'Information ( "la grippette" )
IC'est toi qui va leur donner à bouffer aux Malgaches si on confine ?
Je comprends bien que tu veuilles garder ta petite retraite minable le plus longtemps possible, que ce virus te fait peur, et que si il faut faire crever quelques dizaines de milliers de Gasy de faim avec un confinement pour que tu aies plus de chance d'y arriver, tu n'y verrais que des avantages.
Crusaders a écrit:rakotolordelazy a écrit:Je ne sais pas si ca s'adresse aussi à moi.
Je n'ai, personnellement - et modestement -, aucune piste de solution.
Ce que je reproche avant tout au pouvoir en place - à MADAGASCAR -, c'est de mentir et de masquer la réalité de la situation au peuple malgache.
En clair, de tricher, de lui laisser croire, par exemple, que MADAGASCAR est "naturellement protégé", que la COVID-19 se soigne avec une tisane et, "icing on the cake", d'utiliser, une fois encore, la situation pour apitoyer la Communauté Internationale.
Quelle proportion de l'aide internationale d'urgence versée au titre de la COVID-19 a été réellement utilisée pour "combattre" la pandémie ?
J'ai lu, il y a quelques semaines, une "remarquable" étude sur le sujet comme j'en ai rarement vue à MADAGASCAR.
Un document de près de 100 pages, illustré de beaux graphiques, tableaux. Impressive !!!!!
Le seul souci, vous l'aurez sans doute compris, c'est que les chiffres qui y sont mentionnés sont ..... faux - totalement "bidouillés"-.
Qu'un gouvernement Malgache mente et profite d'une crise pour s'enrichir, ce n'est quand même pas nouveau.
Pour Madagascar, il n'y a de toutes façons pas de solution à appliqué.
Le système médical est en déliquescence.
Et si tu confines, les gens meurent de faim et ce pays déjà bien fragile s'effondrerait sur lui-même.
Après dire la vérité aux gens, vastes débats. Je n'ai pas d'avis tranché la dessus.
Nous avons une population sans éducation. Si on dit la vérité, et si en plus on la dramatise comme on le fait en Europe, il y a un risque de créer une panique dans la population.
Je ne m'étonnerai pas dans ce cas que des gens se fassent lyncher pour avoir tousser en public ou que des fokontany brulent des maison de gens qui ont été positif (ce qui a eu lieu lors de la précédente épidémie de peste).
Sans compter les jugements populaire pour fanavody etc...
La méthode Coué actuelle peut permettre d'éviter ce genre de situation.
rakotolordelazy a écrit:assurancetourix a écrit:rakotolordelazy a écrit:Parler de chiffres avec quelqu'un qui nous sortait qu'il y aurait 600 000 personnes en réa en France si on avait pas confiner en faisant une règle de trois bidon va être une perte de temps.
IC'est toi qui va leur donner à bouffer aux Malgaches si on confine ?
Je comprends bien que tu veuilles garder ta petite retraite minable le plus longtemps possible, que ce virus te fait peur, et que si il faut faire crever quelques dizaines de milliers de Gasy de faim avec un confinement pour que tu aies plus de chance d'y arriver, tu n'y verrais que des avantages.
On peut objectivement se poser la question suivante, i.e. qui est responsable du plus de pertes de vies humaines à MADAGASCAR au cours de ces dernières années ?
La gouvernance ou la COVID-19 ?
Lys de Nosy Bé a écrit:Ce virus rend fou !
Nous le contastons évidemment tous les jours...
Tu as piqué ma phrase ... ce virus rend fou, même les plus intelligents ou instruits basculent et je ne sais pas pourquoi les médias, l'entourage, la peur imminente de mourir ??? c'est quoi cette peur de "la pandémie" qui ne tue personne...
Bonne soirée à tous.
Laurence
ou quasi personne !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...