Menu
Expat.com

Covid - 19 updates

Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann

Nouvelle discussion

JacquesVB.

Delodanlegaz a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Dieu que vous me fatiguez tous d'en remettre en permanence x couches supplémentaires, le collège de Tamatave ne représente pas toutes les écoles à Madagascar, pas plus les écoles faisant partie de l'aefe que les autres.

Pour répondre à la couverture sociale, en cas de maladie en Belgique, si vous avez un cancer quelconque, que vous devez prendre un médicament non remboursé par votre mutuelle, si vous n'avez pas les moyens de l'acheter la sécu vous laissera tout de même sur le côté, bien sûr on est très loin, voir ne faire aucun parallèle avec ici, où on ne vous prendra pas en charge tout court si vous n'avez pas de quoi montrer la couleur de l'argent, je pense néanmoins que pour le covid l'état prend tout en charge grâce aux aides internationales allouées pour ça.

Dieu que vous me fatiguez avec votre francophobie Jacques .... Moi perso la couverture maladie belches ne m’intéresse pas le moins du monde ....

Désolé pour vous mais ce n'est pas à vous que je répondais, si ça vous pose un problème passez votre chemin 😉 Sur ce je vais me faire un plaisir de me désabonner de cette discution qui n'a ni queue ni tête, et surtout avec des personnes comme vous Delodanslegaz, comme toute cette mise en scène mondiale mène à la déraison et est devenue la règle je m'en vais vers un camp adverse optimiste et rationnel.

Delodanlegaz

JacquesVB. a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Dieu que vous me fatiguez tous d'en remettre en permanence x couches supplémentaires, le collège de Tamatave ne représente pas toutes les écoles à Madagascar, pas plus les écoles faisant partie de l'aefe que les autres.

Pour répondre à la couverture sociale, en cas de maladie en Belgique, si vous avez un cancer quelconque, que vous devez prendre un médicament non remboursé par votre mutuelle, si vous n'avez pas les moyens de l'acheter la sécu vous laissera tout de même sur le côté, bien sûr on est très loin, voir ne faire aucun parallèle avec ici, où on ne vous prendra pas en charge tout court si vous n'avez pas de quoi montrer la couleur de l'argent, je pense néanmoins que pour le covid l'état prend tout en charge grâce aux aides internationales allouées pour ça.

Dieu que vous me fatiguez avec votre francophobie Jacques .... Moi perso la couverture maladie belches ne m’intéresse pas le moins du monde ....

Désolé pour vous mais ce n'est pas à vous que je répondais, si ça vous pose un problème passez votre chemin 😉 Sur ce je vais me faire un plaisir de me désabonner de cette discution qui n'a ni queue ni tête, et surtout avec des personnes comme vous Delodanslegaz, comme toute cette mise en scène mondiale mène à la déraison et est devenue la règle je m'en vais vers un camp adverse optimiste et rationnel.

🎵Goodbye my lover
Goodbye my friend
You have been the one
You have been the one for me ...🎵

jumbofreddy

LaurenceL a écrit:
Philippe du Mans a écrit:

Je sais pas d'où vous tirez vos sources mais là visiblement il y a un cafouillage.

Le ministre de la défense nationale malgache, Léon Richard Rakotonirina, a été transféré sur notre île pour des raisons de santé,
Selon certaines sources du site d'informations, l'homme politique aurait été évacué pour bénéficier de soins à l'hôpital.
Le ministre n'est pas le seul haut responsable à faire l'objet d'une Evasan. Le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, aurait lui aussi été évacué de la Grande Ile à cause de son état de santé.
Bonne soirée.
Laurence :)

Une Evasan, ou une Evasion ?

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 16 mars 2021
🔴138 nouveaux cas sur 848 tests effectués
34 Analamanga
24 Atsinanana
12 Diana
10 Boeny
10 Sofia
6 Vakinankaratra
4 Sava
22 Atsimo Andrefana
10 Analanjirofo
3 Menabe
2 Amoron'Imania
1 Ihorombe
⚫️ 2 nouveaux décès, ramenant à 337 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie depuis mars 2020
2 Boeny
🟢   56 cas de guérison
28 Analamanga
17 Atsinanana
2 Atsimo Andrefana
2 Anosy
1 Itasy
1 Itasy
🔵819 personnes sont toujours en traitement sur l'ensemble de l'île à la date du 16 mars, dont 94 formes graves

covid-19

TropicAlex

Vol international : Des centaines de passagers coincés à Nosy-Be
Redaction Midi Madagasikara  17 mars 2021  0 Commentaire

L’aéroport international de Nosy-Be.
«Nous serons coincés à Nosy-Be jusqu’à ce que les résultats des tests PCR effectués ce jour (hier), qui nous ont coûté 100 000 ariary, soient connus ». Ce sont là les propos énervés d’un passager d’un vol ayant relié l’aéroport international de Nosy-Be et Addis Abeba hier. Notre source de faire savoir que «les prélèvements vont être envoyés à Antananarivo pour analyse» et «que les résultats vont être envoyés à Nosy-Be une fois les analyses finies». Situation qui contraint les passagers de ce vol à rester à Nosy-Be pendant le temps nécessaire aux autorités responsables pour sortir les fameux résultats. Notre source précise également que «tous les passagers du vol ont effectué des tests PCR de là où ils sont partis. Nous avons obtenu des certificats attestant que nous sommes négatifs à la Covid-19. Ces certificats sont vérifiés à chaque escale dans un pays afin de contrôler la validité des tests. Des certificats qu’on nous a retirés à notre arrivée à l’aéroport avant qu’on nous force à faire les prélèvements pour un autre test PCR». Interrogé sur une éventuelle prise en charge de leur séjour, notre interlocuteur d’avancer «chacun se débrouille car on nous a clairement fait comprendre qu’il n’y a pas de prise en charge. Alors qu’on nous a fait signer une lettre d’engagement nous enjoignant de ne pas quitter un hôtel à Nosy-Be jusqu’à ce que les résultats des tests PCR soient connus. Du coup, on est coincé ici pour on ne sait combien de jours sans famille sans rien». La situation expose les personnes concernées à des difficultés financières étant donné la cherté de la vie dans cette île malgache. Etant donné qu’il n’y aura pas de vol interne avant jeudi prochain, les passagers du vol international d’hier risqueraient d’être coincés à Nosy-Be pour un bon bout de temps.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … a-nosy-be/

GuestPoster8156

pour une fois, merci pour ce copié / collé. Révélateur de la mentalité du pays...

Philippe du Mans

Ce que j'attends avec impatience c'est que les vaccins soient disponibles à Madagascar.

Parce que prendre de la tisane contre le covid il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots !

Il y a des gens qui meurts du covid. Et ça c'est révoltant que les autorités ne fassent pas tout ce qui est en leurs pouvoirs pour lutter contre ce fléau.

GuestPoster8156

Enfin des explications détaillées sur les catégories à risque :

"La HAS retient les comorbidités identifiées dans les publications scientifiques comme à risque avéré d’hospitalisations ou de décès: obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancers récents de moins de trois ans, transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques et trisomie 21. Ce sont ces personnes qui doivent être vaccinées en priorité et pour lesquelles le bénéfice à court terme est indiscutable" ( presse du jour )

La BPCO est la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

TropicAlex

Les deux anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont appelé ce jour au recours au vaccin pour poursuivre la lutte contre la covid-19. Tous les deux insistant qu'il ne faut pas jouer avec la vie des Malgaches.
🔹Intervenant dans l'émission Miara-Manonja, Marc Ravalomanana a appelé à ce que l'Etat ne prive pas les personnes qui désirent recevoir le vaccin d'en bénéficier. 
🔹S'exprimant sur sa page Facebook, Didier Ratsiraka quant à lui martèle qu'on ne peut pas non plus interdire aux gens de se faire vacciner contre ce dangereux virus. Mis à part le vaccin BioNTech de Pfizer qui demande une réfrigération à moins de 80 degrés, et l'AstraZeneca de l'Université  Oxford qui cause beaucoup de polémiques, un pléthore de vaccins existe, selon lui,  sur le marché international, comme les vaccins Moderna, Jonhson et Johnson, les vaccins chinois et russes...
📷 Marc Ravalomanana Ofisialy
📷 Page Facebook Didier Ratsiraka

JacquesVB.

TropicAlex a écrit:

Vol international : Des centaines de passagers coincés à Nosy-Be
Redaction Midi Madagasikara  17 mars 2021  0 Commentaire

L’aéroport international de Nosy-Be.
«Nous serons coincés à Nosy-Be jusqu’à ce que les résultats des tests PCR effectués ce jour (hier), qui nous ont coûté 100 000 ariary, soient connus ». Ce sont là les propos énervés d’un passager d’un vol ayant relié l’aéroport international de Nosy-Be et Addis Abeba hier. Notre source de faire savoir que «les prélèvements vont être envoyés à Antananarivo pour analyse» et «que les résultats vont être envoyés à Nosy-Be une fois les analyses finies». Situation qui contraint les passagers de ce vol à rester à Nosy-Be pendant le temps nécessaire aux autorités responsables pour sortir les fameux résultats. Notre source précise également que «tous les passagers du vol ont effectué des tests PCR de là où ils sont partis. Nous avons obtenu des certificats attestant que nous sommes négatifs à la Covid-19. Ces certificats sont vérifiés à chaque escale dans un pays afin de contrôler la validité des tests. Des certificats qu’on nous a retirés à notre arrivée à l’aéroport avant qu’on nous force à faire les prélèvements pour un autre test PCR». Interrogé sur une éventuelle prise en charge de leur séjour, notre interlocuteur d’avancer «chacun se débrouille car on nous a clairement fait comprendre qu’il n’y a pas de prise en charge. Alors qu’on nous a fait signer une lettre d’engagement nous enjoignant de ne pas quitter un hôtel à Nosy-Be jusqu’à ce que les résultats des tests PCR soient connus. Du coup, on est coincé ici pour on ne sait combien de jours sans famille sans rien». La situation expose les personnes concernées à des difficultés financières étant donné la cherté de la vie dans cette île malgache. Etant donné qu’il n’y aura pas de vol interne avant jeudi prochain, les passagers du vol international d’hier risqueraient d’être coincés à Nosy-Be pour un bon bout de temps.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … a-nosy-be/

Cet article n'apprend rien, déjà tous les passagers venant par les vols sur Tana et même habitant à Tana, même ayant fait un test pcr avant leur départ à l'étranger, devaient faire un test à l'arrivée aéroport et se rendre dans un hôtel de la capitale pour plusieurs jours en attendant le résultat, c'est tout à fait normal qu'à Nosy Be il en soit de même, par contre il n'est pas normal qu'il n'y a ai pas sur place un laboratoire d'analyse qui ai été mis en place afin d'éviter l'envoi des échantillons à Tana 🤔

GuestPoster8156

C'est du Madagougou tout craché... le test a été improvisé - sur Air France le protocole est indiqué au moment d'acheter le billet. On se rend compte une fois la décision du test prise que le labo est à 400 kms du test. L'endroit le plus cher du pays et un des plus peuplés n'a donc pas de labo de biologie. Précautions démultipliées, alors qu'il est presque impossible d'attraper le virus dans l'avion et qu'une fois en ville on oublie tous les gestes utiles ( les fameux "cache-bouche" ). L'irrationnel l'emporte à tous les niveaux.

jumbofreddy

Coince quelque jours sur une île paradisiaque ! Y a pire 🥱

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 17 mars 2021
🔴 173 nouveaux cas sur 863 tests effectués :
Analamanga 101
Atsinanana 17
Diana 17
Alaotra Mangoro 2
Boeny 5
Vakinankaratra 4
Sava 20
Atsimo Andrefana 5
Sofia 2
⚫️ 1 nouveau décès, ramenant à 338 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Atsinanana 1
🟢 80 cas de guérison :
Analamanga 48
Atsinanana 13
Diana 9
Boeny 3
Sava 1
Atsimo Andrefana 4
Anosy 2
911 patients sont actuellement en traitement dont 104 présentent une forme grave
📷 TVM

Covid

potambleu

Le lycée français de Tamatave est fermé depuis mardi.
Selon un copain prof, un collègue plutôt jeune et en bonne santé a été sévèrement touché. La gestionnaire également. Et des élèves dans plusieurs classes.
Des conseils de classe se sont tenus à distance.
:joking:

Annie_D

Inquiétant.. :/

JacquesVB.

Annie_D a écrit:

Pour ceux qui veulent s'inquiéter.

Annie_D

JacquesVB. a écrit:
Annie_D a écrit:

"Élémentaire" mon cher JacquesVB :idontagree:

Delodanlegaz

JacquesVB. a écrit:
Annie_D a écrit:

bah dis donc , Jacques, vous remettez un pied du coté obscur de la force ? Il n’aura pas fallut 24 h pour vous replonger dans ce méandre qu’est le covid 19, 20, 21  sujet préféré des impies qui n’ont rien compris à toutes ces turpides du monde ? Mais que devient le camp de l’optimisme et du rationnel cher à votre cœur ?  Y fait grève ? C’est balo !!! Schizophrénie quand tu nous tiens ... Faut avoir le courage de ses opinions .... et assumer vos actes ... grand fou !

Je me permet d’y joindre un emoticone cher à vous et aux enfants de votre âge  ... :cheers: 

Ce forum est un régal !!!!

Delodanlegaz

I'm a poor lonesome cowboy
I've a long long way from home...

Crusaders

Un ami, haut fonctionnaire du MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, m'a expliqué avoir participé aujourd'hui à la journée de reboisement dudit MINISTÈRE.

Le Ministre s'est manifestement fendu d'un discours dans lequel il a déclaré que le vaccin, c'est pour les "nobles" et que le peuple malgache n'a rien à craindre "parce que l'on a le CVO" !!!!!

Au demeurant, il semblerait qu'une polémique est en train de naître du fait que certains officiels malgaches - Ministres, Députés, ..... - s'étant rendus en mission à l'étranger au cours de ces dernières semaines en ont profité ..... pour se faire vacciner.

Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !!!!!;)

Delodanlegaz

Crusaders a écrit:

Un ami, haut fonctionnaire du MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, m'a expliqué avoir participé aujourd'hui à la journée de reboisement dudit MINISTÈRE.

Le Ministre s'est manifestement fendu d'un remarquable discours dans lequel il a déclaré que le vaccin, c'est pour les "nobles" et que le peuple malgache n'a rien à craindre "parce que l'on a le CVO" !!!!!

Au demeurant, il semblerait qu'une polémique est en train de naître du fait que certains officiels malgaches - Ministres, Députés, ..... - s'étant rendus en mission à l'étranger au cours de ces dernières semaines en ont profité ..... pour se faire vacciner.

Z’allez avoir des problèmes vous .... Moi perso j’vous connaît pas .... Crusaqui ? Connaît pas  !!!

Crusaders

Delodanlegaz a écrit:
Crusaders a écrit:

Le Ministre s'est manifestement fendu d'un discours dans lequel il a déclaré que le vaccin, c'est pour les "nobles" et que le peuple malgache n'a rien à craindre "parce que l'on a le CVO" !!!!!

Z’allez avoir des problèmes vous .... Moi perso j’vous connaît pas .... Crusaqui ? Connaît pas  !!!

Je ne fais que rapporter les propos d'un ami, de surcroit malgache, et qui ne se prive pas d'analyser la situation actuelle avec beaucoup de circonspection et d'ironie.

TropicAlex

Bonjour
Voici une histoire que j'ai entendue mais que je n'ai pas encore vérifiée auprès de plus d'une source ou jusqu'à ce qu'elle devienne bien sûr officielle dans l'actualité malgache. American School of Antananarivo est des cours en ligne jusqu'aux vacances de Pâques
Des élèves de l'école américaine d'Antananarivo invités à rester chez eux depuis le jeudi 18 mars 2021. Face à la résurgence des cas de Covid-19 dans la capitale, la direction de l'école décide de dispenser tous les cours à distance pendant une durée de deux semaines, jusqu'à Pâques vacances qui débutent le 31 mars. L'évaluation sera faite et la décision sera prise le 6 avril en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays selon les informations que j'ai recueillies. Peut-être que quelqu'un sur ce forum peut offrir son "opinion non officielle" sur cette histoire. merci

avec vos salutations les plus sincères telles que bonjour, merci et au revoir, je pense qu'il serait également approprié d'ajouter que lorsque vous présentez vos pensées, vous devez également terminer par "à mon avis" à moins que vous n'ayez la preuve de votre opinion comme Je respecte les faits par rapport à la fiction, même si j'admets que la fiction est très divertissante que beaucoup d'entre vous fournissent
Au revoir

TropicAlex

En soutien aux efforts du Gouvernement Mauricien pour vacciner 60% de la population contre le covid-19 et atteindre ainsi l'immunité collective, l'Ambassade de Madagascar à Maurice invite les  ressortissants  malagasy à se faire vacciner.
🔹L'Ambassade rappelle également que la vaccination à Maurice n'est pas obligatoire et qu'à ce titre , chacun est libre de se faire vacciner ou pas.
📷 Ambassade de Madagascar à Maurice

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Voici une histoire que j'ai entendue mais que je n'ai pas encore vérifiée auprès de plus d'une source ou jusqu'à ce qu'elle devienne bien sûr officielle dans l'actualité malgache.

Donc, à vous croire, tout ce qui peut être lu ou entendu dans les médias malgaches doit être considéré comme "officiel".

Nous réalisons chaque jour un peu plus que vous êtes un "grand connaisseur" de MADAGASCAR.

TropicAlex

Le Président Andry Rajoelina s'adressera à la population ce samedi 20 mars à 20 heures, à l'occasion d'une émission télévisée qui sera diffusée sur la TVM et la RNM. 

Espérons qu'il parlera de vaccins et s'il y a un autre verrouillage en raison des chiffres élevés et de la deuxième vague de Covid 19.

Delodanlegaz

Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
Crusaders a écrit:

Je ne fais que rapporter les propos d'un ami, de surcroit malgache, et qui ne se prive pas d'analyser la situation actuelle avec beaucoup de circonspection et d'ironie.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ... maxime chère à leur cœur tout là-haut  ... Rien de neuf sous le soleil ...

Crusaders

Un petit message à l'adresse de "TropicAlex", sans doute "International Reporter" du TIMES à MADAGASCAR.

Lu dans le journal "L'EXPRESS DE MADAGASCAR" aujourd'hui : "ANDOHATAPENAKA : le test de dépistage de la COVID-19 limité".

Lu dans le journal "LA VÉRITÉ" ce même jour : "Village VOARA ANDOHATAPENAKA : large disponibilité des tests PCR".

Dîtes-nous donc un peu où trouver la "version officielle" ?

TropicAlex

Un homme avec une montre sait quelle heure il est, mais un homme avec deux montres n'en est jamais sûr. C'est à ce moment que le bon sens entre en jeu, mais encore une fois, le bon sens ne peut malheureusement pas être enseigné. Pour de telles personnes, vous ne pouvez ressentir de la tristesse ou de la pitié pour elles que lorsqu'elles se déchaînent d'une manière belliqueuse hostile et expriment leurs frustrations.
Maintenant, pour d'autres nouvelles.
Andry Rajoelina va s’exprimer samedi à 20 h à la télévision
La question de l’utilisation des vaccins anti-covid dans le pays serait-il évoqué ? La tergiversation des autorités sur le recours à la vaccination anti-covid est en effet fortement critiqué ces derniers jours. Une pétition intitulée « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » est même en train de circuler sur les réseaux sociaux. De leur côté, les deux anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana se disent favorables à l’utilisation des vaccins. L’État doit recourir à son utilisation comme de nombreux pays. Les dirigeants n’ont qu’à choisir sur les multiples vaccins déjà découverts et qui ont fait leurs preuves, suggèrent-ils.    https://www.madagascar-tribune.com/Andr … ision.html -----
pétition ici
Permettre l'accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent
https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidenc … souhaitent

TropicAlex

Manifestations culturelles : Des annulations se profilent en raison de la Covid-19
Redaction Midi Madagasikara  19 mars 2021  0 Commentaire

Face à la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19 en ce moment, les organisateurs événementiels sont de nouveau dans l’obligation d’annuler des concerts ou du moins de limiter le nombre du public.

Comme mentionné dans notre édition précédente, le regroupement de plus de 200 personnes est, une nouvelle fois, interdit à Madagascar. C’est ainsi que l’Alliance Française de Mahajanga a annoncé l’annulation du concours « Dis-moi dix mots » et de la scène ouverte spéciale chanson française prévus se tenir aujourd’hui 19 et demain 20 mars 2021. Le salon du livre qui devait se dérouler du 13 au 24 mars 2021 à l’Alliance Française de Mahajanga n’aura également pas lieu. Dans le même souci, la chanteuse et musicienne Fara Gloum, a, elle aussi, décidé de ne pas honorer de sa présence son cabaret prévu ce soir au Restaurant Jacaranda. À Antananarivo, certains acteurs culturels maintiennent tout de même les dates de concerts pour ce week-end. Ce qui peut sembler normal puisque la majorité des événements se déroulent dans des salles qui ne peuvent accueillir que très peu de personnes. Ceci dit, Samoëla a lui décidé de reporter tous ses concerts.

L’événementiel mis à l’épreuve. Le secteur de l’événementiel considère l’année 2020 comme une année blanche. Aujourd’hui encore, puisque la pandémie n’est toujours pas maîtrisée, les acteurs culturels se préparent à faire face à un risque d’arrêt total de leurs activités si la situation sanitaire se dégénère. Les chiffres liés à la Covid-19 ne cessent de monter en flèche ces dernières semaines et si le gouvernement décide tôt ou tard d’un reconfinement pour maîtriser la propagation du coronavirus, les métiers d’organisateurs événementiels risquent d’en prendre un coup. Ces acteurs qui ont déjà du mal à se relever après la première vague de la Covid-19. Pour l’heure, l’alerte ne s’est pas encore généralisée sur l’ensemble du pays et certaines villes comme Antananarivo peuvent encore profiter du luxe des spectacles. Tout dépendra de l’évolution de la situation pour le secteur culturel, qui jusqu’à preuve du contraire, ne fait pas partie des services essentiels.

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 18 mars 2021
🔴 114 nouveaux cas sur 752 tests effectués
Analamanga 70
Atsinanana 4
Diana 11
Alaotra Mangoro 4
Matsiatra Ambony 1
Boeny 3
Vakinankaratra 4
Menabe 2
Analanjirofo 17
Sofia 1
🟢 101 cas de guérison
Analamanga 52
Atsinanana 4
Diana 16
Matsiatra Ambony 1
Boeny 22
Vakinankaratra 2
Sava 2
Sofia 2
⚫️2 nouveau décès, ramenant à 340 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
1 Diana
1 Atsimo Andrefana
🟣 922 patients sont actuellement en traitement dont 124 présentent une forme grave

covid ici

Gilles92

Je crois effectivement me souvenir que Madagascar a décliné l’offre de vaccins (gratuite ou quasi) qui lui avait été faite. 🤔

TropicAlex

Port de Mahajanga : Arraisonnement d’un bateau avec des passagers atteints de Covid-19
Redaction Midi Madagasikara  20 mars 2021  0 Commentaire
Arrivé au large de la côte de Mahajanga le 15 mars 2021 vers 11 heures, transportant des marchandises, un navire a été intercepté par les forces de l’ordre. Un navire de nationalité comorienne, de Fomboni, et en provenance de la ville de Mohéli, île des Comores, et contenait 12 membres d’équipage à bord. Suite au test covid-19 effectué auprès des passagers, deux individus ont été déclarés positifs dont fait partie le commandant de bord. Les autorités dans les lieux ont pris des mesures pour éviter la propagation du virus chez les habitants. Une interdiction de débarquement a été ordonnée pour ces Comoriens, et trois éléments de la brigade du port surveillent en permanence l’équipage. Les autres membres d’équipage sont actuellement asymptomatiques et sont contraints de rester à bord pendant quelques jours par prudence. Ils sont obligés de respecter la quarantaine et reçoivent actuellement un traitement médical. Un médecin suit régulièrement leur état de santé. Le navire devra rester au large tant qu’il n’aura pas reçu le feu vert de l’autorité compétente dans la région de Boeny. Les voyages à bord de navires sont fortement déconseillés, en particulier pour les voyageurs souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Un risque accru d’infection à la COVID-19 dans un environnement de navire de croisière a été constaté selon les constats des responsables de santé dans le pays. Les acteurs dans le secteur maritime demandent des précisions sur les mesures relatives au transport maritime et fluvial de passagers.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … -covid-19/

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 19 mars 2021
🔴 162 nouveaux cas sur 703 tests effectués
Analamanga 90
Atsinanana 15
Diana 21
Matsiatra Ambony 8
Boeny 1
Vakinankaratra 3
Sava 10
Analanjirofo 4
Sofia 10
🟢 67 cas de guérison
Analamanga 53
Atsinanana 4
Diana 2
Boeny 6
Atsimo Andrefana 2
⚫️ 5 nouveaux décès. 345 est le nombre de personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Atsinanana 2
Boeny 1
Atsimo Andrefana 2
🟣 1012 patients sont actuellement en traitement dont 128 présentent une forme grave
📷: TVM
Madagascar's news continuously on https://actu.orange.mg/depeches/

covid

TropicAlex

Les frontières des villes de Mahajanga et de Nosy Be sont fermées pour les 15 prochains jours, annonce le Président Andry Rajoelina. Nosy Be, qui accueillait jusqu'ici des touristes en provenance de pays considérés comme pas à risque, va devoir arrêter de recevoir les vols internationaux. Le dernier vol est programmé pour le 27 mars.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/
Orange actu Madagascar
tSpo1nhsfonore1dh  ·
🔥🔥🔥  Pas de confinement, annonce le Président Andry Rajoelina. Différentes mesures sont en revanche mises en place afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.
- Tous les Centres de Santé de base (CSB) prescrivent les traitements à tous ceux qui présentent des symptômes (CVO et Azytromicine)
- Pour les cas confirmés et les cas graves, tous les hôpitaux manarapenitra sont habilités à les recevoir. Pour Tana c’est Andohatapenaka, Anosiala, HJRA, HJRB et Fenoarivo.
- Concernant les centres de tests, pour Antananarivo c’est la HJRA et le Village Voara. Pour les régions, les hôpitaux manarapenitra et les CHRD.
- Respect des gestes barrière : distanciation, port de masque, lavage des mains, désinfection des écoles et des transports publics.
- Interdiction de  tenir des réunions de plus de 200 personnes
- Les rencontres sportive doivent se tenir à huis clos, et en plein air
- Le nombre maximum de personnes autorisées à assister à des funérailles est limité à 10 si la cause du décès est la Covid-19
- Reprise des activités de la brigade d'intervention spéciale (BIS)
- La plateforme digitale "covdata" est réactivée

Le président Andry Rajoelina souligne que la variante sud-africaine du Covid-19 est présente à Madagascar. 7 patients sont actuellement concernés. De plus, aucune nouvelle si Madagascar acceptera le vaccin, qui est toujours en discussion et en débat la semaine prochaine.

Gilles92

Gilles92 a écrit:

Je crois effectivement me souvenir que Madagascar a décliné l’offre de vaccins (gratuite ou quasi) qui lui avait été faite. 🤔

J’ai rétrouvé le lien :

https://www.agenceecofin.com/sante/2711 … des-locaux

« Covid-19 : Madagascar refuse d’adhérer au processus mondial sur les vaccins et préfère miser sur ses remèdes locaux
Covid-19 : Madagascar refuse d’adhérer au processus mondial sur les vaccins et préfère miser sur ses remèdes locaux
Date de création: 27 novembre 2020 14:57
(Agence Ecofin) - Selon le porte-parole du gouvernement malgache, l’île rouge préfère miser sur les traitements développés localement contre la covid-19. « Nous attendons de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier », a indiqué MmeAndriatongarivo à Rfi. 

Madagascar ne veut pas des vaccins en cours de développement contre la pandémie de covid-19. C’est ce qu’a confirmé le 26 novembre, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo (photo), porte-parole du gouvernement malgache, dans un entretien accordé à Rfi.

Selon la responsable, le gouvernement malgache ne participera pas à l’initiative Covax qui vise à faciliter l’accès équitable aux futurs vaccins développés contre la covid-19 aux pays en développement. « Nous en avons discuté mardi soir en Conseil des ministres. Nous ne nous positionnons pas encore par rapport aux vaccins. En d’autres termes, nous ne nous inscrivons pas sur la liste des pays futurs bénéficiaires », a-t-elle indiqué.

Malgré la pression de nombreux bailleurs de fonds, le président Andry Rajoelina semble donc décidé à ne faire confiance qu’aux compétences de ses chercheurs. Au début de la pandémie, celui-ci avait annoncé avoir trouvé un remède contre le coronavirus, grâce au Covid-Organics, un traitement réalisé à base d’artemisia.

Cependant, la hausse des contaminations et des décès due à la pandémie sur l’île rouge avait animé la controverse et soulevé des critiques par rapport au traitement qui reste toujours défendu par Antananarivo comme un médicament tout à fait efficace. D'ailleurs, en octobre dernier, le chef de l'Etat a officiellement lancé la production du remède sous forme de gélules.

Pour certains observateurs, le refus des vaccins développés contre le virus pourrait coûter cher aux autorités, si une deuxième vague se déclenchait dans le pays.« […] Quand on voit les conséquences de la covid-19 sur le système de santé, sur les activités économiques et sociales du pays, on sait que le vaccin pourrait éviter la deuxième vague, qui risque, elle, d’être catastrophique économiquement pour l’île. Donc en termes de santé publique, c’est aberrant de refuser un vaccin qui ne va quasiment rien coûter à un Etat », a commenté sur Rfi un expert en santé publique.

De leur côté, les autorités malgaches préfèrent attendre « de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier ».

Rappelons que selon le dernier bilan d’Africa CDC, 17 341 personnes ont officiellement contracté la covid-19 à Madagascar. Parmi elles, on compte 251 morts, pour 16 657 guérisons.

Moutiou Adjibi Nourou »

A mon tour de faire du copié-collé 😉

jpmadalu

Quelle dictature à Mada! " Interdiction de  tenir des réunions de plus de 200 personnes".

Bon ici à Luxembourg au moins nous sommes au moins dans un pays libre!  Je reçois 5 personnes et suis obligé de fermer les volets pour ne pas être dénoncé par des voisins, puisque la règle démocratiquement jamais votée veut qu'on puisse se réunir à raison de 1 personne maximum par résident. Comme je vis seul , je risque donc la prison à vie.

Pour en revenir à Mada (vous vous en foutez de Luxembourg, et vous avez bien raison de ne pas vous interroger sur la racine de la richesse de ce petit pays, pour vivre heureux vivons masqué euh caché...), j'ai accompli ma BA en trouvant une solution de logement pour une malgache qui commence l'université à Bruxelles. Pas de loyer mais assistance à la propriétaire, une vieille dame infirme.

Veloma et bon we,
JP

TropicAlex

Andry dans son discours d'hier soir a déclaré qu'il y avait 7 cas de la nouvelle variante mais qui le sait vraiment car cela s'est peut-être déjà répandu

TropicAlex

Les vols intérieurs ainsi que les liaisons terrestres vers et au départ de Nosy Be et de Mahajanga seront interdits à partir du mardi 23 mars, et ce pour une période de 15 jours, selon les précisions du ministère du Tourisme des transports et de la météorologie. Les voitures de particuliers et les transports en commun sont concernés par ces dispositions.
🔹  Les liaisons internationales vers et au départ de Nosy Be seront suspendues à partir du 27 mars prochain.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/

GuestPoster8156

babakool a écrit:
TropicAlex a écrit:

Andry dans son discours d'hier soir a déclaré qu'il y avait 7 cas de la nouvelle variante mais qui le sait vraiment car cela s'est peut-être déjà répandu

Avec aucun test comment peut-on se poser la question de savoir si le variant est plus répandu ou pas?? il l'est forcément et de manière incontrôlée. Les données officielles sont totalement erronées et trafiquées.
Pour rappel 100 000ar le test c'est à dire accessible à personne à Mada! Un moyen comme un autre de contrôler l'épidémie lol

Pour info, les tests sont gratuits en cas de symptômes.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar