Menu
Expat.com

Covid - 19 updates

Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann

Nouvelle discussion

babakool

assurancetourix a écrit:
babakool a écrit:
TropicAlex a écrit:

Andry dans son discours d'hier soir a déclaré qu'il y avait 7 cas de la nouvelle variante mais qui le sait vraiment car cela s'est peut-être déjà répandu

Avec aucun test comment peut-on se poser la question de savoir si le variant est plus répandu ou pas?? il l'est forcément et de manière incontrôlée. Les données officielles sont totalement erronées et trafiquées.
Pour rappel 100 000ar le test c'est à dire accessible à personne à Mada! Un moyen comme un autre de contrôler l'épidémie lol

Pour info, les tests sont gratuits en cas de symptômes.

Faux! Je connais au moins 3 personnes l'ayant eu qui ne se sont pas faites tester car c'était 100 000ar (Tamatave, Majunga)!
En théorie c'est gratuit, en pratique pas du tout. A Tana peut-être mais Tana une nouvelle fois n'est pas Mada.

TropicAlex

assurancetourix a écrit:
babakool a écrit:
TropicAlex a écrit:

Andry dans son discours d'hier soir a déclaré qu'il y avait 7 cas de la nouvelle variante mais qui le sait vraiment car cela s'est peut-être déjà répandu

Avec aucun test comment peut-on se poser la question de savoir si le variant est plus répandu ou pas?? il l'est forcément et de manière incontrôlée. Les données officielles sont totalement erronées et trafiquées.
Pour rappel 100 000ar le test c'est à dire accessible à personne à Mada! Un moyen comme un autre de contrôler l'épidémie lol

Les tests sont gratuits dans les établissements médicaux du gouvernement, mais dans les établissements médicaux privés, le prix peut être compris entre 90 000ar et 140 000ar. Mais vous pouvez demander une réduction comme je l'ai fait pour d'autres problèmes médicaux, dans les établissements médicaux privés et ils vous accorderont généralement une réduction.

babakool

rakotolordelazy a écrit:

En cas de symptômes, les test CPR sont gratuits au CHU. Même en province.

100 000 Ar c'est le test antigène nasale dans les clinique ou laboratoire privé.

Visiblement l'information ne circule pas. Car ces personnes sont allées voir un médecin qui a prescrit un test PAYANT, du coup elles ne l'ont pas fait. Et ont guéri sans difficulté d'ailleurs :)

rakotolordelazy

babakool a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

En cas de symptômes, les test CPR sont gratuits au CHU. Même en province.

100 000 Ar c'est le test antigène nasale dans les clinique ou laboratoire privé.

Visiblement l'information ne circule pas. Car ces personnes sont allées voir un médecin qui a prescrit un test PAYANT, du coup elles ne l'ont pas fait. Et ont guéri sans difficulté d'ailleurs :)

Elles sont aller voir un médecin, ce n'est pas le CHU, qui leur a prescrit un test payant mais pas au CHU.

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que des posts hors-sujets ont dû être enlevés.

Merci et bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com

Crusaders

assurancetourix a écrit:
babakool a écrit:
TropicAlex a écrit:

Je dirais plutôt, "sont censés être gratuits".

rakotolordelazy

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:
babakool a écrit:

C'est vraiment gratuits dans les CHU. Mais on poireaute dans la salle d'attente jusqu'à que ce soit votre tour...

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 21 mars 2021
🔴 132  nouveaux cas sur 853 tests effectués
Analamanga 74
Diana 11
Alaotra Mangoro 4
Boeny 20
Sava 2
Atsimo Andrefana 2
Vatovavy Fitovinany 1
Analanjirofo 11
Anosy 3
Melaky 3
Sofia 1
🟢 66 cas de guérison
Analamanga 38
Atsinanana 1
Diana 7
Boeny 11
Sava 6
Atsimo Andrefana 2
Ihorombe 1
⚫️ 4 nouveaux décès. 355 est le nombre de personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Boeny 3
1 199 patients sont actuellement en traitement dont 144 présentent une forme grave
Covid

Crusaders

rakotolordelazy a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

C'est vraiment gratuits dans les CHU. Mais on poireaute dans la salle d'attente jusqu'à que ce soit votre tour...

Et tu repars avec la COVID-19 !!!!!

TropicAlex

Santé publique - Les formes graves montent en flèche

share
20-03-2021 par L'Express de Madagascar
Les chiffres sur la Covid-19 ont une tendance à la hausse. Les formes graves augmentent.

Le nombre des personnes qui développent les formes graves de la maladie à coronavirus monte en flèche. Il passe de cent quatre à cent vingt-quatre, en l’espace de 24 heures. C’est le bilan épidémiologique du coronavirus du 18 mars, diffusé sur la chaîne de télévision nationale, hier.

Le ministre de la Santé publique, le professeur Hani­trala Jean Louis Rakotovao a déjà annoncé, le 18 mars, que « les symptômes de la maladie sont un peu plus sévères et que les formes graves sont nombreuses », en cette épidémie de Covid-19, 2021. La négligence est la première explication apportée par des médecins. « Beaucoup ne se préoccupent pas d’appliquer les gestes barrières pour éviter la maladie. Ils ne viennent en consultation, que lorsqu’ils présentent la forme grave de la maladie », regrettent des professionnels de santé.

Par ailleurs, des médecins suspectent la circulation de la nouvelle variante du virus de Covid-19, à Madagascar. « La nouvelle variante se propage rapidement, et elle affecte des jeunes. Malheureusement, on ne peut pas confirmer s’il s’agit de la nouvelle souche ou non, car nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour identifier la nouvelle souche », explique un professeur.

Les hôpitaux sont débordés par des cas graves, selon des sources. « Plusieurs cas graves sont pris en charge dans les hôpitaux, actuellement », indique un médecin à Antananarivo. La grande majorité des formes graves recensées sont dans la région d’Analamanga.

En parallèle à cette hausse des cas graves, le nombre de décès augmente. Madagascar chiffre trois cent quarante décès liés au coronavirus, en un an. Les deux derniers décès sont répertoriés, à Diana et à Atsimo Andrefana, à la date du 18 mars.

Les nouveaux cas détectés par jour ne tombent pas au dessous de cent. Le 18 mars, cent quatorze nouveaux cas sont rapportés. Soixante-dix ont été détectés à Analamanga, dix sept à Analanjirofo, onze à Diana, quatre dans l’Alaotra Mangoro et quatre dans le Vakinankaratra, trois à Boeny, deux à Menabe, un à Sofia, un à Atsinanana, et un à Matsiatra Ambony. Ce qui rapporte à neuf cent vingt-deux les personnes qui sont en traitement dans tout Madagascar. Le taux de positivité augmente. Il a atteint 15%, le 18 mars.
https://www.moov.mg/actualites/m%C3%A9d … 2zuye0KVXw

JacquesVB.

Je suis on ne peut plus étonné de l'effet disparate des cas, 1 par çi, 2 par là etc..., bcp trop de supputations pour relater une vérité. Aussi enfermer une région telle que le menabe ou autre n'a aucun effet, il suffit de regarder en direction de l'Europe, pour ceux qui ne jurent que par le vaccin moi je suis encore et tjrs pour l'auto-immunisationnet l'auto-protection des personnes les plus faible jusqu'à disparition naturelle du virus, certains pourraient dire que je suis abrutis, ils pensent ce qu'ils veulent, après si certains veulent se faire vacciner c'est leur choix mais n'ont pas à l'imposer par croyance suprême et unilatérale.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Je suis on ne peut plus étonné de l'effet disparate des cas, 1 par çi, 2 par là etc..., bcp trop de supputations pour relater une vérité. Aussi enfermer une région telle que le menabe ou autre n'a aucun effet, il suffit de regarder en direction de l'Europe, pour ceux qui ne jurent que par le vaccin moi je suis encore et tjrs pour l'auto-immunisationnet l'auto-protection des personnes les plus faible jusqu'à disparition naturelle du virus, certains pourraient dire que je suis abrutis, ils pensent ce qu'ils veulent, après si certains veulent se faire vacciner c'est leur choix mais n'ont pas à l'imposer par croyance suprême et unilatérale.

Je pense que cet "éparpillement" des cas est l'une des nombreuses manifestations de l'amateurisme avec laquelle les Autorités Malgaches gèrent cette crise.

Politique de dépistage, de traitement, "marketing" pour la tisane, refus de la vaccination, ....., tout est "improvisé".

Ce que je réalise au quotidien, c'est de plus en plus de cas dans ma "communauté professionnelle et sociétale", le plus souvent parmi des personnes qui prennent individuellement l'initiative de se faire tester, de même qu'une augmentation sensible des décès de "connaissances" dans les 60-70 ans.

Mais, là encore, il ne faut pas trop en parler, la COVID-19 étant, quelque part, devenue une maladie "inavouable".

Même "six pieds sous terre", il est en effet toujours essentiel, à MADAGASCAR, de ne pas "perdre la face".

TropicAlex

Variant Sud Africain  ---Mahajanga et Nosy be ferme au monde
https://lexpress.mg/22/03/2021/variant- … jC_Mvk4BPU

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 22 mars 2021
🔴 66  nouveaux cas sur 597 tests effectués
Analamanga 52
Atsinanana 2
Diana 4
Alaotra Mangoro 2
Boeny 5
Itasy 1
🟢 79 cas de guérison
Analamanga 59
Atsinanana 2
Diana 12
Boeny 2
Atsimo Andrefana 4
⚫️ 6 nouveaux décès, portant à 361 le nombre de personnes ayant succombé à cause de la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Atsinanana 1
Diana 2
Boeny 1
Vakinankaratra 1
1 180 patients sont actuellement en traitement dont 148 présentent une forme grave
📷 : TVM

COVID

JacquesVB.

TropicAlex a écrit:

Variant Sud Africain  ---Mahajanga et Nosy be ferme au monde
https://lexpress.mg/22/03/2021/variant- … jC_Mvk4BPU

Le pire des variants est celui du JEPRENDSAUCOMPTANTTOUTCEQUEJELISETJENTENDS, et dans une autre discution sur ce forum ça m'aurait bien aidé aussi de ne pas suivre le nom de ce variant 🤐🤔

Crusaders

Pour les "expats" qui vivent et circulent à ANTANANARIVO, n'avez-vous pas le sentiment de croiser de plus en plus d'ambulances ?

J'avais, cet après-midi, un rendez-vous un SÉNAT.

Sur un trajet d'à peu près 7 km, j'a croisé 4 ambulances, sirènes à fond !!!!!

JacquesVB.

Crusaders a écrit:

Pour les "expats" qui vivent et circulent à ANTANANARIVO, n'avez-vous pas le sentiment de croiser de plus en plus d'ambulances ?

Perso non, c'est le même syndrome que quand vous achetez une voiture de marque x modèle y, vous y faites plus attention et en voyez partout 😂

Delodanlegaz

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Perso non, c'est le même syndrome que quand vous achetez une voiture de marque x modèle y, vous y faites plus attention et en voyez partout 😂

T’es vraiment un champion JacquesVB.... tu pleurniches sur le forum pour tes billets d’avion et t’essaye de faire de l’esprit sur une remarque de crusaders ...  vlà le niveau ....

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Nous ne circulons manifestement pas dans les mêmes zones - quartiers -.

JacquesVB.

Delodanlegaz a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

T’es vraiment un champion JacquesVB.... tu pleurniches sur le forum pour tes billets d’avion et t’essaye de faire de l’esprit sur une remarque de crusaders ...  vlà le niveau ....

Et vous ne comprenez rien à l'humour apparemment, et ce que vous prenez pour une pleurnichade n'est simplement qu'un fait vécu par moi et d'autres.

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Nous ne circulons manifestement pas dans les mêmes zones - quartiers -.

Je ne pense pas, mon quotidien passe par Analamahitsy, Ivandry, Alarobia, Ankorondrano, Ankadifotsy, Analakely etc..., le ressenti de l'un n'est pas celui de l'autre, je suis passé 3 fois à l'hjra la semaine passée et n'ai pas vu plus d'activité que d'habitude, affaire à suivre...

TropicAlex

Lorsque Tamatave était l'épicentre covid de Madagascar, nous pouvions entendre les ambulances toute la journée et dans la nuit. 
Si je devais faire une estimation de la quantité de sirènes des ambulances que j'entendais, je dirais environ 12 par jour.

TropicAlex

J'ai toujours trouvé que se serrer la main était une coutume idiote et que s'embrasser sur la joue était encore plus bizarre et une tradition arabe que je considère comme non civilisée. Maintenant, avec Covid, vous n'êtes pas censé serrer la main, mais toucher les coudes, rapproche les gens, ce qui est contre-productif puisque vous êtes censé avoir au moins 2 mètres entre les personnes, à une distance minimale. Toucher les coudes montre à quel point les humains sont stupides puisque toucher les coudes rapproche les gens que la règle des 2 mètres. Si je devais choisir une salutation respectable l'un pour l'autre, j'aime le geste japonais des deux mains jointes et un petit arc en signe de respect et à distance. Certainement une réponse amicale covid.

babakool

TropicAlex a écrit:

J'ai toujours trouvé que se serrer la main était une coutume idiote et que s'embrasser sur la joue était encore plus bizarre et une tradition arabe que je considère comme non civilisée. Maintenant, avec Covid, vous n'êtes pas censé serrer la main, mais toucher les coudes, rapproche les gens, ce qui est contre-productif puisque vous êtes censé avoir au moins 2 mètres entre les personnes, à une distance minimale. Toucher les coudes montre à quel point les humains sont stupides puisque toucher les coudes rapproche les gens que la règle des 2 mètres. Si je devais choisir une salutation respectable l'un pour l'autre, j'aime le geste japonais des deux mains jointes et un petit arc en signe de respect et à distance. Certainement une réponse amicale covid.

Vous avez raison Tropic Alex.............. comme toujours  :thanks:

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 23 mars 2021
🔴 162  nouveaux cas sur 1000 tests effectués
Analamanga 84
Atsinanana 21
Diana 11
Boeny 10
Vakinankaratra 15
Menabe 8
Analanjirofo 8
Ihorombe 1
Melaky 1
Sofia 3
🟢 141 cas de guérison
Analamanga 114
Atsinanana 9
Matsiatra Ambony 1
Boeny 3
Vakinankaratra 9
Atsimo Andrefana 4
Analanjirofo 1
⚫️ 2 nouveaux décès, portant à 363 le nombre de personnes ayant succombé à cause de la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Atsinanana 1
1 199 patients sont actuellement en traitement dont 154 présentent une forme grave
📷 TVM

JacquesVB.

TropicAlex a écrit:

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 23 mars 2021
🔴 162  nouveaux cas sur 1000 tests effectués
Analamanga 84
Atsinanana 21
Diana 11
Boeny 10
Vakinankaratra 15
Menabe 8
Analanjirofo 8
Ihorombe 1
Melaky 1
Sofia 3
🟢 141 cas de guérison
Analamanga 114
Atsinanana 9
Matsiatra Ambony 1
Boeny 3
Vakinankaratra 9
Atsimo Andrefana 4
Analanjirofo 1
⚫️ 2 nouveaux décès, portant à 363 le nombre de personnes ayant succombé à cause de la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Atsinanana 1
1 199 patients sont actuellement en traitement dont 154 présentent une forme grave
📷 TVM

On va tous mourrir 😂

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Lorsque Tamatave était l'épicentre covid de Madagascar, nous pouvions entendre les ambulances toute la journée et dans la nuit. 
Si je devais faire une estimation de la quantité de sirènes des ambulances que j'entendais, je dirais environ 12 par jour.

J'ai exactement le même sentiment en ce moment à ANTANANARIVO.

Mais je dois, manifestement, avoir l'ouïe plus développée que d'autres.;)

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Crusaders, j'ai roulé aujourd'hui quasi non stop en faisant le parcours dont j'ai parlé, ayant fait plus attention j'ai entre 6H du mat et 11H entendu la sirène de 2 ambulances près de chez moi côté cité planton , puis sur mon parcours un peu plus long aujourd'hui et de toutes l'après midi j'ai croisé 4 ambulances sirènes fonctionnantes, + 2 au matin = 6, ce qui pour une capitale de plus de 2 millions d'habitants est loin de ce qu'on peut voir dans nos capitales européennes même hors période actuelle.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Crusaders, j'ai roulé aujourd'hui quasi non stop en faisant le parcours dont j'ai parlé, ayant fait plus attention j'ai entre 6H du mat et 11H entendu la sirène de 2 ambulances près de chez moi côté cité planton , puis sur mon parcours un peu plus long aujourd'hui et de toutes l'après midi j'ai croisé 4 ambulances sirènes fonctionnantes, + 2 au matin = 6, ce qui pour une capitale de plus de 2 millions d'habitants est loin de ce qu'on peut voir dans nos capitales européennes même hors période actuelle.

Le propos n'est pas de comparer ANTANANARIVO à PARIS, mais plutôt ANTANANARIVO pré COVID-19 et ANTANANARIVO post COVID-19.

TropicAlex

Evolution de la situation du Covid-19 à Madagascar au 24 mars 2021
🔴 196 nouveaux cas sur 814 tests effectués:
96 Analamanga
12 Analanjirofo
4 Menabe
1 Vatovavy Fitoviany
12 Sava
19 Boeny
5 Matsiatra Ambony
6 Alaotra Mangoro
17 Diana
24 Atsinanana
🟢 90 cas de guérison:
3 Anosy
5 Amoron'Imania
9 Sava
14 Diana
21 Atsinanana
38 Analamanga
⚫️ 6 nouveaux décès, portant à 369 le nombre de personnes ayant succombé à cause de la maladie depuis le 23 mars 2020:
3 Analamanga
1 Alaotra Mangoro
1 Boeny
1 Sava
📷 TVM

TropicAlex

Tamatave French High School (LFT) est à nouveau ouvert pour les cours à partir du 30 mars 2021 --- Mi-temps-La moitié de la classe ira à l'école mardi et mercredi uniquement. L'autre moitié de la classe ira à l'école jeudi et vendredi. C'est pour aider à la distanciation sociale

JacquesVB.

TropicAlex a écrit:

C'est pour aider à la distanciation sociale

Je ne retiens que cette dernière phrase que beaucoup devraient mettre en avant au même rang que la distanciation économique actuelle, le reste n'est que matraquage de crâne et apparemment TropicAlex en est le roi, tellement ses journées sont vides de sens.

Crusaders

zorey974 a écrit:

814 tests waouh! Pour 25 millions d'habitants c'est incroyable lol
25% de positifs quand même, ça donne une idée de la réalité qui est très loin de celle affichée officiellement.

7,9% en France alors que l'épidémie flambe c'est dire.

Bref on sait que les chiffres officiels sont totalement bidonnés et ne reflètent nullement la réalité.

Ceci dit Mada reste peu vulnérable au virus jusque là mais le variant sud africain semble atteindre plus de jeunes donc prudence....

J'avais l'intention de faire tester une partie de mon personnel et nous nous sommes adressés, en conséquence, à l'un des trois centres qui ont, au jour d'aujourd'hui, la capacité à pratiquer des tests PCR à ANTANANARIVO.

Ce centre - privé - est en rupture de tests PCR et attend un prochain réapprovisionnement dans ...... une quinzaine de jours.

Seule solution actuellement possible pour se faire tester, ..... l'HJRA sachant que les médecins eux-mêmes déconseillent de s'y rendre du fait que l'HJRA est devenu le principal foyer de contamination de la capitale.

Cela donne, quelque part, une idée de la "fragilité" des moyens de détection et de lutte contre la pandémie à MADAGASCAR.

Et dire que l'on fait encore la "fine bouche" à l'idée d'ouvrir la pays à la vaccination !!!!!

Delodanlegaz

JacquesVB. a écrit:
TropicAlex a écrit:

C'est pour aider à la distanciation sociale

Je ne retiens que cette dernière phrase que beaucoup devraient mettre en avant au même rang que la distanciation économique actuelle, le reste n'est que matraquage de crâne et apparemment TropicAlex en est le roi, tellement ses journées sont vides de sens.

En quoi le fait de divulguer une information qui pourrait être utile à certains lecteurs du forum fait de tropicalex un relayeur du '' matraquage de crâne ''  ?
''  TropicAlex en est la roi tellement ses journées sont vides '' charité bien ordonnée comme par soi même ....

Delodanlegaz

Crusaders a écrit:
zorey974 a écrit:

814 tests waouh! Pour 25 millions d'habitants c'est incroyable lol
25% de positifs quand même, ça donne une idée de la réalité qui est très loin de celle affichée officiellement.

7,9% en France alors que l'épidémie flambe c'est dire.

Ceci dit Mada reste peu vulnérable au virus jusque là mais le variant sud africain semble atteindre plus de jeunes donc prudence....

J

Cela donne, quelque part, une idée de la "fragilité" des moyens de détection et de lutte contre la pandémie à MADAGASCAR.

Et dire que l'on fait encore la "fine bouche" à l'idée d'ouvrir la pays à la vaccination !!!!!

pas possible de les faire tester sur le lieu de travail par le HJRA ?

TropicAlex

Redazur a écrit:
TropicAlex a écrit:

Tamatave French High School (LFT) est à nouveau ouvert pour les cours à partir du 30 mars 2021 --- Mi-temps-La moitié de la classe ira à l'école mardi et mercredi uniquement. L'autre moitié de la classe ira à l'école jeudi et vendredi. C'est pour aider à la distanciation sociale

Il semblerait que notre ami américain ne sache pas ce que veut dire le mot " social "...
Une distanciation dans le cas de cette pandémie est physique et non sociale !

Selon le CDC Qu'est-ce que la distanciation sociale?

La distance sociale, également appelée «distance physique», signifie garder un espace sûr entre vous-même et d'autres personnes qui ne sont pas de votre foyer.

Pour pratiquer la distanciation sociale ou physique, tenez-vous à au moins 6 pieds (environ 2 longueurs de bras) des autres personnes qui ne sont pas de votre ménage dans les espaces intérieurs et extérieurs.

La distanciation sociale est l'usage de mot le plus largement accepté dans la communauté mondiale et non la distanciation physique. Au fait, si vous êtes intéressé à calomnier les Américains, vous devriez utiliser le terme Yankee, c'est votre mot usage pour aujourd'hui.

Redazur

Voilà qu'il nous imposerait les pieds maintenant !

Delodanlegaz

Redazur a écrit:

Bouhouhouhou ... mauvais joueur !  Tropicalex a beau avoir ses tares, sur ce point il t’as bien renvoyer dans les cordes ... 

Ton complet sur les fruits et légumes bio m’a bien fait rire également....

JacquesVB.

Changement de cap à 180° le vaccin va bien arriver à Mada, les scientifiques avec la bénédiction du chef de l'état l'ont confirmés.

Redazur

Delodanlegaz a écrit:
Redazur a écrit:

Bouhouhouhou ... mauvais joueur !  Tropicalex a beau avoir ses tares, sur ce point il t’as bien renvoyer dans les cordes ... 

Ton complet sur les fruits et légumes bio m’a bien fait rire également....

Ne t'en fait pas je vais m'aligner !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar