Covid - 19 updates
Dernière activité 27 Septembre 2021 par gxmann
4185 Vues
2026 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 30 mars 2021
⚫ 15 décès, portant à 418 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020 :
Analamanga 7
Atsinanana 1
Boeny 4
Sava 1
Analanjirofo 1
Sofia 1
🔴 162 nouveaux cas sur 755 tests effectués :
Analamanga 107
Atsinanana 18
Diana 12
Alaotra Mangoro 2
Boeny 5
Atsimo Andrefana 6
Menabe 1
Analanjirofo 10
Ihorombe 1
🟢 132 guérisons :
Analamanga 93
Atsinanana 20
Atsimo Andrefana 5
Amoron'i Mania 2
Analanjirofo 8
Ihorombe 2
Melaky 1
Sofia 1
🔵 2 100 personnes sont actuellement en traitement dont 246 présentent une forme grave
📷 : TVM
L'Ambassadeur de France appelle la communauté française à la plus grande prudence face à la hausse des cas de covid-19 à Madagascar.
🔹Dans un communiqué, il explique également que les modalités d’un dispositif de vaccination pour les Français de Madagascar sont actuellement à l’étude, en lien avec Paris.
Le conseil des ministres de ce 31 mars a pris quelques dispositifs pour le renforcement de la lutte contre le Covid-19.
🔹 Ainsi, les centres de santé de base recevront les malades du Covid-19 présentant des formes légères. Les CTC-19 de Mahamasina et de l'ex CCO à Ivato recevront les formes modérées et tous les centres hospitaliers universitaires d'Antananarivo pourront recevoir les malades présentant des formes graves du Covid-19.
🔹 Les vacances scolaires de Pacques dureront 15 jours à partir de ce vendredi 2 avril. Il en sera de même pour les établissements supérieurs. L'Etat procèdera à l'acquisition supplémentaires de générateurs d'oxygènes.
🔹 Le numéro vert pour appeler le BIS est le 914.
🔹 Des désinfections systématiques seront observés au niveau des endroits fréquentés.
🔹 Les particuliers pourront directement acheter le protocole Covid-19 au niveau des pharmacies et la prise de CVO est conseillé aux malades du Covid-19.
🔹 Et enfin, l'Etat procèdera à la mise en place, à Mahamasina, de la plateforme nationale de gestion médicale.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/
Andry Rajoelina : Vers l’annonce du type de vaccin retenu par Madagascar
Redaction Midi Madagasikara 1 avril 2021 0 Commentaire featured
Le président de la République pourrait faire une nouvelle déclaration samedi.
Les Barea et le Mena ont fait match nul au stade Barikadimy de Toamasina, mais sur le terrain de la vaccination contre le Covid-19, Madagascar est largement battu par le Niger qui a déjà reçu 400 000 doses du vaccin chinois Sinopharm.
Niger, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Maroc, Mozambique, Sénégal, Seychelles, Zimbabwe. 11 pays africains ont reçu jusqu’ici le vaccin chinois. Pour sa part, la Mauritanie, en plus des 50 000 doses de Sinopharm, attend une livraison de 300 000 doses de vaccin AstraZeneca dans le cadre du dispositif Covax.
20%. En ce qui concerne Madagascar, après la « phase d’observation », les autorités ont engagé les procédures pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19, en inscrivant le pays au mécanisme COVAX qui est une initiative visant à assurer un accès mondial et équitable à la vaccination contre la Covid-19. Tout particulièrement en Afrique où 16 millions de doses ont été livrées depuis début mars sur les 600 millions prévues pour immuniser 20% de la population.
Variant sud-africain. En somme, 1/5 seulement de la population africaine sera vacciné cette année. Les Malgaches n’auront probablement pas de traitement spécial si la Grande Île rejoint effectivement l’initiative Covax qui regroupe actuellement 200 pays. Il reviendra certainement au président de la République de révéler le vaccin ou les vaccins retenus par Madagascar sur les différents types actuellement disponibles (AstraZeneca, Moderna, Pfizer-BioNTech…). Notamment le ou les vaccins au mode de conservation peu compliqué, avec le moins de risques d’effets secondaires et surtout jugés efficaces contre le variant sud-africain qui met le pays et la population en mauvaise posture. La population attend de connaître l’évolution du nombre de cas de variant sud-africain sur les milliers de tests réalisés depuis l’annonce faite par le président Andry Rajoelina le 20 mars dernier.
Reconfinement. Même si l’état d’urgence sanitaire n’a pas été proclamé, la première période de 15 jours expirera ce samedi 3 avril. L’occasion probablement pour le chef de l’Etat de faire le point sur la deuxième vague et d’annoncer les mesures qui seront prises ou renforcées pour casser la chaîne de transmission du virus. Lors de la réouverture du Centre de Traitement Militaire Covid-19 (CTMC), le Premier ministre n’a pas exclu l’éventualité d’un reconfinement. Partiel ou total. Il appartiendra au locataire d’Iavoloha de l’annoncer ou pas, après avoir consulté les autorités qualifiées, principalement dans le domaine de la médecine.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … adagascar/
J'ai donc organisé des tests PCR pour mon personnel et quinze (15) de nos salariés se sont portés volontaires pour aller se faire tester dans un laboratoire privé du Centre Ville - réputé plus sûr et plus fiable que l'HJRA -.
Au bout du compte, seuls treize (13) se sont présentés ce lundi 29 mars 2021 - coût du test, 130.000,00 Ariary -.
Les résultats ont été reçus ce matin.
Et bien, je vous le donne en mille, les deux (2) personnes qui n'ont pas été testées ont quand même ..... reçu leurs résultats - fort heureusement, et c'est un euphémisme, négatifs !!!!! -.
Le but de ces tests pris en charge par la Société était de rassurer le personnel. Je crois que tout le monde est désormais encore un peu plus "embrouillé" qu'avant.
Faut faire faire les tes antigène avec prélèvement nasal dans un labo privé.
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 31 mars 2021
⚫ 15 décès, portant à 433 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 5
Atsinanana 2
Diana 1
Alaotra Mangoro 1
Matsiatra Ambony 1
Boeny 2
Menabe 1
Analanjirofo 1
Atsimo Atsinanana 1
🔴 270 nouveaux cas sur 972 tests effectués
Analamanga 150
Atsinanana 31
Diana 14
Alaotra Mangoro 2
Matsiatra Ambony 9
Boeny 12
Menabe 2
Analanjirofo 6
🟢 224 guérisons
Analamanga 91
Atsinanana 22
Diana 20
Alaotra Mangoro 7
Matsiatra Ambony 1
Boeny 56
Menabe 2
Analanjirofo 5
🔵 2 131 personnes sont actuellement en traitement dont 239 présentent une forme grave
Les écoles à Madagascar ont fermé jusqu'au 18 avril à cause du covid.
ECOLE <----pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas le copier-coller, il n'y a aucune raison de lire ceci car mon commentaire devrait suffire
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 1er avril 2021
⚫ 11 décès, portant à 444 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 5
Atsinanana 1
Boeny 3
Analanjirofo 1
Sofia 1
🔴 272 nouveaux cas sur 869 tests effectués
Analamanga 130
Atsinanana 13
Diana 20
Alaoatra Mangoro 29
Haute Matsiatra 3
Boeny 9
Sava 11
Atsimo Andrefana 14
Menabe 1
Amoron'I Mania 1
Analanjirofo 20
Anosy 18
Atsimo Atsinanana 2
Sofia 1
🟢 168 guérisons
Analamanga 107
Atsinanana 13
Diana 10
Alaotra Mangoro 3
Haute Matsiatra 3
Vakinankaratra 8
Sava 6
Atsimo Andrefana 1
Analanjirofo 11
Ihorombe 2
Betsiboka 1
Sofia 3
🔵 2 224 personnes sont actuellement en traitement dont 243 présentent une forme grave
📷 TVM
Le Président Andry Rajoelina s'adressera à la Nation ce samedi 3 avril à 20 heures, à l'occasion d'une émission qui sera diffusée en direct sur la télévision nationale malgache et la radio nationale malgache, annonce la direction communication de la Présidence de la République.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/
C'est la cata, les hôpitaux affichent complet (les infos et le cas d'un membre de la famille atteint du covid-19), l'oxygène est devenu de l'or face à la recrudescence de la demande due à l'augmentation des cas graves par rapport à la vague précédente (la bouteille peut monter jusqu'à 1 millions d'Ar soit le smie x 25, info relatée sur Facebook depuis des jours et par les chaînes de télé locaux), et les générateurs d'oxygène en nombre très insuffisant depuis le début de la pandémie (le genre d'info qui n'a pas passé inaperçu depuis l'année dernière). Pourquoi le gouvernement a attendu la semaine dernière pour lancer son appel d'offre afin d'y remédier? Résultat: entre temps c'est devenu un bizness et une fois de plus c'est le petit malgache qui déguste. Hâte de voir si le Pdt touchera quelques mots sur les équipements des hôpitaux "manara-penitra" et autres centres d'accueil covid (car manifestement il y a urgence à ce niveau). Et je me garde de partager mon point de vue sur la situation, l'efficacité de l'action gouvernementale, la gestion des aides ou encore les mesures qui seront adoptées que la situation de panique aurait légitimée (on fera ça entre malgache, c'est moins traçable), me contentant d'énumérer des faits avec quelques commentaires.
missbizna a écrit:Et je me garde de partager mon point de vue sur la situation, l'efficacité de l'action gouvernementale, la gestion des aides ou encore les mesures qui seront adoptées que la situation de panique aurait légitimée (on fera ça entre malgache, c'est moins traçable), me contentant d'énumérer des faits avec quelques commentaires.
Certains s'en souviendront peut-être lors ..... des prochaines élections.
Nous demandons que les vacances de Pâques soient avancées dès ce we.
Conseil d'établissement et conseil d'école du lycée français de Tamatave a lancé cette pétition adressée à Proviseur@lftamatave.mg, sopral@moov.mg, Pbogeat@lftamatave.mg
Monsieur le proviseur,
Monsieur le Président de l'APE, Monsieur le Directeur,
Nous venons vers vous concernant la nouvelle fermeture de l'école pr 14 jours. Nous comprenons parfaitement cette décision au vu du contexte actuel et de la note présidentielle.
Cependant, afin de mettre toutes les chances du côté de nos enfants pour essayer de maintenir au maximum un enseignement en présentiel cette année, nous vous demandons de décaler les vacances de Pâques maintenant. Si celles-ci commencent dès cette semaine, cela pourrait permettre une éventuelle reprise en présentiel ensuite et compenser la fermeture précédente. S'arrêter 15 jours, pour reprendre une semaine, sûrement en demi classe, et embrayer ensuite sur 15 jours de vacances n'a aucun sens. La France décale les vacances scolaires, les autorités malgaches les adaptent également, des deux côtés les gouvernements privilégient une reprise en présentiel au plus vite, le lycée français de Tamatave devrait donc être en mesure de suivre la même voie.
Nous sommes bien conscients qu'une réouverture n'est pas évidente après cette nouvelle fermeture de 15 jours car cela dépendra de la situation sanitaire, mais en avançant les vacances, vous privilégiriez une reprise des cours en présentiel plus rapide ce que demande la majorité des familles et certainement une partie des enseignants.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous
remercions de nous avoir lus,
Cordialement,
Les parents élus au conseil d'établissement et au conseil d'école
https://www.change.org/p/proviseur-lfta … 2219670981
Les vacances de Pâques maintenues pour le 23 avril 2021 au 10 mai 2021
Zahra PIRBAY a lancé cette pétition adressée à Tout le monde
Pour la santé des étudiants ( psychologique comme physique) les vacances ne devraient pas être avancées car travailler 3 mois d’affilée est très risquée et engendrera une participation et une implication très basse pour leurs travaux, une baisse de motivation voir un décrochage scolaire étant donné que ceux ci sont soumis à énormément de pression en plus de cette pandémie mondiale qui ne fait qu’aggraver les choses
Nous vous adressons nos salutations les plus distinguées et espérons que vous serez compréhensifs.
https://www.change.org/p/tout-le-monde- … _share_abi
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 2 avril 2021
⚫ 5 décès, portant à 449 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Atsinanana 2
Alaotra Mangoro 1
Sava 1
🔴 294 nouveaux cas sur 1204 tests effectués
Analamanga 174
Atsinanana 18
Diana 22
Alaotra Mangoro 3
Haute Matsiatra 2
Boeny 8
Vakinankaratra 3
Sava 19
Atsimo Andrefana 9
Menabe 1
Analanjirofo 12
Anosy 11
Ihorombe 5
Atsimo Atsinanana 2
Sofia 5
🔵 119 cas de guérison
Analamanga 44
Atsinanana 6
Haute Matsiatra 3
Boeny 23
Vakinankaratra 1
Sava 15
Atsimo Andrefana 1
Menabe 4
Analanjirofo 7
Ihorombe 2
Melaky 13
🔵 2 394 personnes sont actuellement en traitement dont 250 présentent une forme grave
📷 TVM
J'ai regardé le discours du président ce soir et il a dit: Aucune mesure de confinement
🔴Fermeture des écoles et universités pour une période de 15 jours
🔴 Fermeture et isolement des régions d'Analamanga, Atsinanana et Sava.
🔴 Maintien de la fermeture des régions de Boeny et du quartier Nosy-Be
🔴Curfew à partir de ce lundi à partir de 21h à 4 heures du matin pour les régions de Boeny, Analamanga, Atsinanana, Sava et le district de Nosy-Be
🔴Toutes les pharmacies des régions concernées devront être en service pour éviter les files d'attente. La décision a été prise en concertation avec l'ordre des pharmaciens.
🔴 Médicaments gratuits pour le traitement du Covid-19 dans les hôpitaux publics.
🔴 Ouverture du centre de traitement Covid-19 au sein du lycée technique d'Alarobia en plus de ceux déjà existants à Andohatapenaka, au Palais des sports de Mahamasina et à Ivato.
🔴 Poursuite des activités tant dans le secteur privé que public dans le respect des mesures sanitaires.
🔴 Restaurants ouverts mais seulement pour la moitié de sa capacité.
🔴 Fermeture des zones nationales à destination et en provenance de la région d'Analamanga et de Boeny.
🔴 Maintien de la suspension des vols internationaux à destination et en provenance de Nosy-Be.
🔴 Pas plus de 100 personnes dans les lieux de culte et de prière.
🔴 Respect des gestes barrières et des mesures sanitaires, travaux d'intérêt général
🔴 Les compétitions sportives doivent être organisées en plein air et sans public.
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 3 avril 2021
⚫ 5 décès, portant à 454 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 2
Diana 1
Sava 1
Itasy 1
🔴 310 nouveaux cas sur 974 tests effectués
Analamanga 177
Atsinanana 10
Diana 19
Alaotra Mangoro 3
Sava 13
Atsimo Andrefana 15
Menabe 3
Amoron'i Mania 4
Bongolava 6
Analanjirofo 17
Anosy 12
Ihorombe 4
Itasy 2
Sofia 25
🟢 144 guérisons
Analamanga 79
Atsinanana 25
Diana 11
Alaotra Mangoro 1
Haute Matsiatra 8
Boeny 1
Sava 9
Atsimo Andrefana 2
Menabe 1
Anosy 3
Ihorombe 2
Itasy 1
Melaky 1
🔵 2 555 personnes sont actuellement en traitement dont 255 présentent une forme grave
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 5 avril 2021
⚫ 3 décès, portant à 462 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 1
Atsimo Andrefana 1
Anosy 1
🔴 165 nouveaux cas sur 528 tests effectués
Analamanga 118
Atsinanana 5
Diana 22
Alaotra Mangoro 2
Haute Matsiatra 1
Boeny 2
Sava 2
Atsimo Andrefana 4
Analanjirofo 6
Androy 3
🟢 111 guérisons
Analamanga 63
Atsinanana 14
Alaotra Mangoro 1
Haute Matsiatra 1
Atsimo Andrefana 5
Menabe 1
Analanjirofo 11
Ihorombe 3
Itasy 1
Melaky 1
Sofia 9
🔵 2 595 personnes sont actuellement en traitement dont 271 présentent une forme grave
Les statistiques - fort habilement pilotées - laissent à penser que la situation est sous contrôle et que les nouvelles mesures annoncées samedi soir par Mr le Président portent déjà leurs fruits.
Crusaders a écrit:Les statistiques - fort habilement pilotées - laissent à penser que la situation est sous contrôle et que les nouvelles mesures annoncées samedi soir par Mr le Président portent déjà leurs fruits.
Pas vraiment. Plus de 1 test sur 3 était positifs (165 nouveaux cas positifs sur 528 tests)
rakotolordelazy a écrit:Crusaders a écrit:Les statistiques - fort habilement pilotées - laissent à penser que la situation est sous contrôle et que les nouvelles mesures annoncées samedi soir par Mr le Président portent déjà leurs fruits.
Pas vraiment. Plus de 1 test sur 3 était positifs (165 nouveaux cas positifs sur 528 tests)
Mais quelle est la proportion des "cas suspects" ayant accès aux tests ?
La très grande majorité des médecins ont pris le parti de traiter et de faire pratiquer des scanners thoraciques dès les premiers symptômes et ce sans même passer par la "case test".
Crusaders a écrit:rakotolordelazy a écrit:Crusaders a écrit:Les statistiques - fort habilement pilotées - laissent à penser que la situation est sous contrôle et que les nouvelles mesures annoncées samedi soir par Mr le Président portent déjà leurs fruits.
Pas vraiment. Plus de 1 test sur 3 était positifs (165 nouveaux cas positifs sur 528 tests)
Mais quelle est la proportion des "cas suspects" ayant accès aux tests ?
La très grande majorité des médecins ont pris le parti de traiter et de faire pratiquer des scanners thoraciques dès les premiers symptômes et ce sans même passer par la "case test".
Oui, si tu prends la stat officielle de 1/3 des gens testés qui sont positifs, tu peux pas dire qu'ils essayent de minimiser. 1/3 c'est énorme.
rakotolordelazy a écrit:Crusaders a écrit:rakotolordelazy a écrit:
Pas vraiment. Plus de 1 test sur 3 était positifs (165 nouveaux cas positifs sur 528 tests)
Mais quelle est la proportion des "cas suspects" ayant accès aux tests ?
La très grande majorité des médecins ont pris le parti de traiter et de faire pratiquer des scanners thoraciques dès les premiers symptômes et ce sans même passer par la "case test".
Oui, si tu prends la stat officielle de 1/3 des gens testés qui sont positifs, tu peux pas dire qu'ils essayent de minimiser. 1/3 c'est énorme.
Certes, mais le "gap" n'est pas au niveau de ceux qui sont testés mais des milliers de malades - et de morts - non-testés et qui n'apparaîtront donc jamais dans les statistiques "officielles".
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 6 avril 2021
⚫ 7 décès, portant à 469 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Diana 2
Alaotra Mangoro 1
Haute Matsiatra 1
Vakinankaratra 1
Sava 1
Melaky 1
🔴 253 nouveaux cas sur 680 tests effectués
Analamanga 160
Atsinanana 2
Diana 11
Alaotra Mangoro 5
Haute Matsiatra 2
Vakinankaratra 20
Atsimo ANdrefana 5
Menabe 1
Analanjirofo 9
Anosy 3
Ihorombe 4
Itasy 1
Melaky 14
Sofia 16
🟢 134 guérisons
Analamanga 26
Atsinanana 7
Diana 27
Haute Matsiatra 1
Boeny 21
Sava 31
Atsimo Andrefana 2
Menabe 1
Analanjirofo 10
Ihorombe 1
Sofia 7
🔵 2 707 personnes sont actuellement en traitement dont 267 présentent une forme grave
📷 TVM
TropicAlex a écrit:Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 6 avril 2021
⚫ 7 décès, portant à 469 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Diana 2
Alaotra Mangoro 1
Haute Matsiatra 1
Vakinankaratra 1
Sava 1
Melaky 1
🔴 253 nouveaux cas sur 680 tests effectués
Analamanga 160
Atsinanana 2
Diana 11
Alaotra Mangoro 5
Haute Matsiatra 2
Vakinankaratra 20
Atsimo ANdrefana 5
Menabe 1
Analanjirofo 9
Anosy 3
Ihorombe 4
Itasy 1
Melaky 14
Sofia 16
🟢 134 guérisons
Analamanga 26
Atsinanana 7
Diana 27
Haute Matsiatra 1
Boeny 21
Sava 31
Atsimo Andrefana 2
Menabe 1
Analanjirofo 10
Ihorombe 1
Sofia 7
🔵 2 707 personnes sont actuellement en traitement dont 267 présentent une forme grave
📷 TVM
7 décès, mais aucun dans la Province ANALAMANGA.
La bonne fée veille !!!!!
En tout cas, 680 teste pour 253 positifs, ca grimpe
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 7 avril 2021
⚫ 6 décès, portant à 475 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Boeny 1
Vakinankaratra 1
Atsimo Andrefana 1
Analanjirofo 2
Anosy 1
🔴 348 nouveaux cas sur 1366 tests effectués
Analamanga 180
Atsinanana 26
Diana 14
Alaotra Mangoro 8
Haute Matsiatra 10
Boeny 7
Vakinankaratra 26
Sava 9
Atsimo Andrefana 10
Vatovavy Fitovinany 10
Menabe 9
Analanjirofo 10
Anosy 8
Ihorombe 3
Betsiboka 4
Melaky 13
Atsimo Atsinanana 1
🟢 145 guérisons
Analamanga 94
Atsinanana 6
Haute Matsiatra 2
Boeny 19
Vakinankaratra 1
Sava 3
Atsimo Andrefana 3
Vatovavy Fitovinany 1
Analanjirofo 14
Melaky 2
TropicAlex a écrit:Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 7 avril 2021
⚫ 6 décès, portant à 475 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Boeny 1
Vakinankaratra 1
Atsimo Andrefana 1
Analanjirofo 2
Anosy 1
🔴 348 nouveaux cas sur 1366 tests effectués
Analamanga 180
Atsinanana 26
Diana 14
Alaotra Mangoro 8
Haute Matsiatra 10
Boeny 7
Vakinankaratra 26
Sava 9
Atsimo Andrefana 10
Vatovavy Fitovinany 10
Menabe 9
Analanjirofo 10
Anosy 8
Ihorombe 3
Betsiboka 4
Melaky 13
Atsimo Atsinanana 1
🟢 145 guérisons
Analamanga 94
Atsinanana 6
Haute Matsiatra 2
Boeny 19
Vakinankaratra 1
Sava 3
Atsimo Andrefana 3
Vatovavy Fitovinany 1
Analanjirofo 14
Melaky 2
La Région ANALAMANGA est celle où l'on recense le plus de nouveaux cas mais, apparemment, on n' y meurt plus !!!!!
Venez, venez, les petits.
Lutte contre le coronavirus : le remède traditionnel Ed1 crée la polémique
La question sur le remède traditionnel Ed1, pour lutter contre le coronavirus a créé la polémique ces derniers temps. Sa diffusion sur les réseaux sociaux a explosé. Il s’agit d’un remède traditionnel proposé par le Docteur Rakotomalala Edmond, un chercheur traditionnel. La dénomination de Ed 1 est dûe à son prénom Edmond.
D’après les explications du Dr Rakotomalala Edmond dans une émission spéciale télévisée du 30 mars dernier, « des recherches scientifiques dans des laboratoires ont été effectués, avant la distribution de Ed1 ». « Il est remarqué que Ed1 tue de nombreux virus et bactéries, suite à ces études », affirme le chercheur traditionnel. « Bon nombre de malades de la Covid-19 ont été guéris après avoir pris ce remède traditionnel », martèle-t-il. Vu son efficacité, la demande du remède traditionnel a multiplié. Il a des revendeurs particuliers pour la vulgarisation de ce remède à Antananarivo. Il fait également des ventes par téléphone. Le prix varie entre 15 000 ariary à 20 000 ariary, indique-t-on.
La livraison du remède traditionnel améliorée chez les revendeurs a été suspendue le 1er avril, suite à la convocation du Dr Rakotomalala Edmond par le ministère de la Santé publique le jour même. En effet, Ed1 n’a pas eu d’autorisation de mise sur le marché. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré ce vendredi 2 avril lors d’une émission radio que « le gouvernement n’est pas du tout contre le remède traditionnel, mais Ed1 n’a pas suivi des essais cliniques ».
Un remède sans essai clinique représente un réel danger pour la population malagasy. Des effets secondaires pourraient apparaître, après le suivi de ce traitement traditionnel. En tout cas, on ne sait pas si Ed1 convient aux personnes vulnérables comme les personnes diabétiques. Le cas échéant, il va empirer l’état de santé des malades. De plus, le dosage à prendre n’est même pas prescrit. A noter que le Dr Rakotomalala Edmond n’est plus joignable par téléphone, après sa convocation. Un doute dans sa recherche médicinale est suspecté. Dommage pour le peuple malagasy qui s’est rué sur ledit Ed1, dans l’espoir d’une guérison de la Covid-19.
http://www.lagazette-dgi.com/?p=56059&a … 04helks1DM
Existe depuis le 17ème siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orvi%C3%A9tan
assurancetourix a écrit:Existe depuis le 17ème siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orvi%C3%A9tan
oui mais c'était dans les pays civilisés d'Europe, France et Italie! là encore la Faculté officielle a resisté!, par peur de perdre son monopole ?
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 8 avril 2021
⚫ 11 décès, portant à 486 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 5
Atsinanana 2
Diana 1
Boeny 2
Sava 1
🔴 559 nouveaux cas sur 1.730 tests effectués
Analamanga 439
Atsinanana 6
Diana 12
Alaotra Mangoro 9
Haute Matsiatra 7
Boeny 7
Sava 8
Atsimo Andrefana 16
Vatovavy Fitovinany 1
Menabe 16
Analanjirofo 8
Anosy 8
Itasy 7
Bestiboka 4
Melaky 11
🟢 201 guérisons
Analamanga 115
Atsinanana 20
Diana 12
Alaotra Mangoro 1
Haute Matsiatra 3
Boeny 6
Vakinankaratra 11
Analanjirofo 18
Anosy 2
Sofia 13
🔵 3.251 personnes sont actuellement en traitement dont 288 présentent une forme grave
TropicAlex a écrit:Lutte contre le coronavirus : le remède traditionnel Ed1 crée la polémique
La question sur le remède traditionnel Ed1, pour lutter contre le coronavirus a créé la polémique ces derniers temps. Sa diffusion sur les réseaux sociaux a explosé. Il s’agit d’un remède traditionnel proposé par le Docteur Rakotomalala Edmond, un chercheur traditionnel. La dénomination de Ed 1 est dûe à son prénom Edmond.
D’après les explications du Dr Rakotomalala Edmond dans une émission spéciale télévisée du 30 mars dernier, « des recherches scientifiques dans des laboratoires ont été effectués, avant la distribution de Ed1 ». « Il est remarqué que Ed1 tue de nombreux virus et bactéries, suite à ces études », affirme le chercheur traditionnel. « Bon nombre de malades de la Covid-19 ont été guéris après avoir pris ce remède traditionnel », martèle-t-il. Vu son efficacité, la demande du remède traditionnel a multiplié. Il a des revendeurs particuliers pour la vulgarisation de ce remède à Antananarivo. Il fait également des ventes par téléphone. Le prix varie entre 15 000 ariary à 20 000 ariary, indique-t-on.
La livraison du remède traditionnel améliorée chez les revendeurs a été suspendue le 1er avril, suite à la convocation du Dr Rakotomalala Edmond par le ministère de la Santé publique le jour même. En effet, Ed1 n’a pas eu d’autorisation de mise sur le marché. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré ce vendredi 2 avril lors d’une émission radio que « le gouvernement n’est pas du tout contre le remède traditionnel, mais Ed1 n’a pas suivi des essais cliniques ».
Un remède sans essai clinique représente un réel danger pour la population malagasy. Des effets secondaires pourraient apparaître, après le suivi de ce traitement traditionnel. En tout cas, on ne sait pas si Ed1 convient aux personnes vulnérables comme les personnes diabétiques. Le cas échéant, il va empirer l’état de santé des malades. De plus, le dosage à prendre n’est même pas prescrit. A noter que le Dr Rakotomalala Edmond n’est plus joignable par téléphone, après sa convocation. Un doute dans sa recherche médicinale est suspecté. Dommage pour le peuple malagasy qui s’est rué sur ledit Ed1, dans l’espoir d’une guérison de la Covid-19.
http://www.lagazette-dgi.com/?p=56059&a … 04helks1DM
Je trouve le Dr Edmond particulièrement "c.....u" à vouloir concurrencer ainsi le CVO !!!!!
Le ministère de la Santé publique annonce que le Lovenox est disponible auprès des centres publics de prise en charge des malades présentant la forme grave du coronavirus, et qu'aucune rupture d'approvisionnement n'est à craindre.
🔹Le Lovenox fait partie des médicaments gratuits pour le traitement de la covid-19, annoncés par le Conseil des ministres du 7 avril dernier.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enoxapa … cBFdcvF4Mw
🔹Le Lovenox
La compagnie aérienne Tsaradia propose des tests Covid-19 gratuits pour les passagers au départ d'Antananarivo vers les provinces, et les passagers au départ des provinces vers Antananarivo.
🔹 Les tests covid-19 se feront le jour du vol pour les passagers au départ d'Antananarivo, 3 heures avant leur vol.
🔹 Les passagers au départ des provinces vers Antananarivo feront leur test à l'arrivée à Antananarivo, à l'aéroport d'Ivato.
🔹 En cas de résultat positif, le passager sera pris en charge par les administrations sanitaires à l'aéroport.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/
La compagnie aérienne Tsaradia
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 9 avril 2021
⚫ 7 décès, portant à 493 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
Analamanga 2
Atsinanana 1
Diana 1
Boeny 1
Vakinankaratra 1
Itasy 1
🔴 514 nouveaux cas sur 1.286 tests effectués
Analamanga 348
Diana 25
Alaotra Mangoro 24
Boeny 6
Vakinankaratra 15
Sava 12
Atsimo Andrefana 13
Amoron'I Mania 16
Bongolava 3
Analanjirofo 7
Anosy 12
Ihorombe 5
Itasy 13
Betsiboka 5
Androy 1
Melaky 9
🟢 188 guérisons
Analamanga 120
Atsinanana 5
Diana 12
Alaotra Mangoro 1
Sava 18
Atsimo Andrefana 5
Analanjirofo 15
Anosy 4
Ihorombe 2
Melaky 1
Sofia 5
🔵 3.568 personnes sont actuellement en traitement dont 318 présentent une forme grave
Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 10 avril 2021
💉 1389 tests effectués
⚫ 7 décès, portant à 500 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
3 Analamanga
1 Atsimo Andrefana
3 Sava
🔴 515 nouveaux cas
350 Analamanga
27 Diana
13 Analanjirofo
23 Bongolava
23 Vatovavy Fitovinany
26 Atsimo Andrefana
6 Sava
3 Boeny
9 Sofia
5 Atsimo Atsinanana
1 Melaky
7 Itasy
7 Anosy
1 Matsiatra Ambony
10 Alaotra Mangoro
4 Atsinanana
🔵 3679 personnes en traitement
🟣 310 formes graves
🟢 397 guérisons
TropicAlex a écrit:Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 10 avril 2021
💉 1389 tests effectués
⚫ 7 décès, portant à 500 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020
3 Analamanga
1 Atsimo Andrefana
3 Sava
🔴 515 nouveaux cas
350 Analamanga
27 Diana
13 Analanjirofo
23 Bongolava
23 Vatovavy Fitovinany
26 Atsimo Andrefana
6 Sava
3 Boeny
9 Sofia
5 Atsimo Atsinanana
1 Melaky
7 Itasy
7 Anosy
1 Matsiatra Ambony
10 Alaotra Mangoro
4 Atsinanana
🔵 3679 personnes en traitement
🟣 310 formes graves
🟢 397 guérisons
la courbe s'inverse! plus de guérisons que de cas graves! le Président avait raison!
Traitement anti-covid : Concurrence entre CVO+ et ED1
Redaction Midi Madagasikara 13 avril 2021
On fait la queue pour avoir la solution ED1.
En attendant les vaccins, deux remèdes issus de la médecine et pharmacopée traditionnelles malgaches sont à la rescousse sur le marché du traitement du coronavirus.
Ils ont la particularité d’être le produit de la recherche sur la flore malgache, particulièrement les plantes, à des fins médicinales : le CVO+ et l’ED1. L’un bénéficie du soutien de l’Etat, tandis que l’autre est plébiscité par une clientèle déjà acquise. L’Etat a fait la promotion du CVO+ depuis la première vague de la pandémie et vante les vertus de ce produit à base d’artemisia. Ce remède, développé sous forme de gélule, est composé entre autres, d’artémisinine et de ravintsara, a affirmé la présidence de la République. « Ce sont des plantes aux vertus thérapeutiques que l’on retrouve en grande quantité à Madagascar », assure-t-on. L’Etat a donc mobilisé toute la machine administrative pour faire la promotion de ce produit local. Il a été introduit dans le protocole officiel de traitement de la Covid-19, au même rang que les médicaments spécialisés produits par les industries pharmaceutiques étrangères.
Préventif. Et les autorités se montrent généreuses en termes d’information quand il s’agit de vanter le CVO+. « La formulation de la gélule CVO+ a suivi les normes et protocoles sanitaires internationaux en vigueur », a affirmé la présidence de la République en octobre 2020 dans le cadre du lancement de la formule produite par la société Pharmalagasy. « En plus du renforcement des défenses immunitaires et le traitement préventif des infections virales, la gélule CVO+ est aussi un médicament qui pourra être utilisé dans le traitement de la bilharziose, de la dengue, de la diarrhée ainsi que des douleurs menstruelles », rassure-t-on. La gélule CVO+ est donc utilisée actuellement par les malades de la pandémie. Et l’Etat a déjà annoncé qu’une descente sera effectuée par des responsables au niveau de la direction des affaires sociales de la présidence de la République et des agents du ministère de la Santé publique au niveau des centres de santé de base, afin de veiller contre tout détournement de médicaments mais aussi pour suivre l’application de ce protocole au niveau des malades du Coronavirus.
Remède traditionnel. Le marché a également découvert l’autre prouesse de la pharmacopée malgache, la formule présentée sous l’enseigne « ED1 ». Il s’agit d’un « remède traditionnel amélioré », lit-on sur le petit récipient qui se vend comme des petits pains depuis presque un mois. Et, faute d’une représentation officielle, la marque se vend sur le réseau social Facebook, après la brève promotion offerte sur les plateaux de télévision du docteur Edmond Rakotomalala, son père fondateur. En quelques semaines seulement, les ventes de ce produit ont été boostées après les témoignages de plusieurs personnes sur Facebook. Le développement de cette marque, qui continue son chemin vers un succès commercial exceptionnel, est accompagné par une euphorie de la clientèle, qui n’a cessé de vanter ses vertus face à la menace que représente la Covid-19.
Rareté. Mais l’Etat, qui observe avec attention le succès du remède, demande à son producteur d’entrer sur le circuit formel de production. Le ministère de la Santé publique a déjà fait un clin d’œil à Edmond Rakotomalala, lui suggérant d’entamer les formalités administratives nécessaires et indispensables pour protéger la marque. Cette démarche du ministère a pourtant été mal perçue par la clientèle de l’ED1 qui a dû se replier et se retirer de la place publique. Depuis, Edmond Rakotomalala devient très discret. Mais la réaction de ce natif de la région Amoron’i Mania n’a pas suffi à faire reculer la clientèle qui s’est montrée prête à tout pour se procurer la potion. Le circuit clandestin s’est vite développé, en quelques jours, et la rareté du produit a fait grimper les prix. La queue est toujours au rendez-vous devant les points de vente de l’ED1.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … vo-et-ed1/
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...