Acheter portugais pour aider

Afin d'aider au mieux le Portugal, il est préférable d'acheter des produits fabriqués ici.
Le code barre (13chiffres) présent sur tous les aliments est explicite.
S'il commence par 560 (facile à retenir) c'est une entreprise portugaise, en fait chaque pays a son code.
Cette entreprise portugaise fabrique ou distribue le produit commençant 560.
Sinon, c'est aussi marqué (ex  : chaussures) "made in Portugal" sur certains produits.
Même si ce code ne donne pas toutes les garanties sur la transformation ou la provenance, c'est un bon réflexe á avoir.
Pascal

Bonjour Monsieur,
J'en profite de ce topique que vous avez crée pour également indiquer qu'il esxite depuis longtemps un logo "Portugal sou eu" qui permet de identifier les produits portugais.

Tout est expliqué dans le site dédié.
Portugal sou eu

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,

Très bonne initiative,  à  mettre en application . :top::cheers:

Bien.
Eu também sou.
;)

Bonjour Pascal,
vous avez raison d'inciter à acheter local ou national.
Le Portugal, dont une partie de l'économie est dépendante du tourisme, secteur qui sera certainement fortement impacté par la crise sanitaire, aura bien besoin d'une forte demande intérieure pour compenser.
Donc, le patriotisme économique au Portugal a tout son sens.
Michel

Bonjour,
Il convient d'indiquer que  les importations ne sont pas toutes et forcément négatives...
Cela sans vouloir rentrer dans les détails/polémique car l'histoire de ce pays est assez marqué entre la dichotomie economique entre (protectionistes et libéraux) et cela jusqu'à aujourd'hui.
C'est d'ailleurs la grande différence entre la gauche de la droite.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Il convient d'indiquer que  les importations ne sont pas toutes et forcément négatives...
Cela sans vouloir rentrer dans les détails/polémique car l'histoire de ce pays est assez marqué entre la dichotomie economique entre (protectionistes et libéraux) et cela jusqu'à aujourd'hui.
C'est d'ailleurs la grande différence entre la gauche de la droite.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.


Bonjour Afonso,
vous avez raison, les importations ne sont en elles mêmes pas négatives. Et d'ailleurs, les échanges internationaux sont, en général, non seulement utiles mais indispensables.
Ce que, parfois, les "marchands" et les consommateurs  en font et leurs conséquences, c'est un autre débat.
Je suis passionné par deux matières, la philosophie car elle m'aide à comprendre le sens de la vie, et la politique car elle est l'essence de la vie en société.
Je serai donc curieux d'en savoir plus sur cette double dichotomie dont vous parlez, protectionnistes vs libéraux, gauche vs droite, au Portugal. Pour mémoire, en France, un jeune président a opposé l'une a l'autre et a été élu.
Michel

Vous avez raison Michel sur les importations Mais bon moi je ne fais que mes courses dans des supérettes portugaises ou sinon dans l'épicerie de mon village (même si c'est plus cher) et j'essaie au max d'acheter des produits commençant par 560.
Je m'interdis d'acheter des fromages ,saucissons, haricots verts ou autre venant de France et je n'entre pas dans un supermarché appartenant à 2 grands pays européens pour ne pas les nommer, c'est par principe tout simplement et non par grief.
Mais bon, c'est pas toujours facile tout cela sachant qu'il y a quand même moins de produits nationaux qu'en France .....
Pascal

Bonjour,
Je vous rassure je consomme aussi local autant que possible. Mais bien souvent les produits locaux à plus forte valeur ajouté partent directement vers l'étranger (frein du faible pouvoir d'achat).
Toutefois vous pouvez en trouvez certains dans les grands magasins "El corte inglés" qui se positionne haut de gamme.

Concernant, la lutte entre liberaux et protectionnistes économiques est transversale à l'histoire du pays depuis ses origines.

C'est un vaste sujet qui à traversé les époques et qui continue de diviser aujourd'hui le pays.

Aujourd'hui le Portugal est une économie ouverte plutôt libérale mais avec des contres-forces protectionnistes.

Je vous conseille de vous initier avec cette émission sur RTP Tudo é economia sur streaming et particulièrement la partie de la fin "choque de ideias" ou s'opposent deux économistes.

D'autre part si vous voulez  un ouvrage d'actualité je vous conseille celui de Ricardo Paes MAMEDE -O Que Fazer com Este País. Lisboa: Marcador, 2015.

Néanmois et forcément penchant sur un des deux côtés.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci Afonso,
je vais essayer de me procurer le livre.
Pour l'émission, mon niveau actuel de portugais me handicapera certainement, mais je vais essayer.
Ate breve em Portugal para provar todas as especialidades locais.
Fique em casa e saudável
Michel

Bonsoir,

On trouve de très bonnes choses au Portugal pour s'alimenter, et à des prix allant de compétitifs à convenables ... Il ne faut pas se forcer beaucoup pour "acheter local".
Et puis ça présente de multiples avantages, la diminution de la "trace carbone" notamment ... ! Et effectivement, ça favorise l'emploi ...
Toutes mes amitiés  :cheers:
roro

J'ai ouï dire que le Portugal n'était pas auto-suffisant niveau nourriture, est-ce vrai ?

On achète systématiquement local...sauf quand il n'y a qu'un import disponible.

Bonjour,
Flordejasmin  faut faire attention à ce qu'on entends. Mais effectivement au niveau agricole le Portugal est dépendant des importations de blé (Canadá, France Allemagne) de viande bovine  de viande porcine de produtos bios et même de graines.
J ai pas les chiffres de tête mais le blé et la viande bovine semblent être les plus importants.
Mais même parmi ses produits ils exportent aussi comme par exemple viande bovine vers Israel.
Je pense que il y à des marges de progression nottament dans le bio ce qui essaye d'être fait par des politiques volontaristes.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

Bonsoir Afonso et tous,

Le bio peut représenter une solution pour de nombreuses petites exploitations qui peinent à être rentable ...
Dans notre coin, nous avons la chance d'avoir des magasins qui font le nécessaire pour s'approvisionner préférentiellement en produits portugais (Y/c viande de l'Alentejo) ... Et quand ce n'est pas le cas, c'est clairement indiqué ...
Je n'ai pas le moyen de l'évaluer plus loin, mais dans la bande de terre entre Tavira et Olhão, de nombreuses parcelles de terre qui étaient en friche lorsque les prix étaient extrêmement bas, il y a 10 ans, ont été nettoyées et plantées. Elles produisent maintenant que les prix ont évolué favorablement pour les producteurs ...
... Avec le bon et le moins bon. Par exemple, les avocatiers sont "poussés" à grand coups de chimie et c'est malheureusement toxique pour le voisinage ... Pareil pour les orangers et agrumes en général, en moins toxique ... Pour ne citer que ça ...
Idéalement, il faut essayer de consommer les fruits et légumes de saison, afin de consommer local ...
(Le sujet est loin d'être clos)

Bon Dimanche, toutes mes amitiés.  :cheers:

roro

Bonjour
La plantation en culture  associée de curcuma ou de gingembre est possible sous serre en Algarve .
Vous aurez un produit frais bien plus gouteux que celui d'importation .
Je n'ai pas l'eau pour une vraie production mais je partage mon expérience.
Un produit qui se conserve ,à  un prix en bio ou non ,non négligeable.
Parlez en aux producteurs que vous connaissez !
Un doigt de curcuma peut donner plus de 500g en 9 mois ,en ne gênant pas les cultures proches  .
Cordialement

Bonjour me permettez-vous de partager sur Facebook votre message qui est très explicite pour sauver le commerce portugais ? Merci beaucoup Cordialement