Menu
Expat.com

Comment se réorganiser - à la maison - ?

Dernière activité 04 Mai 2020 par Salsera

Nouvelle discussion

Crusaders

J'ai remis tout le monde au travail au bureau depuis le début de la semaine dernière - à mi-temps -.

En revanche, nous n'avons pas encore arrêté de décisions concernant le "personnel de maison" qui n'est plus revenu travaillé depuis le lundi 23 mars 2020.

Je sors, personnellement, quasiment tous les jours, essentiellement pour des contingences professionnelles, mon épouse a dû, quant à elle, sortir une fois ou deux seulement et les enfants n'ont pas mis le nez dehors depuis le début de l'état d'urgence.

En résumé, nous avons surtout fait en sorte de protéger notre "petite cellule familiale".

Nous nous interrogeons beaucoup sur l'opportunité de faire reprendre le travail à notre "personnel de maison" et d'ouvrir ainsi, potentiellement, notre porte à des "risques extérieurs".

Quelles sont les dispositions que vous avez, individuellement, prises à ce propos ?

Nook369

Ça fait 2 ans que j'ai formé les enfants à faire le ménage... C'est formateur pour leur apprentissage et leur indépendance !!!

Crusaders

Nook369 a écrit:

Ça fait 2 ans que j'ai formé les enfants à faire le ménage... C'est formateur pour leur apprentissage et leur indépendance !!!

Et la cuisine, aussi ?

Allô, l'UNICEF, c'est pour vous parler d'un  certain "Nook" !!!!!

Yann jean louis

Très bien pour les enfants de savoir pousser un balai ; chez moi le balayage des copeaux et sciure de l'atelier constitue également un apprentissage de la vigilance : les vibrations induites par les machines induisent toujours la chute de petites pièces qui se desserrent et la joie des enfants lorsqu'ils découvrent quelque chose est irremplaçable.

L'assistante de mon épouse pour la cuisine et le linge n'a jamais cessé de venir 6 jours par semaine ; par contre on a cherché a réduire autant que possible les allées et venues au marché. Pas plus de 2 fois la semaine et avec un enfant pour porter les charges transférées ensuite sur un pousse.
Lavage systématique des mains pour tout ceux qui rentrent à la maison et pratiques de distanciation assimilées.

Que faire d'autre ?
Ah si j'oubliais : boire de l'infusion préconisée par " son excellence ", comme de bien entendu !

Annie_D

Oui, ça risque de se passer comme le dit Nook. Chacun s'y met.

Le personnel est resté confiné avec nous (avec leur accord évidemment), mais jusqu'à quand?

Le même problème risque de se poser car Il faut bien qu'il rejoigne sa famille un jour ou l'autre et faire l'aller et retour. En ce moment là quelles mesures prendre? "Mystère et boule de gomme".

Je pense que ça va se terminer par se retrousser les manches. .. :D

Crusaders

Annie_D a écrit:

Le personnel est resté confiné avec nous (avec leur accord évidemment), mais jusqu'à quand?

Comment ça ?

J'ai quelques difficultés à comprendre.

Crusaders

Yann jean louis a écrit:

Ah si j'oubliais : boire de l'infusion préconisée par " son excellence ", comme de bien entendu !

La "tisane" était disponible ce matin dans les rayons de certaines grandes surfaces de la capitale.

Mais pas dans toutes !!!!!

Y aurait-il des "réfractaires" ?

Dans l'affirmative, gare aux représailles !!!!!

Yann jean louis

Je crois avoir compris.

Mon beau frère vit avec, sur son domaine, une trentaine de personnes dont beaucoup d'enfants, le chauffeur et une seule personne est en principe chargé de faire TOUTES les courses.

Evidemment il est à temps plein et de 7h à 14 h ( puisque tout est clos l'après midi ), et 7 jours sur 7.
Ce faisant les contacts sont inévitables, ils ont depuis peu des masques en tissu.

Je nourris quelques inquiétudes pour mon beau frère agé de 75 ans qui ne peut s'empécher de continuer à faire tourner sa scierie, mais aussi son élevage de poulets ; donc des camions entrent et sortent quoique en flux réduits, donc il abeaucoup de gens de l'extérieur à croiser ( avec précautions, mais ...) et quand bien même il a rompu avec la plupart de ses activités électorales.

A mon sens, il y a trop de monde, en plus il y a une nièce qui travaille à Tana aux domaines ; elle a une autorisation de circuler de Mantasoa à Tana, et aussi de Tana à Moramanga où elle préfère passer ses quelques jours de repos/confinement chez son papa ; d'autant que curés et autres volatiles fréquentent à leur aise et en contravention toute la maisonnée pour certainement répandre ...... la bonne parole, bien sûr !

Où avais-je la tête ?

Annie_D

Crusaders a écrit:
Annie_D a écrit:

Comment ça ?

J'ai quelques difficultés à comprendre.

C'est le système qu'on appelle "Classe mandry" c'est à dire dormir chez l'employeur ou plus précisément domicilier chez l'employeur.

Et ce pendant la période du confinement. Car les aides ménagères ont eu peur de faire l'aller-retour en ces temps de covid et pourtant elles ont envie de continuer à travailler. Et nous, ça nous arrange en terme de prévention. Et comme disait Yann, le marché était restreint, juste une ou deux fois par semaine.

Le gardien est évidemment resté dans l'enceinte donc, ça va de soi.

Nook369

En tant que papa au foyer, je m'occupe de la cuisine, je fais la vaisselle et la lessive... En ce moment, je suis aussi l'enseignant et le coach sportif.

En tant qu'expatrié temporaire (contrat de 3 ans avec des renouvellements), un jour au l'autre va falloir que l'on rentre en France.

La question que l'on s'est posée c'est de savoir comment gérer la transition entre la vie "facile" où un employé fait le boulot à votre place et la vie "normale" où c'est chacun qui fait sa part... Perso, j'ai choisi de rendre mes enfants propre, autonome et responsable !!!

Et l'Unicef valide puisque j'ai un camarade dans le même cas qui est marié à une employé de haut niveau qui pratique la même éducation.

Crusaders

Annie_D a écrit:

C'est le système qu'on appelle "Classe mandry" c'est à dire dormir chez l'employeur ou plus précisément domicilier chez l'employeur.

Et ce pendant la période du confinement. Car les aides ménagères ont eu peur de faire l'aller-retour en ces temps de covid et pourtant elles ont envie de continuer à travailler. Et nous, ça nous arrange en terme de prévention. Et comme disait Yann, le marché était restreint, juste une ou deux fois par semaine.

Le gardien est évidemment resté dans l'enceinte donc, ça va de soi.

Je comprends.

Ceci étant, c'est justement le système - héberger son personnel - dont je n'ai jamais voulu.

D'une part parce que, implicitement, cela met ledit personnel dans une situation de totale dépendance vis-à-vis de vous - si, un jour, vous avez à vous en séparer, il aura tôt fait de dire que vous me mettrez à la rue - et, d'autre part, parce que j'aime aussi à préserver notre "intimité familiale".

Donc, chez moi, le personnel arrive à 08 h 00 mn et repart à 18 h 00 mn.

"Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" !!!!!

tou

Lys de Nosy Bé

De mon côté, je crois bien n'avoir rien respecté des mesures préconisées ! J'ai toujours été assez désobéissante !!!

J'ai gardé mes 2 femmes de ménage qui viennent et repartent... tous mes salariés, plus ceux que j'ai embauché... j'ai continué à bosser... Personne n'a de masque (vous vous imaginez porter des masques en plein cagnard sur les chantiers ?)... je n'ai pas acheté de liquide hydroalcoolique et de javel (je n'en emploie plus depuis 45 ans, depuis que j'ai remarqué les traces qu'elle laissait sur les rochers de ma rivière corse !)

Je ne porte un masque que lorsque je vais au leader price, une fois par semaine parce qu'au sinon je ne peux pas rentrer... c'est le magasin qui m'en a offert 3 parce que je suis une bonne cliente !

Personne n'a été malade... mais il faut dire que Nosy Be a été peu impacté par le virus... jusqu'à présent !

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

De mon côté, je crois bien n'avoir rien respecté des mesures préconisées ! J'ai toujours été assez désobéissante !!!

J'ai gardé mes 2 femmes de ménage qui viennent et repartent... tous mes salariés, plus ceux que j'ai embauché... j'ai continué à bosser... Personne n'a de masque (vous vous imaginez porter des masques en plein cagnard sur les chantiers ?)... je n'ai pas acheté de liquide hydroalcoolique et de javel (je n'en emploie plus depuis 45 ans, depuis que j'ai remarqué les traces qu'elle laissait sur les rochers de ma rivière corse !)

Je ne porte un masque que lorsque je vais au leader price, une fois par semaine parce qu'au sinon je ne peux pas rentrer... c'est le magasin qui m'en a offert 3 parce que je suis une bonne cliente !

Personne n'a été malade... mais il faut dire que Nosy Be a été peu impacté par le virus... jusqu'à présent !

Bon, si je comprends bien, une approche strictement ..... "à la gasy" !!!!!

arnohus

Lis si tu te retrouve avec un balai à nettoyer les rue dans hell ville , envoie nous une photo  :lol:

Lys de Nosy Bé

A mon avis je n'ai pas fini de balayer les routes !!! Ahahah !

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je sais, je sais... mon comportement est critiquable et je n'ai et ne tente de l'imposer à personne !

Est ce un comportement "gazy" ou celui d'une personne complètement réfractaire à toute sorte d'autorité, amoureuse de la désobéissance civile, obstinée à ne jamais dire "oui" à une directive sans la comprendre ou en être convaincue... quitte à se retrouver à contresens des autres ou seule au monde ?
La désobéissance m'a été inculquée comme une vertu dès le plus jeune âge... par mes aînés qui l'avaient pratiquée en des temps bien plus critiques que le mien... elle est inscrite quelque part dans mes gênes !

Mon grand père me disait toujours : "Tu dois dire "non" si ce qu'on te demande de faire est en contradiction avec ta liberté, ta morale, ton sens de la justice ou ton sens de la critique... ou si tout simplement "tu ne le sens pas"...!"
Ils ont du assumer ensuite... le petit électron libre qu'il avait créé, mais avec du recul, ma foi, je n'ai pas tant fait de bêtises que çà !
Plus que la désobéissance, c'est être en accord avec soi en toute chose qui doit primer !
Face à chaque choix, le "oui" ou le "non" avec l'évaluation des conséquences possibles et surtout leur acceptation sans se plaindre !

Si j'avais été plus obéissante, si j'avais eu une morale plus "corruptible", si le reflet de mon âme, le soir devant ma glace avait eu moins d'importance que mon goût du Pouvoir ou mon compte bancaire... je ne serais pas sur ce Forum, ni ne mènerais ma vie d'aujourd'hui !

Or cette pandémie et tout ce qu'elle a entraîné de complètement "absurde" a surtout fait naître en moi une question "A qui va profiter le crime ?" !
Loin forcément de la théorie du complot, il y a comme l'écho désagréable en moi que les décideurs de ce monde, ont saisi l'opportunité des brèches ouvertes par la peur-panique distillée dans la population lambda et savamment entretenue depuis, pour "faire passer" des ordonnances dont ont pu rêver bien d'autres avant eux sans avoir l'occasion de le faire, réduire à néant tous les droits civils et du travail, bâillonner toute opposition possible et casser toute révolte populaire !
Les contraventions ont remplacé les flashball, mais ils reviendront vite, je n'ai aucun doute là dessus !

Donc j'ai décidé de voir venir, de ne pas sacrifier tout ce que j'ai construit ici et tous ceux qui vivent par mes bons soins sur l'autel d'un danger qui n'était pas immédiat dans mon environnement de vie... et je sors du "confinement" sans jamais y être rentrée... à priori indemne, sauf dans mon amour inconditionnel pour l'Humanité qui en a pris un bon coup  !

Dans l'espoir de ne pas avoir été excessive dans l'orgueil !!!

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:

Donc j'ai décidé de voir venir, de ne pas sacrifier tout ce que j'ai construit ici et tous ceux qui vivent par mes bons soins sur l'autel d'un danger qui n'était pas immédiat dans mon environnement de vie... et je sors du "confinement" sans jamais y être rentrée... à priori indemne, sauf dans mon amour inconditionnel pour l'Humanité qui en a pris un bon coup  !

tu as fait ce qui était le plus "raisonnable"  ;)  après il est vrai que ton lieu de vie n'est pas trop impacté par "la pandémie" et puis vous avez la chance d'avoir un remède efficace  :top:

Salsera

Lys, le meme pour moi.

Ma bonne et mon jardinier continuent a venir travailler chez moi.
Mais la Region Boeny est dans une situation encore meilleure que Diego: zero infections jusqu'ici.

Je regrette de ne pas pouvoir aller sur la plage qui se trouve a 2 min de ma maison,
et de ne pas pouvoir danser dans mon club de danse.
Et aussi de ne pas pouvoir poursuivre mes activites environnementales, p.ex collecte de dechets sur la plage en cooperation avec des jeunes.

arnohus

Bonjour salsera.
Mais qu'est ce qui vous empêche d'aller à la plage ?
Le confinement n'est pas levé dans votre région?
Vous êtes à majunga ?

VivianeLDC

Nook369 a écrit:

Bravo Nook369.... Je trouve que c'est une très bonne chose que d'éduquer les enfants à prendre part à la vie de tous les jours. Une fois que vos enfants seront de retour en France au moins ils ne seront pas paumés.

VivianeLDC

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je sais, je sais... mon comportement est critiquable et je n'ai et ne tente de l'imposer à personne !

Est ce un comportement "gazy" ou celui d'une personne complètement réfractaire à toute sorte d'autorité, amoureuse de la désobéissance civile, obstinée à ne jamais dire "oui" à une directive sans la comprendre ou en être convaincue... quitte à se retrouver à contresens des autres ou seule au monde ?
La désobéissance m'a été inculquée comme une vertu dès le plus jeune âge... par mes aînés qui l'avaient pratiquée en des temps bien plus critiques que le mien... elle est inscrite quelque part dans mes gênes !

Mon grand père me disait toujours : "Tu dois dire "non" si ce qu'on te demande de faire est en contradiction avec ta liberté, ta morale, ton sens de la justice ou ton sens de la critique... ou si tout simplement "tu ne le sens pas"...!"
Ils ont du assumer ensuite... le petit électron libre qu'il avait créé, mais avec du recul, ma foi, je n'ai pas tant fait de bêtises que çà !
Plus que la désobéissance, c'est être en accord avec soi en toute chose qui doit primer !
Face à chaque choix, le "oui" ou le "non" avec l'évaluation des conséquences possibles et surtout leur acceptation sans se plaindre !

Si j'avais été plus obéissante, si j'avais eu une morale plus "corruptible", si le reflet de mon âme, le soir devant ma glace avait eu moins d'importance que mon goût du Pouvoir ou mon compte bancaire... je ne serais pas sur ce Forum, ni ne mènerais ma vie d'aujourd'hui !

Or cette pandémie et tout ce qu'elle a entraîné de complètement "absurde" a surtout fait naître en moi une question "A qui va profiter le crime ?" !
Loin forcément de la théorie du complot, il y a comme l'écho désagréable en moi que les décideurs de ce monde, ont saisi l'opportunité des brèches ouvertes par la peur-panique distillée dans la population lambda et savamment entretenue depuis, pour "faire passer" des ordonnances dont ont pu rêver bien d'autres avant eux sans avoir l'occasion de le faire, réduire à néant tous les droits civils et du travail, bâillonner toute opposition possible et casser toute révolte populaire !
Les contraventions ont remplacé les flashball, mais ils reviendront vite, je n'ai aucun doute là dessus !

Ben voyons Lys de Nosy Bé...vous vous croyez au dessus des lois? Si les directives gouvernementales préconisent le confinement, croyez vous que ce soit pour la gloire?????
Que vous preniez des risques pour votre santé…. c'est votre problème mais que vous en fassiez prendre aux autres, ne croyez vous pas que ce soit un comportement égoïste?

Il  serait arrivé quelque chose, ce n'est pas un problème pour vous Lys de Nosy Bé… vous avez une assurance sanitaire...mais vos pauvres employés, vous auriez fait comment? vous auriez juste donné une petite enveloppe à la famille pour les médicaments / obsèques?
Ne voyez vous pas les ravages que cette pandémie fait partout dans le monde? vous pensez être intouchable...
Désobéissante???? soit …. mais il faut rester raisonnable...la lecture de votre post m'a fait sortir de mes gonds. Vous êtes la parfaite vazaha qui se croit au dessus des lois dans un pays conquis.

La raison aurait dû vous emmener à payer votre personnel durant le confinement pour qu'ils restent avec leur famille - pour  qu'ils vous préservent et préservent la leur. Ca c'est le bon sens.
Ce qui se passe dans le monde devrait ouvrir les yeux de certains et ne pas uniquement penser à son nombril.

Lys de Nosy Bé

Viviane... Il n'y avait pas d'ordre de confinement sur Nosy be de la part du gouvernement car ce confinement ne concernait que Tana et Tamatave.
Les restaurants devaient être fermés comme les hôtels... Je n'en suis pas ! Il y avait un couvre feu... Je ne travaille pas la nuit ! Ici certaines entreprises et particuliers ont décidé d'appliquer un confinement strict... C'était leur droit... Mais je n'étais pas hors la loi en ne le faisant pas.!
C'est bien cela que je trouvais absurde !
Dont acte !
Je ne commente pas le reste... De vos propos... Nous n'allons pas nous facher desuite... !  :kiss:
Bien à vous !

Salsera

Il y a des gendarmes qui surveillent que personne ne va sur la plage a cause du virus...

Parfois les gens y vont pour se baigner le matin et jouer au foot (entre 6-7 heures), mais quand le virus arrive sous forme des gendarmes qui sifflent - tout le monde quitte la plage...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar