Menu
Expat.com

Présentation - revenir au Cameroun pour m' installer

Dernière activité 26 Juillet 2020 par Eureka Del Campo

Nouvelle discussion

GuestPoster293

Bonjour toutes et tous,

Je suis Hervé du département de la Haute-Savoie (Est de la France), où je vis actuellement dans la ville d'Annecy. J'ai vécu 2 ans à Yaoundé de 2010 à 2012 (construction bâtiment) et je me suis marié dans cette ville en décembre 2017. Mon épouse camerounaise qui est avec moi depuis 2011 est arrivée en France en juin 2018 (6 ans de bagarre avec les administrations pour avoir les papiers pour le mariage) et le comble elle vient de me quitter pour vivre avec une femme!! Une mauvaise expérience donc et très difficile à vivre.
Mais je compte revenir au Cameroun pour m' installer et retrouver les bons amis(es) dont je suis toujours en relation que se soient français ou camerounais de Yaoundé et Douala.

Hervé

Priscilla

Bonjour Hervé,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation.  :thanks:

N'hésitez pas à participer à d'autres discussions actives ou à nous poser des questions sur l'expatriation au Cameroun, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

GuestPoster293

Eh oui, et j'ai vraiment du mal à m'en remettre!!

Drey27

Bienvenu parmis nous Hervé et vraiment y navrée pour cette triste expérience que vous aviez eu à vivre. J'espère que votre projet de vous installer au Cameroun va aboutir et si vous désirez rencontrer de nouveaux amis(es) a Yaoundé je suis là.

GuestPoster293

Merci Drey27,

Bonjour de la France en confinement,

C'est gentil, d'autant que c'est pas la première mauvaise expérience au Cameroun!! mais bon j'aime ce pays c'est comme ça et des gens cons et escrocs on en rencontre partout.
Je me fais un plaisir d'être votre ami également. A bientôt, Hervé.

Eureka Del Campo

Vous voulez quitter Annecy? Cette ville magnifique. Que cherchez vous exactement une nouvelle femme, qui vous laissera dès qu'elle sera Française.
Pensez à vous, avec l'âge nous avons tous besoin de soins médicaux, tout le monde critique la France, les Français adorent se plaindre.
-L'infirmier qui vient chez vous pour les soins, l'ambulance qui vient vous chercher et vous ramène chez vous, en cas de soin à l'hôpital, l'aide ménagère de la mairie ou du conseil régional et j'en passe.
Ce sont des choses, dont on ne pense pas, lorsqu'on est en forme et que l'on veut profiter de la vie. Mais, personne ne sait ce que sera demain.
Votre avenir est entre vos mains, à vous de choisir.
RESTER, OU PARTIR SOYEZ HEUREUX.

KRIMAU

bonsoir Hervé
vous etes parti au cameroun pour la construction batiment, etes vous toujours dans ce secteur

michel63220

Bjr herver moi je suis actuellement au Cameroun est je suis retenue a causse du coronavirus mai bon je me plains pas pour le moment ji viens ici depuis pret de 20 ans jai toujours aimer aussi et je vais mi installer définitivement d'ici la fin de l'année mai a douala normalement je suis desoler pour votre aventure mai cest la vie jai ete marie aussi as une camerounaise divorcer donc ont ais rester de très bon amie maintenant nous avons eu un fils métis et il vivent tous en France moi je voudrais chercher un petit travaille dan le bâtiment comme conducteur de travaux ou autre juste pour m'occuper un peut pour 2 ans je suis a la retraite et cest tres bien le cameroun je sais kil faut penser a tous car pas evident non plus mai faut choisir est jai choisi si vous voulez ont peut rester en contact a plus merci

GuestPoster293

Salut Michel, oui on reste en contact, bon courage à toi et reste au Cameroun, pour ma part j'aime ce pays et j'y reviendrai le plus tôt possible, j'ai mes boutiques en ligne donc pas besoin de rester en France, j'ai des amis à Douala et Kribi. A bientôt, Hervé.

GuestPoster293

Salut, oui toujours, que recherches-tu?

tchuent1

Bonjour Herve,

Juste pour t’encourager dans ton projet de retour au Cameroun. Dans toute mauvaise aventure, on apprend et on devient plus fort. Si tu décide de retourner t 'installer au Cameroun, sois juste prudent. L'aventure au Cameroun reste une expérience enrichissante pour peu qu'on s'entoure de bonnes personnes. Je vois aussi dans ton profil tu veux t'installer sur kribi, c'est une belle ville balnéaire. A chaque séjour au Cameroun, j’essaye d'y aller au moins pour 2 jours.

GuestPoster293

Merci je connais bien Kribi, mon problème avec ma mésaventure c'est que c'est pas la première fois, la première fois c'était l'argent!! mais là ça me fait mal car elle connaissait mes problèmes au Cameroun et cela fait 9 ans qu'on est  ensemble, là c'est différent car c'est les sentiments qu on a pour une personne, ça me fait mal. Mais maintenant ça va être différent, je ne marierai plus de camerounaise, 2 fois ça suffit!!

Eureka Del Campo

Il est toujours enrichissant de changer de pays, nous avons tous tant de choses à apprendre.
Mais se faire abuser, par une jolie, qui cherche le mariage en bon et dû forme, un peu de respect tout de même.

JOSÉ

Bonjour. Le Cameroun c'est comme partout. Il y a du bon et du moins bon. Personnellement et par expérience, j'ai toujours pensé que pour être bien à un endroit, il faut l'aimer, connaître son fonctionnement, celui de ceux qui y vivent (autochtones) également , pas toujours rechercher la communauté expats. Pourquoi les expatriés qui viennent au Cameroun se ruent au mariage alors que les mêmes en France sont en concubinage 15 ans sans se marier ? Parceque, certains , ceux que les camerounais(es) appellent nboutoukou(bêtes) ont pour seul <<projet>> au Cameroun trouver la femme et, souvent, se croisent misère affective et misère matérielle...venez au Cameroun, un beau pays avec la possibilité d'avoir une qualité de  vie, une liberté incomparable à celle de l'Europe mais, il faut d'abord et c'est primordial aimer le pays, s'ouvrir avec prudence à tous ceux et  celles qui composent cette nation, avoir les moyens financiers, et surtout ne pas dépendre de son économie...être libre. Courage le plus important dans le chemin de vie c'est d'être bien où qu'on soit. Courage, prends ton temps et ne soit jamais dans l'urgence pour se réaliser.

JOSÉ

On ne peut pas tout faire, ny tout partager avec tout le monde car, dans toutes formes de relations, il faut la réciprocité, l'équilibre sinon, il y a un qui EXPLOITE l'autre . À méditer.

JOSÉ

Désolé pour toi mais saches que ces femmes que vous courtisez ont pour but de voyager comme elles disent. Trouver un Visa et pour ça, elle sont patientes. Elles connaissent la réglementation française en matière de mariage et l'obtention de la carte de séjour. Elles ont des connaissances en France qui les viennent en aide...exemple la fille se marie en 2017 et se casse en 2020 ça fait 3 ans. Le délai exact et réglementaire pour obtenir sa carte de séjour 🤔 impossible de le faire avant cette période...la réglementation était faite pour éviter le mariage blanc🤣🤣🤣

BAOJ

Bonsoir et bon dimanche à toi.
Je comprends ce que tu as vécu  dommage que tu es tombé sur une envieuse. Cette expérience te faire prendre plus de précaution à l'avenir.
C'est très bien de vouloir t'installer au Cameroun c'est un beau pays avec les hauts et des bas.
S'installer pas seulement il faut investir pour votre propre bien et savoir à qui tendre la main.
Bonne chance pour la suite

Clara87

Suis navrée Guest...votre expérience m'interpelle. Nous pourrions en parler IB si vous le voulez bien. J'ai des choses à vous expliquer.  Merci, bon courage.

Eureka Del Campo

Sur beaucoup de points je suis d'accord avec vous.
Être pressé à se marier, me fait sourire.j'ai 3 enfants, les 3 en couple aucun marié, et c'est très bien ainsi.
Mais, il y a d'autres formes de vivre avec un Européen, en vacances en profiter pour se faire faire un enfant, et la on le tient par la barbichette, personne se demande s'il est heureux ou non, et comme tout le monde n'est pas malhonnête, et que l'on aime plus que tout son enfant, et bien on continue.
Je suis d'accord aussi avec vous, qu'il faut s'adapter au pays, mais en tirer les qualités, pas les défauts.
Le Cameroun, est un pays qui pourrait être un paradis, il y a tout à faire, chacun y trouverait son compte, mais rien à faire, il faut faire attention à tout le monde, avoir les yeux partout, et veiller au grain sans arrêt.
Donc, comme vous dîtes y aller avec beaucoup d'argent, comme en France jouer le modeste, et surtout n'avoir besoin de personne, prendre une bonne assurance maladie, et la vie est belle.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun