Menu
Expat.com

Les leçons de la crise au Canada

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d’incertitude, la situation semble commencer à évoluer au Canada et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d’ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d’occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d’expérience sur ces derniers mois inédits au Canada.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l’avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir au Canada ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

Py1969

Bonjour LoÏc

Merci pour cette demande de temoignage, Malheureusement , pendant la crise je residai en France , cependant je suis canadien expat.
Je suis resté en contact permanent ave cle Canada autant avec des amis que les medias;

Pour la période elle meme , je ne peux m'empecher comme tres souvent d'avoir un parti pris et de constater , la maniere de vivre une epidémie avec la culture francaise , assez desobeissante selon les tranches d'age  avec quelques pointe d'aspect communautaire qui font oublier l'individualisme grandissant. Par opposition, je remarque toujoursle stoïcisme et positivisme des canadiens (surtout les quebecois), rangés derriere le premier ministre qui a gere cette crise en bon pere de famille.

Pour l'avenir , je suis sur que le canada prendra des mesures aux aeroports , mais convaincu aussi que le travail rerprendra le dessus autant avec rigueur et sourrire, .
Vu l'etendue du pays et les proportions entre la taille de la population et le nombre d'infectés et de deces, je continue a etre convaincu que c'est dans ce genre de pays que je continuerai mon projet de vie , face a une France surpeuplée, desorganisée ,

Merci pour ton message , Prenez soin de vous
Yannick

CINDY59790

Bonjour,

Je suis française, vivant en France et je ne peux que partager votre point de vue.
Cette crise a été et est encore très mal gérée.
Pour ma part, elle m'a appris à observer les gens et leurs comportements sans forcement y trouver de  logique et de bon sens.
Elle m'a appris aussi à compter sur moi meme, à vivre de manière plus autonome, à tester des choses, j'ai aussi été agréablement surprise par une poignée de personnes que je connaissais à peine et qui m'ont touchée par leur courage et leur solidarité.
On ne doit jamais oublier cette crise par respect pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'y survivre et pour toutes les choses apprises, les erreurs à ne plus reproduire.
Je vous souhaite le meilleur.
Cindy

carottecake10

Bonjour, cette période un peu destabilisante m'a permis de penser à moi et me rapprocher de ma famille :) après c'est plus l'avenir et les emplois qui me font peur on ne sait pas trop ou on va... et quelles sont les vraies conséquences !

Loïc

Merci beaucoup de votre réponse Yannick, CINDY59790 et carottecake10

Ces témoignages ont plus de valeur, à mes yeux, que la question et j'apprécie que vous ayez donné un point de vue autant sur votre pays "d'adoption" que votre pays d'origine.

J'espère que vous et vos proches allez bien.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Guest7698

Bonjour Loïc,
Moi vivant en France et souhaitant partir travailler au QUEBEC, j'ai du me résigner en début d'année 2020 de continuer mes démarches pour chercher un Employeur au QUEBEC.
J'attends donc la fin du COVID afin de venir visiter le QUEBEC dans un an voire deux, car un Ami Québecois de LAVAL m'a dit qu'apparemment si je veux venir au QUEBEC, il va falloir que j'attende un an voire deux ans. Et peut être que si j'arrive à obtenir un vol, je serais mise en Quarantaine.
Donc pour le moment, je continue de faire mes recherches de JOB, et je dois refaire mon Passeport et celui de mes enfants.
Cette pandémie et ce confinement, m'ont un peu coupé de l'herbe sous les pieds, comme on dit en France. Je pensais pouvoir mener à bien mon projet d'ici Septembre ou Décembre.
Mais je vais attendre que ça se calme un peu pour pouvoir venir en vacances 2 semaines afin de découvrir le QUEBEC.
Bon courage aux Expats et Futurs Expats du QUEBEC. Bonne journée à vous tous !

Guest7698

Bonjour CarotteCake,
Je suis tout à fait du même avis que vous !
Moi même je me suis rapprochée de ma Famille, de mes Amis, via le téléphone, Messenger ou Skype.
Cela me fait aussi peur pour l'avenir, et surtout en ce moment je cherche un emploi au Canada, j'espère que l'économie Canadienne va redémarrer et qu'on trouvera rapidement un emploi la-bas.
Bonne journée à vous, et prenez soin de vous et de vos proches !
ISABELLE.

emma1068

Pour ceux qui sont installés au Canada depuis longtemps, pas grand chose a changé ou presque... Mon mari et moi travaillions déjà de la maison depuis de nombreuses années... C'est la fermeture de l'école qui a changé, les cours en ligne proposés en Ontario. Les profs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais on est obligé de renforcer les connaissances. Les écoles sont fermées jusqu'en septembre (merci de ne pas exposer nos jeunes!). Nous n'étions pas "prisonniers" chez nous comme l'ont été les Français. Il est facile là où je vis de trouver des endroits déserts pour se promener. Les espaces sont grands. Je suis heureuse de ne pas vivre ni à Montréal ni à Toronto. Hormis qu'il faut faire attention et que certains magasins sont fermés (les magasins de brico m'ont manqué). Je souhaite que l'économie canadienne reparte le plus vite possible. Pendant cette crise, j'ai entendu des idioties de journalistes (je ne lis presque plus la presse française) et je suis ravie d'avoir quitté la France (c'est pas nouveau) ou de ne pas m'y trouver "prisonnière" pendant cette pandémie.

Maev Marchini

Bonjour,

Ah! Vous voulez parlez de cette prise de pouvoir mondial, ou beaucoup de gens se sont laissés prendre, Cette arnaque aux vaccins et ces mensonges médiatiques... Quel horreur, quel fourberie1 Osez laisser prendre des risques à ces soignants, et à faire chuter l"économie...!!! Quelle honte!
Je pense que tout cela nous a tellement brassé que nous allons tous je l'espère nous réunir pour que cela ne recommence plus JAMAIS. Réveillons nous et prenons notre destin en main.
Oui nous sommes bien au Canada, un pays moins peuplé avec plus d'oxygène, mais  ou la colère gronde. Nous allons mettre des années à nous remettre de ce scandal.
Non, nous ne nous laisserons pas manipuler par Mr Bill Gate, la planète n'est pas pour être acheter à coup de milliard et faire perdre leur identité aux humains, sinon leurs vies... NON AUX VACCINS.

gaspe

Dans mon cas, c'est l'inverse. Cela fait 30 ans que j'ai pris le Québec pour pays. Les médias ne montrent que ce qu'ils veulent montrer. Ma fille qui demeure à Montréal n'a pas arrêté de me parler de l'incivilité et de l'inconscience des gens dans son quartier à Hochelaga.   Pour ma part, je ne peux pas me plaindre car je demeure dans un charmant village des Laurentides avec beaucoup d'espace et de dégagement, des lacs et des sapins. Meme si on ne connait pas les drive, les épiceries se sont organisées pour livrer dans des coins reculés comme le mien. Par contre j'ai vu l’intolérance monter dans le village avec des propos très violents comme je n'en avais jamais entendu au Québec. Beaucoup d’inquiétude, beaucoup d'incertitudes car les bons pères de famille qui nous gouvernent ont quand même voulu nous en passer des petites vites.  ;) et noyer le poisson, surtout avec les masques et les CHSLD. Mais c'est mieux que la condescendance de Macron  ;).  Comme tous les pays le Quebec et le Canada vont prendre du temps à remonter la pente, mais je trouve aussi que nous bénéficions de plus d'aides financières, ce qui est loin d’être négligeable.

Aliou diaw

Bonjour madame je suis de tout cœur avec vous du courage.

Aliou diaw depuis Sénégal

Maev Marchini

Ce n'est pas le Québec qui est à mettre en cause, mais la manière dont le monde entier se fait avoir. C'est tellement facile de se faire acheter! !. L'argent que vous allez glaner, il vous faudra le rembourser. Je suis  Canadienne et ici depuis 25 ans et j'ai épousé le Québec, raison pour laquelle je défend les droits, et  je trouve un peu facile de croire, qu'avec une aumône on peut vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Dans nos pays dits civilisés, nous avons un droit de parole, et des droits constitutionnels, mais dans ce cas rien n'a été demandé au peuple, et nous nous retrouvons avec une dictature mondiale sans avoir le droit de s'exprimer.
Tout est à revoir, et une concertation  du peuple aurait été normale.
Que ceux qui désirent rester confinés le fasse et remercient le ciel d'être d'être pris pour des moutons que l'on mène à l'abattoir , mais lorsque l'économie ne nous permettra plus de vivre, il ne faudra pas dans ce cas se plaindre !
Rien de tout ce qui a été fait ou dit n'a été prouvé et en tant qu'analyste, je peux vous dire que l'arnaque a été bien montée.

Jean Samuel Bélony

Je suis haïtien vivant en Haïti.
Dans mon pays cette crise sanitaire a été mal gérée et est encore mal gérée.Nous n'avons pas vraiment de leaders soucieux de la vie des citoyens haïtiens. Nous ne pouvons pas compter sur qui que ce soit.C'est le "sauve qui peut" qui règne en maître en Haïti.
Cette crise sanitaire m'apprend à développer mes capacités pour pouvoir gérer cette de confinement.Elle m'apprend également à changer ma façon de vivre en m'apputant beaucoup plus sur la technologie.Cette nouvelle orientation me sera utile à l'avenir.

Penetang

Je suis française, je vis en Ontario depuis 20 ans, je travaille à Toronto.

Après toutes ces années j'ai enfin du temps. Même si je fais du télétravail depuis la mi-mars, ma vie a complètement changé, je me suis posée chez moi, ce qui ne m'était jamais arrivé. Je passais ma vie au bureau et dans les bouchons sur les autoroutes de la banlieue de Toronto. Dès que j'avais des congés, je me précipitais vers l'aéroport Pearson de Mississauga et m'envolais soit vers les Etats-Unis (tourisme), soit vers l'Europe (famille).

J'ai de plus réalisé que ma distraction favorite lorsque je sortais du bureau était de dépenser l'argent que je gagne en faisant du magasinage (shopping). Les tentations sont grandes, tout est organisé ici de façon à ce que l'on ai des shopping malls immenses partout le long de nos trajets travail/maison. Triste constat.

Les années sont passées, toute ma vie sociale tourne autour de mes collègues de travail avec lesquels je m'entends par ailleurs très bien. La raison principale est que je travaille en français presque uniquement (milieu de l'éducation). J'ai trouvé mon bonheur dans la francophonie en milieu minoritaire en Ontario. Pourtant j'aurais pu devenir bilingue anglophone, ce n'est pas ce qui s'est produit. J'ai au contraire découvert à quel point j'aimais le français et les francophones de tous les horizons, qui vivent et travaillent en Ontario (mes collègues de travail ont tous des origines différentes : Afrique, Asie, Caraïbes, Europe et autres provinces canadiennes).

Je n'ai aucune famille ici, maintenant que j'ai du temps, j'aurais aimé me rapprocher de ma famille. Impossible, tous sont en Europe, les Skypes et autres ne peuvent remplacer des retrouvailles autour d'un repas de famille. La famille plus éloignée m'a carrément oubliée, normal cela fait des années que je suis partie. Regrets.

En ce qui concerne la façon dont a été gérée la pandémie dans ma Province, c'est positif, sauf pour les personnes âgées dans certaines maisons de retraites où elles sont décédées en grand nombre. Notre Premier Ministre Doug Ford, qui avait tant été critiqué après son élection en 2018 (c'est un homme d'affaire à l'origine qui semblait avoir peu de compassion) a tout fait pour qu'on puisse avoir confiance en lui. Il a agit vite, le 13 mars au soir, nous étions en confinement obligatoire. Depuis cette date je ne suis toujours pas allée chez le coiffeur, tous les salons sont toujours fermés.

J'ai des inquiétudes pour l'avenir. Les inégalités vont s'accentuer, elles existaient déjà entre ceux qui travaillent pour le privé et ceux qui travaillent pour le secteur public, entre ceux qui sont nés ici et ceux qui sont des immigrants (+ de 50% de la population à Toronto). Dans la communauté francophone nous luttons contre l'assimilation anglophone. Actuellement les écoles sont toujours fermées (pas de retour avant septembre) alors que c'est presque le seul endroit où nos jeunes parlent français. Après plusieurs mois sans aller en classe, il y aura énormément de rattrapage à faire. Les cours en ligne ne leur offrent pas le même temps d'échanges entre élèves et professeurs que lorsqu'ils sont en classe. Dès qu'ils mettent un pied hors de l'école, entre eux ils ne parlent qu'anglais. L'avenir de la francophone ici repose presque entièrement sur eux. Nous, les adultes, faisons d'énormes efforts pour leur passer le témoin, je fais partie de celles et ceux qui n'ont jamais lâché le combat (même si je ne suis pas enseignante). Avec le virage du tout "à distance" et du tout "en ligne", l'horizon s'assombrit c'est certain.

torrent louisette

Bonjour
Cette crise a bouleversée  nos vies,notre façon de voir les choses.Moi qui travaille dans le milieu médical, avant cette  crise je suis confrontée à d'énormes problèmes de société, de souffrances.
Je pense que nous verrons les choses autrement.
Ayant  des enfants  au Québec, j'ai eu peur.
Tout sera différant  .
Mais, resterons nous tous solidaire même après lacrise ??
Cordialement

Amazing99

Bonjour,
Je suis a Quebec depuis 8 mois, mon mari n a jamais cessé de travailler et moi pas le choix d arrêter. Cet arrêt de 2 mois et demi, m a permis de me concentrer sur moi, faire le point, refllechir au futur proche inconnu et
me rapprocher de ma famille. Cette pandémie est et sera dramatique d un point de vu économique mais je vois plus d avenir au Canada qu en France. Cette mentalité  anglophone est tellement differente de la notre que je vois plus d avenir ici, c est triste car j adore mon pays mais c est mon constat. Étant en banlieue de Québec, les espaces sont tellement grands que je ne me suis jamais stressee de ce virus et je l ai pris comme un temps de pause bien mérité entre l expatriation, le stress des papiers.. malgré les nouvelles réformes à venir sur le peq ou nous ne sommes pas concernés ouff vu que nous residons ici depuis 8 mois, quel stress! Avec le covid, malheureusement,  ils vont durcir  les entrées sur le territoire, il faudra s armer de patiente! Reprise du boulot mardi, beaucoup de stress car les normes sanitaires post covid-19 sont abominables dans mon secteur!!🤔🤔🤔 nouvelle organisation de travail!
Bon à courage à tous et vous souhaite de venir découvrir ce si beau pays!😉😉😉😉
À bientot
Elodie

sand999

Merci !, !

Je me sens moins seule à penser ainsi !!

Sandie

carottecake10

Le respect des gestes barrières en milieu pro en France est une catastrophe aussi !

Lilo92

Bonjour à tous,

Je suis française résistant en France. J’étais sur le point de partir pour Montréal quand notre président a décidé de confiner la population. Mon mari et moi avons fait une dépression car pour ceux qui ne le savent pas les démarches pour venir au Canada sont longues. On nous a coupé l’herbe sous le pied !

La crise en France a été très mal gérée. Toute cette situation a généré une montée du communautarisme, un manque de civisme et une augmentation des violences. L’enfermement était très difficile à vivre, nous avions l’impression d’être en prison.

Étant entrepreneurs, nous avons eu des difficultés que nous avons géré nous-mêmes, les aides de l’état n’étant pas attribuées à toutes les entreprises, comme si toutes les entreprises n’étaient pas impactées.

Nous ne voyons plus notre avenir en France malheureusement, nous la quittons dans 2 semaines et espérons avec une réponse rapide du fédéral canadien.

Lauriane

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada