Menu
Expat.com

Les leçons de la crise au Mexique

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d’incertitude, la situation semble commencer à évoluer au Mexique et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d’ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d’occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d’expérience sur ces derniers mois inédits au Mexique.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l’avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir au Mexique ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

canadair

Bonjour,
                le nombre de cas infectés augmentent et on veut ouvrir les hôtels le 1 juin, " il faut que l'économie reprenne " dit le président. Le 14 mai 2409 nouveaux cas, et le 19 mai 2713 nouveaux cas, et ce n'est que les hôpitaux gouvernementales qui sont comptabilisées, les cliniques privées et les décès à la maison de sont pas comptabilisés. 

La ville de Puerto Vallarta, pour bien paraître, ne prend que quelques test par jour, c'est simple pas de test, pas de nouveaux cas. Les hôtels ouvrent le 1 juin, le port du masque est obligatoire.

Je veux retourner au Mexique, mais je suis inquiet, est-il prudent de partir au Mexique. Dans deux journaux, on dit, de 15 à 18 fois plus de cas qu'annoncés. Est-ce les américains qui font encore de la mauvaise publicité contre le Mexique?

Rodmex

Effectivement, tout réouvrir me semble une bétise énorme. On est à peut près sûr que les chiffres du Mexique sont faux et qu'il y a beaucoup plus de cas qu'annoncé.
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de mire pour la réouverture de l'économie méxicaine au monde.

D'abord, le président méxicain ne répond jamais au questions qu'n lui posent, évite les sujets qui fachent en disant que lui, à d'autres informations que celles des journalistes et que tout va bien.
C'est bien entendu faux, il masque les problèmes et certains vont même, jusqu'à dire qu'il est atteint de sénilité, vrai ou faux, tout porte à croire que c'est vrai.

De plus, il faut savoir qu'ici, la population n'est pas aidé comme en France ou dans d'autres pays. Pas de travail, pas de salaire (qui en plus, n'est pas élevé, ici). Donc, ça aussi, ça pousse le gouvernement à réouvrir rapidement les commerces et les entreprises.

Et il y a un troisième problème, l'ingérence de Trump dans les affaires méxicaines. En ce moment, il est en train de pousser à la roue pour que AMLO réouvre les usines de construction de voitures, à Puebla.
Parce qu'il est vrai qu'en ce moment, il est important d'acheter une voiture. Pour aller où, au supermarché, pour aller faire pisser son chien ? Trump menace encore le gouvernemnt méxicain, s'il ne réouvre pas les usines.
Qu'il s'occupe plutôt de la pandémie aux States au lieu d'emmerder les méxicains.

Je pense que la réouverture le 1er juin, ne se fera pas, c'est beaucoup trop tôt, les chiffres le prouvent, on est dans le pic le plus élevé de la maladie, il faut être patient.

vincentR

le mieux serai que les americains et les residents des pays les plus infectes restent chez eux , je vis a puerto vallarta et je pense qu ici il y a tres peu de cas justement ( officillement une 40 aine actifs), plausible puisque personne n arrive depuis des mois. Il y a bcp de fausses infos qui circulent oui , mais le nombre de morts( 15aine) est un tres bon indicateur , on sait que dans la plus part des pays on a observé 10-15% de taux de mortalité , donc les chiffres officiels dans notre ville sembles reels. Donc meme si certains voudraient rouvrir les hotels il serait plus sage d attendre l hiver pour preserver notre securité....

canadair

Bonjour,
                plusieurs pays ne donnent pas les vrais résultats, parce qu'ils ne les ont pas. Au Mexique, seulement les personnes dans les hôpitaux de l'état qui sont comptabilisées. Les cas de cliniques privées et labo privé, et les décès à la maison ne sont comptabilisés.

À Puerto Vallarta, 730 personnes testées en 3 mois, pour le pays .04 personne par 1000 personnes, ailleurs c'est 22 personnes par 1000. En date du 26 mai, 14 nouveaux cas, pour un total de 204 cas infectés, et 2 nouveaux décès, pour un total de 17 décès, pour un ville de proche un million? L'université de Guadalajara fait des comparaisons avec d'autres villes, et ils disent qu'il y aurait beaucoup plus de cas à Puerto Vallarta. ( PVR NEWS )

La meilleur façon pour avoir peu de cas confirmé, c'est de testé le moins possible. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on se pense en sécurité et c'est faux. Le nombre de cas et de décès augmentent, le Mexique ne serait pas encore au pic de la pandémie, et on parle d'une deuxième vague en juillet?

canadair

canadair a écrit:

Bonjour,
                plusieurs pays ne donnent pas les vrais résultats, parce qu'ils ne les ont pas. Au Mexique, seulement les personnes dans les hôpitaux de l'état qui sont comptabilisées. Les cas de cliniques privées et labo privé, et les décès à la maison ne sont comptabilisés.

À Puerto Vallarta, 730 personnes testées en 3 mois, pour le pays .04 personne par 1000 personnes, ailleurs c'est 22 personnes par 1000. En date du 26 mai, 14 nouveaux cas, pour un total de 204 cas infectés, et 2 nouveaux décès, pour un total de 17 décès, pour un ville de proche un million? L'université de Guadalajara fait des comparaisons avec d'autres villes, et ils disent qu'il y aurait beaucoup plus de cas à Puerto Vallarta. ( PVD NEWS )

La meilleur façon pour avoir peu de cas confirmé, c'est de testé le moins possible. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on se pense en sécurité et c'est faux. Le nombre de cas et de décès augmentent, le Mexique ne serait pas encore au pic de la pandémie, et on parle d'une deuxième vague en juillet?


Pour le 25 mai, 2,485 nouveaux cas, total de 71,105 et 239 décès pout un total de 7,633.
pour le 28 mai, 3,377 nouveaux cas, total de 81,400 et 447 décès pour un total de 9044.
En quelques jours, le nombres de décès a presque doublé. Souhaitons que cette pandémie prenne fin le plus vite possible.

JPdu83

Bonjour
Concernant les chiffres, la France est loin d'être exemplaire également
Seuls les cas de décès en hôpital ont été comptabilisés depuis le début.
Les décès en Ehpad (établissement de retraire) seulement à partir d'une certaine date, fin mars-début avril de mémoire
Aucun décès à domicile n'est comptabilisé COVID19, la mention arrêt cardiorespiratoire est la cause retenue pour expliquer la mort.
Bref...
Par contre déconfinement en France depuis le 11 mai et pas de seconde vague malgré les 15 jours dépassés depuis longtemps et retenus comme période d'incubation moyenne....
A noter que les USA et les Amériques du Sud et centrale ont été touchés avec 15 jours à un mois d'écart avec l'Europe de l'Ouest. La situation devrait donc logiquement s’améliorer sous peu.
Cordialement
JP

lucienmex

Bonjour


Ah comme c'est juste !

"

La meilleur façon pour avoir peu de cas confirmés, c'est de testér le moins possible.


Le Mexique a un taux de tests de 8000 pour un million d'habitants, il en faudrait AU MOINS 3 fois plus. On imagine alors les résultats en chiffre de contamines si ce nombre de test minimum etait realise. Cela les hopitaux exploseraient ce qui est deja en partie le cas. Ils n'ont jamais voulu faire les tests pour planifier la courbe, on voit le résultat.

Pour le reste comme il y a  aucune faiblesse du virus en vue, la courbe continue de grimper et ne pas s'arrêtera avant ... ? Difficile à accepter mais c'est ainsi.


https://www.worldometers.info/coronavir … ry/mexico/

Lucien

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique