Menu
Expat.com

Aidez moi dans mes démarches

Nouvelle discussion

Lilou_fr

Bonjour,
j'ai 18 ans et je souhaite faire mes études à Saragosse en Espagne et je souhaite partir avec mon copain qui a fini ses études mais qui ne parlent quasiment pas espagnol.
j'ai déjà fait les démarches auprès de l'UNEDassis pour accéder a l'université espagnole et je prépare les examens d'entée.
Je doit aussi faire les demandes de visa, recherche de logement, demande d'équivalence pour le permis… et j'aimerais votre aide pour être sûre que je n'oublie rien et que ne me trompe pas.
Avec l'approche des examens et les démarches à suivre je suis un peu perdue, surtout que la crise sanitaire actuelle ne facilite pas les choses et je suis un peu seule dans cette histoire.
si vous pouviez donc m'aider dans mes démarches je vous serez extrêmement reconnaissante.
Merci d'avance.

Priscilla

Bonjour Lilou_Fr,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous invite à consulter le guide de l'expatrié en Espagne, cela vous sera sans aucun doute utile dans vos démarches.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Chrystel

Hola Lilou

Bienvenue sur Expat.com

Tu es citoyenne européenne, tu n'as donc pas besoin de visa pour venir étudier en Espagne ni d'équivalence au permis.
Par contre, vu que tu vas t'installer en Espagne pour toute la durée de tes études qui, je suppose, prendront plusieurs années il faudra dans les trois mois à compter ton arrivée en Espagne solliciter auprès du bureau des étranger de Saragosse le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence pour les européens) et par la même occasion on t'attribuera automatiquement un NIE (Numéro d'identification des étrangers)
Explications et documents exigés ici:
http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html

Pour le permis de conduire, si tu as le nouveau permis européen format CB. Il faudra le faire enregistrer à la DGT (Dirección general de tráfico) qui est en quelque sorte l'équivalent de la préfecture en France:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml

Il est possible (c'est variable selon les provinces) que lorsque tu inscriras ton permis à la DGT on te demande de l'échanger pour un permis espagnol.
Dans ce cas, voici ce qu'il te faudra faire:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml

Mais, sache que si tu passes moins de 2 ans en Espagne tu n'auras pas à échanger ton permis, juste à l'inscrire auprès de la DGT.

Tout ceci est également valable pour ton copain qui t'accompagnera à condition qu'il soit lui aussi citoyen européen

Lilou_fr

Merci Chrystelle,
oui mes études durerons 4 ans.
en restant 4 ans en Espagne je n'ai pas du tout besoin de faire un visa ? pareil pour mon copain qui vient chercher du travail là-bas ?

Chrystel

Lilou_fr a écrit:

Merci Chrystelle,
oui mes études durerons 4 ans.
en restant 4 ans en Espagne je n'ai pas du tout besoin de faire un visa ? pareil pour mon copain qui vient chercher du travail là-bas ?

Toi et ton copain êtes vous de nationalité française?
Si oui non pas besoin de visa

Les visa pour l'Espagne ne concerne que les personnes qui ne sont pas de nationalité européenne

Lilou_fr

D'accord, merci beaucoup, je m'apprêter a faire nos visas  ^^'
J'ai une autre question, mon copain à une licence STAPS en Activés Physiques Adaptées (APA), cest à dire qu'il est enseignant en APA et en France il peut intervenir dans les hôpitaux, prisons EPHAD...
J'aurais aimé savoir où il peut travailler en Espagne avec ce diplôme.
j'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé
Merci de m'éclairer

Chrystel

Désolée, question diplômes valables en Espagne, je suis pas au point du tout et je ne sais pas t'aiguiller pour tes recherches

Lilou_fr

d'accord savez vous si il existe des associations permettant aux personnes en situation de handicap de faire du sport ?

Chrystel

Oui il y'a des associations pour les handicapés et probablement qu'on leur fait faire du sport mais je ne saurai t'en dire plus.
Ce n'est pas du tout mon secteur d'activité

Lilou_fr

D'accord merci beaucoup pour les renseignements ! :)

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne