Bonjour "badindier" et bienvenue...
Si tu n'as pas de contrat,tu ne pourras pas faire une demande de
carte de résident ! Si tu n'as pas le statut de résident,tu ne
pourras pas renouveler le permis de circuler(Diptyque)valable
3 mois et (normalement.....)les douaniers laissent passer les objets "utiles"a ton séjour......(Un téléviseur n'entre pas dans ce cadre).Il faut aussi savoir que les douanes sont en pleine restructuration et que si certains douaniers sont "cool",d'autres
font du zèle......
Le RS,c'est le régime suspensif et le véhicule doit avoir impérativement moins de 3 ans d'age.
Dès votre arrivée en voiture à Tunis le bureau d'entrée de la Goulette qui vous délivrera un permis de circulation valable 3 mois.
Votre voiture sera inscrite sur votre passeport tant que les démarches suivantes ne seront pas effectuées.Il faut ensuite faire une demande d'immatriculation "RS" comprenez régime suspensif. Vous avez 3 mois pour que toutes ces démarches aboutissent et votre demande doit être renouvelée tous les ans.
Vous devez pour cela vous rendre aux douanes de la Goulette ou du centre ville de Tunis (près du port),ou aux services de la douane de vôtre lieu de résidence, afin d'obtenir un formulaire de "Demande de privilège fiscal" (1,5 DT). Fournir les copies conformes de votre carte de résident,ou de votre attestation de travail non visé si vous travaillez pour une société en Tunisie,ou si vous avez une société : les documents se rapportant celle ci,ou si vous êtes retraité et résident, votre carte grise et votre passeport, avec la page où est inscrit le véhicule.
Si le véhicule a plus de 3 ans,, vous aurez l'obligation de renouveler votre permis de circulation tous les 3 mois, 1 an au total maximum.Si vous décidez de la conserver en Tunisie, vous devrez payer 1/8 de sa valeur argus (estimée par les douanes Tunisiennes).
Si vous ne souhaitez pas obtenir le statut "RS" mais garder votre voiture en Tunisie, vous avez trois possibilités :
1. Obtenir des plaques Tunisiennes (coût de 100 à 200% de la valeur argus du véhicule), uniquement pour les véhicules de - 3 ans. Votre voiture pourra aussi être revendue en Tunisie contrairement au RS.
2. Choisir le régime RS payant, qui consiste à payer les mêmes taxes qu'en transformant votre voiture en Tunisienne, mais sur 4 ans (c'est le seul avantage).
3. Faire partie du personnel d'ambassade ou organisation international (pas de taxes et formalités simples).
Bonne journée !
Al