Passer sa retraite en Espagne

Bonjour,

En posant une question sur le NIE sur une groupe Facebook de retraités en Espagne, je viens d'avoir comme information que le NIE ne s'obtenait plus sans motifs et qu'en dehors d'un contrat de travail, inscription universitaire, droit d'asile, regroupement familial, création d'une société ou achat d'un logement, ma demande de NIE sera refusée.
Cela voudrait donc dire qu'on ne peut pas avoir envie de passer sa retraite en Espagne en y louant un logement ? Je tombe des nues…
Y a-t-il parmi vous des retraités qui ont récemment obtenu le NIE sans les motifs cités ci-dessus et pu louer un logement ? J'ai réservé un Rbnb pour août et septembre, histoire de trouver une location longue durée et faire toutes les démarches, dont le NIE en premier, et je ne sais plus quoi faire…
Merci d'avance pour vos réponses.

Chantal

L'obtention du NIE a toujours été soumise à une raison considérée valable. Dans ton cas, tu mets que c'est pour l'acquisition d'un bien, et voilà  ;)

Aucune obligation n'est liée à cela.

Hola Chantal
Je vous invite à lire l'article NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión car vous faites mention du NIE mais vous nous parlez de justificatifs qui sont pour l'obtention de la carte de résidence et je crains que vous confondiez les 2 documents

Vous pouvez demander par courrier le NIE au consulat espagnol dont vous dépendez , en indiquant le motif donné par AlainL Si votre dossier est complet (voit site internet du consulat) vous le recevrez très vite (pour moi 10 jours à paris il y a 2 ans. Ça vous évite la démarche en Espagne

Bonjour.
Quelques mois avant ma retraite, je me suis rendu au consulat d'Espagne à LYON en leur expliquant mon futur projet d'expatriation et l'obtention du NIE. Je lui ai aussi expliqué que je serai en location. Le fonctionnaire m'a précisé que dans ce cadre là, le consulat de délivrait pas le NIE et que je devais me rendre sur place en Espagne afin d'obtenir le NIE.  Jai contacté par mail puis par téléphone une gestor sur la commune de FIGUERES. Elle s'est chargé des démarches pour l'obtention de mon NIE que j'ai reçu par courrier 15 jours après et cela m'a coûté 70 euros.
En possession du NIE, j'ai ensuite pris un RDV dans une agence bancaire de FIGUERAS (la Sab..) pour l'ouverture d'un compte bancaire nécessaire pour une prise à bail et pour ma future demande du certificado de registro de cuidadano (carte verte de résident). Compte bancaire que j'ai obtenu sans avoir d'adresse en Espagne puisque cette banque à un compte pour les non résidents.
Cela a été pour moi la solution de facilité pour obtenir le NIE sans avoir à me déplacer en Espagne bien que je ne sois qu'à 3 heures de la frontière.  Passez par un gestor en Espagne tout au moins en Catalogne)  vous ouvre les portes des administrations en un temps record. Attention bien entendu de ne pas vous faire "arnaquer" par certains et qui peuvent vous demander des prix exorbitants.
Voilà si cela peut vous aider. Bonne soirée.

Bonjour    martinusgg

70 € est déjà à mon avis un prix exorbitant, vu le cout d'un NIE sur place...
Mais bon, la facilité des démarches sans se déplacer ça n'a pas de prix, je vous comprend !!!

Juste : Pourquoi vouloir un NIE avant de venir en Espagne ?

Le fonctionnaire que vous avez contacté le prouve en vous répondant ceci : "... le consulat de délivre pas le NIE , se rendre sur place en Espagne afin de l'obtenir..." tout simplement parce que vous lui avez expliqué que vous seriez en location. Ce fonctionnaire à raison, dans ce cadre là il faut faire son NIE en Espagne directement !!!!
Car généralement il est intéressant d'obtenir un NIE depuis son pays pour devenir [u]étranger propriétaire[/u] sur le sol Espagnol, sans vouloir vivre sur place toute l'année, et sans avoir à se déplacer par exemple.
Mais si vous avez le projet de vous poser en Espagne je ne vois pas l'utilité ! Or vous dites bien que : c'est pour un futur projet d'expatriation....

Sachant qu'au bout de 3 mois de NIE, si vous souhaitez vivre et surtout être résident ici (183 jours de présence/an) , il vous faudra faire la Carte de Résident, votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole ( obligatoire pour l'obtention de la Carte de Résident ) puis le changement d'immatriculation de votre véhicule, permis de conduire,  ...  etc
C'est cette précipitation qui me fait me poser des questions !

En attendant l'obtention du NIE, les agences louent, font des contrats de bail sans problème et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !

Je ne crois pas qu'il y est un quelconque intérêt à faire tt cela avant de venir car sur place c'est aussi facile, et vous pourrez même passer par un Asesor si vous avez peur de le faire vous même, mais là son tarif n'en sera que plus bas.  Je répète 70€ c'est tt de même un prix élevé pour une telle prestation.

Bien cordialement

"et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !" Tout dépend de la banque. Moi il m'a fallu un NIE pour que la banque accepte de m'ouvrir un compte.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour    martinusgg

70 € est déjà à mon avis un prix exorbitant, vu le cout d'un NIE sur place...
Mais bon, la facilité des démarches sans se déplacer ça n'a pas de prix, je vous comprend !!!

Juste : Pourquoi vouloir un NIE avant de venir en Espagne ?

Le fonctionnaire que vous avez contacté le prouve en vous répondant ceci : "... le consulat de délivre pas le NIE , se rendre sur place en Espagne afin de l'obtenir..." tout simplement parce que vous lui avez expliqué que vous seriez en location. Ce fonctionnaire à raison, dans ce cadre là il faut faire son NIE en Espagne directement !!!!
Car généralement il est intéressant d'obtenir un NIE depuis son pays pour devenir [u]étranger propriétaire[/u] sur le sol Espagnol, sans vouloir vivre sur place toute l'année, et sans avoir à se déplacer par exemple.
Mais si vous avez le projet de vous poser en Espagne je ne vois pas l'utilité ! Or vous dites bien que : c'est pour un futur projet d'expatriation....

Sachant qu'au bout de 3 mois de NIE, si vous souhaitez vivre et surtout être résident ici (183 jours de présence/an) , il vous faudra faire la Carte de Résident, votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole ( obligatoire pour l'obtention de la Carte de Résident ) puis le changement d'immatriculation de votre véhicule, permis de conduire,  ...  etc
C'est cette précipitation qui me fait me poser des questions !

En attendant l'obtention du NIE, les agences louent, font des contrats de bail sans problème et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !

Je ne crois pas qu'il y est un quelconque intérêt à faire tt cela avant de venir car sur place c'est aussi facile, et vous pourrez même passer par un Asesor si vous avez peur de le faire vous même, mais là son tarif n'en sera que plus bas.  Je répète 70€ c'est tt de même un prix élevé pour une telle prestation.

Bien cordialement


Que du contraire!
C'est très intéressant d'avoir le NIE en avant première car ça te permet de faire face aux premières démarches d'installation lorsque tu arrives.
Même si en théorie  abonnement eau, électricité, internet et téléphone et compte en banque peuvent se faire avec un passeport. En boutique ça facilite et ça accélère les démarches si tu as un NIE.
Dans certaines ville on exige un NIE pour louer (Barcelone, Madrid par exemple)
Un NIE obtenu par avance permettra aussi à un employeur de te faire directement un contrat d'embauche et de t'affilier à la SSociale. Contrat d'embauche et affiliation à la SSociale qui feront que l'obtention du certificado ne sera alors qu'une simple formalité

Ensuite, c'est intéressant d'avoir le NIE avant d'arriver car ça te donne de la marche pour préparer ton dossier pour le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
Imagine un retraité qui arrive et qui n'a pas encore son S1 pour la SSociale. Il peut avec juste un NIE s'installer et attendre gentiment son S1 avant d'aller faire sa carte de résidence en lui évitant de prendre un assurance privée.

Enfin, on a effectivement 3 mois pour faire son certificado mais il y'a une tolérance qui permet de passer jusqu'à six mois en Espagne avec seulement un NIE.
C'est le cas de tous les non-résidents qui passent moins de 183 jours en Espagne.
Ceci veut dire que par extension de cette tolérance celui qui vient en Espagne pour s'installer mais qu'il n'est pas sur de son coup, peut rester en Espagne juste avec NIE pendant 6 mois tant qu'il ne dépasse pas ses 183 jours de séjour.

D'accord avec Crystal. Utile d'avoir son NIÉ en arrivant  et facile à obtenir par courrier au consulat. Même s'il n'est pas toujours indispensable, ça facilite les choses pour louer en longue durée et l'ouverture d'un compte bancaire, 2 choses que j'ai faites la première semaine, ce qui a raccourci ma période Airbnb
De plus, tous les arrivants ne maîtrisent pas l'espagnol au début. Et les démarches sur place se font en ... espagnol

Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour    martinusgg

70 € est déjà à mon avis un prix exorbitant, vu le cout d'un NIE sur place...
Mais bon, la facilité des démarches sans se déplacer ça n'a pas de prix, je vous comprend !!!

Juste : Pourquoi vouloir un NIE avant de venir en Espagne ?

Le fonctionnaire que vous avez contacté le prouve en vous répondant ceci : "... le consulat de délivre pas le NIE , se rendre sur place en Espagne afin de l'obtenir..." tout simplement parce que vous lui avez expliqué que vous seriez en location. Ce fonctionnaire à raison, dans ce cadre là il faut faire son NIE en Espagne directement !!!!
Car généralement il est intéressant d'obtenir un NIE depuis son pays pour devenir [u]étranger propriétaire[/u] sur le sol Espagnol, sans vouloir vivre sur place toute l'année, et sans avoir à se déplacer par exemple.
Mais si vous avez le projet de vous poser en Espagne je ne vois pas l'utilité ! Or vous dites bien que : c'est pour un futur projet d'expatriation....

Sachant qu'au bout de 3 mois de NIE, si vous souhaitez vivre et surtout être résident ici (183 jours de présence/an) , il vous faudra faire la Carte de Résident, votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole ( obligatoire pour l'obtention de la Carte de Résident ) puis le changement d'immatriculation de votre véhicule, permis de conduire,  ...  etc
C'est cette précipitation qui me fait me poser des questions !

En attendant l'obtention du NIE, les agences louent, font des contrats de bail sans problème et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !

Je ne crois pas qu'il y est un quelconque intérêt à faire tt cela avant de venir car sur place c'est aussi facile, et vous pourrez même passer par un Asesor si vous avez peur de le faire vous même, mais là son tarif n'en sera que plus bas.  Je répète 70€ c'est tt de même un prix élevé pour une telle prestation.

Bien cordialement


Personnellement je n'aime pas mentir à l'administration donc oui quand j'ai rencontré le fonctionnaire du Consulat je lui avait bien expliqué que c'était dan sle cadre d'une expatriation avec une location longue durée.  Mais l'Espagne est un pays plein de surprises. Les procédures administrative de la province de malaga par exemple sont différentes de celles de Tarragona ou de Valencia.
Avant de me déplacer afin de trouver un appartement en location longue durée, j'avais contacté auparavant et pris rdv avec 4 agences immobilières.  Les 4 agences je dis bien les 4,  m'ont demandé et mon NIE et mon IBAN.  Sans ces deux documents je ne pouvais pas accéder à la location longue durée. L'agence de location a fait tout le nécessaire pour l'eau, l'électricité, le gaz, l'installation du téléphone et internet et se sont aussi occupé de l'installation de la TV française. Si je n'avais pas été en possession de ces deux choses, j'aurais perdu un temps phénoménal  et aurais été obligé de revenir une ou voir deux fois pour ces démarches là.  Pour 70 euros je peux vous assurer que je n'ai nullement regretté le fait d'avoir fait ces démarches avant mon installation en Espagne. L'aventure de l'expatriation est différente pour tout un chacun.
Bonne soirée.

Merci pour votre réponse

Je t'assures Serge que la plupart des banques ici à Almuñecar,  y compris la Sabadel, acceptent cette formule, ouvrir un compte avec CI ou passeport et une adresse sur place, en attendant d'avoir le NIE, mais il faut presenter le document attestant du RV à la Police.
Je l'ai fait vivre à plusieurs reprises à de nouveaux arrivants.
Bonne journée

martinusgg a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour    martinusgg

70 € est déjà à mon avis un prix exorbitant, vu le cout d'un NIE sur place...
Mais bon, la facilité des démarches sans se déplacer ça n'a pas de prix, je vous comprend !!!

Juste : Pourquoi vouloir un NIE avant de venir en Espagne ?

Le fonctionnaire que vous avez contacté le prouve en vous répondant ceci : "... le consulat de délivre pas le NIE , se rendre sur place en Espagne afin de l'obtenir..." tout simplement parce que vous lui avez expliqué que vous seriez en location. Ce fonctionnaire à raison, dans ce cadre là il faut faire son NIE en Espagne directement !!!!
Car généralement il est intéressant d'obtenir un NIE depuis son pays pour devenir [u]étranger propriétaire[/u] sur le sol Espagnol, sans vouloir vivre sur place toute l'année, et sans avoir à se déplacer par exemple.
Mais si vous avez le projet de vous poser en Espagne je ne vois pas l'utilité ! Or vous dites bien que : c'est pour un futur projet d'expatriation....

Sachant qu'au bout de 3 mois de NIE, si vous souhaitez vivre et surtout être résident ici (183 jours de présence/an) , il vous faudra faire la Carte de Résident, votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole ( obligatoire pour l'obtention de la Carte de Résident ) puis le changement d'immatriculation de votre véhicule, permis de conduire,  ...  etc
C'est cette précipitation qui me fait me poser des questions !

En attendant l'obtention du NIE, les agences louent, font des contrats de bail sans problème et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !

Je ne crois pas qu'il y est un quelconque intérêt à faire tt cela avant de venir car sur place c'est aussi facile, et vous pourrez même passer par un Asesor si vous avez peur de le faire vous même, mais là son tarif n'en sera que plus bas.  Je répète 70€ c'est tt de même un prix élevé pour une telle prestation.

Bien cordialement


Personnellement je n'aime pas mentir à l'administration donc oui quand j'ai rencontré le fonctionnaire du Consulat je lui avait bien expliqué que c'était dan sle cadre d'une expatriation avec une location longue durée.  Mais l'Espagne est un pays plein de surprises. Les procédures administrative de la province de malaga par exemple sont différentes de celles de Tarragona ou de Valencia.
Avant de me déplacer afin de trouver un appartement en location longue durée, j'avais contacté auparavant et pris rdv avec 4 agences immobilières.  Les 4 agences je dis bien les 4,  m'ont demandé et mon NIE et mon IBAN.  Sans ces deux documents je ne pouvais pas accéder à la location longue durée. L'agence de location a fait tout le nécessaire pour l'eau, l'électricité, le gaz, l'installation du téléphone et internet et se sont aussi occupé de l'installation de la TV française. Si je n'avais pas été en possession de ces deux choses, j'aurais perdu un temps phénoménal  et aurais été obligé de revenir une ou voir deux fois pour ces démarches là.  Pour 70 euros je peux vous assurer que je n'ai nullement regretté le fait d'avoir fait ces démarches avant mon installation en Espagne. L'aventure de l'expatriation est différente pour tout un chacun.
Bonne soirée.


QUI vous demande de mentir ??? Certainement pas moi, j'ai même relu mon message pour voir si j'avais mal expliqué..
Non c'est bien que vous avez mal compris..!

Je vous dit que c'est parce que vous louer que le préposé au Consulat vous dit de faire le NIE , si vous aviez demandé un NIE juste pour acheter un bien sans pouvoir vous rendre en Espagne.
Alors là,  et seulement ds ce cas , il aurait demandé le NIE pour vous ...
Intiendes ?

D'autre part, je viens de comprendre pourquoi les Agences ont exigées que vous presentiez le NIE... En fait pour signer le bail elles auraient pu attendre (toutes) que vous ayez votre NIE et se contenter de votre CI ou de votre passeport pour rediger le bail.
MAIS NON, c'est pour ttes autres raisons que vous devoilez sur ce dernier message !!! : vous demandiez , en plus du bail, une ligne téléphonique, un abonnement internet, l'eau et l'électricité à votre nom.
Or même si la proprietaire de votre appartement loué avait gardé les abonnements EAU et ELECTRICITE à son nom, ce qui se fait très souvent en Espagne, vous auriez été obligé de signer un prélèvement avec la Cie de téléphonie et internet, donc NIE oblige !

Alors OUI BIENSÛR que ds ces cas là c'est impossible, totalement impissible ss le NIE!
Car  ts ces abonnements se font obligatourement par prélèvements sur un compte en banque Espagnol. Et qui dit prélèvement ...dit NIE !
C'est pourquoi dans la majorité des cas les nouveaux arrivants doivent attendre quelques jours avant d'avoir une ligne téléphonique et internet, que leur NIE soit prêt.  En attendant ils se servent de leur téléphone francais, ou belge, ou autre..
Mais au moins ceux là ne vont pas avoir l'obligation de demander leur carte de RESIDENT ( et tt ce qui en decoule..) de suite puisque le Gouvernement Espagnol donne 3 mois entre le NIE et la CARTE DE RESIDENT. Il vous reste combien de temps à vous martinusgg ??

J'espère avoir été plus claire cette fois
Bonne journée

Tia Anda-Lucia a écrit:

Je t'assures Serge que la plupart des banques ici à Almuñecar,  y compris la Sabadel, acceptent cette formule, ouvrir un compte avec CI ou passeport et une adresse sur place, en attendant d'avoir le NIE, mais il faut presenter le document attestant du RV à la Police.
Je l'ai fait vivre à plusieurs reprises à de nouveaux arrivants.
Bonne journée


Je confirme, que seule la carte d'identité a été demandé en 2018 pour ouvrir le compte chez santander Vinaros, il ne m'ont jamais parlé de NIE. un an après j'ai changé chez sabadell et c'est pareil même pas un mot sur le NIE. Toujours avec ma CI Française et l'adresse en France.

Mon expérience date de 2012, ce qui pourrait expliquer cette différence de traitement et était avec la Deutsche-bank, autre explication possible, car les banques sont libres de leur politique commerciale et des exigences qu'elles formulent pour l'ouverture d'un compte.

Tia Anda-Lucia a écrit:
martinusgg a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour    martinusgg

70 € est déjà à mon avis un prix exorbitant, vu le cout d'un NIE sur place...
Mais bon, la facilité des démarches sans se déplacer ça n'a pas de prix, je vous comprend !!!

Juste : Pourquoi vouloir un NIE avant de venir en Espagne ?

Le fonctionnaire que vous avez contacté le prouve en vous répondant ceci : "... le consulat de délivre pas le NIE , se rendre sur place en Espagne afin de l'obtenir..." tout simplement parce que vous lui avez expliqué que vous seriez en location. Ce fonctionnaire à raison, dans ce cadre là il faut faire son NIE en Espagne directement !!!!
Car généralement il est intéressant d'obtenir un NIE depuis son pays pour devenir [u]étranger propriétaire[/u] sur le sol Espagnol, sans vouloir vivre sur place toute l'année, et sans avoir à se déplacer par exemple.
Mais si vous avez le projet de vous poser en Espagne je ne vois pas l'utilité ! Or vous dites bien que : c'est pour un futur projet d'expatriation....

Sachant qu'au bout de 3 mois de NIE, si vous souhaitez vivre et surtout être résident ici (183 jours de présence/an) , il vous faudra faire la Carte de Résident, votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole ( obligatoire pour l'obtention de la Carte de Résident ) puis le changement d'immatriculation de votre véhicule, permis de conduire,  ...  etc
C'est cette précipitation qui me fait me poser des questions !

En attendant l'obtention du NIE, les agences louent, font des contrats de bail sans problème et vous pouvez même ouvrir (en 5 mn ) un compte ds une banque , et même avec seulement le papier de votre futur RV à la Police pour établir votre NIE !

Je ne crois pas qu'il y est un quelconque intérêt à faire tt cela avant de venir car sur place c'est aussi facile, et vous pourrez même passer par un Asesor si vous avez peur de le faire vous même, mais là son tarif n'en sera que plus bas.  Je répète 70€ c'est tt de même un prix élevé pour une telle prestation.

Bien cordialement


Personnellement je n'aime pas mentir à l'administration donc oui quand j'ai rencontré le fonctionnaire du Consulat je lui avait bien expliqué que c'était dan sle cadre d'une expatriation avec une location longue durée.  Mais l'Espagne est un pays plein de surprises. Les procédures administrative de la province de malaga par exemple sont différentes de celles de Tarragona ou de Valencia.
Avant de me déplacer afin de trouver un appartement en location longue durée, j'avais contacté auparavant et pris rdv avec 4 agences immobilières.  Les 4 agences je dis bien les 4,  m'ont demandé et mon NIE et mon IBAN.  Sans ces deux documents je ne pouvais pas accéder à la location longue durée. L'agence de location a fait tout le nécessaire pour l'eau, l'électricité, le gaz, l'installation du téléphone et internet et se sont aussi occupé de l'installation de la TV française. Si je n'avais pas été en possession de ces deux choses, j'aurais perdu un temps phénoménal  et aurais été obligé de revenir une ou voir deux fois pour ces démarches là.  Pour 70 euros je peux vous assurer que je n'ai nullement regretté le fait d'avoir fait ces démarches avant mon installation en Espagne. L'aventure de l'expatriation est différente pour tout un chacun.
Bonne soirée.


QUI vous demande de mentir ??? Certainement pas moi, j'ai même relu mon message pour voir si j'avais mal expliqué..
Non c'est bien que vous avez mal compris..!

Je vous dit que c'est parce que vous louer que le préposé au Consulat vous dit de faire le NIE , si vous aviez demandé un NIE juste pour acheter un bien sans pouvoir vous rendre en Espagne.
Alors là,  et seulement ds ce cas , il aurait demandé le NIE pour vous ...
Intiendes ?

D'autre part, je viens de comprendre pourquoi les Agences ont exigées que vous presentiez le NIE... En fait pour signer le bail elles auraient pu attendre (toutes) que vous ayez votre NIE et se contenter de votre CI ou de votre passeport pour rediger le bail.
MAIS NON, c'est pour ttes autres raisons que vous devoilez sur ce dernier message !!! : vous demandiez , en plus du bail, une ligne téléphonique, un abonnement internet, l'eau et l'électricité à votre nom.
Or même si la proprietaire de votre appartement loué avait gardé les abonnements EAU et ELECTRICITE à son nom, ce qui se fait très souvent en Espagne, vous auriez été obligé de signer un prélèvement avec la Cie de téléphonie et internet, donc NIE oblige !

Alors OUI BIENSÛR que ds ces cas là c'est impossible, totalement impissible ss le NIE!
Car  ts ces abonnements se font obligatourement par prélèvements sur un compte en banque Espagnol. Et qui dit prélèvement ...dit NIE !
C'est pourquoi dans la majorité des cas les nouveaux arrivants doivent attendre quelques jours avant d'avoir une ligne téléphonique et internet, que leur NIE soit prêt.  En attendant ils se servent de leur téléphone francais, ou belge, ou autre..
Mais au moins ceux là ne vont pas avoir l'obligation de demander leur carte de RESIDENT ( et tt ce qui en decoule..) de suite puisque le Gouvernement Espagnol donne 3 mois entre le NIE et la CARTE DE RESIDENT. Il vous reste combien de temps à vous martinusgg ??


J'espère avoir été plus claire cette fois
Bonne journée


Bonjour Tia,
Si je vous ai dit que je n'aimais pas mentir c'est  parce que j'aime bien que les choses soient faites en toutes "légalité".  je voulais simplement vous dire que je n'aurais jamais dit à l'agent consulaire que j'allais acheter un bien alors que cela n'était pas vrai seulement pour obtenir le NIE.
Et si j'ai suivi cette "procédure" afin d'obtenir le NIE et mon compte bancaire c'était justement pour faire installer tout ce que je vous ai dit avant que je n'arrive définitivement en Espagne.
J'ai signé le  bail le 1er avril 2019 et je suis venu à mon domicile tous les mois pour transporter divers affaires. Je peux vous assurer que j'étais bien content de ne pas avoir à courir à droite et à gauche surtout au mois d'août pour faire installer tout cela.
Et en ce qui concerne la carte verte et  l'immatriculation de mon véhicule, tout était fait deux mois après mon arrivée.
L'origine de mon post est tout simplement pour répondre à ShantiShanti qui posais des questions à ce sujet. Et je lui expliquais tout bonnement comment moi j'avais fait. Je ne comprends pas du tout le pourquoi de votre "agressivité manuscrite"  envers moi par rapport à ce que j'ai publié pour shantishanti. Les chaleurs peut être.??  Allez Tia. Je vous souhaite de continuer à bien vivre en ce beau pays qu'est l'Espagne.

Non vraiment je n'ai eu aucune agressivité je vous l'assure, je ne vous ai accusé de rien..
Juste de vouloir faire tout trop vite !!!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je vous souhaite un excellent dimanche Martinuss

bonjour Nous aussi on aimerait trouver une location mais ça semble impossible si vous trouvez faites le savoir nous on cherche vers l escala. Llanca merci a vous

Eva, si tu veux une location - d'ailleurs de même pour un achat -, il te faut aller sur place. À distance, c'est nettement plus difficile, voire impossible, l'Espagne est un pays de contacts directs.

eva30 a écrit:

bonjour Nous aussi on aimerait trouver une location mais ça semble impossible si vous trouvez faites le savoir nous on cherche vers l escala. Llanca merci a vous


Bonjour,
Ce n'est pas impossible non.
Si vous allez sur les site espagnols de location (idéalista, fotocasa...) vous en trouverez des locations et ce à tous les prix. Il y en a à l'escala et à Llanca sans aucun problème. Mais un conseil ne tardez pas trop à prendre contact car  les prix des locations suite au covid sont en "légère" augmentation et ce dans toutes les régions.

Bonsoir
Compliqué d'obtenir le NIE pour nous, français souhaitant acheter une maison pour venir en vacances.. ce jour, nous nous sommes rendus à Gérone pour faire une demande de NIE mais impossible car ils nous disent que nous devons leur présenter l'acte notarié de notre future maison, mais comment avoir déja un acte sans avoir un NIE ?? on tourne en rond.. et en plus quand je lis les forums sur l'obtention un coup il faut aller en France, un coup en espagne et quand le personnel ne veut pas vous le délivrer, il faut faire comment ?? ah si j'oubliais, l'agence immobilière ici en espagne nous demande par personne 115 euros pour faire les démarches  à notre place.... qu'en pensez vous ?

mklein a écrit:

Bonsoir
Compliqué d'obtenir le NIE pour nous, français souhaitant acheter une maison pour venir en vacances.. ce jour, nous nous sommes rendus à Gérone pour faire une demande de NIE mais impossible car ils nous disent que nous devons leur présenter l'acte notarié de notre future maison, mais comment avoir déja un acte sans avoir un NIE ?? on tourne en rond.. et en plus quand je lis les forums sur l'obtention un coup il faut aller en France, un coup en espagne et quand le personnel ne veut pas vous le délivrer, il faut faire comment ?? ah si j'oubliais, l'agence immobilière ici en espagne nous demande par personne 115 euros pour faire les démarches  à notre place.... qu'en pensez vous ?


On vous dira toujours que le prix à payer pour les démarches administratives en Espagne est trop cher quand cela vient d'un gestor ou d'une agence immobilière. Mais franchement faites vos calculs. A combien vous reviendrais un aller retour de votre domicile en France au lieu d'achat de votre maison en Espagne ?  En auriez vous moins cher que les 230 euros qui vous sont demandés par l'agence ?
Pour votre info j'ai pris contact avec un gestor de Figueres par téléphone la première fois puis ensuite tout par mail.  j'ai obtenu le NIE en 15 jours pour 70 ou 75 euros. L'agence vous demande 115, n'hésitez pas à discuter le prix surtout si vous acheter un bien.
Içi en Espagne rien n'est "carré". Il faut toujours se débrouiller et "palabrer" pour obtenir le moins cher. Avez vous contacter un avocat pour l'achat de votre bien ? Lui aussi pourrai vous être utile dans l'obtention du bien et des NIE.
Bon courage à vous.

LOL... si tu es actuellement en France, demande au consulat le plus proche, indiquer que c'est pour l'acquisition d'une maison. En 15 jours, tu reçois ton NIE par e-mail. Obligation de se présenter au Consulat - chaque membre -, mais le reste est automatique.

Tu n'as AUCUN contrat ou autre à présenter. Ils ne peuvent PAS te le refuser (si le motif est bien acquisition d'un bien, et.. AUCUN autre LOL), et en Espagne, tout refus administratif DOIT être justifié (sous entendu: avec citation de la loi applicable - Attention: PAS d'un règlement ! une loi, donc publiée au BOE ). Si tu es en Espagne, tu y retournes et exiges de parler avec le chef ... ou menace de poser une hoja de reclamación... Mais attention: SEULEMENT dans le cas où l'objet est l'acquisition d'un bien (les autres motifs étant soumis à évaluation).

Bon, 115 euros, pourquoi pas,,, sachant qu'en le faisant toi-même, il t'en coûterait 10 euros par personne, plus le temps et la paperasse.

Bonsoir, Merci pour votre réponse.
Par contre, pourquoi un avocat pour acheter un bien ? l'agence immobilière nous dit qu'elle fait le meme boulot qu'un avocat. je voudrais comprendre car on entend différents sons de cloches et nous ne savons pas ce qui est le mieux pour nous.

Bonsoir, mais je l'ai bien signifié dans mon post , nous sommes actuellement en espagne et donc pour nous, on pensait que c'etait plus simple de faire la démarche en espagne. Je crois que l'on a eu à faire à des personnes qui ne voulaient pas s'embarrasser avec nous, hélas... il y avait en plus la barrière de la langue...

Parce qu'un avocat est opposable, et... c'est le seul ! En Espagne, les autres intervenants n'ont AUCUNE responsabilité, la législation espagnole reportant l'ensemble des obligations sur l'acquéreur.

Souviens-toi qu'ici, on acquière tant l'actif  :D  que le passif  :sosad:  du bien !

Donc on prend un avocat à soi (et surtout pas celui de l'agence !).

Je suis du même avis que Serge.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Faire des économies ou prendre le risque d'avoir de mauvaises surprises ?

Saludos

bonjour Chantal
on peut tout a fait obtenir le NIE , je suis en Espagne depuis 7 ans , retraité,j ai eu des difficultés pour
l avoir  , certes ,mais tout s arrange avec un peu de patience , et surtout c est un document indispensable ....bonjour a vous

AlainL a écrit:

Eva, si tu veux une location - d'ailleurs de même pour un achat -, il te faut aller sur place. À distance, c'est nettement plus difficile, voire impossible, l'Espagne est un pays de contacts directs.


Oui je confirme, il faut être sur place pour profiter de ce que les agence proposent réellement .
Je rajoute que certaines agences immo laissent durant des mois leurs meilleurs annonces sur internet même si ces dernières ne sont plus d'actualité,  c'est pour attirer le client.
A distances on a 90 % de déceptions puisque les agences pour la plupart ne vous répondent même pas,  ou vs disent que c'est loué !!!
Par contre certaines agences vous proposeront sur place des biens à louer qu'elles n'affichent pas, ni sur leur vitrine, ni sur internet.

Il faut venir sur place et même , si vs trouvez l'appart qui vs convient 3 ou 4 mois à l'avance, vous en payez la caution (1 mois de loyer), l'agence vous fera signer une réservation ou directement le bail parfois, et gardera le bien pour votre date d'arrivée.

C'est la meilleure formule.
Bonne chance.

:heart: