Menu
Expat.com

coranavirus a majunga

Nouvelle discussion

popo56

bonjour   quelle est la situation avec ce virus   a majunga ??? merciiii    car aucunes information sur majunga ...

Guy Pinault1

bjr
moi j en suis a 4 ou 6 cas confirmés de contamination
mais il se dit qu il en a beaucoup plus

Crusaders

Le  CRCO MENABE vient de décider de la fermeture de tous les marchés communaux de la Région à compter du lundi 13 juillet, de même que celle de tous les lieux de cultes, écoles, restaurants, gargotes, bars, karaoke et boîtes de nuit.

À mon avis, il doit certainement y avoir un peu plus que 4 ou 6 cas pour justifier de telles mesures.  ;)

popo56

merci pour votre renseignement

Guy Pinault1

majunga est en region Boeny

Crusaders

Guy Pinault1 a écrit:

majunga est en region Boeny

Oups, autant pour moi !!!!!

Crusaders

Guy Pinault1 a écrit:

bjr
moi j en suis a 4 ou 6 cas confirmés de contamination
mais il se dit qu il en a beaucoup plus

D'après le Site "CCO - COVID-19", il y aurait onze (11) cas officiellement déclarés dans la Région BOENY.

Guy Pinault1

ah ok merci

Crusaders

+ 15 cas en une seule journée - aujourd'hui, mercredi 15 juillet 2020 - dans la Région BOENY !!!!!

coriace73

pour votre info Mayotte compte à ce jour 2778 cas confirmés de covid et un quarantaine de décès pour une population de 250 000 personnes (officiellement).

J'ai beaucoup de mal à croire les chiffres officiels du Covid à Madagascar si je les ramène à une population de 26 millions d'habitants.

Crusaders

coriace73 a écrit:

pour votre info Mayotte compte à ce jour 2778 cas confirmés de covid et un quarantaine de décès pour une population de 250 000 personnes (officiellement).

J'ai beaucoup de mal à croire les chiffres officiels du Covid à Madagascar si je les ramène à une population de 26 millions d'habitants.

Je soutiens tout à fait votre analyse.

Les chiffres "officiels" sont, je pense, très loin de correspondre à la réalité de la situation sanitaire qui prévaut actuellement à MADAGASCAR.

arnohus

Ba faut dire qu'a madagascar il y a le CVO un produit "coriace" pour luter contre le covid.  :D

Crusaders

arnohus a écrit:

Ba faut dire qu'a madagascar il y a le CVO un produit "coriace" pour luter contre le covid.  :D

On pouvait encore en voir une pleine palette dans une des allées de JUMBO SCORE ce matin.

Les clients semblaient passer devant sans même le remarquer.

On dirait que "la mode est passée" - ou que les malgaches n'y croient plus guère -.

Spacialtoucan973

bonjour
j'habite majunga . officiellement 90 cas deux décès.
cela ne reflète pas la realite
les gens portent les masques depuis lundi dernier (armée).
a compter d'aujourd’hui , magasin non essentiels fermés
bonne journée
PR

Crusaders

Spacialtoucan973 a écrit:

bonjour
j'habite majunga . officiellement 90 cas deux décès.
cela ne reflète pas la realite
les gens portent les masques depuis lundi dernier (armée).
a compter d'aujourd’hui , magasin non essentiels fermés
bonne journée
PR

Merci pour ces informations.

Je crois que votre remarque, i.e. "cela ne reflète pas la réalité" résume bien le sentiment général,  où que nous nous trouvions à MADAGASCAR.

Webipub

Officieusement 5 déces (d'apres une amie au CHU) Lié au Corona a Majunga, mais comme si vous etes diabetique le décès ne sera pas inscrit sous mort du covid mais mort a cause du diabête... Déjà que la tendance aux chiffres reels reste une grande illusion avec des morts non inscrits non recensés...
Moi j'aimerai bien comprendre pourquoi le confinement commence a 15h , pour le magasin non essentiels? a Majunga
le COVID19 a des heures? Il fait la fete la nuit et ne reprend sa bonne humeur et sa grande activité qu'a 15h?
Aller grand debat histoire de se changer les idees:
Covid 19 Fatalité ou theorie du Complot 😂

Spacialtoucan973

bonjour !!!! vous avez raison .. il n'y a aucune logique, aucun bon sens ! c'est du coup par coup ... de l'improvisation ... on "navigue à vue" et sans moyen.

Annie_D

Webipub a écrit:

Moi j'aimerai bien comprendre pourquoi le confinement commence a 15h , pour le magasin non essentiels? a Majunga
le COVID19 a des heures? Il fait la fete la nuit et ne reprend sa bonne humeur et sa grande activité qu'a 15h?
Aller grand debat histoire de se changer les idees:
Covid 19 Fatalité ou theorie du Complot 😂

Bonjour,

Comme on le sait tous, le confinement ou le dé-confinement est partiel pour permettre aux commerces, les Bazars, transport..de continuer leurs activités et à la population de s'approvisionner..

Pourquoi ces limites? A tanà, Majunga 12H, à Tamatave à 17H.. A mon avis, non pas parce que le virus ferait la fête à partir de ces heures là  ;) Ces limites sont voulues pour "limiter" la liberté de la population, par la même occasion limiter la propagation du virus.

Ce que je comprends, car je remarque à Tamatave où le dé-confinement s'arrête à 17h, à partir de 16h-16h30 et même avant, les rues se vident. La plage est complètement calme.

Je vous fais remarquer que en temps normal, à partir de mardi et des fois même le lundi, le front de mer est complètement full du matin au soir, par les scooters et les voitures stationnés tout le long, les jeunes et moins jeunes se baladent, s’assoient pour manger les coquilles, les maskita, boivent de la bière..
Les parasols et les tables occupent une grande partie de la plage. Depuis la covid, cette pratique est interdite.

Alors je ne vous dis pas, le virus prendrait son aise à contaminer les uns et les autres si la liberté est totale. Depuis la covid, et malgré le dé confinement, Toamasina est très calme. Pourquoi? A cause de cette contrainte d'heures. Vous croyez que les gens vont se gêner si jamais le dé-confinement est total? Non, faut pas rêver. Les gens croiraient qu'il n'y a plus de virus ce qui serait complètement faux.

Regardons ce qui se passe en Europe ou ailleurs, la covid flambe depuis le dé-confinement, tant que les gens ne prennent pas leurs responsabilités à garder les mesures de sécurité sanitaire et ce ne sera pas demain la veille. Les gens sont inconscients ou ne veulent pas comprendre par ce que la situation ne les arrange pas, c'est fou..

Madagascar ne peut pas se permettre cette liberté.

En ce qui concerne cette théorie du complot, ce mot m'irrite à chaque fois que je l'entends sortir de la bouche d'une personne. Pour moi, c'est faire la politique de l'autruche.. c'est encore blablater pour ne rien dire ou dire n'importe quoi, pour ne pas regarder la réalité en face et s'adapter à cet événement qui hélas ne facilite pas les choses, j'en conviens.

Sur ce,
:cheers:

Webipub

Bon convenant que la limite de durée de travail et vacation soit Observée, n'est-il pas probable ou n'y a t-il pas un risque reel de voir une population qui voit sont temps de courses, d'amusemant, de consommation d'alcool (pour certains) reduit et donc de s'agglutiner donc en definitif faire une double population dans ces endroits comme les marchés et autres lieux publics?
Donc je peux me permettre de penser que si a 11h du matin sur le marché il y avait avant le semi confinement 50 personnes demain j'en trouverais peut etre 100 voir 150 donc beaucoup plus de chance pour que le virus circule plus vite.

Malgré cela quoique l'on en pense une solution a l'Europeenne est complement inimaginable en Afrique de par la conjoncture economique et qu'il ne faudra pas qu'un Malagasy espere une aide finaciere ou un chomage partiel.

Donc MALHEUREUSEMENT FATALITE ou COMPLOT sur l'origine du COVID 19 peu importe et de toute facon pour l'humanite cela ne changera rien au risque. Peut-etre que le mieux et de croire en la sélection natuelle et que les gens les plus resistants ou prudents passeront ce dure moment ...

Pour tout l'or du monde je n'aimerai etre a la place des dirigeants actuellement. Mais j'ose emettre l'hypothese. que si l'on ne confine pas pour certaines heures mais que l'on observe et fasse appliquer des regles tres severes sur l'hgiene les gestes barrieres et eviter le attroupements on reduirait les risque au lieu de ce semi confinement.
Car lorsque je vois la police ne rien dire aux personnes ne portant pas de masque, mais faisant la chasse au BADJAJ qui transportent trois personnes au lieu de deux et masqués....(Majunga) pourquoi dans ce cas ne pas laisser une place de libre entre deux clients dans les bus?

Pour en revenir sur la théorie du complot ou fatalité c'etait comme je l'ai signalé juste histoire de changer les idees car que cela soit l'un ou l'autre, je subirais des pertes financieres, je depenserais plus d'argent, et devrait encore plus faire attention car si le Covid venait a s'invite a la maison je ferais certainement parti des premiers a en souffrir vu mon etat de santé.

Crusaders

Webipub a écrit:

Bon convenant que la limite de durée de travail et vacation soit Observée, n'est-il pas probable ou n'y a t-il pas un risque reel de voir une population qui voit sont temps de courses, d'amusemant, de consommation d'alcool (pour certains) reduit et donc de s'agglutiner donc en definitif faire une double population dans ces endroits comme les marchés et autres lieux publics?
Donc je peux me permettre de penser que si a 11h du matin sur le marché il y avait avant le semi confinement 50 personnes demain j'en trouverais peut etre 100 voir 150 donc beaucoup plus de chance pour que le virus circule plus vite.

C'est, très strictement, ce que l'on peut observer dans les rues et les quartiers d'ANTANANARIVO depuis maintenant quatre (4) mois, i.e. une "sur-concentration" de population dans les marchés, les commerces, ..... durant la matinée.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar