Menu
Expat.com

Rapatriement de France vers Maurice

Nouvelle discussion

Departmaurice

un vol est parti le 2 août et apparemment 8 vols sont programmés de France vers Maurice notamment pour nous les résidents. Croisons les doigts pour être prêts pour la rentrée scolaire l EDN!!!

Ganescha

Bonjour, avez vous des informations sur la quarantaine à l arrivée ( possibilité de la faire à son domicile)  et tests obligatoires  au départ et à l arrivée ? merci

pimpy

Departmaurice a écrit:

un vol est parti le 2 août et apparemment 8 vols sont programmés de France vers Maurice notamment pour nous les résidents. Croisons les doigts pour être prêts pour la rentrée scolaire l EDN!!!

Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle est votre source? Je sais effe6qu'il y avait 8 autres vols programmés mais je ne savais pas qu'il partaient tous de France... avez vous des dates?  Et qui vous a dit que tous les mauriciens étaient déjà rentrés et que ces vols seraient pour les résidents ?
Je vous remercie par avance pour vous réponses, car si tel est le cas se serait une excellente nouvelle pour que nous enfants reprennent l'école en temps et en heure !!!!!
Très bonne journée

Julien

Bonjour,

d'où tenez-vous l'information ?

Le mois dernier il y a eut 9 vols de rapatriement, dont 2 au départ de Paris. L'un d'entre eux était réservé (si j'ai bien compris) aux mauriciens travaillant sur les bateaux de croisière, et l'autre aux mauriciens en difficultés. On parle de 150 places par avion.

Espérons que vos ayez les bonnes infos, sachant que les mauriciens sont (et c'est normal) prioritaires sur les résidents ..

Julien

par ailleurs je ne suis pas certains que les résidents puissent être rapatriés par le gouvernement ... vous connaissez des étrangers (non mauriciens) qui ont réussi à rentrer à Maurice ? (hormis la fameuse équipe de tournage ?)

pimpy

Julien a écrit:

Bonjour,

d'où tenez-vous l'information ?

Le mois dernier il y a eut 9 vols de rapatriement, dont 2 au départ de Paris. L'un d'entre eux était réservé (si j'ai bien compris) aux mauriciens travaillant sur les bateaux de croisière, et l'autre aux mauriciens en difficultés. On parle de 150 places par avion.

Espérons que vos ayez les bonnes infos, sachant que les mauriciens sont (et c'est normal) prioritaires sur les résidents ..

bonjour julien,

oui j'ai les mêmes informations que toi, d'ou ma question car je doute que les 8 derniers vols prévus partent tous de France.....
en ce qui concerne le rapatriement des résidents je ne connais pour ma part personne pour le moment qui est été rapatrié.... mais lorsque j'ai l'ambassade au téléphone , elle me soutient qu'en tant que résident je suis bien inscrite sur la liste de rapatriement et que mon tour va venir.... j'aimerais savoir combien il reste de mauricien sur le sol français à l'heure actuelle .
de ce que j'avais pu entendre seul 2 vols au départ de la France étaient prévus ce mois ci.....

Departmaurice

Bonjour a tous, je vous transmet le document paru dans la presse ainsi que le doc du ministère qui est dans l article dernière page. Vivement le retour!!!!

https://m.defimedia.info/rapatriement-9 … t-prochain

Departmaurice

Je suis nouvelle sur le forum et je vois que lien est en attente.  Si vous avez un email je vous  transfert le document.

Julien

c'est bien l'article que j'avais aussi lu (je suis tres, tres bon client des medias mauriciens auxquels je me connecte 10 fois par jours en ce moment). Le mois dernier il y a aussi eu 9 vols de rapatriement, seulement 2 au départ de Paris, comme je l'indiquais plus haut.

pimpy

Julien a écrit:

c'est bien l'article que j'avais aussi lu (je suis tres, tres bon client des medias mauriciens auxquels je me connecte 10 fois par jours en ce moment). Le mois dernier il y a aussi eu 9 vols de rapatriement, seulement 2 au départ de Paris, comme je l'indiquais plus haut.

Oui moi aussi je regarde tous les jours... du coup cet article n'est pas le plus récent,  il y en a eu d'autres entre-temps.... mais aucun ne donne d'informations claires.....

External

Bonjour ,

C'était dans le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères , en date du 21 Juillet 2020:
--------------------------------------------------------------------------------------

Rapatriement : 30 vols de Mars à Juillet

Modalités et critères

Le Ministère des Affaires étrangères tient à rappeler le public en général et aux mauriciens désirant se faire rapatrier que l’exercice de rapatriement est un exercice
sanitaire régit par des modalités spécifiques dans un environnement de pandémie. Il
s’effectue avec l’approbation du comité national COVID 19 et le ministère de la santé seul responsable des mesures de quarantaine.

Le ministère des affaires étrangères agit comme facilitateur et les missions procèdent à l’exercice d’enregistrement, de conseil, d’orientation et de placement selon les priorités établies à savoir des cas médicaux, des personnes âgées, les personnes en détresse accrue, perte de logement, aucun moyen financier, aucune aide possible, des étudiants ayant plus de logement, de cours et des cas d’accidents nécessitent un rapatriement d’urgence.

Le ministère des affaires étrangères rappelle que la réponse aux demandes de rapatriement est faite après un examen minutieux de toute une équipe dédiée à cet exercice. Depuis le mois de mars  jusqu’à fin juillet, 30 vols ont été programmés et 4000 personnes y compris ceux des bateaux de croisière ont été inclus dans la liste des rapatriements.

Au mois de mars, au moment du confinement, 1760 étaient inscrits comme des travailleurs des bateaux de croisière et 2200 étaient inscrits comme ayant en possession un billet de mars après le confinement et le mois d’avril. Par ailleurs,
un nombre conséquent de mauriciens souhaitant rentrer au pays se sont rajoutés la liste : étudiants dont les cours ont été ajournés ou annulés, personnes voulant rejoindre leur famille et d’autres dont la date de retour était postérieure au mois de mars et avril.

Vu le nombre grandissant des enregistrements, le ministère des affaires étrangères tient à rassurer que toutes les demandes seront considérées selon les critères déjà mentionnés. Par ailleurs, tenant compte des recommandations du comité national de Covid 19, un test PCR négatif, la distanciation sociale et la quarantaine resteront obligatoires.

Le ministère s’applique à trouver des solutions avec des compagnies aériennes pour la
connexion des mauriciens se trouvant dans des pays lointains où la connexion aérienne
demeure compliquée. Pour rappel, cet exercice concerne plus de 92 pays et des bateaux de croisière dans plus de 40 ports différents.

Le ministère tient à souligner que l’exercice de rapatriement se poursuivra toujours
d’une façon méthodique et reste une responsabilité collective et non individuelle. Le choix final ne serait être associé à aucune mission, à aucun officier et encore moins au ministre. Une équipe dédiée procède al’examen de toutes demandes et agit selon paramètres précis notamment disposition des vols, dégradation sanitaire dans les pays concernés et les mauriciens répondants donc des critères de priorité.

A noter que pour le mois d’août, 9 vols de rapatriement sont prévus, incluant des places pour le retour du nombre grandissant de « Returning Residents. »

Le ministère tient encore une fois à renouveler ses remerciements à toutes les missions diplomatiques, aux compagnies aériennes et tenant en compte les personnalités ressources pour les bateaux de croisière, le covid committee qui ont permis la bonne coordination des 30 vols de rapatriement du programme de mars à juillet.

Ministère des Affaires étrangères 21/07/20

-------------------------------------------------------------

Maintenant , quitte  à savoir, s'ils vont tenir  parole et les 9 vols , ils partent d'où?

Departmaurice

Je me connecte aussi très souvent sur les 3 médias afin d avoir des informations en temps réel.

Mokito37

Bonjour à tous.
Comme certains d’entre vous, je suis bloqué en mettopole.
J’ai tenté par tous les moyens de rentrer (diverses ambassades, ministère des affaires étrangères, vols privés ect...)... en vain.
Avez vous du nouveau sur les vols de rappatriement d’août?
Y a t il une “action collective” en cours?
Merci de votre aide.
Fred

pimpy

Mokito37 a écrit:

Bonjour à tous.
Comme certains d’entre vous, je suis bloqué en mettopole.
J’ai tenté par tous les moyens de rentrer (diverses ambassades, ministère des affaires étrangères, vols privés ect...)... en vain.
Avez vous du nouveau sur les vols de rappatriement d’août?
Y a t il une “action collective” en cours?
Merci de votre aide.
Fred

bonjour,

les vols de rapatriement du mois d'août sont réservés exclusivement aux mauriciens, le dernier sera effectué le 3 septembre en partance de dubai. Ensuite des vols seront alors programmés pour les résidents. Je pense que nous aurons la liste fin aout..... enfin je l'espère.

Mokito37

Merci de votre réponse.
J’ai un vol MK pour le 1er octobre... je croise les doigts pour l’ouverture des frontières

Beuchette

Bonjour, en séjour actuellement en métropole, je me suis rapprochée de l'ambassade de Maurice à Paris le 12 août pour connaître les possibilités de rapatriement pour les résidents. La réponse a été la suivante : "Les vols de rapatriement sont surtout pour ceux qui sont bloqués en France suite à la fermeture des frontières de Maurice en mars dernier et qui sont en détresse. L'ambassade procède à l'exercice d'enregistrement, de conseil, d'orientation et de placement selon les priorités établies, à savoir des cas médicaux, des personnes âgées, les personnes en détresse accrue, perte de logement, aucun moyen financier, aucune aide possible, des étudiants ayant plus de logement, de cours et des cas d'accidents nécessitant un rapatriement d'urgence." Ils m'ont demandé de leur donner une copie de mon passeport, adresse, statut et numéro de téléphone (ligne fixe et portable) en France.
Je leur ai fait parvenir les documents demandés et depuis, plus rien. A mon avis, pour les résidents il va falloir se résigner à attendre la reprise des vols normaux. Voilà mon expérience. Bonne journée à tous

Beuchette

Le prochain vol est programmé pour le 22 août mais apparemment il est complet.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice