Menu
Expat.com

Préfet de la Réunion / Français de Madagascar

Dernière activité 16 Août 2020 par Crusaders

Nouvelle discussion

basque bondissant

Bonjour à toutes et tous,

Je porte à votre connaissance un article portant sur une situation des Français de Madagascar arrivant sur la Réunion.

Je ne suis pas pro ou anti JD. Chaoui ....

Je partage juste une info

Même si je suis un peu loin de MG, MG ne me quitte pas

Article ici

Je cite Jean Daniel Chaoui:

" Le préfet de la Réunion refoule les Français de Madagascar,
Un article paru ce jour dans le journal en ligne des Français de l'étranger.
Cet article présente la problématique qui repose sur un triptyque : décision arbitraire du Préfet et qui ne répond pas aux courriers qui lui sont adressés, y compris ceux d'un sénateur ; insuffisance d'implication des autorités françaises locales en clair de l'Ambassade de France pour défendre le droit des ressortissants Français résidents, manque de mobilisation des parlementaires représentant les Français de l'Etranger et des élus de la Réunion pour faire respecter le droit.
En effet que selon des informations recueillies auprès des parlementaires, le Conseil constitutionnel a rappelé à plusieurs reprises que les nationaux ont un droit « général et absolu » à entrer en France. De plus le droit international reconnaît à chacun « le droit d'entrer sur le territoire de l'État dont il est le ressortissant » et de ne pas « être expulsé, par voie de mesure individuelle ou collective, du territoire de l'État dont il est le ressortissant ».
Le département de la Réunion étant toujours Français, est-il hors de l'Etat de droit ?
Jean-Daniel Chaoui
Conseiller des Français de l'étranger Madagascar
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger"

Robert Sergins

Peut être en ont ils assez que l'on prenne la Réunion pour une poubelle ?

loicpty

basque bondissant a écrit:

A la Réunion, les vols en provenance de Madagascar ont été suspendus par le préfet mi-juillet après que plusieurs cas positifs aient été détectés (à l'arrivée à la Réunion) sur des passagers du dernier vol Majunga-Nosy be -Réunion.
Pour de nouveau autoriser les vols de rapatriement le préfet de la Réunion a ensuite demandé à ce que les passagers présentent à embarquement un résultat de test covid négatif de moins de 72 heures...
D'où les protestations de Monsieur Chaoui, qui ne manque aucune occasion de critiquer les autorités françaises, oubliant souvent qu'il est censé représenter tous les français et pas uniquement les français d'extrême gauche (ce qui lui est d'ailleurs souvent reproché sur sa page).
D'après ce dernier une telle mesure est quasiment inconstitutionnelle, car elle viserait à empêcher les ressortissants français résidant à la Réunion de rentrer chez eux. En effet toujours d'après Mr Chaoui, les français présent à Madagascar sont dans l'impossibilité de réaliser un test PCR moins de 72 heures avant leur départ.
A-t-il raison? on le saura bientôt puisqu'un vol Tana Saint-denis est prévu prochainement (24 aout, je crois, mais à vérifier). Si le vol décolle à vide (ou plutôt ne décolle pas) c'est que Mr Chaoui avait raison, et qu'effectivement les français de Madagascar ne peuvent pas effectuer tests PCR avant leur départ... Mais je doute que cela soit le cas...

Crusaders

loicpty a écrit:

D'où les protestations de Monsieur Chaoui, qui ne manque aucune occasion de critiquer les autorités françaises, oubliant souvent qu'il est censé représenter tous les français et pas uniquement les français d'extrême gauche (ce qui lui est d'ailleurs souvent reproché sur sa page).

Mr CHAOUI, tendance extrême gauche, je ne suis pas sûr qu'il appréciera !!!!!

loicpty

loicpty a écrit:
basque bondissant a écrit:

A la Réunion, les vols en provenance de Madagascar ont été suspendus par le préfet mi-juillet après que plusieurs cas positifs aient été détectés (à l'arrivée à la Réunion) sur des passagers du dernier vol Majunga-Nosy be -Réunion.
Pour de nouveau autoriser les vols de rapatriement le préfet de la Réunion a ensuite demandé à ce que les passagers présentent à embarquement un résultat de test covid négatif de moins de 72 heures...
D'après ce dernier une telle mesure est quasiment inconstitutionnelle, car elle viserait à empêcher les ressortissants français résidant à la Réunion de rentrer chez eux. En effet toujours d'après Mr Chaoui, les français présent à Madagascar sont dans l'impossibilité de réaliser un test PCR moins de 72 heures avant leur départ.
A-t-il raison? on le saura bientôt puisqu'un vol Tana Saint-denis est prévu prochainement (24 aout, je crois, mais à vérifier). Si le vol décolle à vide (ou plutôt ne décolle pas) c'est que Mr Chaoui avait raison, et qu'effectivement les français de Madagascar ne peuvent pas effectuer tests PCR avant leur départ... Mais je doute que cela soit le cas...

Légère erreur de ma part, le vol Mada-Réunion n'était pas prévu pour le 24 mais pour le 14 (j'étais pas loin, il y avait bien un "4" dans la date  :D ).
Et comme cela était prévisible tous les passagers ont pu se faire tester moins de 72 heures avant leurs départs (tests effectués au niveau de l'Ambassade et d'Airmad at au village vaora) et donc embarquer sans problèmes à destination de la Réunion... Encore un "coup de gueule" de Monsieur Chaoui pour rien?
Deux autres vols (toujours ATR) sont prévu avant la fin du mois (pour les dates pour ne plus commettre d'erreurs, consultez la presse locale d'hier ou avant hier  ;) ). D'autres vols vers la Réunion sont aussi envisagés pour le mois de septembre.

PAPANGUES974éric

Le pire,  et je suis d'accord avec vous à 500% .C'est qui laisse rentré des MAHORAIS de souche ANJOUANAISE , sans que cela pose fes problème de santé, ici a LA RÉUNION???
On est vraiment diriger par des trous du C..LS!!!

LaurenceL

PAPANGUES974éric a écrit:

Le pire,  et je suis d'accord avec vous à 500% .C'est qui laisse rentré des MAHORAIS de souche ANJOUANAISE , sans que cela pose fes problème de santé, ici a LA RÉUNION???

Bonsoir PAPANGUES... Mayotte est un département Français il est tout à fait normal que les Mahorais puissent venir à LaRun ou en métropole.
Laurence :)

Crusaders

LaurenceL a écrit:
PAPANGUES974éric a écrit:

Bonsoir PAPANGUES... Mayotte est un département Français il est tout à fait normal que les Mahorais puissent venir à LaRun ou en métropole.
Laurence :)

Je pense que "PAPANGUES74" veut, principalement, parler des "trafics de nationalité française"  auxquels se livrent certains comoriens au moyen de faux actes de naissance où ils apparaissent être nés à MAYOTTE.

Je me suis laissé dire que c'était là une "magouille" à laquelle le Service de l'État Civil du Consulat de FRANCE à TANANARIVE était régulièrement confronté.

Je suppose qu'il doit en être de même à l'ÎLE DE LA RÉUNION.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar