Comparer Madagascar avec les Philippines

Bonjour,
Je vis aux Philippines et envisage de venir sur Madagascar.
Quelqu'un connaît ces 2 pays et pourrait brièvement m'expliquer les similitudes et les différences?
Je suis dans la plongée sous marine, la pêche en mer, et envisagerait de rester dans ces industries, et peut-être créer ou reprendre un centre de plongée.
Merci pour vos infos ou conseils.

Bjr, mise à part l'océan et la température il n'y a certainement aucune autre similitude entre ces 2 pays, vous passez d'un pays développé à non développé, de l'Asie vers l'Afrique, d'un tourisme de masse à 300/400.000 par an ici...

Bonjour,
Je pense que vous ne connaissez pas les Philippines.
Merci.

longdive a écrit:

Bonjour,
Je pense que vous ne connaissez pas les Philippines.
Merci.


Je n'y ai jamais été mais vu beaucoup de reportages sur ce pays, je vous donne les infos que je connais de Madagascar en rapport à ce que j'ai vu sur les Philippines 😉

Bonjour,

Je sais pas s'il y a toujours des gardiens avec armes non approvisionnés à Manille aux entrées de magasins. A Madagascar les gardiens ne sont pas armés et pas de sas de détection d'armes.

Il y a dans les grandes villes des gens très pauvres qui insistent aussi pour donner de la monnaie. Si vous le faîtes à Madagascar, il faut être très discret sinon vous serez envahi par les badauds. La pauvreté est plus prononcée à Madagascar qu'aux Philippines.

La langue parlée à Madagascar est le malgache, et ensuite le français dans les grandes villes. L'anglais "américain" ne vous sera pas trop utile.

Madagascar est en avance de 5h par rapport aux Philippines ^^

Vol avion Paris-Manilla est moins cher que Paris-Antananarivo (environ 1000€).

L'électricité à Madagascar est catastrophique. Il y a beaucoup de coupures. Des villes font le délestage, ils font des coupures de 2 heures par jour et par quartiers. Les prises électriques sont comme en France, sans les normes de sécurité. Pas besoin d'adaptateur. Prévoir un appareil de protection, on en trouve sur place si oublie.

Tout comme les routes nationales. Catastrophique aussi. Idem en ville, ce n'est pas les grands axes routier de Manille !

Les Philippines sont en tous points extrêmement très modernes et très propre par rapport à ici. Çà va vous changer.

Les "malls" (centre commercial) est très pauvre comparé à ceux des Philippines très modernes, gigantesque et climatisé.

Les restau, hôtels sont très classes et très propres aux Philippines par rapport à Madagascar.

A Madagascar comme aux Philippines la base est le riz. Le riz aux Philippines est meilleur. Il n'y a pas de McDo avec du riz ici à Madagascar, il n'y a pas de McDo tout court, les autres fast-food à l'américaine qui sont très rares.

Les gens sont noirs de couleurs de peau plus ou moins clair avec certains mixages, et les cheveux crépus ou lisses. La taille des gens semble identique dans les 2 pays il me semble. Des gens de petites tailles (je suis petit aussi).

Il y a de la corruption ici, aux Philippines je n'ai pas vu.

Vous pouvez avoir un VISA d'un mois facilement renouvelable en 3 mois à Mada. Si vous voulez être expatrié ici, il y a des conditions comme un virement mensuel minimum de 500€ dans une banque malgache par exemple. En ce moment l'euro est fort ici.

Les hôpitaux ne sont pas aussi moderne qu'aux Philippines. Il n'y a pas de tourisme "santé" ici.

Les coûts Internet et téléphoniques sont très cher à Madagascar.

Quelques banques acceptent la carte MasterCard, mais la carte VISA passe partout. Attention en dehors des grandes villes les DAB se font rare, voir même pas...

Désolé je ne connais pas pour la plongée.

C'est ce qui me viens à l'esprit en 1er jet ^^

Toujours est-il que les Philippines sont très "modernes et plus propre" par rapport à Madagascar. C'est très flagrant si on compare les 2 capitales. Vous verrez encore des 2cv, 4L, encore courant ici sauf qu'ils sont bidouillés avec allumage électronique pour certains véhicules. Cherchez les images sur Internet. C'est le jour et la nuit, Même si dans certains quartiers aux Philippines sont sales.

Merci pour cette réponse.

longdive a écrit:

Merci pour cette réponse.


De rien. Mais il faut venir voir par soit même pour s'en rendre compte. J'ai été intéressé par la Thaïlande d'abord. Puis les Philippines. j'étais très attiré par l'Asie voilà. Certains pays de l'Est aussi (ex Russes), je voulais même faire le Vietnam et Cambodge dont je n'ai pas fait. Et pourtant j'ai choisi Madagascar, c'est très différent du continent africain je trouve, et les gens rappellent beaucoup l'ancienne France. Çà c'est mon point de vue ^^ Dans tous les cas ce sont tous des pays magnifiques. Ici vous parlerez français et malgache avec l'habitude. Ils ont leur propre musique tonique, comme en Thaïlande si vous connaissez, qui passe très bien en France. Après à vous de voir héhé

salut,
Effectivement les philippines sont plus dévelopées que mada et le nombre de touristes y est beaucoup plus grand et international par rapport a mada.

Même si on trouve des gens trés pauvres et certaines iles ou l'on voit trés peu de touristes au philippines , la differance et flagrande
Je trouve que coxpapy à bien résumé .

Pour la plongée quelques lieux ou l'on trouve des écoles de plongé a mada mais il y en as trés peu et pas trés bien équipé comparé au philippines.
on en trouve à st marie, nosy be et tulear ifaty anakao.
pas de caisson de décompression a ma connaissance. (ou peut etre à nosy be ??)
bon apres y pas tro de demande vu qu'il y as peu de touristes.

moi perso je fait beaucoup de plongé à mada mais en apnée (sans les bouteilles.)

Pour les fonds marins c'est peut etre mieu concervé puisque y a pas eu de pêche à la dynamite ici à mada, mais comme partout dans le monde la faune et la flore aquatique souffre quand même.
En 10 ans j'ai remarqué une grosse baisse du nombre de poisson, et  l'etat des coraux plutot en perdition.
Pour les poissons on retrouve pratiquement les même especes.

Dans les nombreux pays que j'ai eu la chance de visité, c'est les philippines et mada qui mon le plus attirer pour poser mes valises, mais j'ai choisi mada, certainement car ici ca parle francais, et que l'on retrouve pas des hordes de touristes comme on en rencontre à cébu, ou borakay .
Et passionné de chasse sous marine, je trouve mieu mon compte à mada. 
Mais les philippines j'ai beaucoup aimé.

Oui les Philippines est un très beau pays en dehors des grandes villes. Madagascar aussi. Dans les 2 pays on retrouve les rizières en escalier, mais aux Philippines c'est démesuré ^^ J'ai aimé les Philippines cette Asie latine, mais je n'étais pas expatrié, j'étais un touriste, j'ai fait 3 séjours de un mois, je ne pense pas y retourner un jour. Tellement de choses à faire à Madagascar.

longdive a écrit:

Bonjour,
Je vis aux Philippines et envisage de venir sur Madagascar.
Quelqu'un connaît ces 2 pays et pourrait brièvement m'expliquer les similitudes et les différences?
Je suis dans la plongée sous marine, la pêche en mer, et envisagerait de rester dans ces industries, et peut-être créer ou reprendre un centre de plongée.
Merci pour vos infos ou conseils.


Il y a, à la base, une différence fondamentale qui explique - pratiquement - tout.

Les PHILIPPINES sont un pays "émergent" alors que MADAGASCAR est - encore - un  pays "en voie de développement".

Cette différence se retrouve, à mon sens, à quasiment tous les niveaux de l'organisation de la vie économique.

À titre d'exemple, MADAGASCAR est un pays très peu industrialisé comparé aux PHILIPPINES.

De même, il n'y a pas "photo" quant à la qualité des infrastructures, quelles soient routières, aéroportuaires ou ferroviaires.

Idem pour les infrastructures touristiques. On ne retrouve pas, à MADAGASCAR, le même niveau de professionnalisme et de qualité de services que l'on peut voir aux PHILIPPINES.

Je me souviens de vacances passées en famille, il y a huit (8) ans, à l'hôtel PLANTATION BAY à CEBU - vous connaissez peut-être -. MADAGASCAR en est encore "à des années lumières" en terme de prestations.

Sinon, vous aurez peut-être l'occasion, en vous installant à MADAGASCAR, de croiser des "têtes connues", le pays étant devenu, depuis quelques années, un "substitut low cost" aux PHILIPPINES et à la THAÏLANDE en matière de tourisme sexuel.

Coxpapi a écrit:

Je sais pas s'il y a toujours des gardiens avec armes non approvisionnés à Manille aux entrées de magasins. A Madagascar les gardiens ne sont pas armés et pas de sas de détection d'armes.


Autant que je puisse me souvenir, je crois que les armes dont sont équipés les gardes postés à la porte des banques à MANILLE sont bel et bien "chargées".

Crusaders a écrit:
longdive a écrit:

Bonjour,
Je vis aux Philippines et envisage de venir sur Madagascar.
Quelqu'un connaît ces 2 pays et pourrait brièvement m'expliquer les similitudes et les différences?
Je suis dans la plongée sous marine, la pêche en mer, et envisagerait de rester dans ces industries, et peut-être créer ou reprendre un centre de plongée.
Merci pour vos infos ou conseils.


Il y a, à la base, une différence fondamentale qui explique - pratiquement - tout.

Les PHILIPPINES sont un pays "émergent" alors que MADAGASCAR est - encore - un  pays "en voie de développement".

Cette différence se retrouve, à mon sens, à quasiment tous les niveaux de l'organisation de la vie économique.

À titre d'exemple, MADAGASCAR est un pays très peu industrialisé comparé aux PHILIPPINES.

De même, il n'y a pas "photo" quant à la qualité des infrastructures, quelles soient routières, aéroportuaires ou ferroviaires.

Idem pour les infrastructures touristiques. On ne retrouve pas, à MADAGASCAR, le même niveau de professionnalisme et de qualité de services que l'on peut voir aux PHILIPPINES.

Je me souviens de vacances passées en famille, il y a huit (8) ans, à l'hôtel PLANTATION BAY à CEBU - vous connaissez peut-être -. MADAGASCAR en est encore "à des années lumières" en terme de prestations.

Sinon, vous aurez peut-être l'occasion, en vous installant à MADAGASCAR, de croiser des "têtes connues", le pays étant devenu, depuis quelques années, un "substitut low cost" aux PHILIPPINES et à la THAÏLANDE en matière de tourisme sexuel.


Merci pour cette réponse.

Coxpapi a très bien résumé Madagascar a 50 ans de retard...
Pour la plongée, il y a beaucoup de concurrence ,et peu de tourisme...
10 millions aux philippines 400 000 a Madagascar et la plupart des
retraités...je n ai même pas vu de jet-ski

Crusaders a écrit:

Sinon, vous aurez peut-être l'occasion, en vous installant à MADAGASCAR, de croiser des "têtes connues", le pays étant devenu, depuis quelques années, un "substitut low cost" aux PHILIPPINES et à la THAÏLANDE en matière de tourisme sexuel.


Ah ah ! On va tout savoir ! LYS ! Venez vite ! CRUSADERS a des révélations à faire !

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Sinon, vous aurez peut-être l'occasion, en vous installant à MADAGASCAR, de croiser des "têtes connues", le pays étant devenu, depuis quelques années, un "substitut low cost" aux PHILIPPINES et à la THAÏLANDE en matière de tourisme sexuel.


Ah ah ! On va tout savoir ! LYS ! Venez vite ! CRUSADERS a des révélations à faire !


Non, non, rassurez-vous, je parlais là de personnes de "sexe masculin".

Le vice n'est-il pas, d'ailleurs, un mot de genre "masculin" ?

Crusaders a écrit:

Le vice n'est-il pas, d'ailleurs, un mot de genre "masculin" ?


les femmes sont tout aussi vicelardes !

Bonjour,on se connaît pas mais par contre je connais très bien Mada,et aussi les philippines.
Jai eu 3 commerce à Mada et travaillé comme guide aussi,je suis BE Alpinisme.
Ici c est un paradis pour les endroits vierges et authentique.La plongée vers le sud Tuléar,Nosy be,le nord et sainte Marie.la cote est trop mauvais pour la mer agité.
Moi je préfère les philippines maintenant .
J explique,activité commerciale à Mada très difficile,très très peu de touriste,peu de rentabilité,beaucoup d'endroit dangereux pour vivre sans quand même exagérer,quand on connaît bien pas de^problème.

J'adore le pays moins les villes sales et peu intéressantes.E compliqué pour les investissement.Avantage pour un français ca parle encore français,mais ça change....
Mais on peu vivre bien et pas cher.
Les philippines sont beaucoup plus intéressante suivant ce que l on recherche,mais c anglo-saxon!!
J aime Negros et Cebu et Mindanao.
si tu veux plus de renseignement,n hésite pas.Je suis à Mada en ce moment.
Alain

Bonjour, je connais les Philippines, plutôt Cebu et Negros.
Moi, je fais la démarche inverse je suis résident à Madagascar et j envisage maintenant de vivre aux Philippines.
J ai travaillé comme guide ai un BE Alpinisme, puis faute de touristes ai ouvert plusieurs affaires Bar et Resto.
Pas à me plaindre tout à bien marché. Madagascar est une ile très attachante à de nombreux sujet.
Paysages et cotes sauvage et assez varie entre hauts plateaux et cote. Population diverse et très métissées. Là vie n est pas chère mais cela à tendance à changer. Cela parle encore Français mais de moins en moins des que l on s éloigne. Le plus grand coté positif est qu' il n y aura jamais de tourisme de masse, donc plein d endroit vraiment typique et authentique.
Par contre, le pays s enfonce depuis plusieurs décennie dans des crise répété état des route est désastreux, là sécurité dans plusieurs partie du pays c est le Far West. Le rapport qualité prix pour les logements ,l hygiène les transports est très mauvais. Les vols entre Madagascar et le reste du monde sont très cher, donc complique de se déplacer et avec l état des routes les trajets sont interminables.
Pour résumer, pour les aventureux et ceux qui aiment la biodiversité de cette ile bien.
Pour les retraités, je le déconseille maintenant à cause de l insécurité et des problèmes de suivi médicaux et hygiène.
Pour les entrepreneurs, difficile de donner des conseils suivant le choix de l activité; beaucoup de corruption, pouvoir d achat de l essentiel de la population faible, peu de tourisme(200mille en 2018)
La plupart des étrangers viennent pour les rencontres très faciles avec des femmes jeunes.
Il faut venir une fois pour prendre la température!
Voila si j ai pu aider un peu.

Merci pour toutes vos infos.

La plupart des étrangers viennent pour les rencontres très faciles avec des femmes jeunes.- @alaintssb

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum