Menu
Expat.com

Gabon - Visa

Dernière activité 27 Août 2020 par Animasana

Nouvelle discussion

snirinac

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.
Je reviens vers vous pour vous poser plusieurs questions concernant les visas possibles au Gabon. Et surtout lors de cette période actuelle.

Mon compagnon et moi-même déménageons au Gabon en septembre.
Pour lui, c'est assez simple puisque c'est son entreprise qui prend tout en charge, pour moi aussi d'une manière. Cependant, je vais être obligé d'arriver après mon compagnon. Si j'ai bien compris, il pourra me faire venir qu'une fois sur place et surtout une fois le regroupement familiale effectué - et j'ignore. combien de temps cela peut prendre, on nous a dit 10j mais au vu de la situation actuelle...

Est-ce que je peux prendre un visa touristique et dans ce cas, mon compagnon pourra entamer les démarches pour le regroupement familiale qu'on nous serons tous les deux sur place ? Et dans ce sens, transformer mon visa touristique avec la carte de séjour ? Sachant que j'ai pour objectif de travailler également.

Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez :)

Si des personnes emménagent aussi au Gabon en septembre, je suis reste à dispo pour discuter avec vous !

Bonne soirée,

Sarah

Mauryl

Bjr C'est possible  de prendre un visa touristique et changer sur place effectivement.

snirinac

Mauryl a écrit:

Bjr C'est possible  de prendre un visa touristique et changer sur place effectivement.

Bonjour Mauryl,
merci pour votre réponse !
Mais avec le covid, il parait que le pays bloque les visas touristiques + travail (une personne sur place me l'a dit) par réciprocité avec la France.

Mauryl

Bjr il faudrait juste avoir un certificat de Covid 19 qd vous allez décider  de venir et le reste se fera sur place .

Animasana

Mauryl a écrit:

Bjr il faudrait juste avoir un certificat de Covid 19 qd vous allez décider  de venir et le reste se fera sur place .

Bonjour à tous,
Je ne crois pas que cela soit aussi simple, Jusqu'à nouvel ordre, les visas tourisme sont suspendus.
Je ne pense pas non plus réalisable de faire les formalités de regroupement familial en 10 jours (et donc l'établissement d'une carte de séjour)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … on/gabon/#
Malheureusement, vous risquez  d'attendre que la situation devienne plus sereine, seulement personne ne sait à quel moment cela aura lieu.
Animasana

snirinac

Animasana a écrit:
Mauryl a écrit:

Bonjour à tous,
Je ne crois pas que cela soit aussi simple, Jusqu'à nouvel ordre, les visas tourisme sont suspendus.
Je ne pense pas non plus réalisable de faire les formalités de regroupement familial en 10 jours (et donc l'établissement d'une carte de séjour)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … on/gabon/#
Malheureusement, vous risquez  d'attendre que la situation devienne plus sereine, seulement personne ne sait à quel moment cela aura lieu.
Animasana

MERCI Animasana pour ta réponse,
Cependant je vous avoue que je suis un peu perdue. Je viens tout juste de voir via le site de l’ambassade qu’ils avaient annoncer la reprise des visas (pas tous) le 13 juillet (https://ga.ambafrance.org/Reprise-du-se … illet-2020), visas concernant les conjoint.es ont font parti.
J’ai reçu un mail de l’ambassade du Gabon, ils ne savent pas quand les frontières seront de nouveau ouvertes...

Et votre message ne me rassure pas trop mais au moins vous m’avez répondu 😌

La boîte de mon compagnon lui a dit que le regroupement familiale était possible mais que ça allait être un peu compliqué (ce que je comprends bien sûr).

Je vais m’armer de patience... 🖖🏽

Animasana

Bonjour Snirinac,
Le lien que vous incluez  concerne la France, en aucun cas le Gabon. Le site que j'indique concerne la délivrance des visas pour le Gabon. On peut y lire ceci : "Les autorités gabonaises ayant décidé de ne pas accorder de visas aux ressortissants européens de passage, il est recommandé de reporter les voyages au Gabon jusqu’à nouvel ordre."
Mon but n'est pas de vous inquiéter ni de vous décourager mais de vous mettre en garde contre certains discours lénifiants qui sont de mise dans les forums traitant du Gabon. Il y a beaucoup à écrire sur cette désinformation, mais ce serait hors sujet ici.
Une fois les barrières administratives franchies et la situation sanitaire améliorée vous pourrez alors profiter de ce beau et sympathique pays. Les expatriés que j'ai rencontré ne se plaignaient pas, à de rares exceptions.
Bon courage, cordialement,
Animasana

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

• Visas pour le Gabon
    Visas pour le Gabon

Si vous souhaitez vous rendre au Gabon, l'entrée se fait sur présentation de visa. Expat.com ...

• Conduire au Gabon
    Conduire au Gabon

Détenteurs du permis, pour plus de liberté et d’autonomie, sans doute voudrez-vous prendre le ...

• Ecoles françaises au Gabon
    Ecoles françaises au Gabon

Adresse: BP 1531

• Créer une entreprise au Gabon
    Créer une entreprise au Gabon

Si le Gabon vous attire et que vous souhaitez y créer votre entreprise, voici les démarches et ...

• Moyens de transport au Gabon
    Moyens de transport au Gabon

S’expatrier au Gabon signifie également s’approprier les moyens de transport locaux pour un ...

• Travailler au Gabon
    Travailler au Gabon

Si vous avez choisi le Gabon comme destination pour travailler, voici les conditions et formalités à ...

• Se loger au Gabon
    Se loger au Gabon

En allant vivre et/ou travailler au Gabon, se posera naturellement la question du logement. Que faut-il savoir et ...

• Les impôts au Gabon
    Les impôts au Gabon

Avec l’expatriation, se pose naturellement la question des impôts. À quelle fiscalité ...

Tous les articles du guide Gabon