Mode paiement achat bien immobilier

Bonjour à vous

Vous qui avez acheté une maison, un appartement, un terrain en Espagne, comment avez vous payé votre achat ? est-ce obligatoire de verser l'argent sur un compte en espagne qui fera un virement au notaire espagnol ou peut-on faire un chèque français directement au vendeur ? ou la banque française peut faire un virement directement au vendeur, ou sur un compte bloqué sur le compte de l'agence immobilière ? Merci pour vos reponses.

Bonjour
nous avons effectué un virement sur l agence qui s est occupé de tous.

Chèque de banque espagnole certifié obligatoire, plus cash.
Un chèque français n'a aucune valeur, et le notaire ne peut l'accepter.
Par contre, certains notaires - pas tous ! - peuvent accepter un virement immédiat sur un compte.
Ne JAMAIS rien verser à une "agence immobilière". De par la loi, un agent / agence est payé par le vendeur, et seulement par lui.

Bonjour,
Dans mon cas c'est la Banque française qui a fait le virement au notaire espagnol.
Un saludo

J'ai payé par chèque de banque espagnol remis directement au vendeur lors de la signature chez le notaire

Bonjour,
Nous avions versé l'argent sur un compte en Espagne et la banque avait fait le virement au notaire. Je ne sais plus pour quelle raison, nous avions dû faire plusieurs virements de moins de 10'000 euros. C'est la banque française qui nous l'avait conseillé.
Cdt

Chrystel a écrit:

J'ai payé par chèque de banque espagnol remis directement au vendeur lors de la signature chez le notaire


Transfert d'un compte français vers un compte espagnol et la banque espagnole a fait un chèque certifié.

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

J'ai payé par chèque de banque espagnol remis directement au vendeur lors de la signature chez le notaire


Transfert d'un compte français vers un compte espagnol et la banque espagnole a fait un chèque certifié.


Non il n'y a pas eu de transfert depuis un compte français.

Personnellement,

Tout a transité sur le compte bancaire de l'avocat indépendant de l'agence commerciale.

Il s'est ensuite chargé des paiements et il n'y a eu aucun frais pour chèque de banque.
Bien sûr l'avocat a un coût.

Saludo

Oui, l'avocat peut aussi le faire, pour autant qu'il n'y ait pas de partie en cash.

Si vous passez par une banque Espagnole je vous conseille de bien vous renseigner.
J'ai versé 170000€ au mois de Juillet 2020 sur un compte BanKinter à partir de la Banque Postale pour 3€.
J'ai eu la naïveté de croire qu'il se passerait la même chose pour le paiement de mon appartement.
Grosse erreur. Je me suis fait taxé par cette banque d'environ 800€.
Lorsque nous avons fait les virements ils se sont bien gardé de nous informer des frais que nous aurions.

Oui, les banques ici facturent - à mon avis de manière totalement abusive, mais parfaitement légale - des frais importants pour le chèque de banque.

On peut diminuer ces frais en prenant par exemple pour 1 an l'assurance (non obligatoire ici) pour le bien, puis en passant l'année suivante par un courtier, ce qui en baissera nettement le coût. C'est ce que nous avons fait.

À noter que dans le cas où le notaire accepte un virement directement (par exemple d'un compte hors-Espagne), les frais sont quasi nuls.

AlainL a écrit:

Oui, l'avocat peut aussi le faire, pour autant qu'il n'y ait pas de partie en cash.


L avocat l'a fait.

Pour le cash ici comme ailleurs...

Saludo
Marcoo

AlainL a écrit:

Oui, les banques ici facturent - à mon avis de manière totalement abusive, mais parfaitement légale - des frais importants pour le chèque de banque.

On peut diminuer ces frais en prenant par exemple pour 1 an l'assurance (non obligatoire ici) pour le bien, puis en passant l'année suivante par un courtier, ce qui en baissera nettement le coût. C'est ce que nous avons fait.

À noter que dans le cas où le notaire accepte un virement directement (par exemple d'un compte hors-Espagne), les frais sont quasi nuls.


Hola
Ça dépend du type de compte que tu as au moment de l'achat.
Par exemple à la BBVA avec un compte de résident les chèques de banque sont gratuits.
Mais c'est vrai qu'avec un compte de non résident il y'a des frais plus ou moins important dans toutes les banques espagnoles et dans ce cas il vaut mieux privilégier le virement bancaire sur le compte de l'avocat.

salut

Bonjour
Discutez en avant avec la banque que vous souhaitez choisir en Espagne. Les agences et pas seulement les enseignes peuvent facilement moduler les frais de virement entrant (souvent très élevés) ainsi que les frais d'émission d'un chèque de banque.
Mettez dans la balance en ouvrant le compte bancaire la possible souscription d'une assurance pour le bien immobilier que vous achetez. Et n'hésitez pas à démarcher plusieurs banques  et différentes agences de la même banque.