Pb renouvellement certificado de registro de Cidadao da U E

Renouvellement par SEF Lisboa du ‘'certificado de registro de Cidadao da Uniao Europeia‘'

Bonsoir à Tous,

Je cherche quelqu'un qui réussi à renouveler son certificat à Lisbonne depuis que la procédure est passée aux mains de SEF (et non plus de la Camara Municipal de Lisboa). C'est à dire depuis en gros la deuxième semaine de juillet 2020.

Je passe en revue ci-dessous tout ce que j'ai fait et qui ne mène à rien

1) Inscription sur le site SEF (avec obtention assez facilement d'un mot de passe) et déroulement de la procédure suivante indiquée ;

Je précise que mon numéro de certificado est bien reconnu car en le rentrant dans le champ voulu, mon nom de famille apparait automatiquement.

Não, o título de residência que possui não permite a utilização da funcionalidade “renovação automática”. Deverá proceder ao agendamento online da deslocação ao balcão de atendimento do SEF no menu “Agendamentos” > “Concessão de Cartão de Residência”.

Après être arrivé à la fin de la procédure en donnant au passage mon numéro de téléphone portugais, le message automatique suivant apparaît ;

Não foram encontrados postos de atendimento para o serviço selecionado.

En gros aucun poste ou aucun service n'a été trouvé pour le service sélectionné.

2) Je suis allé chez SEF à la Direção Regional de Lisboa, Vale do Tejo e Alentejo
Av. António Augusto de Aguiar, 20
1069-119 Lisboa

Et là, pour cause de COVID, impossible de rentrer. Une personne d'un service de sécurité filtre les personnes à l'entrée. Pour un renouvellement de ‘'certificado de registro de Cidadao da Uniao Europeia‘', impossible de rentrer. La personne montre une affichette collée à la porte indiquant les numéros suivant à appeler (que j'ai donc pris en photo)

Tel: 808 202 653 (fixe)
Tel: 808 962 690 (Mobile)

3)  J'ai donc appelé ces deux numéros plus de quarante fois en une semaine et c'est systématiquement le même message vocal qui est débité et qui dit de se reporter au site web SEF..

4) J'ai même écrit à une adresse courriel d'assistance SEF en décrivant en Portugais toutes les étapes ci dessus avec les blocages rencontrés et j'ai demandé ce que je devais faire pour ce renouvellement. J'ai eu la réponse suivante au bout d'une semaine environ :

Exmo(a). Sr(a).:

Sugerimos o contacto com o Centro de Contacto para a possibilidade de fornecer uma informação exata sobre o caso em apreço. Poderá fazê-lo todos os dias úteis, das 08:00 às 20:00, através do número +351 808 202 653 (Rede fixa) ou +351 808 962 690 (Rede Móvel).
Com os melhores cumprimentos,
Serviço de Estrangeiros e Fronteiras

En gros, retour au point de départ, c'est à dire aux fameux numéros de téléphones qui renvoient au site Web de SEF qui lui-même est une ‘'voie sans issue'' pour le renouvellement du certificat

Donc toute personne qui a réussi à surmonter ces obstacles et qui a réussi à renouveler son certificat de résidence avec SEF Lisbonne est la bienvenue. Et qu'elle me dise  comment elle a opéré avec succès .. sourires

Merci par avance ....

D R

Bonjour
Est il possible de delocaliser votre demande sur une autre ville ,de demander conseil à  l'ambassade ,de voir avec un journaliste local (le genre à  avoir des relations partout).
Cordialement

a quel moment doit on renouveller ce certificat??? le mien est de mai 2018....je le croyais perenne!

domirauch a écrit:

Renouvellement par SEF Lisboa du ‘'certificado de registro de Cidadao da Uniao Europeia‘'

Bonsoir à Tous,

Je cherche quelqu'un qui réussi à renouveler son certificat à Lisbonne depuis que la procédure est passée aux mains de SEF (et non plus de la Camara Municipal de Lisboa). C'est à dire depuis en gros la deuxième semaine de juillet 2020.

Je passe en revue ci-dessous tout ce que j'ai fait et qui ne mène à rien

1) Inscription sur le site SEF (avec obtention assez facilement d'un mot de passe) et déroulement de la procédure suivante indiquée ;

Je précise que mon numéro de certificado est bien reconnu car en le rentrant dans le champ voulu, mon nom de famille apparait automatiquement.

Não, o título de residência que possui não permite a utilização da funcionalidade “renovação automática”. Deverá proceder ao agendamento online da deslocação ao balcão de atendimento do SEF no menu “Agendamentos” > “Concessão de Cartão de Residência”.

Après être arrivé à la fin de la procédure en donnant au passage mon numéro de téléphone portugais, le message automatique suivant apparaît ;

Não foram encontrados postos de atendimento para o serviço selecionado.

En gros aucun poste ou aucun service n'a été trouvé pour le service sélectionné.

2) Je suis allé chez SEF à la Direção Regional de Lisboa, Vale do Tejo e Alentejo
Av. António Augusto de Aguiar, 20
1069-119 Lisboa

Et là, pour cause de COVID, impossible de rentrer. Une personne d'un service de sécurité filtre les personnes à l'entrée. Pour un renouvellement de ‘'certificado de registro de Cidadao da Uniao Europeia‘', impossible de rentrer. La personne montre une affichette collée à la porte indiquant les numéros suivant à appeler (que j'ai donc pris en photo)

Tel: 808 202 653 (fixe)
Tel: 808 962 690 (Mobile)

3)  J'ai donc appelé ces deux numéros plus de quarante fois en une semaine et c'est systématiquement le même message vocal qui est débité et qui dit de se reporter au site web SEF..

4) J'ai même écrit à une adresse courriel d'assistance SEF en décrivant en Portugais toutes les étapes ci dessus avec les blocages rencontrés et j'ai demandé ce que je devais faire pour ce renouvellement. J'ai eu la réponse suivante au bout d'une semaine environ :

Exmo(a). Sr(a).:

Sugerimos o contacto com o Centro de Contacto para a possibilidade de fornecer uma informação exata sobre o caso em apreço. Poderá fazê-lo todos os dias úteis, das 08:00 às 20:00, através do número +351 808 202 653 (Rede fixa) ou +351 808 962 690 (Rede Móvel).
Com os melhores cumprimentos,
Serviço de Estrangeiros e Fronteiras

En gros, retour au point de départ, c'est à dire aux fameux numéros de téléphones qui renvoient au site Web de SEF qui lui-même est une ‘'voie sans issue'' pour le renouvellement du certificat

Donc toute personne qui a réussi à surmonter ces obstacles et qui a réussi à renouveler son certificat de résidence avec SEF Lisbonne est la bienvenue. Et qu'elle me dise  comment elle a opéré avec succès .. sourires

Merci par avance ....

D R


Bonjour,

Je viens de simuler une demande de RV  à la  Direção Regional de Lisboa, Vale do Tejo e Alentejo et vous avez déjà de la disponibilité à partir de fin Novembre, mais si vous êtes pressé, vous pouvez aller à Beja ( occasion de visiter cette belle ville ) où vous avez de la disponibilité déjà à partir de fin Septembre

Bonjour Moetai,

Merci pour votre réponse. Je doute que l'Ambassade ou le Consulat de France à Lisbonne ait des compétences pour ce qui est des procédures administratives Portugaises. Je vais voir mais n'y crois pas beaucoup.

Il est peut-être possible de passer par une antenne régionale de SEV. Je vais regarder s'il en existe pas trop loin de Lisbonne. De toute manière le certificat de résidence est attaché à un lieu (Lisbonne dans mon cas). Il est probable que seule la ''Direção Regional SEF de Lisboa, Vale do Tejo e Alentejo'', soit l'autorité compétente dans mon cas. Le problème principal demeure d'avoir quelqu'un qui décroche chez SEF et qui réponde ... pour pouvoir lui poser la question.. Le message vocal automatique démarre systématiquement dans trois à quatre secondes. Donc ce n'est pas un basculement sur la messagerie vocale après un temps certain du fait qu'un agent d'assistance n'ait pas pu répondre. Et y aller, impossible de rentrer avec le Cerbère de la sécurité qui filtre à l'entrée (et qui répond sans connaître grand chose en fait à la question posée)... Le problème principal est à ce niveau à mon avis. La compétence n'est pas là où elle devrait absolument être (ne serait-ce que pour une information générale). Chacun son boulot, la sécurité n'a rien à voir avec des informations d'ordre général..

Comme ce certificat est valide pour 5 ans seulement, je ne devrais pas être le seul à avoir des problèmes de renouvellement .. 

Merci encore

Bien Cordialement
D R

Bonjour POLIC,

Merci pour l'information.

Comment êtes-vous arrivé à avoir un calendrier affiché à partir du Portal SEF ?

Je n'arrive pas du tout à ce calendrier en suivant les étapes indiquées.

Etes-vous passé par d'autres étapes que : agendamento online da deslocação ao balcão de atendimento do SEF no menu “Agendamentos” > “Concessão de Cartão de Residência” ?

Bien Cordialement
D R

merci pour la reponse
ce certificat a donc une validité de 5 ans...

Rebonjour POLIC,

Je viens de réessayer et effectivement le calendrier s'affiche maintenant alors que ce n'était pas du tout le cas fin août. Cela a dû être validé à partir du 1er septembre et les gens se sont donc rués sur le planning de réservation..

Je voudrais le faire le plus tôt possible effectivement.

Toute la question maintenant est de savoir si je peux passer par BEJA (ou autre centre SEF) pour une adresse de résidence à Lisbonne.

Pouvez-vous me le confirmer ou ce n'est pas certain ?

Merci encore

Bien Cordialement
D R

Bonjour à tous. J'ai un rendez-vous obtenu pour le 17 novembre sans problème sur le site de SEF (aujourd'hui). Mais je ne sais pas quels documents il faut apporter: passeport, certificado de registo de cidadao europeia, bien sûr, mais quoi d'autre ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
1000 mercis

Bonsoir à tous,

Effectivement les plannings de RV sont disponibles maintenant via le site alors qu'ils ne l'étaient pas en Août. Je n'ai rien changé à ma manière d'accéder au planning. Le menu déroulant des différents sites SEF au Portugal n'était d'ailleurs pas accessible. Par contre les RVs ont été pris massivement semble-t-il en quelques jours à voir les périodes de RV disponibles pas avant novembre pour beaucoup d'antennes régionales SEF..

J'ai pris un RV tout début octobre à SEF Beja. Je verrai bien s'ils peuvent me renouveler le "certificado de registro de Cidadao da U E'' à Beja bien que je sois résident à Lisbonne. Par contre, il n'est pas possible par sécurité, de doubler avec un autre RV dans une autre antenne SEF à une date ultérieure (à Lisbonne par exemple au cas où Beja ne serait pas en mesure de l'établir pour un résident à Lisbonne). je vais prendre ce risque. Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet sur le site SEF..

Sinon, je suis également à la recherche de la liste des documents à fournir. Le RV SEF Beja a été confirmé sur mon adresse courriel. J'espère recevoir un courriel de leur part ces prochains jours avec  la liste des documents à fournir..

D R

Je viens d'aller sur le site, je vous mets quelques liens pour gagner du temps.
Lien pour s'enregistrer le mot de passe doit contenir au moins 6 caractères dont majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial
https://www.sef.pt/pt/Pages/registo.aspx

Une fois enregistré se loguer sur la page
https://www.sef.pt/pt/Pages/Homepage.aspx

Une fois affiché la page Área Pessoal - Serviços

Selectionner Agendamentos puis Novo agendamento

Il y a une option renouvellement automatique mais ca ne fonctionne pas avec le numéro du certificado qui commence par E et 7 chiffres

En espérant que ca vous aidera

Bonjour à Tous,

Et bien je suis allé à Beja le jour de la convocation puisse que ma demande avait été acceptée par courriel retour de SEF et que je n'avais reçu aucun courriel avisant d'un quelconque changement.

Je dois dire que ce fût un fiasco total. Je suis arrivé le 1er octobre vers 11 hrs le matin alors que j'avais mon RV pour ce renouvellement à 15h00. J'avais voulu faire un repérage avant. C'était l'effervescence devant la porte de ce service avec cinq ou six personnes désespérées et ne comprenant rien ''au film du jour''. Il y avait bien au mur, la liste de tous les RV's du jour avec les heures et les noms. Et j'étais bien sur la liste à 15h00. Et a côté, il y avait un belle affiche disant que tous les RV étaient suspendus jusqu'à nouvel ordre pour cause de covid. Toutes les personnes qui étaient prévues ce matin étaient là à attendre que qlq'un veuille bien donner des explications. Personne !!. Tout comme moi, aucune personne n'avait reçu de courriel la veille ou le matin même indiquant un problème, pas plus qu'un SMS car nous avions tous donné aussi un n° de téléphone (n° portugais en ce qui me concerne).
J'ai gardé les billets de train A/R avec les horaires. j'ai pris une photo de la liste de tous les RVs du jour (avec noms, heures de RV) et j'ai pris une photo de cette magnifique affiche qui disait en trois langues que tous les RV's étaient suspendus jusqu'à nouvel ordre. Je suis même revenu à 15h00 pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu un contre ordre et que ce fameux bureau était toujours bien ''porte close''
Je vais garder tout cela précieusement. et si j'ai un quelconque ennui dans les mois ou les années qui viennent au sujet du non renouvellement de mon certificat de résidence, je ressortirai courriels, photos tickets de train, facture de restau à Beja. En ce qui me concerne, j'ai fait ce qu'il fallait pour renouveler mon certificat. Le sujet est clos..

J'ose espérer que ce genre de mésaventure ne concerne que la dizaine de personnes qui se sont déplacées pour rien ce jour là..

Bonne chance ...

merci pour votre témoignage. Nous ne comptons déjà plus, on nous prend pour du vulgaire bétail ceci n'ayant rien a voir avec le Portugal, c'est de partout pareil.
Et nous n'en sommes qu'a la 2e vague alors que la 3e est déjà programmée pour début 2021 avec un virus plus méchant. Je pense donc qu'effectivement ce renouvellement n'aura plus d'importance.

COMME DOMIRAUCH, cela fait plus d'une semaine que j'appelle tous les numéros qui sont toujours sous répondeur avec le même message de ne pouvoir nous répondre;

Tout comme Domirauch, j'ai fait le même parcours, envoi de message par mail : on m'a répondu qu'on ne prenait pas de rendez vous par mail (alors que sur leur site c'est indiqué que nous avons trois possibilités : le tél., sur internet et le mail qu'il donne).

J'ai reçu exactement le même message que vous avez reçu.

J'ai également envoyé un message à Lisbonne. Mais à ce jour, je n'ai toujours pas de réponse.

Je ne sais pas par quel bout prendre la chose.

J'aimerais savoir est-ce que nous avons un temps limité pour faire cette carte de résidence permanente? Et que se passera t'il si le temps est dépassé?
Si vous avez une réponse à me donner, je suis preneuse.

Armelle

Monsieur Domirauch

Mais ou en êtes vous aujourd'hui 22/10/2020? Cette histoire est insupportable

MESSAGE ¨POUR ANGELOSA

Non, Michel, ceci est spécifique au Portugal. Il y a un vrai problème au niveau du public et c'est vraiment incroyable. 10 mois ou plus en étant tous les jours dans la demande pour avoir la sécurité sociale. Maintenant c'est la carte de résidence.
Le pire est qu'ils ne donnent aucune explication. Rien que des téléphones vides.

Moi aussi comme Domirauch, je garde tous les mails que j'envoie comme preuve. Le problème est que je n'arrive pas à me connecter et avoir un rendez vous. C'est pire.

Salut Armelle,

Ne te fais pas de souci pour l'établissement de ta carte de résidente ... Ça se passera bien .... Dès que ça te sera possible ...

Et tes mails comme preuve ... Ce n'est pas très important ... On ne demandera rien ...
Ne te prend pas trop le chou, mon amie, et applique-toi à passer du bon temps ...

On t'embrasse ...  :cheers:

roro (et les filles)

Re-bonjour,

Je viens, ce jour, d'appeler l'Ambassade de France au Portugal qui m'a fait savoir que ces demandes n'étaient pas du tout de leur compétence.
Cependant, en insistant et parce que la personne était sympa, elle m'a dit, d'écrire éventuellement au Consulat de Lisbonne à l'Attaché de Sécurité Intérieur.
Cette personne a, apparemment, des contacts avec le SEF et peut, peut-être à t'elle dit, vous aider.
J'ai donc envoyé un message au mail suivant que je vais vous donner et vous conseille d'en faire autant, car plus nous serons, plus il sera obligé de se bouger.
mail : consulat.libonne@hotmail.com
A l'attention de l'Attaché de Sécurité Intérieur.
A plus de nous dire.

je viens de prendre rendez vous par internet sur Braga et la première date c'était le 8 janvier.

Pas de problème, Angelosa, il ne faut pas que ça t'inquiète ...!

Autour de moi, nombreux sont ceux qui l'ont eu bien au delà de la date buttoir ...!

Ils n'ont eu aucune remarque, aucun ennui ...!

Et sinon, je te souhaite d'aller bien ...  :cheers:

roro

Vu le nombre de personnes qui n'ont ou n'auront pas pu renouveler leur certificat de résidence pour des problèmes d'organisation chez SEF, ils vont avoir du boulot s'ils décident d'expulser toutes les personnes qui ne sont plus en règle... sourires...

Mr Angelosa aura peut-être plus de chance que moi en allant à Braga le 08 janvier 2021. Je lui souhaite en tout cas. Il vaut mieux éviter Beja dont le sérieux et la communication laissent vraiment à désirer. En tous les cas, il n'y avait aucune rumeur de flambée du covid en zone de Beja le 01 octobre 2020....

Passer la responsabilité de ces certificats de résidence des Loja de Cidadao à SEF, pourquoi pas. Encore fait-il que soit SEF soit organisé en conséquence pour prendre la main. Ce qui n'est pas le cas manifestement...

Bon courage (et patience) à tous ceux qui sont dans ce processus de renouvellement..

Merci amiroro. De toutes façons, tout cela va changer l'an prochain car depuis que le pape a annoncé le départ du nouvel ordre mondial le 16 octobre, nous allons être enregistrés en tant que citoyen mondial avec le Certificat Obligatoire de Vaccination et d'IDentification numérique (COVID) qu'ils vont nous injecter avec les deux vaccins covid19 et covid21 après la 3e vague.

Bonjour Angelosa,

Je ne te sens pas très optimiste concernant l'avenir radieux qui attend nos enfants (et un peu nous mêmes, en attendant ...  :whistle: ) ...

... Et malheureusement, le vaccin ne semble pas simple à mettre au point avec ce virus qui mute dans plusieurs directions, semble-t-il ...!
(Une sorte de grosse grippe multirégionale) ...  :huh:

Quoi faire ?  :unsure

Autre scénario : Ça va rentrer dans l'ordre comme Ebola, et dans ce cas, l'humanité sera prompte à oublier ...  :gloria

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

*Digression autour du Renouvellement du "certificado de registro de Cidadao da U E"

je suis exactement dans le même cas  depuis une semaine aussi tél  impossible de contacter  la SEF  et aussi téléphone  et payant  808 202 653 et gratuit  808 962 690 qui coupe automatiquement  et, par  MySEf même avec login  et bien reconnu  et bien inscrit   et ok  sur serviços  spécifique ...sur les bons conseils de Angelo...  le site déclare  vous pouvez ici effectuer prolongation de votre permis de séjour ou résidence  en ligne  ah milagre  super...  et puis sur  le ...  ici ... il 'n'y a rien de rien..  NADA  la galère  nao possivel  viva Portugal  le plus fort est que il ya des nouvelles mesures  en de très belles pages  qui déclarent  SAPA    ARI    etc... toutes les difficultés   sont abolies  et en quelque clics   accès  et facilité en ligne   et en effet sur place impossible rentrer  COVID  et un tél. sur la porte  bien connu  ci-précités  vraiment c'est

J'ai pu prendre rendez vous sur le site internet pour Braga,
Pour rappel:
Une fois enregistré se loguer sur la page
https://www.sef.pt/pt/Pages/Homepage.aspx

Une fois affiché la page Área Pessoal - Serviços

Sélectionner Agendamentos puis Novo agendamento
Sélectionner le centre pour nous c'est loja do cidadao Braga
cliquer sur le rectangle bleu de l'horaire désiré le mois est affiché en bas
valider en bas
confirmer


j'y suis allé il y a une semaine. Nous avions rendez vous a 2h d'écart mais ils ont accepté de nous prendre tous les deux a la suite. Il faut la carte d'identité et la carte de contribuinte. Avec une machine, ils font la photo, la signature digitale et les empreintes des deux index. Le cout est de 15 euros +6 pour l'envoi de la carte.
Sur le site, il ne faut pas aller sur renouveler le titre de séjour.

De toute manière c'est partout pareil en France  nous  rencontrons les mêmes défauts au niveau du consulat du Portugal aucune réponse une vois  au bout  du fil  pour  suivre les liens  et s'inscrire  et vous  avez un rendez-vous au bout de 4 mois  mêmes ci sais urgent  voilà  ou nous en sommes  avec cette  pandémie !!!! Ses bureaucratie   reçoit  sont salaire  qui n'est  pas ci petit  !!!!et les personnes  attendent  vive la République Portugaise  !!!!

belmirag11 a écrit:

"Ses bureaucratie   reçoit  sont salaire  qui n'est  pas ci petit  !!!!et les personnes  attendent  vive la République Portugaise  !!!!"


Et les pommes de terre frites !  :sick

Cdlt.