Menu
Expat.com

Ma 1ère leçon à Madagascar. Ne jamais confier de cash à 1 salarié

Dernière activité 15 Septembre 2020 par Lys de Nosy Bé

Nouvelle discussion

PapyDeb

Première leçon amèrement apprise : Ne jamais confier de cash à un salarié, quel qu'il soit.

Comme tout nouvel arrivant, on a besoin de matériels, outillages et autres produits.

Alors, comme la main d'œuvre est nombreuse, on se dit qu'on va demander à un tel ou tel autre d'acheter ceci ou cela.

En bien j'ai constaté, moyennant parfois des histoires abracadabrandesques et avec de très grosses ficelles que
- le salarié en question a gonflé le prix,
- ou alors ne livre que la moitié des choses en prétendant que c'est ce qu'a donné le commerçant, et qu'il faudrait alors qu'il y revienne avec une recharge de cash. Ce qui à la fin double presque le prix du matos dont on a besoin.

1 - Ce qui m'embête c'est que quel que soit le niveau de salaire du gars, eh bien il va se comporter de la même façon. Ce n'est donc pas une question de niveau de salaire mais une question de mentalité Malgache. De tous les Malgaches ou seulement des Hauts Plateaux ? En effet, confinement oblige, je ne connais pour le moment que la région Analamanga.
2 - Ce qui m'embête aussi c'est que même si les montants sont faibles pour moi, eh bien le fait que des personnes à qui on devrait pouvoir faire confiance, voire confiance absolue nous arnaquent dès les premiers jours. Résultat, je ne ferai plus confiance en personne, même s'ils jouent les chrétiens hyper croyants, invoquent Dieu à tout bout de champ, vont peut-être à la messe tous les Dimanches, donc même s'ils jurent qu'ils sont honnêtes et serviles. Parfois il me paraissent si empressés et serviles que je ne peux croire en leur honnêteté.
3 - Ce qui m'embête c'est que je vais devoir passer du temps à acheter moi même des cordes, des balais, ou d'autres choses comme çà, avec le salarié pour payer moi même le commerçant et ensuite confier les choses au salarié pour qu'il travaille avec. Bref, adieu délégation !

JULES AIME

ca c'est vrai, mais parfois on en a pas du temps pour tout achat! donc on n'a pas le choix!

serge45

Ah papy !!!
Que vous dire sinon « bienvenue à Mada » ?

Allez, en vrac un peu de détails « subtils ».

Des hauts plateaux, des bords de mer ou autres, ce n’est pas le problème car on ne peut pas « sectoriser » parce que, si on veut se pencher sur le « détail », c’est surtout en fonction de nombreux « paramètres ». Déjà, en fonction des ethnies, il y a des différences. Puis le niveau de vie local, les rapports sur place entre le vazaha et son environnement (ils savent très bien jauger, voir le « pigeon »),… D’entrée, demander à n’importe qui que l’on ne connait pas d’aller faire des achats et en lui donnant du liquide…..vous l’avez jusqu’à l’os!!
Si le gars est malin, vous n’avalez pas la couleuvre…vous la gobez direct !
Après, vous comprenez…..

Le coup du grand croyant ?

Pauvres mais pas idiots ! Même très incultes, ça fait des lustres que l’on n’est plus un mystère pour le peuple malgache et ils savent très bien « faire avec ».
Cela pour dire que vous parler de leur coté religieux, super croyant devant l’éternel (et tout le patin-couffin) n’a souvent qu’un but : que vous leur fassiez confiance car c’est leur cible « number one ».
Des dahalo qui tuent des gens, les pillent, violent les femmes, se livrent à de la pure barbarie, vont le dimanche matin à la messe et cela en se croyant « nets ». Vous le saviez ça ?

Tout est une histoire de mentalité bien sur. Si c’est un de vos salariés, même si bien payé, ça ne va pas changer le problème et je dirais même que ça peut l’augmenter : étant bien payé (et il le sait), il se dit que vous avez « pas mal de fric », que vous n’êtes pas un ramassis de la France qui vient vivre ici avec rien et…ça va le pousser à vous couillonner encore plus. Vous avez TOUT pigé à présent ?

Gonfler les prix ? La bonne blague !

Allez, je vous raconte pour rigoler un peu. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai testé (et ce dans divers domaines (matériaux, oreillers, achat de briques « artisanales,…). J’ai donc, surtout été seul, demander les prix. OK, noté. Laissé passer 2 jours, je demande à mon épouse (malgache comme tout le monde le sait) d’aller seule voir exactement les mêmes personnes et pour les mêmes produits. Résultat ? En énorme majorité, entre elle et moi l’écart était de x3 et il y en a eu quelques uns où c’était..x5 !!

Bien sur, délégation vous oubliez et confiance idem. Vous allez devoir en personne faire vos achats et encre pas n’importe où. Le souci que vous allez avoir, comme tout expat, sera de trouver des commerçants « réglo » envers les vazahas et ça ne court pas les rues.
Si vous allez dans des magasins officiels et dans lesquels vous verrez des produits pendus avec les prix, pas de souci.
Pour les autres, il va falloir vous faire connaître, que vous leur disiez bien que vous n’êtes pas un touriste mais vivez ici, qu’un climat de confiance s’installe et pour ça il faut du temps. Perso, dans ce genre de commerce pour y arriver il m’a fallu…2 ans.

Bienvenue à Mada papy !!

sawadeekat

PapyDeb ,

Ce n est pas spécifique a Madagascar , c est partout pareil  partout  ,En tant qu
expat ,la somme vous a paru ridicule , mais confier 10 000 euros en Europe
a un ouvrier ,a moins qu il soit votre salarié depuis de nombreuses années
vous obtiendrez exactement le même résultat ...
Alors a Madagascar encore plus quand pour eux le blanc n est qu une banque
sur pieds , j ai eu la même aventure a NosyBé , un soir j ai envoyé un employé
de la résidence ou je logeais me chercher quelques menus emplettes  , je lui ai
confié 20 000 ar  5 euros , :D on ne la jamais revu dans la résidence ,
je le croisais de temps en temps dans la rue , et il courrait comme un lievre
a ma vue ,
un jour , il était dans le même magasin que moi , quand il m a vue on aura dit qu il venait de croiser le diable, il a tout renversé et sauté par dessus le comptoir pour s enfuir par la sortie de secours sauf que la le mari et les enfants du commerce l on
attrapé et roué de coups...et tout ça pour 5 malheureux euros..
Juste avant de déménager , a Der Salem , une malgache ( femme de Vaza , qui etait
partie en Europe) a été assassiné , par le couple de gardien qu elle avait embauché pour sa sécurité , pour moins de 500e de gains
Mais il en va de même dans le monde entier , sauf que les sommes sont plus conséquentes , la confiance cela se mérite ...
et comme la fait remarquer Serge , pour nous étrangers les prix sont totalement différents 3 voir 5 fois plus ,et sachez qu' aucun malgache ne saura jamais vraiment votre ami...
bienvenue sinon

Lys de Nosy Bé

Je n'ai pas tout à fait la même expérience que vous.... mais là je n'ai pas le temps !!!!
Petits veinards !!! loll

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar