Ah papy !!!
Que vous dire sinon « bienvenue à Mada » ?
Allez, en vrac un peu de détails « subtils ».
Des hauts plateaux, des bords de mer ou autres, ce n’est pas le problème car on ne peut pas « sectoriser » parce que, si on veut se pencher sur le « détail », c’est surtout en fonction de nombreux « paramètres ». Déjà, en fonction des ethnies, il y a des différences. Puis le niveau de vie local, les rapports sur place entre le vazaha et son environnement (ils savent très bien jauger, voir le « pigeon »),… D’entrée, demander à n’importe qui que l’on ne connait pas d’aller faire des achats et en lui donnant du liquide…..vous l’avez jusqu’à l’os!!
Si le gars est malin, vous n’avalez pas la couleuvre…vous la gobez direct !
Après, vous comprenez…..
Le coup du grand croyant ?
Pauvres mais pas idiots ! Même très incultes, ça fait des lustres que l’on n’est plus un mystère pour le peuple malgache et ils savent très bien « faire avec ».
Cela pour dire que vous parler de leur coté religieux, super croyant devant l’éternel (et tout le patin-couffin) n’a souvent qu’un but : que vous leur fassiez confiance car c’est leur cible « number one ».
Des dahalo qui tuent des gens, les pillent, violent les femmes, se livrent à de la pure barbarie, vont le dimanche matin à la messe et cela en se croyant « nets ». Vous le saviez ça ?
Tout est une histoire de mentalité bien sur. Si c’est un de vos salariés, même si bien payé, ça ne va pas changer le problème et je dirais même que ça peut l’augmenter : étant bien payé (et il le sait), il se dit que vous avez « pas mal de fric », que vous n’êtes pas un ramassis de la France qui vient vivre ici avec rien et…ça va le pousser à vous couillonner encore plus. Vous avez TOUT pigé à présent ?
Gonfler les prix ? La bonne blague !
Allez, je vous raconte pour rigoler un peu. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai testé (et ce dans divers domaines (matériaux, oreillers, achat de briques « artisanales,…). J’ai donc, surtout été seul, demander les prix. OK, noté. Laissé passer 2 jours, je demande à mon épouse (malgache comme tout le monde le sait) d’aller seule voir exactement les mêmes personnes et pour les mêmes produits. Résultat ? En énorme majorité, entre elle et moi l’écart était de x3 et il y en a eu quelques uns où c’était..x5 !!
Bien sur, délégation vous oubliez et confiance idem. Vous allez devoir en personne faire vos achats et encre pas n’importe où. Le souci que vous allez avoir, comme tout expat, sera de trouver des commerçants « réglo » envers les vazahas et ça ne court pas les rues.
Si vous allez dans des magasins officiels et dans lesquels vous verrez des produits pendus avec les prix, pas de souci.
Pour les autres, il va falloir vous faire connaître, que vous leur disiez bien que vous n’êtes pas un touriste mais vivez ici, qu’un climat de confiance s’installe et pour ça il faut du temps. Perso, dans ce genre de commerce pour y arriver il m’a fallu…2 ans.
Bienvenue à Mada papy !!