Avec le recul et le temps, toujours heureux de votre choix

Je vais entreprendre les démarches pour m'installer en Algarve.
Qui peut me dire si c'est un bon choix, si on peut se faire des amis et si certains regrettent leur choix et ont envie de rentrer en France.

Merci pour votre aide

ASIAM737449 a écrit:

Je vais entreprendre les démarches pour m'installer en Algarve.
Qui peut me dire si c'est un bon choix, si on peut se faire des amis et si certains regrettent leur choix et ont envie de rentrer en France.

Merci pour votre aide


Bonjour,

Demander sur un forum si c'est un bon choix de s'installer en Algarve, c'est la même chose que demander si c'est un bon choix d'acheter une Clio électrique, vous serez encore plus confuse après.....................

Un projet d'expatriation commence toujours par vos propres raison.
Que vous pousse à choisir le Portugal comme destination ?
Un projet d'expatriation réussi sera résultats de votre désir et aspirations confronté à là réalité de la vie sur place.
Des cas de non intégration avec retour définitif voilà des récits qui n'existe pas très souvent sur ce forum, mais qui doive exister. Bcp de français sur place ce qui facilite la constitution d'un réseaux d'entraide.

Asiam,
C'est juste mon avis personnel qui est toujours le même sur cette question. Tout dépend pourquoi vous voulez changer de pays (réduction d'impôts, climat, famille au Portugal), de votre age (maitrise de la langue et changement plus ou moins important de mentalité pour s'adapter au mieux).
C'est mon retour d'expérience sans aucune critique et jugement (juste un constat sur moi-même) : malgré une partie de ma famille ici, pas toujours simple de bien maitriser  la langue et s'adapter car mentalité complètement différente de la notre, les centres d'intérêts ne sont pas les mêmes ......
Pour ce qui est des impôts je ne suis pas concerné donc rien à dire.
Pour ce qui est du climat c'est agréable mais je m'aperçois qu'il fait maintenant aussi chaud en France.
Donc pour moi et de très très loin c'est bien le soucis de la langue et le changement de mentalité qui sont primordiaux et ça plus vous êtes âgé  plus vous y serez confronté.
Ce qui me fait tenir facilement c'est pas tel ou tel resto moins cher qu'en France mais bien ma belle famille d'ici et ma fille à l'université ici aussi donc on revient toujours au même pour se sentir bien il faudra des activités et développer des amitiés  avec des portugais et ça c'est loin d'être gagné....
Pascal

Pour moi ( un vieux de 81 ans ) moyennant un effort ( trais petit ) ,d'acclimatation, et d'apprentissage des rudiments de la langue tout se passe merveilleusement bien ici !
Il ne fait pas aussi chaud qu'à Paris ( en général 26 à 27° et jamais plus de 32 en été, en hiver jamais moins de 16° à Albufeira )
Le seul problème ( si c'en est un ) est que notre éducation est différente de celle des portugais ! c'est parfois un peu irritant mais vite oublié ! )
Je ne rentre plus à Paris que pour voir ma famille.
Globalement, plus que positif et j'ai été bien content d'être ici pendant le confinement !
A votre disposition

Bonjour je ne sais pas si le sud es vraiment un de votre choix. . Même si j'aime bien cette région mais le reste de l'année et un peu au ralenti .en tout cas les retours d'expatriés français que j'ai aidé à s'installer dans la banlieue de Lisbonne en sont très ravi .... et en général très sincèrement je ne pense pas que vous soyez déçu du Portugal.

Ca dépend de ce que vous aimez. Moi je préfère les villes.

Bonsoir Asiam,

Nous on aime bien la vie en Algarve, et selon nous, Olhão est une petite ville très agréable ...

Le bilan de ce qu'on aime par rapport aux soucis rencontrés reste largement positif ...

... Et on a affaire parfois à des gens (d'ici) assez exceptionnels, notamment dans les administrations ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Oui, vous avez raison mais j'avais envie d'avoir des retours. J'ai tenté de m'expatrier à Rosas, en Espagne et l'hiver c'était vraiment endormi. Je ne me suis pas habituée.
Merci pour votre réponse

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis seule et ne connait personne en Algarve. Je parle bien Espagnol mais pas le Portugais. Je suis prête à faire l'effort d'apprendre. Je pense qu'avec l'importante communauté française à Olhao,  je pourrais me faire des amis. J'attends un peu car je pense que les prix risquent de baisser un peu avec la crise.
Amicalement et merci

Merci pour votre réponse.
J'aime l'ambiance du Portugal, l'impression que ce pays a gardé une qualité de vie qu'on perd de plus en plus en France. Je sais qu'il faudra faire l'effort d'apprendre la langue, ça me parait essentiel d'autant que je ne connais personne en Algarve. Merci encore
Cordialement

Oui moi aussi j'adore la nature, j'en ai besoin,  mais j'aime les villes et c'est vrai qu'Olhao et même Faro sont de petites villes.

Merci pour votre réponse
Cordialement

Merci pour votre message. Oui j'ai choisi l'Algarve car je ne connais pas le reste du Portugal. Je pense qu'avant de me lancer, je vais quand même aller voir les environs de Lisbonne car je connais des gens qui m'ont dit qu'ils préféraient le centre du Portugal. Quelle ville près de Lisbonne vous conseillez ?
Merci. Cordialement

Merci pour votre réponse.

Une meilleure qualité de vie, c'est ma raison principale et le coût de la vie moi élevé. J'ai vu qu'à Olhao il y avait beaucoup de français. Effectivement c'est certainement plus facile de se faire un réseau d'entraide et peut-être des amis.
Cordialement

Merci pour votre réponse. Oui l'ambiance à Olhao m'a plu et la communauté française importante sont à l'origine de mon choix. De l'autre côté de Faro ce sont plus les anglais et les canadiens, je crois.
J'espère que je serai aussi satisfaite que vous
Amitiés

ASIAM737449 a écrit:

Merci pour votre message. Oui j'ai choisi l'Algarve car je ne connais pas le reste du Portugal. Je pense qu'avant de me lancer, je vais quand même aller voir les environs de Lisbonne car je connais des gens qui m'ont dit qu'ils préféraient le centre du Portugal. Quelle ville près de Lisbonne vous conseillez ?
Merci. Cordialement


Bonh

Bonjour,

Allez passer quelques jours dans la peninsule de Sétubal, au sud de Lisbonne où vous avez quelques villes très sympa comme Setubal, Palmela, Alcochete, Azeitão, Sesimbra, etc.où la communauté francophone est importante et très bien organisée.

Dans la petite ville de Sesimbra, vous avez une association "les Sesimbrotes" qui regroupe environ 200 francophones très actifs en activités les plus variées qui peuvent vous aider à mieux connaître la région et à vous intégrer.
Jetez un coup d'œil sur leur site internet www.sesimbrotes.com

Bonjour,
Vous avez la région sud du Tage, donc aux portes de Lisbonne qui présente également beaucoup d'intérêt et beaucoup de francophones et d'associations qui permettent une meilleur intégration dans le pays.. Le mieux serait peut être pour vous de visiter d'autres régions, car si la région de l'Algarve est très intéressante au niveau du climat et des golfs, d'autres parties du pays le sont pour d'autres raisons... Nous même avons sur Sesimbra une maison d'hôtes, ouverte en principe entre avril et octobre et à la demande les autres mois. Verflor parle de l'association des Sesimbrotes ; effectivement très active hors période Covid. Seuls les marches, pétanque et ateliers artistiques (moins de 10 personnes) sont maintenus. On attend avec impatience le retour à une vie normale pour reprendre excursions, visites et repas.
Bonne recherche au Portugal.

Bonjour,

Notre ami Verflor a donné un site erroné  :dumbom: ça  arrive parfois...
Petit rectificatif pour le site.

http://sesimbrotes.pt/

Bom fim de semana.

:cheers:

Bonjour,

Nous, nous avons posé nos valises à Pêra et nous ne fréquentons pas d'associations de français.
Nous nous sommes bien intégrés, il faut aussi aller vers les portuguais et ne pas rester dans son coin.
Nous avons pas mal de connaissances et d'amis.
Nous nous sommes mis au Portuguais...pas facile à notre âge et nous nous accrochons.
Pour toutes les formalités, nous avons une avocate, à part ceci pas mal de résidents dans notre copro nous aide.
Nous avons  retrouvé au Portugal une qualité  de vie que nous n'avions plus hélas en France. Le bien être. Le climat bien sûr.
Bonne journée

Merci. Vous avez raison, je vais d'abord aller voir d'autres endroits. Surtout que le golf, ce n'est pas ce qui m'attire. Je vais aller sur le site que vous indiquez.

Depuis que j'ai lancé cette conversation, plein de gens me répondent et ça me fait vraiment plaisir. Car je suis retraitée et seule. Donc pas facile de se lancer dans une telle aventure.

S'il y a une grosse communauté française c'est un avantage pour échanger des infos.

Je devais aller au Portugal en mars et mon vol a été annulé, reporté au 2 octobre et encore annulé. Donc j'attends de voir comment la crise évolue et peut-être qu'en novembre je me déciderai à partir en voiture et ferai toute la côte.

Pour les chambres d'hôtes, ça pourrait m'intéresser.

Cordialement

Merci pour votre message.

Effectivement, comme plusieurs d'entre vous me le conseillent, je vais aller voir cette partie du Portugal. Si les choses ne se dégradent pas trop au niveau de la crise sanitaire, je vous contacterai pour votre chambre d'hôtes ou vous pouvez me donner les coordonnées si vous voulez.
Merci

Cordialement

@ASIAM737449  Je vous envoie un Message Privé.

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Notre ami Verflor a donné un site erroné  :dumbom: ça  arrive parfois...
Petit rectificatif pour le site.

http://sesimbrotes.pt/

Bom fim de semana.

:cheers:


Bonjour Gerphin85 et merci pour la correction.

Je vois que le Président à pris en main le fil de la discussion.

Verflor a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Notre ami Verflor a donné un site erroné  :dumbom: ça  arrive parfois...
Petit rectificatif pour le site.

http://sesimbrotes.pt/

Bom fim de semana.

:cheers:


Bonjour Gerphin85 et merci pour la correction.

Je vois que le Président à pris en main le fil de la discussion.


Président? Quel honneur, merci, mais modeste contributeur tout au plus. :):cheers:

Gerphin85 a écrit:
Verflor a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Notre ami Verflor a donné un site erroné  :dumbom: ça  arrive parfois...
Petit rectificatif pour le site.

http://sesimbrotes.pt/

Bom fim de semana.

:cheers:


Bonjour Gerphin85 et merci pour la correction.

Je vois que le Président à pris en main le fil de la discussion.


Président? Quel honneur, merci, mais modeste contributeur tout au plus. :):cheers:


Excusez-moi Gerphin85, je risque de vous décevoir, mais je faisait référence au Président des Sesimbrotes, cependant je confirme : modeste peut être mais sympa et efficace, certainement :cheers: