projet séjour
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis retraité français et projette de venir faire un séjour à Madagascar mais ne sais pas encore dans quelle région.
J'espère avoir l'avis de ceux qui connaissent le pays pour m'orienter au mieux car j'ai vu qu'il y a de grandes différences de climat d'un endroit à l'autre ainsi qu'une saison des pluies qui ne permet pratiquement plus de circuler à ce moment là.
Y a t il des endroits plus favorables pour voyager toute l'année ?
Je suis un adepte de la mer et serai tenté par un lieu proche des côtes ; j'aime faire du dériveur et je pense qu'il doit y avoir des lieux mieux que d'autres et peut être moins dangereux pour pratiquer cette activité, donc je serai preneur là aussi des conseils de ceux qui pratiquent cette activité.
Merci pour les recommandations que vous pouvez avoir à ces propos.
Bonjour,
Je suis nouveau et en tant que malgache résidant à Madagascar, je connais très bien mon pays, j'ai déjà voyagé partout presque dans toute l’île .
Je vous conseil de prendre l'axe sud ouest , partie Morondava car le climat est toujours favorable tandis que si vous allez dans la partie Est, vous risquez la pluie dans une zone humide, le trajet avec des longues marche à pied, coté Maroantsetra à Mananara sauf si vous prenez le Nord EST, la ville de vanille, région SAVA , tout est favorable, posez-moi des questions et je peux vous répondre sur les situations géographiques, le climat, la sécurité et le marché, la culture.
Merci pour votre réponse Marie Célestine.
Je n'ai pas encore bien regardé le détail de vos propositions sur la carte, mais je vais le faire.
Pouvez vous m'indiquer les saisons les plus propices pour éviter la pluie et bien entendu les problèmes de circulation dans la région nord de l'île ?
Je serais tenté par le secteur Ambilobe, Antsiranana, Vohémar et en élargissant : Mahajanga, Antsiranana, Foulpointe.
Merci encore pour votre avis.
Bonjour,
La saison de pluie commence au mois de novembre jusqu'au mois de février, mais presque 8/12mois à Tamatave, région Antsinanana.
En ce qui concerne la route qui mène au Nord, en particulier, Ambilobe jusqqu'à Vohémar, un trajet de 90 à 110km pendant 12h de temps, surtout du coté de Daraina.
Vous souhaitez séjourner à Foulpointe, j'ai déjà habité l'année 2008 à Mahambo à 20km de foulpointe , avec sa belle plage très favorable au surf, il y existe une école de surf.
Je suis toujours disponible pour vous répondre s'il y a d'autres questions
C'est très pluvieux alors sur Foulpointe et sur Antsiranana , la route ne doit pas être extraordinaire effectivement
Bonjour,
Foulpointe se trouve à 55km de Tamatave, ville économique de Madagascar, 7h du temps depuis Tana,
salut
je vis à foulpointe ,
je tient un hôtel est organise des activités nautiques. balade en mer, pêche, snorkeling, chasse sous marine.
Il y a ici 2 passionés de voiles qui pratique regulierement avec petit catamarants.
Depuis peu un bateau qui fait le trajet foulpointe St marie en 4 h.
la route tamatave foulpointe viens d'etre refaite . environ 1h30 en taxi brousse (7000ar).
ici il pleut beaucoup de fevrier à septembre.
Bonjour arnohus,
Intéressant votre proposition, quel est le nom de l'hôtel que vous tenez dans ce village ?
55 km en 1 h 30 ça ne fait pas une moyenne extraordinaire sur une route neuve à moins qu'il n'y ait plus d'arrêts que de km, mais bon pour 1,5 € on ne va pas demander la lune !
La pluie est bien présente dans le secteur à ce que j'en déduis, 8 mois de l'année et donc le mieux est de venir d'octobre à janvier. Merci pour ces informations
flavignol a écrit:55 km en 1 h 30 ça ne fait pas une moyenne extraordinaire sur une route neuve à moins qu'il n'y ait plus d'arrêts que de km, mais bon pour 1,5 € on ne va pas demander la lune !
MADAGASCAR n'en est pas encore à l'ère des autoroutes.
Quelques "double voies" où la majorité des véhicules, même les plus lents, aiment à emprunter systématiquement la voie de gauche et où l'on croise fréquemment des charrettes et même parfois du bétail.
Pour Flavignol: sur la côte Est la bonne saison va de septembre à mi-novembre. En dehors c'est plus aléatoire (euphémisme)...
Et si vous aviez connu l'état de la route Tamatave-Foulpointe il y a un an encore, vous trouveriez la durée d' 1 h 30 magnifique. Vous serez impressionné aussi par l'état de la route qui continue après Foulpointe si elle n'est pas refaite...
Bienvenue prochaine à Madagascar!
salut
oui 55km en 1h30 à mada c'est pas mal.
bon on peu faire en 1h en moto ou en voiture en appuyant sur le champignon , mais avec les poules, les canards , les chiens, les zebus , les enfants, les bisyclettes et les mamoulaves (gens bourrés) qui ce balade sur la route sa serais imprudent d'appuyer sur le champignon.
pour la suite vers mahanbo et fenerive Est , effectivement, c'est une plutot 1h pour 20 km.
L'hotel c'est le Tropic Hotel. Juste à coté d'une gargote qui vend les meilleur rhum arrangé de foulpointe, potambleu pourra confirmer car il à sa table atitré
ca balance, ca balance.
Merci pour ces informations, si je jette mon dévolu sur cette région je ne manquerai pas de venir vous voir
flavignol a écrit:Merci pour ces informations, si je jette mon dévolu sur cette région je ne manquerai pas de venir vous voir
Bonjour Flavignol,
Voici le lien vers un site récemment découvert : https://www.olatra.com/
Paul, l'auteur y raconte comment il se soigne du Covid_M_2004-2020 dont je suis aussi atteint.
Ce virus sévit après votre premier voyage à Madagascar après lequel vous devenez amoureux à vie du pays et de sa population et ne pouvez plus vous en passer selon l'OMS.
L'auteur, un ardent retraité, y raconte ses nombreux séjours à Mada, sur la côte Est à Mahambo, où il a créé un campus pour étudiant. On y apprend beaucoup sur la population, la vie locale et sur les champignons pour lesquels il partage la même passion que notre cher Madagaston, en version belge une fois. Passion à l'origine de son premier voyage à Mada avec la découverte de la flore du Parc d'Andasibe.
Sa villa est également en location pour des touristes.
En outre l'auteur a une très belle plume : vous comprendrez aisément pourquoi une fois sur le site.
Extrait:
"Un pays aussi lointain et différent du nôtre ne se laisse pas apprivoiser par le seul intermédiaire de guides de voyage ou autres sources de documentation (sur internet, par exemple), aussi bien faits soient-ils. Il est irremplaçable de trouver avant le départ quelqu'un qui connaît et aime le pays. Sabine Crucifix, une jeune assistante sociale de notre localité, par idéalisme et goût de la découverte, avait fait récemment deux longs séjours là-bas. Elle nous a transmis beaucoup de renseignements pratiques, mais surtout son amour pour ce pays et ses habitants. En la remerciant ici, nous espérons que ce site jouera un peu le même rôle pour de futurs voyageurs.
En 2005, nous sommes retournés là-bas, avec un objectif précis, qui a justifié les nouveaux séjours, de Paul seul, en 2006. Puis le pli était pris et des relations humaines de qualité nouées, aussi bien à Andasibe qu'à Mahambo, sur la côte est de l'île. S'est alors présentée l'occasion d'acheter un pied à terre à Mahambo : depuis lors, quoi de plus naturel qu'aller, quand c'est possible, saluer ses amis malgaches ? Le journal de bord vous partage les moments saillants de ces séjours..."
J'espère que ce site pourra vous servir -ainsi qu'aux autres amateurs de Madagascar- à découvrir cette région et que vous prendrez autant de plaisir que moi à parcourir https://www.olatra.com/ et saluer l'oeuvre de Paul et de son épouse.
Veloma,
Jean-Pierre
Bonjour,
Je connais parfaitement l'auteur certain Paul, un enseignant retraité, il est passionné de OLATRA (champignon), il passe à Mahambo presque toute l'année, sa maison est louée au touristes, mais vous croyez qu'il connait mieux Madagascar que ceux qui y vivent toute au long de l'année.
Oui vous avez certainement raison, il ne doit pas connaître le pays comme ceux qui y vivent toute l'année
Randrianarisoa Marie a écrit:Bonjour,
Je connais parfaitement l'auteur certain Paul, un enseignant retraité, il est passionné de OLATRA (champignon), il passe à Mahambo presque toute l'année, sa maison est louée au touristes, mais vous croyez qu'il connait mieux Madagascar que ceux qui y vivent toute au long de l'année.
humm ho marie si tu savais
je suis pas tout à fait de votre avis et je peux vous dire que certains vahaza connaissent mieux madagascar que la plupart des malgaches
fosa 87 a écrit:Randrianarisoa Marie a écrit:Bonjour,
humm ho marie si tu savais
je suis pas tout à fait de votre avis et je peux vous dire que certains vahaza connaissent mieux madagascar que la plupart des malgaches
Je ne suis pas, personnellement, de votre avis.
Je pense que, contrairement aux apparences, MADAGASCAR est un pays "très compliqué" et que l'on ne peut jamais vraiment "connaître".
oh que oui il faudrait plus d'une vie pour connaître Madagascar et ses subtilités,ainsi que sont peuples et son histoire et qui pour ma part je trouve passionnant tant il y a découvrir
Pouvez vous nous dire quelles sont les subtilités de Madagascar fosa87 ?
Bonjour,
Je ne suis pas contre vous, mais moi personnellement, je voyage tout le temps, j'ai fait des études en géographie, en plus que mon père est un militaire retraité, (mobilité géographique), j'étais pendant 13 ans dans les collectes des données statistiques dans des différentes régions de Madagascar, ma mère est originaire d'Ambatondrazaka , là où on parle beaucoup d'ambalavelona et mon père est betsileo, là où l'on pratique le savika, donc je peux vous dire quand même que beaucoup de vazaha ne connaissent pas mieux nos cultures ainsi que nos géographies qu'en partant des recherches non pas de la réalité
Vous voulez parler de la sorcellerie Marie ?
Pensez vous qu'à l'heure actuelle ce soit toujours quelque chose de crédible ?
flavignol a écrit:Pouvez vous nous dire quelles sont les subtilités de Madagascar fosa87 ?
oulalala si vous saviez flavignol c'est énorme tellement il y en a ,je dirait presque que c'est de l'art malgache
fosa 87 a écrit:flavignol a écrit:Pouvez vous nous dire quelles sont les subtilités de Madagascar fosa87 ?
oulalala si vous saviez flavignol c'est énorme tellement il y en a ,je dirait presque que c'est de l'art malgache
De l'art ou ..... de l'artisanat ?
Humm très subtile crusaders
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...