Menu
Expat.com

Future installation en Grece

Dernière activité 18 Novembre 2020 par livaditise

Nouvelle discussion

Niquie777

Bonjour tout le monde,

J'ai pour projet de m'installer en Grèce en 2021, dans la région d'Athènes. Avez-vous des conseils à me donner svp ? J'aimerai créer une entreprise mais je m'interroge sur ce qui peut manquer dans ce pays. Evidemment, je vais m'y rendre plusieurs fois avant de me décider et lancer mon projet. Toutefois, parmi vous, certaines personnes ont-ils des conseils ou idées à partager ? Merci. Véronique

Elenitsa

Bonjour

Joli projet. Entourez vous néanmoins d'un bon avocat et d'un comptable car l'administration grecque est très compliquée. De plus renseignez-vous bien car les frais des entreprises ici sont très élevés par rapport à la France.
Et bien sûr apprenez le grec!

Quand à ce qui manque, ça dépend dans quel domaine?

Bon courage!

Nico8833

Bonjour.

Comme le dit Elenitsa, vous avez un bon projet.

L'administration grecque est particulièrement casse-bonbons (pour ne pas dire autre chose), encore plus lorsque vous n'avez pas les connaissances et bons contacts pour vous aider et pire encore si vous ne vous débrouillez pas un minimum en grec.

Maintenant, pensez-vous à un ou des domaines précis pour votre entreprise ?
Ou bien recherchez-vous plutôt à combler un ou des trous, côté services pour les grecs ?

Déjà, je peux vous conseiller de faire une entreprise tournant autour des téléphones portables et des cafés à emporter. Les grecs sont dingues de cela. Si vous réussissez à associer ces deux produits quotidiennement pris, vous seriez à l'aise pour la suite.

Sinon, vous avez le tourisme qui reste une valeur sûre, même si ralenti par le virus.

Après, vous avez un gros manque de location immobilière à exploiter, notamment les colocations qui sont inexistantes d'après ce que je vois et sais via mes contacts (= cousins).

Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas de smic comme en France.
Le salaire moyen est de 600€ par mois sur toute la Grèce.

N'hésitez pas à poser des questions.

A bientôt.

Moustafa10

La situation ici en Grèce est compliquée pour un projet

stavros malaxos

notre avocate parle francais super bien et ns avons aussi tres bon comptable tout est regler pour nous et notre nouveau bureau a athenes

stavros malaxos

nous venons d ouvrire une agence immobiliere et tout ce passe super bien
ns avons avocate grecque qui parle franacis donc ca aide

livaditise

Véronique,

Le plus important est de vous posez une question, moi le l'ai fait il y a maintenant 40 ans et jusqu'à aujourd'hui je ne l'ai pas regretté (mon seul regret est la perte de vocabulaire en français).

Nous avons tous le "je veux" malheureusement dans le je veux une partie est en France, Belgique et une autre et différente partie  est en Grèce. c'est à vous de choisir, ce que vous voulez perdre ou gagner. En vous installant en Grèce à Athènes vous allez gagner plein de chose mais perdre d'autre que vous avez en France. Ici nous se sommes ni en occident mais non plus en orient. Un pied par ci un pied par là et la tête qui oscillent, il vaut le supporter, malheureusement c'est à vous de le supporter et pas aux autochtones.

J'ai une communication fantastique avec les hélènes du Pond et d'Ionie tandis qu'avec les continentaux c'est pas évidents, je ne comprend pas, il ne me comprenne pas.

Après c'est votre volonté.

Soyer la bien venue et bonne installation

Bien à vous
Vangélis

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce