Menu
Expat.com

Hivernage piscine : comment faites vous ?

Dernière activité 05 Novembre 2020 par rexe

Nouvelle discussion

mklein

Bonjour à vous tous.

Nous venons d'acquerir une maison avec piscine en espagne. Mais  nous avons besoin de votre aide pour l'hivernage de la piscine. Quand vous mettez le produit d'hivernage directement dans l'eau de la piscine, faut il arreter le filtre et laisser la pompe en service ou laisser la pompe et le filtre en service durant les 5 heures de brassage de l'eau de la piscine.
Merci d'avance pour votre aide.
Belle journée sous le soleil espagnol

rexe

elle reste en route comme l ete et pas de produit

AlainL

Si tu passes l'hiver ailleurs, il vaut mieux carrément la vider, et la faire remplir au printemps.

Si tu es sur place, comme dit Rexe, tu fais les manips journalières, et c'est tout.

rexe

si une piscine traditionel  maconé il et deconseiller de la vider et la laisser sans eau

Serge54

rexe a écrit:

si une piscine traditionel  maconé il et deconseiller de la vider et la laisser sans eau

Exactement, même carrelée avec les petits carrés en céramique bleu/blanc.
J'ignorais qu'il existait un produit pour l'hivernage.
Impossible de laisser la pompe en état de fonctionnement. même en hiver, l'eau s'évapore et vient un moment ou le niveau de l'eau est inférieur au skimmer. Résultat des courses, la pompe grille parce qu'elle fonctionne à sec. J'ai eu la blague une fois ! J'ai ensuite demandé à une voisine expat française de venir surveiller le niveau de la piscine et de la remplir en cas de besoin, comme elle prenait un bain de temps en temps, je me disais que c'était un bon échange de procédé; d'autant qu'elle m'avait dit qu'elle lisait sur le transat en attendant la fin du remplissage. Résultat : seconde pompe grillée, je ne vous raconte les détails.
Comme j'avais d'énormes difficultés pour la maintenance, j'ai fait appel à un pisciniste qui vient deux fois par semaine en saison et 1 fois semaine hors saison (120 €/mois en saison, 80 €/mois hors saison). Je me suis rendu compte que je devais remettre de l'eau moi même dans la piscine vu le peu de temps qu'il reste lors de chacun de ses passages (10 minutes en moyenne). Je me suis donc résolu à mettre un robinet électrique branchée sur un minuteur journalier. Celui-ci nécessite de nombreux réglage suite aux variations importantes d'évaporation en fonction de la météo (à 42° à l'ombre, je vais pas dire que l'on voit le niveau baisser à vue d’œil, mais... ...tendis qu'à 35°, voire 30° avant fin de saison et entre 20° et 25° sur quelques heures en journée en novembre décembre... ...Mais ce n'est pas parfait car :
Je ne sais régler l'ouverture de de 15 en 15 minutes. Par moment, 15 minutes toutes les nuits c'est de trop, parfois ce n'est pas assez. Et quand il ne faudrait que 20 minutes, je ne vous raconte pas. Je le laisse le pisciniste se débrouiller avec ça, mais lui il aurait tendance à mettre 1/2 heure en permanence et l'eau partirait avec le trop plein. Résultat, je lui ai fait savoir que je surveillais et il ne met plus jamais plus de 15' minutes. de mon côté, je remplis manuellement la piscine (2 ou 3 fois/mois en juillet/août). Comment il fait en hiver ?
Voilà, j'ai été un peu long, mais vous savez tout.

rexe

le produit qui cherche un antigel mais pas besoin en espagne   moi je  l et mis an automatique capteur hauteur eau vanne electrique remplissage sur le capteur  et distributeur auto chlore et anti algue  et marche 4h le soir et 4 le matin et en 15 ans pas de probleme    et pour le nettoyage et le jardin un jardinier qui viens en moyenne 15 h par mois pour 150 euro et jamais de probleme  je nais juste avoir a refaire les joint des mosaique  cette annee il ont fait 15 ans

Serge54

rexe a écrit:

le produit qui cherche un antigel mais pas besoin en espagne   moi je  l et mis an automatique capteur hauteur eau vanne electrique remplissage sur le capteur  et distributeur auto chlore et anti algue  et marche 4h le soir et 4 le matin et en 15 ans pas de probleme    et pour le nettoyage et le jardin un jardinier qui viens en moyenne 15 h par mois pour 150 euro et jamais de probleme  je nais juste avoir a refaire les joint des mosaique  cette annee il ont fait 15 ans

Mon fontanero m'a déconseillé la pose d'un remplisseur automatique. C'est quoi comme capteur . Peux-tu envoyer une photo ou un lien url avec le modèle que tu utilises ?
Merci.

AlainL

Tu as des "bidules" genre celui-ci:
https://www.piscines-online.com/regulat … l-eau.html

Je vais d'ailleurs en recommander un à mon voisin héhé.

rexe

https://www.nivomatic.fr/produit/nivoma … I0EALw_wcB       moi je l et fait mettre a la constrution de la piscine mais tu a les montage fixe ou mobile

rexe

moi il et dans le skimer il et pas visible

Serge54

Merci pour ces lien, mais je dois vous avouer que pour moi c'est du petit chinois. Je n'arrive pas à visualiser leur placement dans la piscine et donc le mode de fonctionnement.

rexe

pourtant simple  le systeme et juste un interrupteur   tu le pace dans ton skimmer au niveau moyen de l eau ensuite tu passe le fil via le tube qui va du skimmer a la pompe tu le récupère dans ton local tech  et tu met le fil neutre de  ta vanne d eau  direct alimentation  et tu prend la phase que tu la connecte a un des fil de ton capteur et l autre tu le met  a ta vanne et le tour et louer  et biens sur ton électrovanne  sur ton remplissage d eau  habituel sur ta piscine et biens sur tu laisse ton robinet ouvert  :lol::lol:

AlainL

Pour traduire: tu as un tuyau d'eau ouvert, qui arrive sur un robinet électrique. Le capteur de niveau ouvre ou ferme cette arrivée d'eau. Et donc conserve le niveau d'eau que tu souhaites.

Comme Rexe, tu peux l'intégrer, ou avoir une installation volante, qui se pose simplement sur la margelle de ta piscine.

Après, tu peux complexifier un chouilla, en asservissant la pompe au niveau normal (pour éviter de la "griller" si elle tourne à vide), avec un simple minuteur journalier pour sa mise en route durant x heures par jour.

Ainsi, hors problèmes d'algues et autres, ta piscine reste en bon état même lorsque tu es absent de longue durée... du moins... tant que tu as du courant  :lol:

Serge54

J'ai pas très bien compris les explications de Rex, mais je peux m'en sortir en creusant... ...Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment passer du skimmer au local technique sans forer un trou entre le local et la piscine (chez moi le local c'est un vide technique dans le sol contigu à la piscine.

AlainL

Oui, c'est pour cela que je suggérais l'installation volante, plus facile à mettre en oeuvre sur une piscine existante, et donc sans travaux.

Suffit de raccorder les tuyaux, et de mettre l’électricité sous tube(s) et boîtier(s) étanche(s). Tout cela se trouve dans tous les bons brico-machin, pour 3 sous-et-demi  :)

rexe

oui mais pour le laisser quand tu et pas la un tuyaux d arrosage car ton systeme et comme une chasse deau de wc et si ton tuyaux pete bonjour la facture deau   

serge le fil  tu le passe dans le skimmer  dans le tuyaux qui et relié du skimer a ton local tech tu coupe ton tuyaux a l arrrivé tu emboite un t et il vende des bouchon avec sortie de cable  et tu rejoins ta vanne electrique pas besoins de tranché 

AlainL a écrit:

Oui, c'est pour cela que je suggérais l'installation volante, plus facile à mettre en oeuvre sur une piscine existante, et donc sans travaux.

Suffit de raccorder les tuyaux, et de mettre l’électricité sous tube(s) et boîtier(s) étanche(s). Tout cela se trouve dans tous les bons brico-machin, pour 3 sous-et-demi  :)

rexe

https://www.nivomatic.fr/regulateur-de- … tion-fixe/   regarde la il te montre  comment passer ton fil ou arrive d eau   a oui j oubliais en parallèle ave c la vanne électrique  j ai une vision wifi avec la possibilité de recevoir un mail quand la vanne s'ouvre et possibilité de la fermer a distance mais pour cela il te faut internet permanent

Guest9856231

Persone n'a vraiment répondu à la question posée par mklein...

rexe

:/  a bon  je pense que si

pat91 a écrit:

Persone n'a vraiment répondu à la question posée par mklein...

rexe

piscine en espagne pas besoins d'antigel  soit tu la laisse en eau et idem a l ete tu met juste moins de chlore vue que tu la maintient  pompe en route normal   ou sinon tu la vide déconseillé au piscine maçonné      ensuite sil la réponse ne vous va pas il y a des pisciniste  partout pour vous renseigné

AlainL

Bon, attention toutefois: même dans la province d'Alicante, il y a des zones avec des températures nettement négatives l'hiver, essentiellement sur les contreforts montagneux  :cool:

Par exemple, à La Marina (Pueblo), il faisait tout de même -1ºC le premier janvier de cette année, vers 1 h du mat '  - Mais cela peut sans problème aller à - 10ºC sur les contreforts.

Serge54

Bon, je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui je serais en capacité d'installer un système similaire.
Merci à tous !

marjojpi

Bonjour
Pour ma part je fais un nettoyage complet de toute la piscine et filtres. Je coupe l'ensemble de l'installation et je réalise une vidange pour atteindre le niveau juste en dessous des skimers. Ensuite il faut diluer le produit d'hivernage et le vider tout autour de la piscine. Dernière opèration ajouter la bache
cdt
jp

brebisglandeuse

Vous avez déjà reçu pal ma d'infos. Ma piscine est entretenue par un pisciniste qui vient 1x/semaine en hiver et 2x/sem.en été ET spontanément  dans l'urgence en cas d'orage, de tempête,etc... Il y a un système complet (minuteur, détecteur niveau, même un chauffage qui n’est pas utilisé car trop onéreux, etc..).
Il faut bien choisir son pisciniste, car il y a beaucoup d’amateurs qui n’ont pas d’expérience/formation. Si votre pisciniste n’est pas capable de changer la lampe de la piscine, de changer le sable du filtre, de surveiller le fonctionnement de la pompe, de faire le bon choix des produits divers,de venir rapidement dans l'urgence, etc..cherchez en un autre.
Mon voisin, quasi jamais présent,  a un pisciniste amateur qui est une catastrophe qui a même réussi à transformer une partie de son jardin en lac ..bonjour la facture d’eau. Même en hiver il faut entretenir, dans ma région il y a le pollen des fleurs d’orangers, ainsi que de très fortes pluies qui font monter le niveau.. Plusieurs personnes (voisins, piscinistes nous ont déconseillé  de vider la piscine ). Coût du service 70 e/mois produits inclus TVAC. Nous avons fait rejointoyer pour 600 euros HTVA (bon pour pas mal d’années).Prix pratiqué par les  piscinistes locaux (environs de Pego). Voila ma contribution.

rexe

bonjour rejointoyer pour 600 euros c et  quoi  les dimention  de la piscine?

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne