Menu
Expat.com

Sécurité à Madagascar

Dernière activité 12 Octobre 2022 par TheBigBoss

Nouvelle discussion

DenisMada

@lavi100

Pour répondre à la question de Lavi100 quand on est touriste qu'on vient d'arriver depuis pas longtemps et qu'on connait pas bien Madagascar ce n'est pas la même chose que lorsque l'on est résidant depuis plusieurs années.

Effectivement quand on est à Madagascar depuis pas longtemps est touriste on est une cible privilégiée.

Que ça soit au Nord au Sud à l'Est ou à l'Ouest. Je le sais car j'ai moi même était un étranger venant en tant que touriste il y a plusieurs années à Madagascar.

Il y a aussi d'autres étrangers que j'ai croisé ou que j'ai comme amis qui sont au moins déjà venu à Madagascar quelques temps et qui m'ont tous dit que où que ce soit surtout dans les premiers temps il faut être particulièrement vigilant partout dans ce pays.

sawadeekat

À TOLIARA, où je vais en moyenne deux fois par mois, c'est la mendicité - surtout infantile - qui devient pesante et préoccupante.

Une insistance qui pourrait, je pense, si les conditions de vie continuent à se dégrader, déboucher sur de la petite délinquance du type vols à l'arrachée et agressions.

Il est évident que ses enfants vont grandir , si l on ne leur donne pas un autre choix , un autre avenir, ils basculeront irrémédiablement dans la délinquance ,

Crusaders

Pour en revenir au niveau général d'insécurité à MADAGASCAR, je crois que ce sont les malgaches eux-mêmes qui en sont les premières victimes, bien avant les touristes ou les "vazaha" résidents.   

patex61

@sawadeekat

Vol à l arrachée et agressions  sont des petites délinquances pour toi??

On voit que tu habites ou habitais la France 1f617.svg

TheBigBoss

Franchement, si vous ne vous sentez pas en sécurité en France n'allez pas à Madagascar.

enviedebouger

@troncjeanluc je vais être d'accord avec vous et apporter ma modeste pierre à cet édifice qu'est le ressenti de Madagascar. Oui, les minimas sont d'être courtois et de connaître   :" bonjour, merci, au revoir " dans la langue locale qui je le concède à bien du mal à rentrer dans mon pauvre cerveau. Ma couleur ne m'empêche pas d'aider les vieilles dames à descendre du taxi brousse et donner un coup de main pour descendre des bagages. Même si pour certains je suis un vaza sac à dos, mon compte bancaire me permet de voyager en avion mais je préfère m'enrichir d'un sourire, de permettre à une petite vendeuse lors d'un arrêt de contribuer à sa survie , etc, peut-être (et surement vu la qualité des routes et des chauffeurs) mettre ma vis en péril. J'applique des règles simples de sécurité et ne tombe pas dans la paranoîa qu'exige maintenant TOUTES les villes importantes de France. J'aime ce pays avec une petite préférence pour ste Marie ( avec la peur de m'emmerder grave si j'y passais ma retraite) . A doses homéopathiques, j'adore déambuler dans tana , parcourir les marchés , manger un petit truc dans la rue même si ça me gave d'avoir évité, en fin de matinée, d'acheter une vingtaine de ceintures, autant de paire de lunettes, et "change l'argent, monsieur". C'est un bain de jeunesse et de sourires pour des gens qui auraient mille raisons de faire la gueule. Messieurs les censeurs, revenez un peu en France , revisitez votre Paris . Bienvenue dans le pays de la gériatrie et de l'égoisme, de la crasse et de l'insécurité.

TheBigBoss

Je vous cite @enviedebouger . Chacun se fera son avis.

Cette année, notre chauffeur a renversé une petite (et pourtant il conduisait correctement) . En quelques secondes nous avons été entourés d'habitants passablement énervés. Ma copine malgache m'a demandé de verrouiller la porte du sprinter . Le ton est monté (sans que j'en comprenne les tenants et aboutissants) jusqu'à ce que l'un des passagers hausse le ton et demande d'embarquer la petite et sa mère pour l'hôpital de majunga. Nous n'étions qu'à 60 kms mais presque trois heures de route et le chauffeur a déjà débarqué les passagers avant d'emmener l'enfant. J'ai su après que les villageois voulaient lyncher le chauffeur.... et peut-être nous dépouiller....

Atsinanana

Bojour,

Tapez ceci sous Google et vous verrez qu'il n'y a pas qu'à Mada :

lynchage automobiliste

Je pense qu'il faut en finir avec la généralisation, non le peuple malgache n'est pas un peuple gentil, ni vengeur, ni assassin d'albinos, ni prostitué, ni voleur. Mais on peut trouver tous ces caractères et bien d'autres chez des malgaches mais aussi chez des français, des américains ou des australiens.

sawadeekat

Vous avez tous raison , avec le Covid , l inflation , la guerre , et les diverses pénuries

Le monde devient de plus en plus violant , personne y échappe, le monde est au bord

de la guerre civile ,ou  total

Pour l instant , tout le monde suit le conflit qui oppose  les Ukrainiens aux Russes ,

ce qui m inquiété , c est de me dire et si ce  conflit trouve une solution ,( que j espère de tout cœur ) qu est ce que vont devenir les centaines de milliers d armes que les Américains livrent tous les jours la bas ?

Ne vont elles pas par la suite finir dans toutes les banlieues d Europe pour alimenter la délinquance ? et a quoi cela conduira ?

ça c est préoccupant !

loicpty

Vous avez tous raison , avec le Covid , l inflation , la guerre , et les diverses pénuries
Le monde devient de plus en plus violant , personne y échappe, le monde est au bord
de la guerre civile ,ou total
Pour l instant , tout le monde suit le conflit qui oppose les Ukrainiens aux Russes ,
ce qui m inquiété , c est de me dire et si ce conflit trouve une solution ,( que j espère de tout cœur ) qu est ce que vont devenir les centaines de milliers d armes que les Américains livrent tous les jours la bas ?
Ne vont elles pas par la suite finir dans toutes les banlieues d Europe pour alimenter la délinquance ? et a quoi cela conduira ?
ça c est préoccupant !
-@sawadeekat

Bonjour, après le fermeture des supermarchés d'armes Serbes, bosniaques, croates, un nouveau supermarché d'armes devrait ouvrir ses portes ;-)

loicpty

Je vous cite @enviedebouger . Chacun se fera son avis.
Cette année, notre chauffeur a renversé une petite (et pourtant il conduisait correctement) . En quelques secondes nous avons été entourés d'habitants passablement énervés. Ma copine malgache m'a demandé de verrouiller la porte du sprinter . Le ton est monté (sans que j'en comprenne les tenants et aboutissants) jusqu'à ce que l'un des passagers hausse le ton et demande d'embarquer la petite et sa mère pour l'hôpital de majunga. Nous n'étions qu'à 60 kms mais presque trois heures de route et le chauffeur a déjà débarqué les passagers avant d'emmener l'enfant. J'ai su après que les villageois voulaient lyncher le chauffeur.... et peut-être nous dépouiller....

Bonjour

Avez vous déjà beaucoup voyagé dans des pays d'Afrique, autre que Madagascar?

La règle est la même partout en Afrique (donc pas uniquement à Madagascar), ne jamais s'arrêter en cas d'accident corporel, et se rendre immédiatement dans le poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour signaler l’accident et revenir sur place si besoin avec des policiers et gendarmes armés.

enviedebouger

juste une petite précision. C'était un taxi brousse Cotisse un peu la référence du transport collectif , donc à mon avis difficile de s'arrêter. D'autant plus que la société ayant été prévenue par le chauffeur, les gendarmes (avec leurs pauvres moyens) étaient quelques kilomètres plus loin et ont fait encore perdre quelques longues minutes en palabres .

enviedebouger

@Atsinanana bien sûr que mon propos n'était pas de stigmatiser (un mot à la mode) le peuple malgache et bien évidemment que la violence s'exerce vraiment partout dans le monde . La liste des faits divers en France est impressionnante (meurtres , viols, attaques de policiers et de pompiers, etc...)  la justice et l'ETAT sont aux abonnés absents. Quand je lis les recommandations du ministère français des affaires étrangères au sujet de Madagascar, je me dis qu'il y a des coups de pied au cul qui se perdent et que l'on ferait bien de balayer devant notre porte....

A l'origine je voulais juste mettre en garde un touriste qui voulait louer un véhicule . Pour avoir "un peu" voyager, je ne conduirai pas.  non plus à Moscou. C'est juste de l'observation personnelle et chacun est bien évidemment libre de ses choix. Pour conclure, je réitère mon choix lors de mon prochain séjour de confier le volant à un malgache , même si j'achète un véhicule personnel. Veloma

TheBigBoss

Bonjour @loicpty,

Je connais cette "règle ". Non je n'ai pas voyagé dans d'autres pays africains.

La principale raison des mes voyages à Madagascar est que j'ai des origines malgaches. Je ne suis pas attiré plus que ça par les pays africains.

Si, j'ai cité @enviedebouger c'était pour nuancer ces propos.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar