Menu
Expat.com

petit sondage 3+ 3-

Dernière activité 09 Janvier 2021 par JacquesVB.

Nouvelle discussion

arnohus

salut à tous.
un petit sondage à vous tous .
si vous devez donner 3 points positifs et 3 points négatifs sur madagascar.
lesquel ?
merci

Andryis

Points positifs ;
- Population peu agressive et aimable
- Climat agréable (pas trop chaud ni trop froid)
- fêtard (culture)
Points négatifs
- Fatalisme dans l'état d'esprit des gens
- avide d'argent (petits vols, abus de confiance) à cause d'une pauvreté d'esprit
- infrastructure routière très mal organisée et peu entretenue

Lys de Nosy Bé

Je passe mon tour !!!

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je passe mon tour !!!

AH bin si ...
3 points positifs
. c'est Mada
. c'est Mada
. c'est Mada
3 points négatifs
. c'est Mada
. c'est Mada
. c'est Mada

Bises à tous ;)
Laurence

plongeur78

arnohus a écrit:

salut à tous.
un petit sondage à vous tous .
si vous devez donner 3 points positifs et 3 points négatifs sur madagascar.
lesquel ?
merci

positif (je sais pas si le terme est approprié mais bon )

la mer et la plongée
les prix
terre de decouverte et d aventure

negatif (mon constat)
hygiene (selon les endroits )
corruption
service de santé

Phenix27

positif :
le climat
la gentillesse
les prix

négatif  :
bcp de  français(e)s du forum
les français à Mada
les touristes français

Lys de Nosy Bé

Notre Phénix est de retour !!!
Je sens que ce forum va re-gagner en informatif grâce à sa connaissance fine de Madagascar  :lol::lol::lol:
Vous avez mis à profit vote longue absence pour palucher à fond l'ami Google ?
En tous cas vos sentiments anti-français se sont renforcés on dirait !!!
A quand un statut de réfugié politique en Suisse ? Mdrrr !

robinet jean-louis

Points positifs :
1 - Population agréable
2 - Population chrétienne
3 - Climat doux

Pour les points négatifs :
1 - Corruptions
2 - Infrastructures défaillantes (routes, réseaux divers, Jirama notamment)
3 - Services rendus non fiables (engagements non tenus, du vite fait -mal fait).

patex61

Phenix27 a écrit:

positif :
le climat
la gentillesse
les prix

négatif  :
bcp de  français(e)s du forum
les français à Mada
les touristes français

Un français qui critique les Français??? mdr, jamais vu!!!! tu ne dois pas être "de souche" :D

Il est vrai que les français (en général) sont désagréables tant ils sont prétentieux, voire narcissiques mais si des Français s'en aperçoivent, on peut espérer une amélioration, lol. :joking:

BLaurent

robinet jean-louis a écrit:

Points positifs :
1 - Population agréable
2 - Population chrétienne
3 - Climat doux

Pour les points négatifs :
1 - Corruptions
2 - Infrastructures défaillantes (routes, réseaux divers, Jirama notamment)
3 - Services rendus non fiables (engagements non tenus, du vite fait -mal fait).

Bonjour,
Je m'interroge sur le fait que la religion de la population soit importante... mais bon admettons.
J'habite à Mahajanga, il y a beaucoup de musulmans, et il fait très chaud.
Pour bien faire chacun devrait préciser où il habite.

begey

Les + :
1-Sensation de liberté d'entreprendre.
2-Retour sur des valeurs d'individu et non de masse.
3-Vivre d'essentiel et générer très peu de gaspillage.

Les - :
1-Pauvreté des occupations intellectuelles et ludiques.
2-Problèmes récurrents au niveau sécurité et corruption.
3-Gérer sa santé n'est pas simple.

Crusaders

begey a écrit:

Les + :
1-Sensation de liberté d'entreprendre.
2-Retour sur des valeurs d'individu et non de masse.
3-Vivre d'essentiel et générer très peu de gaspillage.

Les - :
1-Pauvreté des occupations intellectuelles et ludiques.
2-Problèmes récurrents au niveau sécurité et corruption.
3-Gérer sa santé n'est pas simple.

Concernant le point positif n° 1, il m'apparaît juste de ne parler que d'une "sensation" de liberté.

GuestPoster8156

"la liberté commence là où il y a des règles" ( Richelieu )

sawadeekat

Pour ma part , je trouve que Maga , c est une lecon de vie permanente
faut toujours prevoir avec un ou deux coups d avance , jamais essayer d aller
plus vite que la musique , essayé de toujours garder sa bonne humeur ,
et de profiter de tout ses petits instants privilégiés que vous offre la vie ici
la bio diversité  , la chaleur de sa population , sa corruption  :mad:
Mnt quand je ai besoin de l administration , je demande au fonctionnaire
combien il veut , on gagne un temps précieux ,
les routes n'en parlons pas  lol j ai l impression d être Indiana Jones tous les jours
Dans certains villages ils creusent même des ornières pour rançonner
les automobilistes ,
la nourriture rien a dire ,le climat est bon ,l électricité je compte que sur mes panneaux solaires  ,mon éolienne et mes batteries , et parfois la Jirama
1 fois par semaine j organise une projection de film ds le jardin pour les voisins
cela renforce les liens sociaux  :par:   , en échange , j ai toujours du poissons frais et
des légumes des fruits .. et des bons plans ou pas  :top: 
pleins de projets en sus de mon activité ,création d une coop ce qui a permit
de créer quelques emploies ,etc etc
je découvre un autre mode de vie , moins tourné vers le profit , mais plus vers
l échange et les valeurs humaines... perdues dans nos soit disant pays civilisés
alors pour tout cela merci Madagascar

LaurenceL

sawadeekat a écrit:

et de profiter de tout ses petits instants privilégiés que vous offre la vie ici
les routes n'en parlons pas  lol j ai l impression d être Indiana Jones tous les jours
les automobilistes ,
la nourriture rien a dire ,le climat est bon ,l électricité je compte que sur mes panneaux solaires  ,mon éolienne et mes batteries , et parfois la Jirama
1 fois par semaine j organise une projection de film ds le jardin pour les voisins
cela renforce les liens sociaux  :par:   , en échange , j ai toujours du poissons frais et
l échange et les valeurs humaines... perdues dans nos soit disant pays civilisés

Vous allez vous casser les ailes... désolée mais vous êtes complètement novice ou naïf. vous venez d'arriver c'est ça ? vous découvrez un autre mode de vie moins tourné sur les profits mais plus sur l'échange et les valeurs humaines  :lol:  vous croyez vraiment à ça...
Bonne soirée. Laurence

duclaude

A vrai dire je ne vois aucun point positif,  à moins d'aimer la corruption, les routes défoncées, les maladies tropicales et la haine pour les anciens colons qui doivent payer. Alors dans ce cas tout est positif !

sawadeekat

LaurenceL a écrit:
sawadeekat a écrit:

les automobilistes ,

Vous allez vous casser les ailes... désolée mais vous êtes complètement novice ou naïf. vous venez d'arriver c'est ça ? vous découvrez un autre mode de vie moins tourné sur les profits mais plus sur l'échange et les valeurs humaines  :lol:  vous croyez vraiment à ça...
Bonne soirée. Laurence

bonjour Laurence

Vous avez peut être raison , je ne pense pas être naïf , mais j accorde encore un peu de crédit
aux valeurs humaines , qui souvent sont mises a rude épreuve en ce bas monde .
Cela ne coûte pas grand chose de prendre un peu de temps pour  s ouvrir aux autres ,
les revalorisés et apporte parfois de belles surprises ,

Annie_D

Pour moi :

Le 3+ :
- C'est l'aventure dès qu'on met les pieds à Mada
- On est loin du tohu-bohu du monde moderne et du quotidien métro boulot dodo  :cool:
- De l'alimentation saine et accessible

Les 3- :
- Jalousie vis à vis des capacités intellectuelles
- Manque d'éducation   :mad:
- Manque d'infrastructure sanitaire

:)

potambleu

Positif
L'espace, la liberté, l'aventure, l'exotisme.
La possibilité d'une vie (généralement) facile et décontractée.
Les beautés du pays (les visiteurs que j'ai eus de France et dont j'ai organisé le séjour et les voyages sont enchantés, et espèrent revenir prochainement; certains l'ont déjà fait).
Négatif
L'insécurité pour les problèmes de santé
:cheers:

Crusaders

potambleu a écrit:

Positif
L'espace, la liberté, l'aventure, l'exotisme.
La possibilité d'une vie (généralement) facile et décontractée.
Les beautés du pays (les visiteurs que j'ai eus de France et dont j'ai organisé le séjour et les voyages sont enchantés, et espèrent revenir prochainement; certains l'ont déjà fait).
Négatif
:cheers:

Les beautés.:/

Pas celles des paysages, je suppose !!!!!

GuestPoster8156

points positifs :

- les bords de mer, plus beaux qu'en Europe;
- la sociabilité et la convivialité, meilleures qu'en Europe;
- le climat, une partie de l'année meilleur qu'en Europe;

points négatifs :

- la laideur du pays ( en dehors des bords de mer, sans doute le pays le plus dégradé du monde )
- pays primitif et arriéré ( éducation, santé, état des routes etc... )
- enclavement aérien et coût de l'aérien

Crusaders

assurancetourix a écrit:

points positifs :

points négatifs :

- la laideur du pays ( en dehors des bords de mer, sans doute le pays le plus dégradé du monde )

Je suis assez d'accord avec votre analyse, à l'exception de la "sociabilité et de la convivialité", à fortement nuancer en fonction des milieux que vous fréquentez.

jpmadalu

A mon tour, et je partage en gros ce qui est écrit dans les messages précédents.

Points positifs :
- des paysages, une nature à couper le souffle, tellement différente;
- un peuple pacifique, accueillant, aux valeurs humaines qu'on déteste (alors on ne retourne pas à Mada)  ou on admire (mon cas) ;
- l'aventure, la découverte constante, le sentiment de liberté, un certain art de vivre proche de la France d'il y a 50 ans, on y mange et s'amuse bien, vive le mora mora tellement plus humain que l'excitation digitale du libéralisme occidental.

Points négatifs :
-insécurité, système de santé rudimentaire, pollution, saleté, misère ;
-pays qui reste exploité, n'ayant pas encore réussi sa décolonisation, manque de sentiment nationaliste ;
- copie du message précédent : "pays primitif et arriéré ( éducation, santé, état des routes etc... )" et difficultés d'accès.

Pas de juste milieu à Mada : on adore ou on déteste.

Veloma,
JP

GuestPoster8156

-pays qui reste exploité, n'ayant pas encore réussi sa décolonisation, manque de sentiment nationaliste ;

Là, vous vous trompez dans les grandes largeurs ; outre le baratin flagorneur sur l'exploitation ( qui n'est pas coloniale, mais strictement domestique cf. mes posts sur "l'ariary glisse")  je vous informe que le sentiment d'appartenance nationale est le plus élevé d'Afrique après la Tanzanie ( cf. "l'énigme et la paradoxe" souvent cité ou le tableau est produit ).

Il y a un clivage entre ethnies, castes, religions etc... qui ajouté à un éparpillement sur un territoire trop vaste explique la stagnation politique, mais le sentiment national est très développé ( à la question à quelle nation appartenez vous, près de 70 % des Malgaches répondent "Madagascar" ).

Du reste, je ne vois pas en quoi le sentiment nationaliste ferait décoller le pays...

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

points positifs :

points négatifs :

Je suis assez d'accord avec votre analyse, à l'exception de la "sociabilité et de la convivialité", à fortement nuancer en fonction des milieux que vous fréquentez.

... je parle de la sociabilité entre Vazahas, nécessaire pour échanger les points de vue, obtenir des renseignements, confronter des expériences : au bout de quelques années, on a beaucoup plus de relationnel qu'en Europe où les contacts sont plus impersonnels.

Quand aux Malgaches, il faut leur reconnaître au 1er degré un tempérament bon enfant ( "gemütlich" pour ceux qui parlent allemand ) qui fait qu'on se sent à l'aise très rapidement où qu'on aille. Il vaut souvent mieux s'en tenir au 1er degré.

Quand au reste, merci de partager mon analyse sur l'état effroyable de la nature, loin du discours officiel sur l'"endémisme" et des brochures publicitaires : la nature ne subsiste que dans quelques poches ( je suis un très bon connaisseur du pays que j'ai parcouru  dans tous les sens, souvent à pied ).
La dégradation sur les hautes terres est maximale et irréversible.

jpmadalu

assurancetourix a écrit:

... je parle de la sociabilité entre Vazahas, nécessaire pour échanger les points de vue, obtenir des renseignements, confronter des expériences : au bout de quelques années, on a beaucoup plus de relationnel qu'en Europe où les contacts sont plus impersonnels.

Quand aux Malgaches, il faut leur reconnaître au 1er degré un tempérament bon enfant ( "gemütlich" pour ceux qui parlent allemand ) qui fait qu'on se sent à l'aise très rapidement où qu'on aille. Il vaut souvent mieux s'en tenir au 1er degré.

Quand au reste, merci de partager mon analyse sur l'état effroyable de la nature, loin du discours officiel sur l'"endémisme" et des brochures publicitaires : la nature ne subsiste que dans quelques poches ( je suis un très bon connaisseur du pays que j'ai parcouru dans tous les sens, souvent à pied ).
La dégradation sur les hautes terres est maximale, et irréversible.

Vous avez probablement raison concernant" l'état effroyable de la nature" que vous connaissez à priori mieux que moi. Je tempérerai en disant que la destruction/décadence de la nature causée par l'homme est plus visible et moins cachée dans les pays pauvres.

GuestPoster8156

jpmadalu a écrit:
assurancetourix a écrit:

Quand au reste, merci de partager mon analyse sur l'état effroyable de la nature, loin du discours officiel sur l'"endémisme" et des brochures publicitaires : la nature ne subsiste que dans quelques poches ( je suis un très bon connaisseur du pays que j'ai parcouru dans tous les sens, souvent à pied ).

Vous avez probablement raison concernant" l'état effroyable de la nature" que vous connaissez à priori mieux que moi. Je tempérerai en disant que la destruction/décadence de la nature causée par l'homme est plus visible et moins cachée dans les pays pauvres.

... elle  est aussi visible en Europe où elle prend d'autres formes : voies rapides, déviations , urbanisation, lignes de TGV, rond-points, centres commerciaux etc... Ici, la dégradation est due à l'agriculture et non à l'urbanisme ou aux routes. Certaines régions françaises ont été défigurées ( cf "la France moche" en vente dans toutes les bonnes librairies ), notamment la Bretagne.

Crusaders

jpmadalu a écrit:

A mon tour, et je partage en gros ce qui est écrit dans les messages précédents.

Points positifs :
- des paysages, une nature à couper le souffle, tellement différente;
- un peuple pacifique, accueillant, aux valeurs humaines qu'on déteste (alors on ne retourne pas à Mada)  ou on admire (mon cas) ;
- l'aventure, la découverte constante, le sentiment de liberté, un certain art de vivre proche de la France d'il y a 50 ans, on y mange et s'amuse bien, vive le mora mora tellement plus humain que l'excitation digitale du libéralisme occidental.

Points négatifs :
-insécurité, système de santé rudimentaire, pollution, saleté, misère ;
- copie du message précédent : "pays primitif et arriéré ( éducation, santé, état des routes etc... )" et difficultés d'accès.

Pas de juste milieu à Mada : on adore ou on déteste.

Veloma,
JP

Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue.

Mes activités professionnelles m'offrent l'occasion de beaucoup voyager en AFRIQUE et je ne crois pas me souvenir d'un pays où le sentiment nationaliste - "anti-étranger", sans que cela touche pour autant au "racisme primaire" - soit aussi développé qu'à MADAGASCAR.

Crusaders

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

points positifs :

points négatifs :

Je n'ai, personnellement, jamais ressenti une grande fraternité dans les relations entre "vazaha" à MADAGASCAR.

À l'inverse, beaucoup de relations "intéressées" et de jalousie.

Je crois aussi que nombre d'étrangers ont, principalement, des relations sociales qui se rattachent à leurs milieux professionnels.

jpmadalu

Crusaders a écrit:

Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue.

Mes activités professionnelles m'offrent l'occasion de beaucoup voyager en AFRIQUE et je ne crois pas me souvenir d'un pays où le sentiment nationaliste - "anti-étranger", sans que cela touche pour autant au "racisme primaire" - soit aussi développé qu'à MADAGASCAR.

... Je n'ai, personnellement, jamais ressenti une grande fraternité dans les relations entre "vazaha" à MADAGASCAR.

À l'inverse, beaucoup de relations "intéressées" et de jalousie.

Je crois aussi que nombre d'étrangers ont, principalement, des relations sociales qui se rattachent à leurs milieux professionnels.

Bonsoir Crusaders,

1) Sentiment nationaliste - "anti-étranger" surdéveloppé (contrairement à l'économie) à Mada.
Je peux le comprendre compte tenu de la colonisation, de l'exploitation et de la misère. Même si je ne perçois pas ce sentiment au jour le jour comme vous puisque je n'habite pas à Mada, je peux vous garantir, ayant voyagé énormément, que c'est pire ailleurs, notamment par exemple en Pologne. Pardon à mes amis Polonais, d'autant que sur un an, je n'en ai jamais eu aucun.

Ayant travaillé à Tunis, Dakar, Douala, Karachi, Riyad, Casablanca et en Inde, je n'y ai pas ressenti plus de haine raciale à mon égard qu'à Mada. Je considère que le racisme est une arme de pauvre essayant de se défendre face à l'agresseur dont l'arme est souvent l'argent.

Le "racisme primaire" est surtout présent dans les pays avec peu de contacts avec l'étranger. Contrairement à des places multiculturelles comme le Luxembourg où je suis résident et où plus de la moitié des résidents sont non natifs du pays. Tant que l'économie prospère, ça fonctionne mais quand ça pètera, le racisme resurgira ( cfr Black Life Matter 2020,  Ein Volk » un peuple nazi 1933, les banlieues françaises, etc...).

2) Relations sociales entre vasa rattachées aux intérêts professionnels.
Oui, elles sont empreintes de jalousies et d'intéressement. N'est-ce pas le cas partout, même dans un petit village isolé dans la France profonde, même parmi les fonctionnaires de la Communauté européenne?

Pour aller un peu dans votre sens, j'ai 2 amis vasah ayant vécu à Mada qui ont quitté le pays après une quinzaine d'années. L'un a fait des investissements de plus d'un million d'euros, employait du personnel, l'autre un ingénieur agronome travaillait pour une institution suisse. Parfaitement intégrés, épouse et enfant malgaches pour le premier, relations de haut niveau,etc... La raison de leur départ  ? La déception face à leurs efforts, semblant destinés à l'échec, au fatalisme africain, l'impuissance face à cette sphère maudite paraissant condamner l'île Rouge, etc... Ils ne sont pas les seuls à vouloir quitter Mada, hélas, ce pays que j'aime tant.

En tant qu'expatrié, il suffit de revenir chez soi pour se rendre compte que le pays que l'on a quitté n'est plus la paradis de son enfance. Pourquoi tant d'africains expatriés en France (les blancs les surnomment par racisme des "immigrés") ne souhaitent-ils plus retourner chez eux -en tout cas le immigpatriés de plus de 15 ans- , contrairement à leurs rêves initiaux? Pas uniquement comme certains le prétendent, pour le système social attrayant (pas pour longtemps, croyez-moi). Bien plus parce qu'ils sont intégrés au système français et éloignés de leur culture originale.

Crusaders, je ne sais pas quand tu reviendras en Europe pour, si j'ai bien saisi, offrir un monde plus adapté à tes enfants, mais le meilleur cadeau que tu leur as offert, c'est l'immersion à Mada. Et ça, ils ne l'oublieront jamais. Et je ne pense pas que Lys me contredira.

Veloma.
JP

Crusaders

jpmadalu a écrit:

Crusaders, je ne sais pas quand tu reviendras en Europe pour, si j'ai bien saisi, offrir un monde plus adapté à tes enfants, mais le meilleur cadeau que tu leur as offert, c'est l'immersion à Mada. Et ça, ils ne l'oublieront jamais. Et je ne pense pas que Lys me contredira.

À ce stade de ma réflexion, je ne prévois pas de rentrer en FRANCE au terme de ma carrière professionnelle, i.e. dans une dizaine d'années.

Si je devais, aujourd'hui, établir une "shortlist" de pays, ce serait, l'AUSTRALIE, l'AFRIQUE DU SUD - CAPE TOWN -, l'ÎLE DE LA RÉUNION ou l'ÎLE MAURICE.

jpmadalu

assurancetourix a écrit:
jpmadalu a écrit:
assurancetourix a écrit:

... elle  est aussi visible en Europe où elle prend d'autres formes : voies rapides, déviations , urbanisation, lignes de TGV, rond-points, centres commerciaux etc... Ici, la dégradation est due à l'agriculture et non à l'urbanisme ou aux routes. Certaines régions françaises ont été défigurées ( cf "la France moche" en vente dans toutes les bonnes librairies ), notamment la Bretagne.

On est bien d'accord, la dégradation est due à l'activité humaine. Ce qui était acceptable au moyen-âge ne l'est plus compte tenu de la surpopulation. Et je me trompe aussi parce que la déforestation au moyen-âge (la moitié des terres espagnoles par exemple)  a été causée non pas par la surpopulation, mais par l'usage extensif du bois pour pour  cuisiner et se chauffer. Cette déforestation  a été stoppée grâce à l'exploitation du charbon.

Reste à voir si le tout électrique actuel (transport, digitalisation,..) résoudra le problème. Je n'y crois pas une seconde.

Je mets La France Moche sur ma liste de lecture, merci. Bonne soirée.

Crusaders

jpmadalu a écrit:

On est bien d'accord, la dégradation est due à l'activité humaine. Ce qui était acceptable au moyen-âge ne l'est plus compte tenu de la surpopulation. Et je me trompe aussi parce que la déforestation au moyen-âge (la moitié des terres espagnoles par exemple)  a été causée non pas par la surpopulation, mais par l'usage extensif du bois pour pour  cuisiner et se chauffer. Cette déforestation  a été stoppée grâce à l'exploitation du charbon.

J'en déduis que nous sommes encore, quelque part, au Moyen-Âge à MADAGASCAR.

GuestPoster8156

jpmadalu a écrit:
assurancetourix a écrit:
jpmadalu a écrit:

Reste à voir si le tout électrique actuel (transport, digitalisation,..) résoudra le problème. Je n'y crois pas une seconde.

Je mets La France Moche sur ma liste de lecture, merci. Bonne soirée.

ce n'est pas la surpopulation mais l'absence de culture juridique qui cause la dégradation de la nature : si chaque fois qu'on coupe un arbre, on en plante deux, le pays serait boisé. Il n'y a pas de propriété du sol, mais une mentalité prédatrice qui domine ( la nature est un garde-manger, et un réceptacle, ce qui explique aussi la saleté que l'on constate ).

jpmadalu

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

J'en déduis que nous sommes encore, quelque part, au Moyen-Âge à MADAGASCAR.

J'ai l'habitude d'utiliser le terme préhistorique en parlant de Madagascar, ce qui fait partie de son charme, une espèce de retour chez les ancêtres. Un peu de modernisme intelligent ne ferait néanmoins pas de mal. Mais quand on a rien dans son assiette, on ne pense pas prioritairement à reboiser.

sawadeekat

Prenez le temps de regarder se lien , et vous comprendrez ce qu endure
un Africain , c est raconté avec un trait d humour , si l on vous faisait
vivre cela quel serait votre ressentiment a vous....

https://www.youtube.com/watch?v=lsEVF53uQxU

Crusaders

Certains ont parlé, à propos des points "positifs" de la vie à MADAGASCAR, de la "liberté".

Je discutais hier avec un jeune "vazaha" qui m'expliquait que ce qu'il appréciait le plus à MADAGASCAR, c'était justement la liberté.

Il n'y a pas, m'expliquait-il, "toutes ces règles, ces lois qui nous pourrissent la vie en FRANCE" et de poursuivre, "ici, on peut rouler en moto sans casque, conduire une voiture sans avoir d'assurance".

Je lui ai fait remarquer, d'une part qu'il y avait bien des "règles" à MADAGASCAR et que, en l'occurrence, le port du casque et l'assurance automobile y sont bien obligatoires et que, d'autre part, rouler sans casque et sans assurance n'était pas un signe de liberté mais plutôt, à mon sens, une marque d'irresponsabilité, pour ne pas dire de con..rie.

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:

Certains ont parlé, à propos des points "positifs" de la vie à MADAGASCAR, de la "liberté".

Je discutais hier avec un jeune "vazaha" qui m'expliquait que ce qu'il appréciait le plus à MADAGASCAR, c'était justement la liberté.

Il n'y a pas, m'expliquait-il, "toutes ces règles, ces lois qui nous pourrissent la vie en FRANCE" et de poursuivre, "ici, on peut rouler en moto sans casque, conduire une voiture sans avoir d'assurance".

Je lui ai fait remarquer, d'une part qu'il y avait bien des "règles" à MADAGASCAR et que, en l'occurrence, le port du casque et l'assurance automobile y sont bien obligatoires et que, d'autre part, rouler sans casque et sans assurance n'était pas un signe de liberté mais plutôt, à mon sens, une marque d'irresponsabilité, pour ne pas dire de con..rie.

l'absence de "règles" est de loin le plus grand défaut du pays, et la principale cause de mon départ ( définitif ) prévu pour cette année. La liberté commence précisément là où il y a des règles : le jour où l'énergumène précédent se fera renverser par un conducteur bourré ( et il y en a beaucoup dans un pays sans alcootest ), il sera le premier à réclamer la création de règles. En fait, il y a une règle qui s'applique toujours à Mada : c'est la règle du plus fort. Impliqué dans un accident de la route il y a quelques années où je n'avais strictement aucune responsabilité, j'ai du payer des millions d'ariary du seul fait que le vrai responsable de l'accident était un militaire haut placé.
Pas de règles d'urbanisme ( la question n'a jamais été soulevée sur ce forum ) qui rend l'Imerne pratiquement inhabitable ( 90 % des vazahas que je connais ont eu à subir des troubles de voisinage : chiens, coqs de combat, karaoké etc... ), absence totale de droits pour le consommateur ( le pot de terre contre le pot de fer, ceux qui ont eu affaire à Air Mad, Jirama, Telma savent de quoi je parle ),  absence de règlementation sur l'hygiène donc "liberté" d'attraper la turista etc...

Crusaders

Crusaders a écrit:

assurancetourix a écrit:

l'absence de "règles" est de loin le plus grand défaut du pays, et la principale cause de mon départ ( définitif ) prévu pour cette année. La liberté commence précisément là où il y a des règles : le jour où l'énergumène précédent se fera renverser par un conducteur bourré ( et il y en a beaucoup dans un pays sans alcootest ), il sera le premier à réclamer la création de règles. En fait, il y a une règle qui s'applique toujours à Mada : c'est la règle du plus fort. Impliqué dans un accident de la route il y a quelques années où je n'avais strictement aucune responsabilité, j'ai du payer des millions d'ariary du seul fait que le vrai responsable de l'accident était un militaire haut placé.

Lorsque j'ai fait remarquer à ce "jeune vazaha impétueux", "et que ferez-vous en cas d'accident ?",  lui de ma répondre, avec autant de cynisme que d'inconséquence, "et bien je paierai !!!!!".

C'est pas gagné !!!!!

Crusaders

assurancetourix a écrit:

En parlant de "militaire haut placé", je viens de prendre connaissance d'un Décret du MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE portant nomination de 41 Généraux de Brigade Aérienne, Généraux de Division Aérienne, Vice-Amiraux et Capitaines de Vaisseaux.

Quand on connaît l'état, la situation de l'Armée de l'Air et de la Marine Malagasy, à commencer par le nombre d'appareils et de navires dont elles disposent, on peut raisonnablement s'interroger sur la justification de ces nominations/promotions.

J'ai bien ma "petite idée" mais .....

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar