cnam tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour , y a t'il des abonnés sur expat. com qui sont affiliés à la CNAM ? je vois sur des sites internet qu'il y a un plafond de 200DT annuel pour les soins ...C;est tres peu ou alors je n'ai pas tout bien compris... si vous pouvez m'eclairer , merci d'avance .
Bonjour,
Au delà d'être personnellement affiliée à la CNAM "gratuit", j'y interviens toutes les semaines dans le cadre de la Convention Franco/Tunisienne et autres "européennes"... Oui ! le plafond de remboursements est de 200 dtn/an tout compris... sauf pour les personnes "bénéficiant" d'une APCI "prise en charge à 100 %" "Affections Prises en Charge Intégralement" pour certaines pathologies, il en existe 24...
Par ailleurs, il y a une liste d'hospitalisations prises en charge dans les cliniques privées conventionnées "Forfait/intervention"
L'inscription est facile et gratuite, il suffit d'envoyer un formulaire SE 351-07 à sa retraite de base, en double exemplaire. Au retour de ces deux exemplaires, ne surtout pas annoter quoi que ce soit et aller à la CNAM de votre lieu de résidence avec ces documents, une copie de votre carte de séjour (en principe vous aurez une fiche signalétique à remplir) et sous 3 semaines/1 mois vous aurez votre carte CNAM "renouvelable tous les ans" bien regarder la date de fin de validité !
Voilà, A votre écoute...
Bonsoir
200 dinars annuel, Jhonny Rep c'est bien ça...
Rebonsoir donc si je comprends bien si je dois etre opéré d'une appendicite par exemple je devrais payer de ma poche une somme tres importante ...pareil si je vais voir un medecin ou un dentiste plusieurs fois dans l,année .?.y a t'il en Tunisie le systeme de complementaires santé pour un expatrié retraité francais pour etre bien remboursés? d'aprés vous quelle est la meilleure formule pour etre tranquille de ce coté là? merci
La meilleure formule est la CFE pour les retraités français justifiant d'un minimum de 15 années de cotisations ... pour la retraite ! pour le français sans activité, c'est possible aussi, mais plus cher !!
Une personne seule, s'inscrivant dans les 3 mois de son arrivée sur le territoire tunisien aura une cotisation de 357 euros/trimestre ... voire si mutuelle ou pas ! Il y a des contrats "famille" ... voir la situation de chacun ! Si dépassement de ce délais de 3 mois, à titre exceptionnel jusqu'en fin d'année, il y a 3 mois de carence, auparavant 6 mois !!! Bon, à votre disposition
LASFAR a écrit:Bonjour,
Au delà d'être personnellement affiliée à la CNAM "gratuit", j'y interviens toutes les semaines dans le cadre de la Convention Franco/Tunisienne et autres "européennes"... Oui ! le plafond de remboursements est de 200 dtn/an tout compris... sauf pour les personnes "bénéficiant" d'une APCI "prise en charge à 100 %" "Affections Prises en Charge Intégralement" pour certaines pathologies, il en existe 24...
Par ailleurs, il y a une liste d'hospitalisations prises en charge dans les cliniques privées conventionnées "Forfait/intervention"
L'inscription est facile et gratuite, il suffit d'envoyer un formulaire SE 351-07 à sa retraite de base, en double exemplaire. Au retour de ces deux exemplaires, ne surtout pas annoter quoi que ce soit et aller à la CNAM de votre lieu de résidence avec ces documents, une copie de votre carte de séjour (en principe vous aurez une fiche signalétique à remplir) et sous 3 semaines/1 mois vous aurez votre carte CNAM "renouvelable tous les ans" bien regarder la date de fin de validité !
Voilà, A votre écoute...
Bonjour LASFAR,
Ce sujet a été souvent évoqué et débattu, pesant le pour et le contre entre la CFE et l'affiliation à la CNAM pour laquelle je suis moi aussi affilié personnelement avec ACPI, compte tenu des tarifs prohibitifs de la CFE concernant les nouveaux adhérants, seuls ou en couple, et les non retraités (voire même les nouveaux retraités) et que j'ai eu l'occasion de tester une année en ayant dépensé près de 4500 Euros annuel pour un couple (non retraité)...
Toutefois, je voudrais avertir de mon expérience personnelle concernant les délais de la délivrance de la carte de la CNAM (que vous indiquez d'être d'un mois), cette dernière m'ayant été délivré qu'au bout de 10 mois après avoir remis mon dossier complet ainsi que le formulaire SE-351-07....En vous laissant imaginer les nombreux allers-retours entre la CNAM et la CNSS pour obtenir mes numéros d'identifiant de la CNAM et de l'identifiant unique délivré par la CNSS (par téléphone, mieux vaut oublier avec ces 2 administrations...).
Par ailleurs, auriez-vous l'information précise de la liste des hospitalisations prises en charge par les cliniques privées conventionnées par la CNAM et des forfaits d'interventions, informations que je n'ai pas réussi à obtenir (mutisme ou sujet tabou à la CNAM ? ...)
Vous remerciant par avance.
Cordialement.
Je veux bien vous la faire parvenir, mais sur ce site... sauf erreur de ma part, nous ne pouvons pas joindre de pièces !
Pour revenir à la CFE "une minute"... mon frère a été opéré du coeur il y a deux années et le montant était de 32 000 dtn/remboursement intégral par la CFE : à l'époque, il n'y avait pas le tiers payant, d'où avance à faire !
En septembre, il vient d'être réopéré pour des artères bouchées "jambe" et le montant était de 13 000 dnt : intégralement pris en charge par VYV "réassureur de la CFE" sans avance à faire ! Alors ????
Cordialement.
Bonjour LASFAR,
Peut-être avez-vous un lien Internet à nous proposer, indiquant la liste des hospitalisations prises en charge par les cliniques privées conventionnées par la CNAM et des forfaits d'interventions ?
Pour revenir à la CFE, j'ai dépensé la 1ère année 16 200 Dinars pour un remboursement annuel de 3 500 Dinars et 2000 Dinars d'APCI :
Je vous laisse imaginer la perte et le rapport cotisation/remboursement négatif, d'autant que je ne suis que dans la cinquantaine et mon épouse dans la trentaine.
Je ne pars pas non plus, de ce fait et dans cette tranche d'âge, qu'il puisse nous arriver de multiples opérations aussi lourdes que votre frère à dut subir, étants relativement en bonne santé, cependant, une fois retraités, je pense que j'y réfléchirai.
De plus, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel chacun puisse être ; des personnes pessimistes auront toujours peur qu'il leur arrive des tas de soucis au niveau de la santé, et d'adhérer de fait à la CFE.
Alors que d'autres, plus optimistes, ne se poseront pas autant de questions et rechercheront le juste équilibre de dépenses santé et remboursements de soins, comme nous et bien d'autres que je connais...
Je vous laisse lire le débat qui a eu lieu sur ce sujet cet été :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=898242
Ceci étant, vu que vous avez des connaissances sur le sujet de l’affiliation à la CNAM dans le cadre de la Convention Franco/Tunisienne, votre aide nous serait fort utile, dans le partage, pour savoir plus précisément les prises en charges en cliniques privées conventionnées et des remboursements par la CNAM.
Vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
LASFAR a écrit:Je veux bien vous la faire parvenir, mais sur ce site... sauf erreur de ma part, nous ne pouvons pas joindre de pièces !
Pour revenir à la CFE "une minute"... mon frère a été opéré du coeur il y a deux années et le montant était de 32 000 dtn/remboursement intégral par la CFE : à l'époque, il n'y avait pas le tiers payant, d'où avance à faire !
En septembre, il vient d'être réopéré pour des artères bouchées "jambe" et le montant était de 13 000 dnt : intégralement pris en charge par VYV "réassureur de la CFE" sans avance à faire ! Alors ????
Cordialement.
Bonjour Madame Marie Massard (pardon de vous citer non pas par votre pseudo, mais par votre nom, sur Djerba vous êtes très connue et votre "entreprise de services a "pignon sur rue"), en effet sur ce site nous ne pouvons donner des liens publicitaires, vous faites par vos réponses une publicité déguisée pour "votre chapelle"
en plus vous avez rajouter à votre liste d'activités la promotion de VYV, donc je me permets
de préciser : pour le lancement de ce nouveau service pour cette année en effet pas de majoration de notre cotisation CFE, mais l'année prochaine ???.
votre frère a été pris en charge intégralement par VYV ????? tant mieux pour lui, ou peut être que sa soeur est moins bête que nous , ou qu'elle a des facilités ?
en effet VYV prend soit disant en charge (quoique sur Djerba gros prb entre autre avec la clinique Djerba la Douce, nouvellement accréditée CFE, ) les frais et nous ne devrions pas faire d'avance. ALainMarc avait déjà ouvert une discussion à ce sujet
Ce que vous dites est faux en affirmant que VYV prend tout en charge : le prix journalier de la chambre OK, mais vous oubliez de préciser que nous sommes en Tunisie, et que nous devons payer le prix de la fabrication des "pièces détachées" par exemple prothèses, le transport par ambulance ...et là qui rembourse VYV ou la CFE ???? alors après pour espérer être indemniser c'est entre les 2 organismes un tour de passe passe pour être remboursé il faut des mois et des mois plus beaucoup de patience ....
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...